Je prévois de faire la partie Ouest de Madagascar du 1er au 5 mai, notamment pour visiter les Tsingy. J’ai entendu plusieurs versions différentes concernant l’état de la route et l’accès aux Tsingy à cette période, donc j’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont réellement fait ce trajet à cette période de l’année.
Avez-vous déjà fait le trajet Morondava → Tsingy entre le 1er et le 5 mai ?
Le trajet était-il faisable et sans danger ?
Aviez-vous accès aux Grands Tsingy, ou seulement aux Petits Tsingy ?
Merci beaucoup pour vos retours, ils m’aideront vraiment à y voir plus clair
Par ailleurs, si vous avez des guides chauffeurs sérieux et expérimentés à me conseiller je suis preneuse.
Encore merci !
nomady2
Salut,
Généralement c est ouvert début Mai si la saison des cyclones n est pas trop intense. Mais même début Mai la piste reste un peu compliqué d où le besoin d avoir un 4x4 type Toyota avec un chauffeur habitué aux pistes Malgaches.
Je ai Déjà fait fin avril il y à quelques temps c est passé tranquillement.
Si besoin n hésite pas.
Nomady
1 « J'aime »
philmar3
bonjour, début mais c’est faisable, et sans danger, les deux tsingy sont accessibles depuis Bekopaka
Josué chauffeur/guide officiel je l’utilise depuis une 20aine d’année sans aucun probléme, il habite à Tana parfaitement habitué au route “chaotique”
Tel 00261 33 12 12 946 ou 00261 34 12 91 126 Rafenorisoa Josué (josuerafeno@yahoo.fr) ou [josuerafeno@moov.mg]
tarif entre 50 et 60€/jour ses repas et couchage compris carburant en sus
1 « J'aime »
da714
J’ai voyagé avec Tita de Mada Diary Tour et franchement, c’est quelqu’un de super pro et fiable.
Il connaît parfaitement les pistes, même quand elles sont un peu boueuses ou difficiles début mai, période où la route à Madagascar peut encore être compliquée et la piste exigeante, surtout après la saison des pluies ou en cas de cyclones. Il fait vraiment attention à la sécurité et au confort des voyageurs. On a passé un super moment ensemble, et il est devenu un vrai ami depuis ce voyage !
Si vous cherchez un chauffeur-guide sérieux, je le recommande vraiment
1 « J'aime »
dibll5
Officiellement le Tsingy de Bemaraha s’ouvre à partir du 15 Avril au 15 Novembre. En pratique, le parc n’est jamais fermé. Il n’y a que les pistes qui sont inaccessibles. La plupart des hotels ne sont ouverts que pendant cette periode. Les grands hotels de luxe comme Soleil du Tsingy s’ouvre théoriquement à partir du mois de Mai.
Cependant, tout depend de l’état de la route après la saison des pluies. D’une manière general, je dirais que le Tsingy est déjà accessible à partir du début Mai. Certains circuits à l’interieur du Grand Tsingy pourraient être encore inaccessible mais une grande partie est déjà praticable. Si vous avez besoin de vrai 4x4, je vous suggère de contacter SOBEHA TOUR - contact@sobeha.com ou WhatsApp: +261 32 50 615 26. Ils sont habitués à faires des pistes même en saison de pluie.
Je tiens toutefois à préciser que l’ouverture de certains hôtels en particulier ceux qui sont de gamme supérieur est parfois retardé jusqu’en mois de Juin parce qu’il faut recruter les personnels et tout contrôler avant la réouverture. Cela prend beaucoup de temps. Les hotels économiques et de gamme intermédiaire sont moins exigeant. Il n’y a que leur restaurant qui est vraiment fermé. La plupart des employés rentrent dans leur village respectif et il ne reste plus que les gardiens pour assurer les services de chambre en cas de besoin. Cette mode de fonctionnement leur permet de se relancer le plus vite possible dès que la piste est accessible.
En ce qui concerne la sécurité, c’est déjà calme depuis l’arrivée du colonel Faneva en 2024. Entre 218 et 2024, il fallait se mettre en convoi à partir de Belo sur Tsiribihina. Maintenant c’est tout à fait calme mais il faut tout de même respecter l’organisation locale.
2 « J'aime »
sobeha.com7
La piste sera surement accessible en 4x4 robuste - (Toyota et Nissan Patrol) - et le grand tsingy sera déjà partiellement ouvert. Cependant, il faut se préparer pour une aventure et rester flexible. Tout dépend de la pluie.
1 « J'aime »
mayaa20258
Merci pour ton retour. Finalement nous n’avions pas voulu prendre de risque donc nous avons changé d’itinéraire mais merci à toi
mayaa20259
Merci pour votre renseignement !
mayaa202510
Merci beaucoup pour toutes informations. J’ai pris note et finalement nous avons préféré ne pas prendre de risque car nous étions peu flexible. Merci en tout cas pour la précision de tes informations.
mayaa202511
Merci beaucoup pour ton conseil et ta recommandation .