Mastercard au Japon

Forum Japon

Je viens de voir que depuis le 19 Avril, les banques seven bank n’acceptent plus les retraits par les cartes bancaires internationales Mastercard, Maestro et Cirrus.Cela concerne bien sur les distributeurs installés dans les conbini 7/eleven.
Pour l’instant, les autres banques et les postes centrales continuent de les accepter.
La mesure d’interdiction a même été étendue à tout le japon pour les cartes Maestro.
Cette mesure est temporaire, mais on ne connait pas la durée de l’interruption du service.
Les cartes Visa ne sont pas concernées.

En effet.

Concernant les distributeurs de rue “de base” (ATM), ils sont de toute façon réservés aux cartes japonaises, et depuis toujours.

Le seul moyen pour les cartes étrangères de retirer de l’argent, ce sont les 7/11 (Visa et Amex uniquement désormais), les Postes et, éventuellement (mais moyennant un taux de change peu avantageux…) le desk de son hôtel…

Il y a aussi les centres City Bank.

Il faut toutefois rappeler que, contrairement à une idée reçue, et surtout dans les grandes villes, on peut payer beaucoup de choses en carte bancaire. Il faut surtout prévoir une petite réserve de cash lorsque l’on part se paumer dans les campagnes…

Effectivement, on peut payer en carte presque partout. Mais il arrive que malgre l’ecriteau Visa, on ne puisse pas payer avec une carte etrangere… J’ai du depanner plusieurs fois collegues ou amis avec ma carte japonaise, que ce soit a Tokyo ou dans des coins plus recules. Il est donc utile d’avoir toujours du cash sur soi au cas ou…

Pour ma part, chaque fois que je vais au restaurant, je m’assure d’avoir toujours suffisamment de cash dans mon portefeuille.C’est une mesure de précaution très utile car il m’est arrivé plusieurs fois de voir mes cartes internationales refusées malgré l’incompréhension des employés qui m’assuraient que le système de paiement était sensé les accepter.
Pour les magasins, je ne m’inquiète pas. Si cela ne fonctionne pas, ce qui est très rare, je laisse la marchandise. Si l’achat est intéressant, il suffit de dire que l’on revient avec du cash et ils le gardent. Sinon, je m’excuse de ne pas avoir d’autre moyen de paiement et ils remettent tout en rayons…

pour les mastercard cirrus et maestro ce n’est pas nouveau en 2010 c’etait deja comme ca je l’ai verifié car ma fille n’avait qu’une cirrus
par contre les visa et les amex fonctionnent

autre detail les 7 eleven sont frequent sur tokyo mais beaucoup moins sur kyoto nous l’avons verifié en janvier dernier

reste les ATM des postes qui fonctionnent (aux heures douverture bien sur ! )

conclusion ANTICIPER

Il y a peut être moins de 7/eleven à Kyoto qu’à Tokyo, mais cela ne manque quand même pas…Pour éviter de chercher trop longtemps:

bon je dois arreter de boire du sake :slight_smile: car je t’assure qu’en janvier j’ai un peu chercher certains jours

Marie-san, nani-ka nomitai desu? Osake? Obiru?
O sake kudasai…

Nomimasho!!!
.
Kampai!!!
Kampai!!!

Itadakimasse…

7 eleven wa doko desu ka?
Wakkanai… bero bero desu.
:slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage