Bonjour,
Si vous vous contentez de râler, ils savent qu’un jour vous vous découragerez.
Je viens d’avoir un problème chez un concessionnaire près d’Annecy. Ils m’ont changé un auvent détérioré, remboursé par mon assurance.
Ce concessionnaire m’a installé un auvent qui ne convenait pas du tout: la manivelle pendait devant la baie vitrée au lieu d’être à l’arrière contre la carrosserie. Il y avait malfaçon, faute professionnelle et danger.
J’ai fait réclamation auprès du chef d’atelier qui a développé un baratin interminable pour m’embrouiller et me faire renoncer à tout recours.
J’avais vu qu’ils avaient acheté un gros stock d’auvents d’une marque hyper connue, mais de petite qualité et qu’il leur fallait, de toute évidence, les écouler rapidement, avec un bénéfice conséquent bien sûr.
De plus, avec une grande assurance, ce monsieur à attenté à l’honneur de mon camping-car (!!!) et essayé de me filer des complexes “…votre machin, dans l’état où il est…”, " … il a 25 ans…" etc. etc . Je lui ai demandé si la prochaine fois il n’allait pas me dire que je suis trop vieux.
Non, il n’a pas 25 ans, mon camping-car, il en a 28, il est sur chassis benne Ford Transit, propulsion, jumelage. Une ensemble increvable, surtout lié à une cabine Laïka Ecovip 2. Son dernier voyage fût Maroc, Mauritanie, Sénégal et retour. Ceux qui connaissent la route qui va de Nouakchott à la douane de Diama et la piste des 40 derniers km précédant la douane comprendront. Dans deux ans, je le passe en carte grise collection. Les machins en “plastique” à traction avant, sur son parc d’exposition, vendus entre 80 000 et 120 000 euros n’ont aucune chance d’arriver à un tel age.
Dans un tel cas de mauvaise foi, inutile de discuter. J’ai envoyé une lettre R/AR à la direction, en détaillant les malfaçons et demandant l’échange de cet auvent de petite qualité par un auvent Thule que j’ai trouvé sur internet. Ce qui me fut accordé, la direction a bien compris que ça n’était pas discutable, sauf au tribunal et que non seulement ils perdraient, mais qu’ils seraient condamnés à payer mon avocat, le tout assorti d’un dédommagement et d’un article 700.
Mais si vous vous laissez endormir par le baratin, vous faites leur jeu. Le baratin et la colère, ça ne paye pas, il faut garder son calme et taper comme il convient et là où il faut.
Donc on m’a remplacé l’auvent mal posé par un Thule. Et ils ont rangé le Fiamma dans son emballage d’origine. Il fera le bonheur de quelqu’un de pas trop exigeant. Mais le chef d’atelier n’a pas d’humour, il me tirait une gueule d’enfer. Je crois que c’est le patron qui m’a, depuis son bureau vitré, fait un bonjour et un sourire amusé !!! Bonjour patron !
PS: le store Thule leur a coùté bien plus cher bien sûr, mais quelle différence de qualité !!!
Re-ps: en cas de changement d’auvent, demandez à voir avant la pose celui qu’il vont vous poser pour éviter les difficultés ensuite.