Madagascar : Cherche infos sur Majunga

Forum Madagascar

Bonjour à tous.
Je reviens de Mada (1 mois Antana… Nosy Be… Ambelube…Diégo et retour Antana.) Je voudrais retourner en 2023 et après qqs jours à NB aller à Majunga .
Comment est l’ambiance, les hébergements, les prix ? quelles activités ou choses à faire?
Est-ce mieux que NB?
Merci pour vos infos

Pour Mahajanga c’est calme mais malgré ça il faut être dans les quartiers où il y’a bcp les français et arabes comme Mahajanga beet bord et leader price

Pour les activités il y’a pas grande choses de temps en temps y’en a, mais c’est mieux de venir en août

Bonjour

Si vous cherchez à mieux connaître Madagascar et ses habitants, en d’autres termes à visiter le pays, Majunga est une bonne destination.
Il y a l’immense grotte de Anjohibe, le Lac Sacré, la cascade du Grand Pavois, la Petite Plage avec ses pirogues de pêcheurs et plein d’autres choses qui feront revenir à Majunga comme, par exemple, partir pêcher en mer sur un trimaran motorisé

Si vous avez besoin d’info sur Majunga, contactez moi

merci pour tes infos, je suis allé à NB en janvier 2023 mais impossible d’aller à Majunga en taxi, trop de pluies cette année 204 je suis resté à NB pour aller pêcher (expérience pas concluante…) Je voudrais en 2025 aller cette fois à Majunga, est-il possible d’y aller par avion avec Ethiopian ou air Austral sans être obligé de passer par Tana ou NB (Facène) Je voudrais bien pouvoir trouver une demi-pension sur place. La seule chose qui me freine un peu c’est que Majunga en Novembre/Décembre c’est un peu “mort” et très très calme… Votre avis?

Bonjour
À ma connaissance les compagnies aériennes desservant Majunga sont Tsaradia, EwaAir et une compagnie venant des Comores. EwaAir est une filiale de Air Austral assurant la liaison Dzaoudzi Majunga quelquefois par semaine. Sachant qu’il existe le vol Paris CDG Dzaoudzi vous pouvez faire par conséquent un Paris Majunga avec une escale à Mayotte ou bien par un vol Air Austral La Reunion Dzaoudzi qui est tous les jours.
Mayotte est également desservie par Kenya Airways.

Majunga est fréquentée pendant les vacances scolaires malgaches par les tananariviens ce qui rend la ville animée.

Merci j’ai noté les Cies aériennes que je vais contacter
Une autre chose:
Connaissez vous les plages de Majunga (ou environs)? J’ai été désagréablement surpris par la saleté des bords de plages de NB avec plein de déchets plastiques entre autres. Les plages de Majunga sont elles propres, l’eau belle ?
Je suis pêcheur avec mon matériel et j’ai souvent besoin de faire appel aux locaux qui ont bateau pour aller jeter le fil à l’écart des plages et du bord de mer. Comme à NB il y a beaucoup de tourisme lorsqu’on s’adresse aux pêcheurs locaux les tarifs sont prohibitifs … Est- ce pareil à Majunga ?
Connaissez vous Diégo Suarez? j’ai vu des avis positifs quel serait votre avis ?
Merci encore pour votre aide.

Bonjour

La ville se situe à l’extrémité de l’estuaire de la Betsiboka, immense fleuve avec ses eaux sombres et le canal du Mozambique. C’est aussi une ville portuaire donc les eaux ne donnent pas envie de se mouiller.
Des kms de plage se trouvent au bord du canal du Mozambique au nord de la ville de qualité variable en fonction des marées et de la proximité de la ville mais je n’ai aucun souvenir des déchets en profusion.

J’étais descendu à l’hôtel Chez Tranquille avec tarifs pour toutes les bourses dont Monsieur un vazaha au diminutif Philou organise des excursions et a des contacts avec des professionnels mais comme toujours à Mada les prix sont en fonction du nombre de personnes et quand on est seul on est handicapé au plan financier pour toutes les activités.

Sinon, je connais un endroit très poissonneux pour la pêche qui est la pointe nord de Mada à l’ouest de Diego Suarez notamment la baie du courrier et ses environs.
Prendre contact avec le gîte Madiro Kitanby très sympa dont le proprio gère toutes formes de pêche. C’est super !

En espérant t’avoir renseigné
Veloma

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes infos. A NB. la mer n’est pas propre et en plus plein de petits ruisseaux qui amènent lorsqu’il y a des pluies tout un tas de déchets que les gens jettent n’importe comment: déchets ménagers eaux de lessives ou vaisselles etc… qui se retrouvent en bord de mer. Je n’ai pu trouver des eaux claires qu’en partant assez loin des cotes sur des iles. Ce n’est pas très engageant, je ne retournerai pas à NB trop de pollution. Je recherche un autre endroit ou aller.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour Jrubia,

Je lis ta demande d’info un peu tardivement sur la pêche à Majunga avec les locaux. Je ne sais pas si tu recherches encore des info utiles sur Majunga.

J’y vais chaque année au moins un mois pour y pêcher. Je logeais auparavant à l’hôtel mais maintenant je loge chez l’habitant: ambiance bien plus sympa, excellents plats malgaches et européens faits par une Malgache, cuisinière de métier. C’est une maison d’hôte comportant deux chambres indépendantes.

Concernant la pêche à Majunga, tu peux pêcher en trimaran motorisé avec des pêcheurs Malgaches très pro. Voici mon site perso sur la pêche à Majunga

Pour d’autres info, n’hésite pas à me contacter
Cordialement
Pascal

Bonjour Pascal.
Merci pour tes infos très utiles. Plusieurs choses:
A quelle période je peux y aller ? novembre ou Décembre, Février ou mars? Je viens de Toulon ou de Novembre à Mars c’est la mauvaise saison et je profite pour partir au soleil pour couper l’hiver, de plus je suis en retraite, tout mon temps et un terrain avec un petit chalet avec piscine alors de mai à octobre c’est un super coin ou je profite bien donc pas besoin de partir…
Tu y vas à quelle période .
J’ai pris un avion de Nice à N. Be (Facène) via Addis Ababa Comment rejoindre Majunga? Faut-il passer par Tana?
La chambre d’Hôte m’intéresserait peux tu me donner les prix et une adresse mail (si il y a) ou un tel pour appeler.
J’ai cherché à aller en mer pour pêcher mais soit il faut y aller avec des organisateurs qui profitent du tourisme pour pratiquer des prix dingues ( 6 à 800€ la journée) ou par des locaux qui n’ont que des pirogues et ne sont pas de parole fiable … alors je n’ai pas vraiment apprécié la pêche à NB.
J’avais mon matériel (canes à pêche, leurs, lignes etc…) est-ce indispensable d’emporter tout le matos ???
A bientôt.

Beaucoup de français et arabes je ne sais pas de quoi vous parlez, les arabes sont malgaches et on ne parle pas d’origine dans le pays, soit vous êtes vazaha (étranger) quel que soit d’où vous venez, soit vous êtes malgache, quel que soit votre religion ou lieu où vous résidez.

Bonjour. Majunga il faut éviter la saison de pluies (décembre à mars), la betsiboka chârie énormément de terres rouges se jetant dans la mer, il faut aller très loin pour trouver de l’eau transparente, aussi la mer est plus remuée. Vous pouvez toujours voir chez Karon pour la pêche, c’est un fin connaisseur qui pêche depuis plus de 30-40 ans et à tout le matériel, profitez-en pour manger quelque chose dans son resto, il a aussi des chambres avec vue sur mer :blush:

Je n’ai pas parlé "d’arabe " ??? peut-être vous avez mal lu?? j’ai parlé d’ Addis Ababa en Ethiopie bref… si je comprends bien l’eau à Majunga , ce n’est pas du tout un régal ?? dommage.
Merci tout de même.

Bonjour jprubia,

Eviter Mada (saison des pluies et des cyclones) de Décembre à mi-Mars.

Pour ma part, j’y vais deux fois par an: octobre-Novembre et Avril

Pour rejoindre Majunga depuis la France, après avoir essayé différentes compagnies aériennes plus ou moins fiables (ex: KenyaAirways où j’avais mi deux jours pour rejoindre la France depuis Tana), je suis revenu à une valeur sûre et guère plus chère que les autres, d’ailleurs et avec un service irréprochable: AirFrance. Donc, je passe par Tana. Ensuite, pour faire Tana-Majunga, deux solutions: le taxi-brousse (18H de trajet) ou l’avion (Tsaradia de Madagascar Airlines). Dans les deux cas, prévoir une nuit à Tana pour le transit.

Il n’y a quasiment rien en matériel de pêche à vendre à Mada, mise à part: les fils de nylon et les hameçons. Donc, pour les leurres, cannes, moulinets, tout emporter de France. Attention: Tsaradia n’accepte qu’un bagage en soute de 20 kgs alors qu’AirFrance en accepte deux de 23 kgs => prévoir de payer une surtaxe pour le 2ème bagage avec Tsaradia.

Concernant la maison d’hôte à Majunga et les piroguiers professionnels malgaches, je t’envoie les infos en message privé

A bientôt

Bonjour
Si vous voulez une mer bleu azur et de belles plages avec de l eau translucide, Majunga n est pas la bonne destination, c est certain. Si vous avez trouvé les plages assez moches a Nosy Be, je ne vois pas comment vous pourrez trouver que c est mieux a Majunga.
Par contre pour ce qui concerne la qualité de la peche, vu ce que dit dutpas, ca a l air bien.

Pourquoi pas voir du coté de Ste Marie ou Diego ? ou si cote ouest, plutot du coté de Morondava ?

J’ai sillonné presque toutes les côtes de Mada, sauf Nosy Be.

Pour répondre à Rotaka:
Concernant la pêche:

• Sainte Marie: il n’y avait pas grand chose déjà il y a 10 ans, alors maintenant
  • Diego Suarez: trop souvent du vent qui empêche de pêcher dans de bonnes conditions
  • la côte de Morondava à Morombe en passant par Belo/mer: the must. Souvent de bonnes conditions et beaucoup de poissons…

Majunga est aussi super côté pêche.

Concernant la plage:

• celles de Sainte Marie sont les plus jolies
  • ensuite Majunga, Morondava et Belo/mer

Bonjour et merci dutpas. Sur la peche, vous etes l expert et c est bien noté les meilleurs spots pour ceux que cela intéresse. A Diego je pensais qu il y avait une saison sans varatraza qui permette de pecher mais apparemment ce n est pas le cas.

Pour le classement des plages et la beauté générale, OK pour Ste Marie bien devant (et Diego pas loin).
Par contre je prefere tres largement Morondava a Majunga.

Pour ma part, j irai plutot par la qu a Majunga. Pour le mix beauté et quantité de poissons.

Bonjour.
Je ne vois pas ou est Ste Marie ??? comment sont les plages et l’eau est-elle propre? car je ne vais pas seul, moi c’est la pêche et la plage mais mon amie c’est la plage …
Pour ce qui est de la pêche je n’ai pas compris ce que tu marques… il y a une saison ?? et qu’est le varatraza??
merci pour les précisions.

L’Ile Sainte Marie est située sur la côte Est de Madagascar, au Nord de Tamatave.
Toutes les activités nautiques: baignade, pêche, … se font principalement, pour des raison de sécurité marine, entre cette petite île et la grande côte de Madagascar, en d’autres termes, sur la côte Ouest de cette petite île.
Sur la côte Est, gros rouleaux, courants forts et … requins

L’eau est limpide. Les plages les plus belles sont vers le Nord: on se croit aux Seychelles

Question saison, pour l’Ile Sainte Marie, éviter la saison des pluies et des cyclones: de mi-Décembre à fin Mars

Ici, contrairement à la région de Diego Suarez, peu de vent sauf en cas de perturbations

Dutpas dit que le vent fort de Diego (le varatraza) souffle et empeche de pecher. Je demande si il n est pas possible de pecher a la saison ou le varatraza souffle moins ?

Concernant Ste Marie, la cote Est est la cote ou il y a une barriere de corail et donc un lagon (qui n est pas aussi loin que la barriere de la cote Sud / Sud Ouest). On peut donc parfaitement se baigner. C est en outre tres beau. L idéal etant l ile aux Nattes tout au sud de l ile Ste Marie.

L eau est magnifique en particulier la ou il y a le lagon. A partir de juillet/fin juillet, c est la saison des baleines.

Par contre coté peche, je ne sais pas si c est le meilleur coin, comme le signale dutpas.

Bonjour et merci pour vos infos.
Si je comprends bien l’Ile Ste Marie est sur la cote EST de Mada bien au Sud Est de Diégo, donc eau bien plus froide et surtout REQUINS ??? je me trompe?
L’Ile aux Nattes est-elle loin de Ste Marie ?
Merci pour les précisions.

Il y a la présence de requins partout à Madagascar en dehors des lagons, a l ouest comme au nord ou à l est.
Eau bien plus froide ? là je ne vois pas. On se baigne aussi bien a Ste Marie qu ailleurs et sans aucune difficulté.
L ile aux Nattes est à moins de 100 m de l’ile Ste Marie en plein sud. On traverse en pirogue voire a la nage juste apres etre descendu de l avion vu que la traversée se fait a qq centaines de metres de l aeroport.

Il suffit d aller regarder tt cela sur Google Maps pour se faire une idée plus précise, voir les zones sous barriere ou pas etc etc

Bonjour.
Vous parlez de vent fort à Diègo ?? à quelle période ce vent est moins fort?
merci

Bonjour
La plage la plus propre amon avis c est la plage d Antsanitia.On ne peux pas y pecher en surf casting.
Il y a des possibilités de peche de nuit du bord a la plage de Maroala.
A l hotel d Antsanitia il y a Antsa peche qui organise des sortie en pirogues ou en cata a la journée.

Pour les vols je suggere Air Austral et Corsair avec une escale a La Reunion puis Antananarivo.
Voir egalement Air France .
De la prendre un vol Tsaradia pour Majunga.

Merci pour te réponses.
On hésite entre Majunga ou Diégo ou les plages sont plus propres mais pour la pêche j’ai vu qu’il y avait un fort vent qui gênait ??? sais tu la période ou il est plus calme? si tu connais …
A+

à Diego, il y a souvent du vent. Pour la baignade, ça ne gêne pas beaucoup mais pour la pêche, c’est autre chose. Je me souviens être resté des jours sur terre à attendre qu’il baisse, ce satané Varatraza

à Majunga, en dehors de la saison des pluies, le temps est souvent calme. Donc, pêche plus fiable. Et question hébergement, après avoir testé de nombreux hôtels du centre-ville comme du bord de mer, ces derniers temps, je vais chez Magie, une maison d’hôte avec chambres tout confort et des plats cuisinés malgaches succulents, des rhums arrangés et des mojitos qui valent aussi le détour.

C’est vrai que c’est toujours difficile de faire le bon choix de la région de ses vacances.

Bonnes vacances à Mada

Merci.
Sais tu quand est la période du vent à Diégo? J’t suis allé en fevrier 2023 … pas du tout de vent ???

Sujets suggérés

Services voyage