Madagascar : Nosy Be - vos avis m'intéressent

Forum Madagascar

Bonjour

J’aimerais votre avis sur Nosy Be, principalement pur ceux qui connaissent Majunga.
En effet en octobre dernier je suis passé à Majunga , via Tana (à part l’hôtel j’ai vraiment détesté Tana, no comment).
Le trajet vers Majunga est assez épuisant en taxi brousse mais dépaysant !..
Je suis déjà allé en Côte d’Ivoire et 2x au Senegal donc je suis déjà un peu habitué aux us et coutumes africaines…
Néanmoins , Majunga était un peu en deça de mes espérances à plusieurs niveaux.
Il est vrai que les touristes là bas sont essentiellement malgaches; ce qui est plus pittoresque, peut être mais plus compliqué quand on est un des rares homme blanc…J’avais parfois besoin qu’on me laisse un peu tranquille même si je précise que j’aime le contacte avec les gens.
J’avoue aussi que j’étais parfois en manque d’un peu de confort et d’équipements plus “touristiques”.
Bref…
Au départ je ne pensais pas à la destination de nosy Be qui est souvent citée comme trop touristique ou trop destination s…
J’aimerais l’avis de personnes qui connaissent NB et encore mieux, ceux qui savent comparer avec Majunga, par exemple.
Par exemple, impossible de courir à Majunga (la journée, trop de trafic, pas envie de mourir, le soir, trop dangereux !!)
Est ce plus beau, plus “moderne”, activités etc… (plus cher , ça c certain)à NB ?
Parait que la célèbre plage la plus fréquentée n’est pas le plus bel endroit de l’île ?
J’ai la quarantaine, je suis très nature, partant pour rando, plage, snorkeling ,balade en bateau, fariente,…pas très fêtard.
J’ai évidemment lu dans des bouquins mais rien ne vaut le vécu…
Ce qui est bien c que via air austral, possibilité d’aller à NB sans passer par Tana, alleluia ! lol
Merci pour vos retours…

Bonjour geoffroy

Les deux lieux ne sont pas comparables.

Nous revenons d’un mois sur Mada, après avoir passé plusieurs jours sur Majunga et Nosy Be.
Nous avons parcouru la ville de Majunga à pieds dans la journée et le soir, dans des lieux très fréquentés, il est vrai par énormément de touristes malgaches.
Aucun ressenti d’insécurité. Pour ce qui est du sport, beaucoup de personnes en faisaient sur la plage port schneider et croisette le long du bld Poincarré.
Maintenant il est possible aussi, de Tana, d’arriver sur Majunga par les airs et ainsi éviter les longs trajets routiers.

Nosy Be, nous y étions en fin de séjour, pour justement pouvoir prendre l’avion pour un retour vers Tana.
Beaucoup de touristes, ambiance très particulière aussi bien en journée, qu’en soirée, village Ambatoloaka.
Peut-être est-ce de la plage de ce village dont tu parles?, alors pour ce qui d’être tranquille ici, c’est râpé.

Faire du sport, courir, oui tous les jours quelques sportifs se défoulaient sur la plage.

Nous avons fait quelques activités terrestres sur NB. Les déplacements sont assujettis à des moyens motorisés.
Hormis quelques belles personnes côtoyées et sites terrestres visités, NB n’est pas l’endroit qui nous a le plus plu. Nous préférons Majunga.

Par contre, en fonction de tes attentes, dont tu fais le détail, je te conseillerai de séjourner sur Nosy Komba. Ici tout est réuni, pour passer un agréable séjour, balade, rando, sortie mer, tu peux aussi organiser à la journée des visites de sites, situés sur NB.

Bonne journée
christian

Bonjour

Merci pour votre réponse !
Je ne suis peut-être pas allé a majunga dans les meilleurs endroits ??
Je logeais pres de la corniche et, le soir , même la petite promenade pres du baobab n était pas éclairée, pas grand chose a faire, bof…
Si je comprends bien, atterir a nosy be et aller sur nosy komba …? Et faire des allers retours vers nosy be au besoin ? En bateau je suppose que ca ne doit pas etre cher ni loin ou compliqué…
Je vais y regarder.
Ps courir sur la plage, bof …je prefere courir dans les collines en pleine nature mais tana ou majunga, impossible.
Avec une voiture c est peut-etre différent mais rouler à Madagascar, pas une bonne idée je crois :grin:

Bonjour
Pourquoi se cantonner à Mahajanga et Nosy Be?
Si tu n’as pas vraiment apprécié Majunga tu risque d’être déçu par Nosy Be.
A moins de faire les îles environnantes. Komba est tres sympa, calme pas de vehicules ainsi que Sakatia ou Iranja.
Tu trouveras un mada plus authentique dans la région de Diego, ou le massif de l’Andringitra au sud de Ambalavao, ou encore la cote Est

Bonjour Geoffroy

Nous logions pas loin de la corniche, et nous avons vécu le contraire de ce que tu as pu vivre, énormément de monde et d’activités. Il est vrai que côté éclairage ce n’est pas terrible.

Oui sans problème, Sur Nosy Komba tout est bien différent de Nosy Be. Tu pourras courir sur les sentiers des montagnes bien à couvert des rayons du soleil.
Les sorties mers sont possibles vers Iranja, Sakatia, Tanikely… Nosy Be si tu souhaites aussi faire le parc Lokobe et autres visites terrestres.

Bonne journée
christian

sur la corniche effectivement y a de l’activité ; ;resto bars… etc…
par contre pas de plage et c’est pas la qu’il faut rester…
tu aurais du t’éloigner de la ville;…
et te loger à la plage…
pas trés loin de l’aéroport…
c’est plus cool…
arprés l’aeroport;… c’est de la piste…
un bon plan pour tes footings…
ou bien sur la plage…!!!

pas mal de bugalows sympa… et un contact plus naturel avec les gazys…
nose bé c’est effectivement le piege a touriste…
hotel haut de gamme;…
ou petit bungalow … le choix est large…
mais si tu prend un hebergement simple çà sera pareil qu’a majunga…
sauf que la plage sera plus belle et l’eau plus claire…!!!

sinon tu sais pourquoi les gaches vont a majunga!!
c’est parce que la route est sure…
pas de bandits… et aussi elle est asphaltée et relativement rapide…!!!

merci pour ces infos !

Bonjour,
Je voulais profiter de cette conversation «avis » pour poser mes questions. J’irai à nosy be en septembre, je dois décider si:

1- la réserve de lokobe, oui ou non?
est ce qu’elle vaut le coup? J’ai vu que le trajet est très longue entre transport et pirogue, mais si c’est juste pour le côté « faux adventure » avec plein de touristes je vais la éviter car je dois trouver une activité à laquelle renoncer pour manque de temps. Je vais loger deux nuites à Nosy comba et le propriétaire me déconseillait de perdre une journée pour la visiter, en disant que c’était bcp plus intéressant ce qu’on allait voir à nosy komba. De l’autre côté j’ai peur de rater des aspects naturaliste intéressant

2- nosy iranja 2 jour une nuit: j’avais pensé d’y rester dormir pour en profiter sans la masse de gens, j’ai vu de logement dans le village. Si non je me demandais (toute autre style, clairement) si vous avez de contact pour le faire avec logement nuit en catamaran

3- côte Nord, anjamarango resort: j’étais temptée de trouver la façon de passer au moins une journée au nord, il semble qu’il a la barriere coralline juste en face à cet hôtel qui est complètement en dehor des sentiers les plus touristiques : j’étais très temptée par ça, quelqu’un a une expérience de cette partie?? Merci

Bonjour

Je suis allé à Nb en mai dernier.
J ai adoré.
J ai fait N Komba, N iranja, N takinely etc…, …à la journée, ca m allait.
C est peut-être bien d y loger, je pense a Nkomba. ?
Jamais de tourisme de masse à Nb , c deja ca.
Nosy Iranja , magnifique, carte postale mais y rester plusieurs jours, pour quoi faire ? Rien à visiter, juste profiter.
Lokobe: on est loin aussi de l affluence, j etais seul avec un guide, 2 piroguiiers- cuisiniers et le guide local !
J étais un peu mal a laise de tous ces gens, juste pour moi lol mais quelle tranquillité.
Une heure de 4/ 4 et une demi heure de pirogue où j ai aidé à pagayer, rien de bien compliqué.
Évidemment, la route pourrie, comme partout a Madagascar .
Ils la refont mais elle ne sera pas finie pour l automne.
J y retourne fin octobre, je vais, comme d hab, me laisser guider par mes ressenti et mes rencontres.
Ca fonctionne toujours.
Bon voyage
Geoffroy

Bonjour Francesca,
A Nosy Iranja, le logement pour les touristes est une case locale (structure en bois, parois en tôle et tissus) au milieu du village (wc communs un peu plus loin) à coté de l’abri où viennent déjeuner et s’abriter tous les touristes à la journée.
Ceci dit, les gens sont charmants.

Bonjour. Je réponds juste sur l’aspect “courir à Nosy Be”. Je cours tous les jours, où que je sois et je peux affirmer que Nosy Be, que je connais bien est un des endroits où c’est le plus difficile. Tout d’abord, su vous voulez éviter les heures les plus chaudes, il fait le faire avant 8 h ou après 17h. Si vous voulez courir sur la plage (ambatoloaka/Marirokely) elle fait un peu moins de 2 km, mais il faut le faire à marée basse. Donc les horaires changent tous les jours. SI vous ne tenez pas à la vie, vous pouvez tenter de courir sur la route, mais c’est très dagereux. Depuis quelques années , Nosy Be est envahi par les bajajs…Et ces bajajs causent de nombreux accidents. Si vous vous avisez de courir sur la route, vous en croiserez des dizaines, voire des centaines. Et tous sans exception roulent n’importent comment. Ils passent leur temps à zigzaguer d’un côté de la route à l’autre pour éviter les nids de poule sans se préoccuper des piétons. Ils peuvent aussi vous doubler pendant que vous courez pour stopper juste devant vous, et sur la lancée vous leur rentrez dedans. La seule solution acceptable est de courir sur la route qui mène de Daresalam au dépôt d’essence du cratère. La route est récente et peu fréquentée, mais elle ne fait que 1300 m environ, soit plusieurs aller-retour à prévoir. Bonne nouvelle : la route Hell Ville/Dzamandzar est en pleine réfection…DOnc on peut espèrer que pendant quelques années, il n’y aura plus de nids de poules, donc plus de raison de changer de trajectoire pour les bajabs…

Je confirme.
Surtout que la distance normale entre un tuktuk et un piéton est 15cm.
Marchez droit!!!

Hélas marcher droit ne suffit pas. Il faudrait déjà que tous les véhicules n’entrent pas dans le village d’Ambatoloaka et qu’on puisse y avoir un petit espace piétonnier où on peut se déplacer sans risque. Il faudrait aussi une licence pour conduire un bajaj, car clairement trop de chauffeur ne savent pas conduire.

On peut courir et marcher sans problèmes à Nosy Be, mais évidemment pas sur la route! Il suffit de quitter le goudron, c’est pas compliqué, il n’y a qu’une route, et prendre les chemins qui vont dans la montagne, il y en a partout qui vont vers les volcans , les lacs, cascades, le mont Passo. ET là il n’y a pas de Bajaj!

Donc quand vous etes en vacances à Ambatoloaka il suffit de prendre un bajaj pour aller se faire déposer dans un chemin qui va dans les les lacs et les cascades…et de lui demander de nous attendre pour rentrer . Merci de votre conseil. Et si vous voulez faire à pieds le trajet Hell Ville - Ambatolaka c’est tout aussi simple. Vous prenez un Bajaj !!!

Oui,il te dépose, inutile qu’il attende, quand tu reviens, tu en prends un autre! Par exemple à Dzamandzar, tu as un chemin qui pars à la montagne ou à Dar es Salam. Il suffit de regarder une carte. Tu peux aussi faire du vtt .

Je déconseille nosy be, la ville ou ile de prostitution à Madagascar… beaucoup de gens de la reunion ou Mayotte pour se vider les couillles… pas tres beau a voir, a part nosy iranja… pour la mentalité des malgaches à nosy be, je vous rappelle les 2 touristes innocents tues et brules sur la plage devant 500 malgaches en joie faisant des videos devant les corps qui brûlaient… pour mada je vous conseille diego avec de magnifiques plages et gens plus bienveillant…

Sujets suggérés

Services voyage