Quels transports choisir pour un circuit de 25 jours en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je termine tout juste le planning de notre voyage en Colombie cet été. Mais je bloque sur lles points suivants :
1-les transports à utiliser
2-l’interet de visiter Medellin

1.Je prévoyais d’utiliser les bus locaux et l’avion si besoin. Mais voilà, pour visiter la région de Salento je ne sais pas comment se déplacer sans perdre trop de temps. Et je ne trouve aucune location de voiture.

2.Nous sommes de familles de 4 personnes avec enfants/ados de 11 et 14 ans. Que pensez vous de l’interet de visiter cette ville avec des ados?

Alors je m’en remets à vos avis avisés pour finir mon circuit!
Ci après le programme à ce jour :

-Bogota : 1 jour

-Villa Leyva : 2 jours (trajet en bus)

-San gil : 2 jours (trajet en bus)

-Barichara/Guane : 2 jours (trajet en bus)

-Alcalà (tyrolienne au dessus du plantation café) : (trajet en bus de nuit jusqu’à Pereira) : 1 jour–>comment rejoindre Alcalà?
-Montenegro (Parc national du Café) : 1 jour -->comment faire le trajet entre Alcalà et Montenegro

-Salento + Filandia : 1 jour → comment circuler entre Montenegro et Filandia puis Salento?

-Vallée cocora : 1 jour

-Medellin : 2 jours (avion pereira/medellin)

-Guatapé et ascension penol : 1 jour (circuit local depuis Medellin)

-Medellin-Santa Marta-Palomino : Avion Medellin-Santa Marta puis location de voiture ou bus? : 2 jours

-Minca : 2 jours -->Comment s’y rendre depuis Palomino?

-Tayrona : 2 jours (bus depuis Santa marta)

-Cartagène/Isla Bahru : 3 jours
-Desert Tatacoa (vol Cartagène/villavieja puis bus Villavieja/desert) : 2 jours
-Retour Bogota

Je vous remercie pour votre aide!!

bénédicte

Je parle la au nom des expatriés français en Colombie, pour tout déplacement en Colombie actuellement et dans les prochains mois, disons 2 ou 3 mois après les élections présidentielles du 19 juin il est recommandé de rester dans un circuit touristique sans aller au delà. L ambassade de france en Colombie vous donne régulièrement des informations qui sont, malheureusement, mises à jour avec beaucoup de retard…
Dans la discussion que j ai créé “élection présidentielle en Colombie 2022 : nouvelle démocratie” j ai mis un message ce matin, signalant une émission de la télévision française France 24 sur les élections présidentielles en Colombie les 29 mai et 19 juin , des difficultés qu ils ont eu pour rencontrer des opposants politiques menaces de morts et des régions confinées…
La presse espagnole et internationale vous tient au courant quoditiennement de la situation en Colombie…
Personnellement j ai discuté avec un expat belge entrepreneur installé en Colombie. La conversation a été plus que houleuse… Des entrepreneurs étrangers qui bénéficient actuellement d un système politique qui leur est favorable pourraient voir tous leurs avantages de privilégiés disparaître si un gouvernement de gauche, celui de Petro, arrive au pouvoir le 19 juin, ce qui est à peu près sûr…
Ces entrepreneurs étrangers ont déjà eu des informations sur les taxes importantes qu ils devront payer si Petro est au pouvoir, taxes qui serviront à mettre en place des mesures sociales pour les pauvres, les étudiants et la population qui a été oubliee de l actuel gouvernement régime de droite radicale de Duque…
Le gouvernement de Petro ne restera que 4 ans en Colombie car en Colombie les mandats de président ne sont que de 4 ans non renouvelables…
Ces entrepreneurs étrangers riches et qui sont proches du régime actuel de Duque (tendance extrême droite) ont l intention pour beaucoup de partir pendant 4 ans le temps du mandat de Petro… C est un peu ce qu ont fait les entrepreneurs étrangers riches proches de Batista au moment de la prise de pouvoir de Castro…
Les expats français modérés ne quitteront pas le pays de Colombie mais ce ne sont pas eux qui ont l argent… Les expats recommandent à tous de se limiter aux circuits touristiques classiques ou de passer par un tour opérateur sur place qui sont les mieux à même de vous faire voir la Colombie en sécurité…
Je ne suis pas pour les tour opérateurs je n en ai jamais utilisé de ma vie… Mais les français installés en Colombie et les journalistes de France24 qui étaient en Colombie la semaine dernière disent tous qu il est difficile de circuler dans le pays…

frdounette n’écoutez pas cette personne qui n’a jamais mis les pieds de sa vie en colombie , et qui ne vient sur les forums pour ne parler que de politique . (et surtout pour qui elle voterait)
Etant habituée a de nombreux séjours longs en colombie , je vous conseille ce que je fais chaque fois (vu que votre circuit de 25 jours est très court) la meilleure option pour gagner du temps en toute liberté , c’est la location de voiture ( 30 - 40 euros par jour)
Je passe toujours par booking.com qui a une assurance optionnelle pas chère du tout (et vous aurez votre voiture prête via Localiza colombie) devant votre aéroport si vous le souhaiter ou ailleurs .
Les détracteurs de ce mode de locomotion vous diront que les trajets sont longs certes , mais bien moins long qu’en bus qui s’arrête partout au moindre bled (et ne peut doubler les camions nombreux sur les routes)
Bus ou avions , vous aurez des temps d’attente faramineux (et sans compter les transferts aéroports destinations)
Sachant que vous devez être minimum 2 - 3 h sur place avant vos vols .
Bref , d’un coté (bus , avions) vous serez tributaire de tout
La voiture de location c’est la liberté totale !!! a vous de voir

En ce moment les 3/4 du pays sont confinées … Oh oh miss lamanondessources… C est quand votre dernier circuit touristique en Colombie ? Réveillez vous… En ce moment vous êtes sur le forum cuba pour un tour opérateur à Cuba et vous y parliez au dernier moment de votre sèche cheveux… La je parle de ce que disent les français installés en Colombie, vous lamanon vous êtes en Ardèche, et vous préparez votre voyage pour Cuba… Et je dis ce qu ont dit les journalistes de France 24 presents en Colombie… Votre idée de location de voitures est excellente et C est ce qu il y a de mieux à faire…mais on est en mai 2022 avec des élections et si des journalistes de France 24 n ont pas pu circuler en Colombie, si les français de Colombie ne peuvent pas circuler, cela n a rien à voir avec la politique mais avec les cartels de drogue et la politique de Duque qui vient de fermer les frontières maritimes et terrestres le temps des élections… Bon séjour à vous à Cuba n oubliez pas vos plaques de lissage… N abusez pas de mojitos ni de beaux cubains…
Hier j étais au resto cubain à Begur, sur la Costa brava, et j ai pensé à vous… Éclatez vous a Cuba… Et revenez en Colombie dans quelques mois… …

frdounette part en colombie bien après les élections (tout comme moi qui y retourne)
certes j’ai quitté le pays 4 jours avant la pandémie (et j’ai bien fait ) quel interêt de rester là bas en pleine pandémie ??? vous n’y êtes jamais allé (moi 16 séjours de 40-45 jours chacun )
Oui la location de voiture est la meilleure option , mais ne dites pas que le pays est confiné sur les sois disant dires d’une poignée de français là bas .
Je suis abonnée a tous les journaux locaux du web et de FB colombie pour savoir la situation H24 .
Et vous allez faire rire mes quelques 4000 amis colombiens FB (sur 4800) qui me tiennent au courant tous les jours (et aucun n’est confinés) arrêtez un peu vos counilles et vos cancaneries de grisettes catalanes :lol:

Je vous dis ce que pensent certaines personnes installées en colombie dont un entrepreneur belge qui y vit en alternance avec la Belgique depuis sa naissance , qui a investi beaucoup d argent en colombie et un français qui vient d y passer 8 mois …les 2 ont peur c est leur problème…pas celui des touristes qui se moquent bien de ce qui se passe dans le pays et n y vont que pour des visites, bronzettes plages et selfies avec la population locale devant des paysages exotiques …ces 2 personnes, belge qui vit en colombie depuis 60 ans et ce français pensent que la colombie avec Petro deviendra une “dictature” de gauche tout comme Cuba ou le Venezuela…ce sont eux qui le disent et ça aussi ce n est pas le but d un forum de voyages de parler de ça mais plutôt quel bus choisir , quel hôtel ou quel resto…les problèmes sociaux et politiques pour les résidents et la fiesta pour les touristes avec une petite larme pour les pauvres vite séchée au retour en France…
Si la situation se détériore si élection avec petro comme le disent ces 2 personnes qui y vivent depuis 60 ans et bien les touristes feront avec …voilà…moi je vais voir 2 concerts en espagne en juillet et août avec 2 megastars colombiennes et comme je suis intelligente j ai envie de prendre l assurance annulation pour le concert le plus cher …j ai ete un peu moins intelligente de ne pas prendre l assurance annulation pour le 1er concert.(ceci n a rien à voir avec les élections car ces 2 megastars colombiennes vivent à Miami depuis 2 ans .mais on peut prendre aussi une assurance annulation pour un voyage en colombie pour cet été )…

Bonjour,
J’ai passé 2 mois seul en Colombie du nord au sud et d’est en ouest. Tout en bus. J’ai adoré ce moyen de transport, les moments de partage, les rencontres faites à bord. Parfois même prendre son billet est une aventure. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup plus de transports disponibles sur place que ce que vous pouvez imaginer. Concernant les compagnies de bus, seules les “majors” sont accessibles sur le net.
Je suis passé par Pereira et ai utilisé la Cie Expreso Alcala. Ce n’est pas la plus brillante :frowning: . Je ne suis pas allé à Alcala, mais j’ai vu que cette ville n’est qu’à 30 kilomètres de Pereira. Pour cette distance, j’employais toujours les taxis collectifs (souvent des 4x4 dans cette région). Au lieu de payer 2€ par personne et 2 heures de bus, vour paierez peut-être 9 € pour 30 à 50 minutes de 4x4 … En plus, à 4, vous partirez tout de suite ! Le problème reste de trouver la gare de départ de ces taxis collectifs quand celle-ci n’est pas à côté de la gare des bus.
Entre Alcala et Montenegro, je ne sais pas s’il y a des bus. Mais, même remarque : pour 20 kilomètres, il y aura toujours un taxi collectif.

Montenegro est proche de Arménia qui se situe sur la route Pereira / Cali … donc plein de bus (une quarantaine).
J’ai fait le trajet inverse, soit de Pereira à Salento. Je me rappelle m’être renseigné à la gare de Pereira … on m’a indiqué le quai … je suis parti dans le quart d’heure. Je ne sais même plus avec quelle Cie. Peut-être cela sera-t-il moins simple dans l’autre sens.
Concernant la vallée de Cocora, il y a du monde ! Surtout le week-end. J’ai pris le premier Taxi-jeep du matin à Salento et ai fait la balade de 5 heures en boucle à la vallée de Cocora. J’étais absolument seul ! La balade en forêt est magnifique. Elle passe par la ferme aux colibris (très sympa pour les enfants !) et revient sur les palmiers par le haut ! C’est magique !

Je l’ai fait seul, en bus. Il y a beaucoup de bus toute la journée.

De nombreux bus sur la route côtière. J’ai adoré Santa Marta. Je n’ai fait qu’un passage à Palomino … cela ne m’a pas laissé un souvenir extraordinaire. Je n’ai pas aimé l’ambiance et la plage disparait avec les courants.

[quote]
-Tayrona : 2 jours (bus depuis Santa marta](/citation]
Renseignez-vous bien sur cette étape particulière. Les personnes (mon guide pour Ciudad Perdida par exemple) m’ont déconseillé ce parc tenu plus ou moins par des mafia. Les tarifs y sont élevés. Et comme je ne suis pas “plage” … j’ai zappé. Le parc ferme parfois pour 1 ou 2 ou 3 semaines pour respecter les rites agricoles des indiens Tayrona. Renseignez-vous. Perso, j’ai adoré mon excursion de 3 jours à La Guajira …

Evidement, ce désert est juste magnifique. Justifie-t-il les 3 jours depuis Bogota ? A vous de voir …

Il y a des bus rapides sur voies dédiées qui convergent vers le centre historique. Ainsi, je logeais dans un hôtel très bien, pas cher, dans le quartier Arménia (sympa le soir d’ailleurs) et j’allais au centre en 20 minutes de bus ! Attention, Carthagène c’est très joli mais cela devient vite pénible tellement c’est fréquenté. Mais c’est un peu comme Venise où l’on ai pas obligé de rester entre Rialto et St Marc ! Autour des baluartes et de (la superbe)'église Saint Pierre Claver, c’est St Tropez ! Il faut y aller pour visiter le musée de l’or des Zénu. Il était fermé lors de ma visite mais j’ai pu faire une visite “virtuelle” … ça a l’air bluffant ! Si vous vous écartez de ce centre vers le quartier San Diègo, vous trouverez le calme et c’est presque aussi beau. Le Castillo San Félipé est très intéressant surtout pour des ados ! Mais surtout, ce sera mon seul conseil, rendez-vous au marché de Bazurto ! Vous y verrez battre le cœur commerçant de cette ville immense.

Bonne question ! Culturellement, il y a mieux en Colombie. Je m’y suis installé, quelques jours pour me rendre sur la côte Pacifique. J’ai bien aimé les endroits touristiques dûment répertoriés. Mais clairement ce n’est pas A MON AVIS incontournable.

Pour finir, si vous me le permettez, je suis étonné par l’ordre de vos étapes. Je vous suggère, après San Gil, de prendre l’avion

  • de Bucaramanga à Medellin
  • après la région de Medellin, prendre l’avion jusqu’à Neiva
    Ceci permet de visiter le désert de Tatacoa, mais aussi San Agustin (pas obligatoire à mon goût) et surtout le MAGNIFIQUE site de Tierradentro. Mon coup de cœur de ce voyage ! Après la visite de Popayán, de très belles autoroutes vous permettent de rallier Pereira facilement en bus.
  • Après la visite de la région de Pereira, un vol peut vous permettre de rallier Santa Marta et sa région.

Et retour à Amsterdam direct depuis Carthagène …

C’est vous qui voyez …

Cela fait quand même un programme très chargé ! Vous partez plusieurs mois ?

Si vous désirez plus de détail, j’ai tenu un blog pendant mes 2 mois de voyage. Ce site est accessible seulement avec un code, depuis que des aigrefins se sont amusés à me piquer des photos en dépit de la protection du copyright … Si vous le désirez, je vous envoie le code en MP.

Bonne préparation.

Bonjour !! Nous partons en couplé et voulons louer 1 voiture soit à bogota soit à neiva pour faire le circuit sud classique : San Agustin popayan pour finir à Salento .
2 questions

  • est-il difficile de sortir de Bogota si on loue au centre ? Et dans ce cas nous ferions Bogota Neiva villavieja en bus et louerons la voiture aéroport Neiva ( seul endroit possible) après Tatacoa.
  • la route San Agustin Popayan réputée terrible est elle faisable en véhicule " normal " moins cher bien sûr que les surélevés.
    Nous ne partons que fin novembre et pour 22 jours .
    J’attends votre réponse pour louer via " localiza " ( moins cher que par Booking )…ou pas !
    Merciiiii

qu est ce que tout ce debalage vient faire sur un forum de voyage ? C EST ININTERESSANT

1 « J'aime »

Bonsoir fulgur
je projette de partir en colombie ,pourriez vous me donner le code d acces a votre blog
vus remerciant par avance

Bonsoir Madi,

Sans vouloir griller la politesse à Fulgur, ci dessous en fin de message, je laisse un lien vers mon blog qui retrace trois mois de vadrouille en Colombie ( Janvier à Avril 2017).

Blog sans publicité, et pour celles et ceux qui le souhaitent, 28 articles en partage permettant de se faire une idée de cette très belle destination.

Voyage en couple, mode sac à dos, transport collectif…

Bonne préparation de voyage!
Cordialement.
Alain

Madi,

Si, comme je l’espere, vous avez reçu mes codes, je vous recommande également la lecture du blog d’Alain le mouel …

@madi58…64 ans habitant la Seine maritime…
“c est quoi ce grand déballage sur un forum de voyage, inintéressant” :

> en mai 2022 on ne pouvait pas circuler en Colombie… Les journalistes ne pouvaient pas se déplacer librement donc les touristes encore moins… Entiendes ? .

> La colombie c est quoi pour vous ? Le film “Encanto” que vous avez vu cet hiver dans une salle de cinéma ?
La Colombie est un pays à risque… 15 assassinats de journalistes depuis quelques mois… Et quelques touristes aussi…
Sans compter la drogue du violeur mais vous avez passé l age et je ne sais pas si vous êtes monsieur ou madame.

> Vous voulez que sur un forum de voyages on ne parle que hotel, bus, parc à visiter et les plus belles plages, en faisant abstraction d une population qui meurt de faim en Afrique ou de la violence dans les pays d Amérique du Sud…?

> Quand Mr Gloaguen a conçu le routard ce n était pas pour que des privilégiés aillent de pays en pays en avion, voiture de location, hôtel 4 étoiles en fermant les yeux devant la misère, la violence…
Il y a pour cela les forums et rubriques voyages du Figaro Magazine…

> Je n ai jamais habite la Seine maritime. Je suis franco espagnole. J habite en Espagne… Et j ai vécu en Amérique du Sud. J adore mes amis colombiens que je vois presque tous les jours… Ben oui… C est comme ça… ou tout autre sud américains .en Espagne je ne suis pas avec des français…
Et mon grand déballage je le ferais, parcequ il est nécessaire… Surtout dans un pays comme la Colombie…

Suite et fin :
Cela va faire plaisir a “madi58”, il ne s agit ni de plage ni de cocotier mais du témoignage d une personne qui vit en Colombie, cela date du 23 août :

"la Colombie est un pays en constante décadence.
La cote ou je réside est sans nul doute la zone la plus representative de mon argument.
Consultez entre autre le journal universal pour vous rendre compte de la dangerosité en constante augmentation.
Nous vivons aujourd’hui chacun d entre nous avec le pistolet dans la poche au quotidien.
Les mafias ne font que recruter leurs pauvres adeptes…
Le clan del Golfo, entre autre, qui détient le plus grand nombre de membres dans le pays, enrôle non seulement les policiers (au bas mot 90% de corrompus) mais aussi de pauvres (intellectuellement parlant) campesinos, colombiens très moyens.
Vous comprendrez aisément que laisser une arme à une personne à peine alphabetisee que le risque est permanent…
Et ça ne s arrête pas à la côte caraïbe…
Sécurité = 00000 "

Mais les touristes n ont rien à craindre… Les incidents sont très rares et sont arrivés sur la cote caraïbe ou se concentre la majorité des touristes…

Allez , 3e et dernier message pour" madi58" de seine maritime dont ce sera son 1er voyage en Colombie…
Il s agit du site du gouvernement français sur la sécurité en Colombie…
Mise à jour le 29 août : je résume.

"Criminalité urbaine : une recrudescence de la criminalité souvent violente, à arme blanche ou à main armée est constatée dans toute la capitale et dans plusieurs autres villes Palomino. Santa Marta, Carthagene et Cali…
Également une recrudescence de scopolamine, la drogue du violeur, mise dans une boisson, transmise par voie tactile, ou soufflée au visage…
Une vigilance dans la rue à la tombée de la nuit…
Et vigilance pour les risques d attentat… "

https://www.diplomatie.gouv.fr>Colombie-Securite

No es vida de rico
Pero se pasa bien rico
Y si en la casa no alcanza
Pa’l aire, te pongo abanico
Yo no tengo pa’ darte ni un peso…

Grand déballage terminado…

nous avons passé 1 mois de vacances en Colombie , jamais nous ne nous sommes senti en danger , les colombiens sont très accueillants et content de voir des touristes ,beaucoup nous ont remerciés d être venu les voir malgré la mauvaise presse concernant ce pays , nous avons partagé de bons moments en leur compagnie , peut être que sur la cote il y a une ambiance différente , nous n y sommes pas allés , juste Bogotta Popayan Sylvia Cali Salento Jardin Santa Fe Medelin Guatape quel beau pays ! avec des paysages différents selon les régions …
très envie d y retourner

1 « J'aime »

Bonjour fulgur,
je suis en train de planifier 1 mois de découverte de la Colombie et je serais intéressée par votre blog.

merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage