Mon expérience avec Iberia

Forum Avion

J’ai pris un billet PARIS –> Jerez de la Frontera, avec location de voiture à l’arrivée.(18/05/2019).
Le vol a eu 1 heure 1/2 de retard au départ de Paris –> nous avons raté la correspondance à madriod pour le vol pour Jerez (vol aussi IBERIA) et sommes enfin arivés à Jerez avec 5 heures de retard.
Incidence directe: la voiture réservée auprès d’Expedia n’était plus disponible –> nouvelle location avec évidemment surcoût.
J’ai déposé une première réclamation auprès d’IBERIA dès mon retour le 5/06/2019: aucune réponse.
J’aii renouvelé ma réclamation en septembre: toujours pas de réponse.

Conclusion: ceci confirme les avis sur Internet: IBERIA pas fiable.

J’en suis maintenant à déposer une requête auprès de la DGAC pour tenter de régler ce litige.

Il est certain que la DGAC va te solutionner le pb…???

Voiture avec experia?? comme le vol je presume ?

5h de retard, tupeux pretendre à indemnisation(+de3h)
"Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important (Modèle de lettre) | Service-public.fr
et surtout NE VAS PAS sur un autre site ou tu y laisseras encore de s plumes!!
là c est du direct et ce que tu obtiendras sera 100% pour toi!
suis les conseils de ce site gouverneamental.

Bonjour,

Vous perdrez votre temps avec la DGAC qui, dans les litiges individuels, n’a qu’un pouvoir de médiation, c’est à dire AUCUN.

La DGAC donnera une réponse dont IBERIA se fichera complètement : IBERIA a la très solide habitude de ne céder (juste avant la date d’audience la plupart du temps), que lorsque la justice est saisie.

Mais la procédure est simple et gratuite. Ca commence par une “demande de conciliation” qui n’est qu’une simple discussion entre les deux adversaires en présence du conciliateur.

Allez voir, tout le détail (avec une page d’ exemples de procédures contre IBERIA menées avec succès) là : http://retardimportantavion.unblog.fr

A moins que la compagnie ne vous PROUVE que le problème a été dû à la survenance de “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”, elle devra vous indemniser forfaitairement puisque le retard a été de plus de 3 heures.
Ceci nécessite DEUX preuves :

• preuve des circonstances extraordinaires
  • preuve des “mesures raisonnables” prises

Par contre, ne démontrez pas votre ignorance du droit en réclamant ce qui n’a pas lieu d’être ! Vous ne pouvez prétendre à RIEN pour tout ce qui est postérieur à votre sortie de l’avion lors de votre arrivée à destination finale. Donc, un conseil : vous n’en parlez même pas !

Cordialement

Merci beaucoup pour cette réponse très constructive.

Bien cordialement,

Bonjour,

Lorsqu’on ne connait pas un sujet, on ne dit rien ! La Cour de Justice de l’Union Européenne a disposé que lorsqu’il s’agit d’UN vol à correspondance (donc deux, ou plus, segments de vols figurant sur un seul et même billet acheté à la même compagnie aérienne) à , il s’agissait bien d’UN vol à correspondance et non de deux vols. Et qu’en conséquence l’indemnisation forfaitaire est due en cas de retard si retard de “3 heures ou plus” lors de l’arrivée à DESTINATION FINALE.
Voir l’arrêt Folkerts rendu le 26/02/2013 par la Cour de Justice de l’Union Européenne là : http://curia.europa.eu/juris/document/document.jsf?text=&docid=134201&pageIndex=0&doclang=FR&mode=lst&dir=&occ=first&part=1&cid=3901534
Exemple relatif à Iberia :
http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-de-a-a-z-de-la-lettre-recommandee-a-nouvelle-condamnation-diberia-pour-retard-impor
Je ne vois dans ce dossier, pour formuler la réclamation, qu’une difficulté : une distance de 1500 km, ou moins, ouvre droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager payant, alors qu’une distance de plus de 1500 km, et inférieure à 3500 km, ouvre droit à une indemnisation forfaitaire de 400 euros par passager payant.

Or, la distance entre Paris et Jerez de la Frontera est de 1518 km. Il reste donc à vérifier quelle est la distance exacte entre l’aéroport parisien de départ (je suppose qu’il s’agit d’Orly), et l’aéroport de Jerez de la Frontera. En effet, s’il sagit de l’aéroport d’Orly, il est au sud de Paris, alors que l’aéroport de Jerez de la Frontera est au nord de la ville, et vu la faible marge kilométrique par rapport au seuil de 1500 km, on peut se trouver au dessous, ou au dessus, de 1500 km, ce qui change singulièrement le montant de l’indemnisation forfaitaire.

Mon conseil : si vous ne pouvez pas déterminer la distance exacte entre les deux aéroports, vous réclamez au titre d’une distance de “plus de 1500 km”. Il appartiendra à la compagnie d’apporter la preuve d’une distance n’excédant pas 1500 km.

Cordialement

@sourisgrise merci de nous raconter vos déboires avec le personnel d’Iberia .Comme vous avez dit dans un topic d’air france où ça n’était pas le lieu . Içi ça l’est !!!

Un exemple sur un vol long courrier (un parmi d’autres parce que c’est dans l’esprit).

Un passager (mon voisin) demande à une hôtesse complètement débraillée, échevelée, s’il peut avoir un peu d’eau.
Réponse : si vous voulez boire, vous allez au fond de la cabine.
Certes, sauf que le passager en question ne pouvait se déplacer que difficilement.
J’étais tellement estomaquée que je me suis transformée en hôtesse pour rendre ce service.

Tout le vol a été encadrée de cette manière.
Quand on vole plus de 10 heures avec un tel personnel navigant dans des conditions de confort quelconques pour ne pas dire limites, on n’en ressort pas forcément enchanté(e).

vous devriez remercier cette hotesse qui revenait peut être de sa pause la gueule enfarinée .
Grace a elle vous avez fait un pas vers la sociabilité :zf:

Une fois de plus votre commentaire est déplacé et stérile.

Sujets suggérés