Vol Aegean Airlines le 18/10, arrivée au Caire le le lendemain matin.
Le personnel de bord est aimable sans être pour autant dithyrambique…ce sont de vrais mannequins, tous beaux, c’est déjà çà…
Le plateau repas me rappelle celui pris dans le wagon-lits Louxor-Alexandrie l’an dernier, c’est dire !
Vol interne Egyptair, rien à dire.
Le taxi de l’hôtel n’étant pas là, j’en prends un qui se propose pour bcp moins cher et dont je garde le No pour mon séjour.
L’hôtel Pyramisa Island est immense, vieillissant, la salle de bains aurait besoin d’un rafraîchissement, moi aussi d’ailleurs, après 24 heures de voyage…
Il y a un motorboat privé qui fait la navette gratos, c’est bien pratique car comme son nom l’indique, l’hôtel est sur une île, et se révèlera de plus très excentré pour une voyageuse solo.
(Le Pyramisa corniche est fermé pour travaux)
J1 soit le lendemain, je pars pour le magasin Vodafone à 3 bons kms quand même pour acheter ma carte sim locale, il fait aumoins 40° ! puis à l’Office de tourisme, situé près de la gare. Un peu déçue par leurs renseignements, ils me donnent quelques tarifs, sans plus.
Le ferry public pour les tombes des Nobles se trouve au bout de la rue de la gare.
Sur l’autre rive, je me mets d’accord avec un chamelier pour monter aux tombes, puis aller à st Siméon et retour à la case départ : 150LE
4 tombes sont ouvertes, Sarenpout I et II, Hirkhouf et Mekhou.
Dans celle de Sarenpout II, belles peintures.
Ayant fait un malaise après la 3ème tombe, je n’ai pu voir Mekhou.
Merci au médecin ethnologue espagnol et à son assistante qui sont venus à mon secours, m’ont réhydratée et arrosée avec qques bouteilles qui étaient à leur disposition…
La morale de l’histoire : ne pas prévoir de visite tant soit peu sportive le lendemain d’ un long voyage et sous le cagnard, même avec un chapeau, des lunettes et une bouteille d’eau…
On a l’impression qu’on ne pourra pas tout voir et finalement c’est ce qui arrive car la récupération est assez longue.
Je redescends à pied, incapable de regrimper sur mon dromadaire.
Les chameliers m’offrent un thé, et Mohamed Ali (çà ne s’invente pas !) m’emmène dans une maison nubienne où la famille (que je ne verrai pas) fait des repas pour de petits groupes. Etant seule, je m’endors sur le canapé !
Repas délicieux : mouloukhia, riz et salade baladi.
On prend une des petites voitures qui circulent sur l’île et je retourne au ferry.
Il fait tellement chaud qu’au lieu de retourner a pied vers le ponton, je prends une felouque pour 50LE et j’ai la chance qu’il doive déposer un couple sur une autre île, 1h1/2 de balade avec un petit vent et un paysage magnifique !
J2 RV avec un captain de motorboat pour faire le tour des îles, arrêt à Kitchener, pas indispensable, bcp d’essences d’arbres et de plantes mais les chemins y sont linéaires, c’est cher et c’est aussi beau de l’extérieur, d’autres îles non accessibles, des blocs avec des hiéroglyphes, les 3 cataractes qui en fait ressemblent à de gros tourbillons, l’ancien petit barrage et l’île de Séhel dont la plupart des gros blocs ont des hiéroglyphes. Descente sur l’île, il y a un sentier qui permet de voir le paysage tout autour, et un autre qui aboutit à la fameuse stèle de la famine et que je ne verrai pas à cause d’un nouveau malaise, il fait tjrs hyper chaud, la prochaine fois je viendrai en hiver !!..
Le soir dîner chez Gad resto de foul et falafels (ne pas y prendre de viande très dure) qui se trouve dans la rue à l’aplomb du ponton du bateau de l’hôtel.
J3 départ en taxi pour Daraw, c’est le plus grand marché de la région, très populaire
Mardi ânes, chèvres, moutons et bovins
Jeudi fruits et légumes
Samedi et surtout dimanche chameaux
Vegan s’abstenir les jours des animaux.
Malgré la foule plus occupée aux transactions qu’aux étrangers, ne pas hésiter à faire le tour.
Pour les femmes cependant, tenues courtes ou decolletées à déconseiller.
Visite de Kom Ombo, toujours avec le taxi, puis de Philae si célèbre et comment ne le serait elle pas ?!
Retour à l’hôtel.
Le soir dîner au resto Maqa dans le quartier gare/souk, spécialités de grillades, propre, aimable.
Retour à pied par le souk, pas mal de sollicitations…
J4 aujourd’hui cool: île Elephantine par le ferry populaire qui part pas loin du ponton de l’hôtel.
Bcp marché sur l’île, le musée est fermé, les ruelles sont étroites, pas vraiment belles, pas vraiment propres.
Il y a des vestiges à voir mais m’étant fait alpaguer par une dame du village qui voulait discuter, il ne reste plus de temps car le soir Son et Lumière à Philae.
En français les mardi mercredi et jeudi à 18h30
les lundi et vendredi à 19h45.
Seulement s’il y a un minimum de 10 personnes.
Magnifique, faire abstraction de la musique tonitruante et se laisser porter par la magie du lieu.
Diner spaghettis à l’hôtel.