Mon permis de conduire international n'est toujours pas arrivé pour l'Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

bonjour ,

pour info j ai fais une demande permis internationnal il y à 5 mois !!!
miracle je viens de l avoir ce matin !!!
après mon retour de voyage , vraiment une honte !!!

j allais refaire la demande , car impossible de joindre persone !!

je pense prochaine fois je vais faire au moins 1 an avant peu etre je l aurais à l heure .

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, demande postée le 8 février, et aujourd’hui 15 mai toujours rien… 14 semaines et aucun moyen de les joindre…
Je vais le garder précieusement (s’il arrive un jour), et dans 2 ans, je vais anticiper pour le faire avec 1 an d’avance aussi… même si pas besoin immédiatement… ce qui encombrera évidemment le service…

quelle logique !!!

du coup je ne loue toujours pas de voiture, car si jamais je n’ai pas le permis (pour Taïwan, obligatoire), je perds l’argent de ma location… mais je risque de ne plus avoir de voiture disponible pour le jour J si jamais par miracle mon permis arrive ! Et encore, pour moi il ne s’agit que de vacances - d’autres personnes qui font des études ou travaillent sont encore bien plus emmerdées !

Je ne comprends pas qu’il soit valable seulement 3 ans.

Patience, patience…

Bonjour à tous!
j’ai fait ma demande par courrier envoyé le 12 février 2018 et je n’ai toujours rien reçu…
Je pars début juillet en Thailande, je croise les doigts!
patience…

Bonjour

Ca fait 2 mois que je tane mon conjoint pour qu’il fasse des photos d’identité afin de faire le permis de conduire international. Il a pris son temps,pensant qu’on avait largement le temps…
En lisant vos messages j’ai compris qu’il fallait vraiment se presser !
Du coup j’ai accéléré les choses et envoyé le dossier samedi dernier.
J’espère le recevoir à temps !! Nous partons le 17 octobre…
En lisant vos derniers messages (et 5 mois de délais) je commence à flipper…

Pouvez vous me dire à quelle date vous aviez envoyé votre demande svp ? (pour avoir une idée du délai précis, nous partons dans 5 mois…)

Bonjour

Pourrais tu stp donner le numéro auquel tu as joint le service? Après plusieurs mails, restés sans réponses, et des appels à la préfecture de Nantes, sans réponses aussi, je commence à désespérer. Ma demande de permis est arrivée début février à Nantes et toujours rien dans ma boîte!!! Par avance merci,

Coraline

bonjour Maria
je part en juillet en namibie et hier en vulant faire le nécessaire pour le permis internationnal je me rend compte des délais de fou ! du coup c sure je ne l’aurais pas à temps ! peux tu me dire comment cela c’est passé pour toi ?
Cécile

Bonjour à tous,

J’avais vu un délai annoncé de 12 semaines, j’ai fait la demande bien à l’avance et pour autant pas de permis international au moment de partir pour l’Afrique Du Sud…

Mais rassuez-vous une fois arrivée à EuropCar je leur ai présenté le permis français et ça n’a posé aucun problème, ils n’ont posé aucune question…

Mathilde

Bonjour,

Je reviens d’Afrique du Sud et j’ai réalisé 2 locations de voiture : AVIS et Budget (même groupe).
Sachant que j’ai demandé un permis international début février et après être revenue de mon voyage, toujours rien reçu :slight_smile:

Finalement, j’avais lu plus tard (et bien confirmé pour AVIS et Budget), pas besoin de permis international si votre permis est écrit en lettre latines :slight_smile: C’était écrit dans mes 2 vouchers.
Je ne l’ai même pas fait traduire en anglais (mon permis est l’ancienne version en rose pour info).

Et je confirme une fois sur place : aucun souci avec mon permis rose en français.
donc pas d’inquiétude…et j’attend toujours mon permis international depuis 3 mois au passage :slight_smile:

pas forcement la peine d essayer de les joindre car ils delocalislent les demandes

ex j ai envoyé le 19 janvier j ai recu 3.5 mois apres mais en provenance de la prefecture de la manche à cherbourg !!

et d autres l ont recu du clavados !

moi aprés 5 mois et demi je reçoi enfin mon permis internationnal !!!
mais entre temps tous mes permis ( PL, transport en commun , super lourd , ect ) la visite médical périmé !!!
donc mes permis ne sont meme pas indiquet sur permis international !!!
comme il n y à ni site ni tel ni adresse pour les joindres !!! je ne sais pas comment faire pour cette demande !!!
un truc de fou

le permis international n’est pas indispensable, ne t’inquiètes pas, tu peux toujours traduire ton permis en anglais par toi-même pour te rassurer mais comme je le disais plus haut, tant qu’on est dans le même alphabet les loueurs ne posent pas de soucis. En Namibie on ne me l’a jamais demandé et en ADS non plus!

Le permis internationcal est obligatoire ou une traduction officielle en anglais de votre permis!

En effet vous n’aurez sans doute pas de probleme pour louer une voiture en Afrique du Sud ( tant que vous payez …) mais si vous avez le moindre accident avec intervention de la police ou pire des blessés vous serez en infraction avec la loi sud africaine avec tout ce que cela peut avoir de conséquences!
C’est comme les assurances, tant que la maison ne brûle pas on peut dire quelles ne servent à rien…

A vous de voir !

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons tout les 2 fait une demande de permis international.
Pour ma part je l’ai faite la semaine 10 et je n’ai toujours rien reçu (cela fait donc 11 semaines, délai indiqué sur le site) alors que mon conjoint a fait sa demande semaine 12 et l’a reçu 2 semaines après !!!

C’est du grand n’importe quoi, pas moyen de les joindre finalement on ne sait pas s’ils ont bien reçu la demande, s’ils l’ont traitée et surtout pourquoi ça prend autant de temps. Car à ce que je vois ça peut aller de 2 semaines à 6 mois. Sachant que parfois on anticipe pas autant les voyages !

Pour nous ça devrait aller vu qu’on en a 1 sur les 2 mais quand même…

Tout à fait mais Il n’y a même pas besoin que la maison brûle !
Lorsque ma fille à préparé son voyage il y a un an, elle était tombée sur un site officiel qui précisait que le permis international était obligatoire. Elle s’en est donc équipée ( à l’époque sur Paris, cela se faisait déjà par courrier mais ne fallait “que” 5 semaines)
Cela avait beaucoup étonné un ami qui, quelques années plus tôt était parti sans car il n’avait jamais entendu parler de cette éxigence.
Elle ne l’a pas présenté chez deux loueurs de voiture sans aucun problème.
Lors d’un contrôle routier , elle a présenté son permis rose qui a été repoussé par le policier qui a demandé explicitement le PI.
Forts de cette expérience, quelques mois plus tard nous sommes partis avec le PI. Jamais demandé pendant 23 jours de voyage mais nous n’avons subi aucun contrôle routier.

Pour ma part ma demande du 8 février toujours pas reçue au 23 mai… 15ème semaine…
Mon voyage à Taïwan est prévu mi octobre. A Taïwan, même un scooter n’est pas loué si pas de PCI.

Mais puisque que ça prend presque 6 mois, je vais refaire une demande. Si ça se trouve elle est perdue et impossible de le savoir.
Et aussi pour mon mari, on sait jamais, si l’année prochaine il en a besoin aussi ce sera fait.

J’ai fait une réclamation auprès du défenseur des droits, ça suit son cours.
L’administration française dans toute sa lamentablitude…

Ah j’hesite … lamentablitude ou lamentabilitude … !!!

les anglais ont un mot eux; lamentability! On devrait en avoir un aussi … :rofl::rofl::rofl:

un conseil si l envoi est en lettre suivie penser à imprimer la preuve de reception car elle disparait du site de la poste au bout de 60 jours !!

Demande faite le 29 janvier et PI arrivé hier.

Je suis occupée de penser que mon attestation de domicile (facture edf) date du 2 mars, elle se “périmera” donc le 2 juin.
Sachant qu’ils ont reçu ma demande le 14 mai, lorsqu’ils vont traiter mon dossier mon attestation de domicile aura plus de 3mois.
J’espère qu’ils n’annuleront pas ma demande et que je ne devrai pas tout recommencer à cause de ça !!

j ai eu peur de cela aussi mais je pense que c’est la date d arrivée du dossier
en tout cas pour moi pas de souci
et en 3.5 et demi l attestation etait forcement perimée

donc ils en sont au dossier de fin janvier bientot debut fevrier
courage !!

Bonjour à tous
Pour un voyage en Namibie j’ai fait une demande de permis de conduire international, je n’ai même pas eu à me déplacer en prefecture comme ils lemettent en avant; quelle joie! .
Le seul truc est que je viens de le recevoir aujourd’hui 25 MAI 2018 et que j’ai envoyé la demande le 4 fevrier dernier… On est revenus depuis le 6 mai…
j’ai fait faire une traduction avant de partir pour 60 euros ,MMMMM j’'ai adoré
Le loueur n’a rien demandé , les assureurs non plus car nous n’avons eu aucun accident; j’ai du présenter mon permis par deux fois à la police au niveau de barrages routiers; la première fois le policier semblait perdu avec mon permis francais et a semblé soulagé par la traduction,; la deuxieme fois le policier n’a pas voulu la traduction et désirait mon bon permis francais format carte bancaire.
je regrette d’voir flippé comme une bête avant le départ; je voyais tout mon périple s’effondrer. Que Nenni!! On aurait pu se passer de tout ça avec juste un peu de palabre, mais il ne faut pas avoir d’accident, c’est sur!
ciao les amis

Bonjour à tous , ma demande de permis a été envoyée le 18 janvier et aujourd’hui le 25 mai je reçois mon nouveau permis international qui a êté fait non pas par la préfecture de Nantes mais par celle de Rouen , mais voilà qu’ils n’ont pas été capables d’orthographier mon prénom correctement, ils ont écrit Franck alors que sur mon état civil c’est Frank sans la lettre c , alors comme on peut tomber sur des autorités d’autres pays emmerdeurs , j’ai décidé de leur écrire et de garder la preuve de leur incompétence car si je suis emmerdé je garderai en mémoire leur erreur , vraiment 18 semaines d’attente et aucun moyen de leur montrer leur erreur

Bonjour
Pour nous aussi, meme stress, demande envoyée le 14 février; nous savons que nos demandes sont dans les tuyaux après avoir réussi à contacter la préfecture de Nantes, mais nous partons le 05 juillet pour la Namibie et le Bostwana ; que faut-il faire ? Refaire un permis de conduire avec une photo d’aujourd’hui (nos permis de conduire ont plus de 30 ans), faire traduire ce permis ?
Quels sont vos conseils ?
merci

Bonjour, pouvez-vous nous indiquer quel numéro vous avez contacté ? Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,En voyant vos récits je suis vraiment énervée !!
Je pars à Bali le 15 juin, j’ai fais ma demande en février pensant avoir pris de l’avance et être tranquille mais c’était sans compter la lenteur administrative Française !!
Ni mon compagnon ni moi ne l’avons reçu !!
Et effectivement je n’ai trouvé aucuns moyens de les joindrent directement !
Je commence a desespérée je pense ne pas l’avoir a temps pour le départ :frowning:
Vous pensez que je pourrais louer un scooter quand même? Il paraît qu’il y a beaucoup de contrôles sur les touristes et que les amendes sont très élevées…
Une traduction officielle suffirait-elle?

Merci de vos réponses

BINGOOOOO JOUR DE CHANCE !! Je vais ce matin dans la boîte aux lettres et le permis été là :slight_smile: :slight_smile: Ne perdez pas espoir !!

Bonjour

A quelle date avais-tu envoyé ta demande ? En ce qui concerne, c’était le 14 février, et nous n’avons encore rien recu ; nous partons le 05 juillet

Honnêtement ça doit être mi février aussi mais je ne sais plus la date exacte. J’avis perdue espoir je pensais que mon dossier été perdu ou à la poubelle. D ici début juillet ça te laisse un peu de marge j espère que tu l auras !

le souci c’est que face à l afflux ils redelocalisent les demandes

j ai recu mon permis depuis cherbourg , un autre depuis rouen …

donc AMHA ce n est pas la peine de perdre son temps à telephoner à nantes

ton permis est quelquepart en france !

Trouvé sur VF

Face aux lenteurs et au silence de l’administration lorsqu’il s’agit de l’obtention du permis de conduire international, j’invite tous les voyageurs sans nouvelle de leur démarche à saisir en ligne le Défenseur des Droits. Plus il y aura de plaignants, et plus l’administration sera obligée de réagir face à cette situation insupportable.

https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016

Y’a de l’espoir Youpiiii!

posté mi-février et départ le 06 juillet, je croise les doigts et vous tiens au courant ( posté depuis la haute-savoie)!

Courage!

Marie_31

moi j’ai saisi le défenseur des droits, ils me font attendre 18 semaines ( les préfectures de NANTES puis de ROUEN ) , et ils ne sont pas foutus d’orthographier mon prénom tel qu’il est dans l’état civil , et après je les sollicite pour leur demander des explications sur leur erreur et là, ils font les morts,

Bonjour,
Même combat pour moi. J’ai fait ma demande en février, ils l’ont reçue le 26/02 et je n’ai toujours rien aujourd’hui 29 mai. Je pars moi aussi en Thaïlande le 8 juillet mais je ne louerai pas de voiture, enfin pas pour l’instant, nous sommes très énervés !

Oui, moi aussi j’ai fait une demande en février et je n’ai toujours rien non plus. Qui peut passer le n° de tél et le mail svp ???
Bonne chance à tous ! :frowning:

Pour déposer une plainte il faut prouver qu’on les a contactés et qu’ils n’ont pas répondu, chose impossible puisqu’on ne sait pas où les joindre. C’est vraiment pénible… :frowning:

Bonjour,
Pour information, nous avons fait cette requete auprès du Défenseur des Droits et nous avons aussi envoyé une lettre avec A/R à la Préfète de Loire Atlantique pour faire une réclamation.
Sinon nous allons faire traduire nos permis par un traducteur assermenté.

Bonjour,
Si je comprends, ce qui devait être quasi gratuit et simple devient compliqué et cher ! Pfffffffff courage à tous, moi j’attends encore…:frowning:

DU NOUVEAU : ENCORE PIRE !!!

Aujourd’hui 30 mai 2018 comme je n’ai toujours pas reçu mon PCI demandé le 8 février 2018, je retourne sur le site web de servicepublic.gouv.fr pour refaire une demande. J’imprime bien le formulaire cerfa.
Et puis je vois que la procédure a changé depuis le 30 mai : depuis aujourd’hui, donc.

Désormais, il faut faire une pré-demande par internet sur un autre site.
Donc créer un compte et tutti quanti.

Je le fais (cela servira pour les futures cartes grises, passeport, carte d’identité… ça promet… et même les nouveaux permis de conduire qui ne sont plus valables que 15 ans…).

Et je cherche où faire la demande de permis de conduire international. J’ai un bac+5, j’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé ! Pour toute question concernant le PCI, on est renvoyé vers… le site de servicepublic.gouv.fr

Le serpent qui se mord la queue !
Incompréhensible ! Je suis tellement abasourdie par autant de ??? que les mots me manquent.
La France, 5ème puissance mondiale.

Du coup j’ai rempli un formulaire de contact pour expliquer mon problème. Mais je crois que pour mes vacances à Taïwan, je vais devoir me passer de PCI. Je pense même que je n’aurai jamais de PCI.

Mais cela va au-delà : je me demande si mon salaire (secteur de la santé dans le public) va m’être versé l’année prochaine (déjà que je fais beaucoup de bénévolat avec les heures supp non payées)… on a vu ce qui est arrivé à la Grèce…
Bref, ce soir je suis désespérée.
Pas seulement pour ce PCI, j’ai fait une croix dessus maintenant. Mais pour tout ce que ça signifie. J’ai peur d’arriver à des situations pareilles dans mon travail, où on s’occupe de gens qui ont besoin d’être soignés, d’échapper à la mort. Quand un ordinateur ne marche plus, quand on a plus le matériel, quand on est en sous-effectif, on s’occupe quand même du patient, avec les moyens du bord. Mais là ce soir, j’entrevois ce qu’on nous demandera de faire demain… et j’ai des frissons partout, j’ai peur.

Peut-être que d’ici une quinzaine de jours le site web aura réalisé que rien ne marche, j’en sais rien, et qu’on pourra faire une demande avec un lien qui ne renvoit pas d’où l’on vient.
Je n’avais jamais eu autant cette sensation dêtre face à un MUR !
Et pourtant, j’ai passé 1 année en Chine… l’administration chinoise, à côté, c’est de la rigolade !

Bon courage, trouvez-vous des plans B, et si quelqu’un a du neuf, si un lien qui marche est en service, merci de nous faire parvenir l’info… pour ma part, j’abandonne, je revois mes réservations et mon itinéraire et on cherche un chauffeur pour 4 jours (au lieu d’avoir la voiture pour toutes les vacances).
Une pensée pour les français qui sont là-bas pour le travail, même s’ils ont un service dédié, à mon avis ça ne doit pas être plus efficace. J’espère que leur boite a du pognon pour leur payer un chauffeur 15 jours de déplacement plutôt que la location d’une voiture !

Bonne soirée,
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage