Lodges en Namibie

Forum Namibie

Bonjour,

Je prévois un voyage en Namibie fin août début septembre et j’aurai besoin de votre avis concernant 2 lodges sur lesquels je vois des avis très variés sur internet.

Il s’agit du lodge Halali dans le parc Etosha. Je souhaitais un hébergement au sein du parc car l’expérience me semble plus intéressante mais j’ai vu que c’était assez vieillot et au final cher pour ce que c’était. Est il plus intéressant de rester en dehors du parc ? Sachant qu’il n’y a plus grand chose de disponible pour ces dates …

Et le second lodge sur lequel j’hésite est le Brandberg White Lady Lodge. Il me semblait intéressant pour le game drive des éléphants mais j’ai vu beaucoup de mauvais commentaires comme des très bons. J’ai trouvé sinon une guesthouse a Uis et j’ai lu qu’on pouvait voir par soi même les éléphants près de la rivière (avec de la chance évidemment). Le prix n’a rien à voir donc je me demandais quelle option était la meilleure car le lodge a un certain prix mais si c’est pour avoir quelque chose de médiocre la guesthouse semble mieux.

Merci de votre retour :slight_smile:

Bonjour,

Je n’ai pas vu les chambres de Halili mais pour le reste effectivement j’ai trouvé que c’était moins bien que Okaukuejo. Les Lodges NWR dans les réserves ne sont pas donnés quand on additionne tout mais ils ont l’avantage de permettre de partir tôt et rentrer tôt. En dehors du parc, vous avez de magnifiques lodges mais vous aurez peut -être de l’attente à la Gate le matin.
Chercher les éléphants du désert seul c’est comme chercher une aiguille dans une meule de foin… mais avec beaucoup de chance vous tomberez dessus…

Bonjour,

A toi de savoir ce qui est le plus important pour toi lors de ce voyage.

Le confort ou les safaris?

L’année dernière j’avais pris des lodges en dehors d’Etosha. Le matin j’ai dû attendre parfois devant le Gate car il y avait la queue.
Puis quand j’avais enfin mis le grappin sur des lions, il fallait que je me dépêche pour sortir du parc car c’était l’heure…
Je le savais au départ. Mais j’avais tellement vu d’animaux dans le Delta de l’Okavango juste avant…j’ai pas eu trop de regrets.

Pour les éléphants du désert, bonne chance pour les trouver tout seul…

A vous de décider!

A+
Annick

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le plus important c’est les safaris donc oui dans Etosha le mieux est d’être dans le parc, j’avais juste peur de payer cher pour quelque chose qui n’en valait pas la peine, mais vu ce que vous me dites avec les temps d’attente pour entrer dans le parc, je pense que c’est le bon choix.

Pour les éléphants c’etait un peu pareil, le Brandberg White Lady Lodge a l’air très bien mais j’ai vu des commentaires vraiment très négatifs qui m’ont fait douter.

J’en profite pour vous demander conseil car j’ai vu que vous connaissiez très bien le pays.
Notre itinéraire en gros est le suivant :
Windhoek 2 nuits
Sesriem (Namib Desert Camping2go) 3 nuits
Swakopmund 2 nuits
Brandberg (Brandberg White Lady Lodge) 2 nuits
XXX 1 nuit
Etosha (Halali) 3 nuits
Otjiwarongo (Frans Indongo Lodge) 1 nuit
Windhoek 1 nuit

J’ai donc un trou entre Brandberg et Etosha et je ne sais pas trop ce qui serait le mieux pour cette nuit. Avez-vous une idée du plus intéressant à faire entre ces 2 points ?

Merci beaucoup,

Celia

Bonjour,

Et oui, nous avons chaque fois logé à l’intérieur d’Etosha, monsieur Patou refusant de faire la queue et de se dépêcher de ressortir le soir!
Mais j’avoue qu’une fois j’essaierais bien Onguma, avant ou après Etosha!

Pour XXX : Vous cherchez Lodge ou camping?
Regardez du côté de Twyfelfontein.

Pourquoi 2 nuits à Windhoek à l’arrivée? C’est une journée perdue.
A la place, rajoutez 1 nuit à Swakopmund ou à Spitzkoppe (entre Swakopmund et Brandberg) ou avant Sesriem, ou entre Frans Indongo et Windhoek.

Cordialement,
Patou

En fait c’est 2 nuits mais seulement une journée, on arrive le premier jour le soir tard, donc 1 nuit, puis on passe une journée à visiter Windhoek, donc 2nd nuit et on part pour Sesriem le lendemain matin.
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de choses à voir à Windhoek mais j’aime bien pouvoir visiter au moins sur 1 journée les capitales.

Pour XXX, je cherche plutôt un lodge, j’avais regardé vers Twyfelfontein, Palmwag et Khorixas mais il ne reste plus grand chose et je ne savais pas ce qui était le plus intéressant.

Merci,

Rebonjour,

Je maintiens mon avis : Windhoek bof bof…
Mais, bon.
Dommage!

Twyfelfontein, oui, le lodge.
Ou Vingerklip? (TB)
Ou Palmwag, oui.

Ou Gondwana Damara Mopane lodge,
ou Huab Lodge &bush spa. Ceux-là, pas essayés personnellement, mais Gondwana en général c’est bien…
A vous de voir selon les disponibilités et les emplacements!

A +,
Patou

Bonjour Célia,

Windhoek bof, on a vite fait le tour…

Du côté de Twyfelfontein tu as: Twyfelfontein Adventure Camp, Twyfelfontein Country Lodge, Doro Nawas (génial), Mowani Mountain Lodge (le pied), Vingerklip Lodge (pas mal), Ugab Terrace Lodge…etc

A+
Annick

Merci beaucoup pour vos recommandations, je vais regarder tout ca :slight_smile:

Bonjour Célia,
Je suis comme toi, j’aime bien visiter les capitales des pays dans lesquels je voyage. Je dirais même que c’est évident pour connaître un pays que d’avoir un aperçu de sa capitale.
Et pour Windhoek, je trouve les avis vraiment sévères.
On peut, oui, consacrer une journée à cette petite capitale vraiment différente des autres capitales africaines : visiter le musée national (la “machine à café”) si on est intéressé par l’histoire compliquée de la Namibie, en faisant un petit crochet par le Tinten Palast et la ChristusKirche, et prendre un verre du haut de sa terrasse qui domine toute la ville, aller à Katatura, le township de la ville, vestige de l’apartheid et y faire un détour par Penduka, association qui recueille les femmes victimes de violences.
On peut aller au Craft center, en un seul endroit tout ce que la Namibie fait comme artisanat (peu, il est vrai, par rapport à l’Afrique du Sud, mais ailleurs dans le pays, on aura beaucoup moins de choix)
Un peu en dehors de la ville, faire une rando à Daan Viljoen, ou rester un moment à la piscine du Boma restaurant de la réserve, et puis un sundowner au River Crossing lodge.
On a le choix, on peut trouver à occuper une journée.
Je ne vais pas du tout dans le sens d’Annick et de Patou, mais je suis sûr dans celui de Tanit.

Bonjour Christian,

Heureusement que les goûts et couleurs diffèrent!

Il en faut pour tous.

A plus
Annick

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour toutes ces idées de visites, cela va bien m’aider !
De mon côté je trouve intéressant de pouvoir découvrir la capitale et ce n’est qu’une journée donc je ne pense pas perdre mon temps.

Mais comme Annick le dit tous les goûts sont dans la nature :slight_smile:

En tous cas merci beaucoup à tous pour tous vos conseils !

Célia

Et oui, tous les goûts sont dans la nature. J’ai lu quelque part que Frédéric Taddéi, qui aime bien les jugements à l’emporte-pièce, avait dit que Windhoek était la capitale la plus moche qu’il ait jamais vue …
Annick, Patou, et Frédéric : trois personnes contre moi . Dur !
Mais je maintiens, Windhoek mérite une journée.

1 « J'aime »

Mais oui, il en faut pour tous les goûts! Et chacun a ses priorités sur un nombre limités de jours dur place.

Moi les miennes, pour un pays comme la Namibie, ce sont les paysages, les animaux, et les cultures ancestrales qui essayent de survivre.

Les rêves des touristes ne sont pas toujours les mêmes, et surtout ce ne sont pas les mêmes que ceux des résidents ou semi-résidents. Nous n’avons pas les mêmes échelles de temps!

Chacun son voyage.

Il y a des pays où je visite les capitales…

A+,
Patou

re-bonjour,

Je ne me prononcerai pas sur Windhoek, mais une visite d’une demi-journée dans la ville et vous trouverez bien qqchse à faire pour l’après-midi selon les conseils de Christian.
Par contre, pour le reste vous faites de grandes étapes en restant 2 nuits par endroits c’est un choix, mais essayez de passer vers Spitzkoppe et Twyfelfontein qui sont vraiment des endroits magnifiques.
Pour Etosha, c’est le même débat que pour la Capitale. Moi, j’aime bien mixer les logements à l’intérieur et à l’extérieur.
Je remplacerai une nuit à Sesriem pour la mettre à la fin du voyage soit au CCF, soit Okonjma soit le Waterberg.

Re bonjour,
Oui nous faisons de grandes étapes car on aime bien ne pas faire de la route tous les jours et rester au moins 2 nuits dans chaque endroit.
Mais j’ai prévu de passer au Spitzkoppe sur la journée où nous allons de Swakopmund à Brandberg, c’est pour cela que nous restons 2 nuits à Brandberg car la première journée sera sur le Spitzkoppe, juste nous n’y dormons pas.
Et nous allons essayer de passer à Twyfelfontein sur la journée ou nous partons de Brandberg justement, mais il n’y a plus de logements abordables à proximité, nous dormiront donc plus loin.
Nous avons une nuit prévue au Waterberg à la fin du voyage et je comptais passer au CCF justement le lendemain matin sur la journée de retour à Windhoek.

OK, je comprends mieux , le Damaraland est tellement beau c’est pour ça qu’il faut y passer.

1 « J'aime »

Oui au final nous faisons 3 nuits et 4 jours au Damaraland avec 2 nuits a Brandberg et une nuit vers Khorixas :slight_smile:

Et petite question pour ceux qui ont déjà eu le cas, je dois envoyer un paiement pour réserver le White Lady Lodge mais je ne sais pas trop par quelle application passer. J’utilise en général WISE mais il ne me propose pas le dollars namibien donc je ne peux pas l’utiliser. Avez vous déjà eu le cas et si oui comment avez vous envoyé de l’argent pour payer en Namibie ?
Merci
Célia

Bonjour,
Je n’ai jamais fait de virement bancaire pour la Namibie, seulement des paiements par CB.

Pour le White Lady vous pouvez aussi essayer ces sites de réservation :

https://www.africanreservations.com/Brandberg-White-Lady-Lodge

https://www.info-namibia.com/accommodation/damaraland/brandberg-white-lady-lodge

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Tu peux payer en rands sud-africains (ZAR) pour la Namibie
Le rand peut servir en Afrique du Sud bien sûr, mais aussi en Namibie, au Lesotho et en Eswatini.
Mais le dollar namibien (NAD) ne sert qu’en Namibie.
ZAR et NAD ont le même cours, le NAD étant assis sur le ZAR
Pour des virements bancaires depuis la France, c’est pareil, il faut demander aux banques de les faire en rands; (système SWIFT)

1 « J'aime »

Super merci beaucoup pour vos réponses !

Surtout n’utilisez pas WISE en Rand sud africain pour un paiement dans une banque namibienne . Assurez vous avant que la banque du lodge soit prise en compte par WiSE . J’ai testé et perdu la commission.

@christian75017
Meuh non, personne n’est contre toi !!!
Surement pas moi .
Bien sur, toi et moi qui avons vécu à Windhoek, ne pouvons qu’avoir une vision différente de celle des touristes qui ne font que survoler le pays . Ceci sans vouloir offenser mes copines Annick et Patou .
Mais comme toi, je persiste et signe, en débarquant de l’avion, il FAUT se poser, tranquille à Windhoek, au moins un jour ou deux .
C’est la seule façon de comprendre le pays .
Dans sa capitale, comme partout d’ailleurs.
Tanit

1 « J'aime »

Finalement j’ai opté pour Xe avec lequel j’ai pu payer en dollars namibien avec ma carte et une très faible commission. J’attend que le lodge me confirme la bonne réception maintenant :crossed_fingers:t3:

Bonjour Celia,
Très bien!
Ravie que tu aies trouvé une solution à ce pb financier.
Moi je cherche toujours des systèmes de réservation qui ne demandent pas de faire un virement!

Bonne journée
Patou

1 « J'aime »

Mon cher Tanit,

Il ne faut pas mépriser les touristes.

Ils font vivre beaucoup de monde dans ce pays où tu as été toi aussi un touriste d’ailleurs, juste un peu plus privilégié que les autres!

« il faut, il faut, il faut… »
« la seule façon de comprendre le pays »…
Non! Désolée. Pas de diktats!
Chacun fait ce qu’il veut, chacun ses choix en fonction du nombre de jours disponibles et des goûts personnels.
Nous, on est juste là pour suggérer, pour conseiller, en exprimant des sensibilités différentes.

Bises
Patou

1 « J'aime »

My dear Patou
Je savais bien que tu m’engueulerais, mais là tu es sévère .
Bien sur que je n’ai rien contre le tourisme en Namibie .
Et bien sur que j’en ai été un !
Et pas de diktat !
Mon seul propos est de dire aux gens de ne pas snober Windhoek .
Pour deux raisons : D’abord, parce que c’est une ville intéressante.
Puis, parce que prendre la route en débarquant de l’avion est dangereux .
J’aimerai que tu le dise dans tes “suggestions” , dear .
Bises
Tanit

De la même manière, j’ai entendu des amis me dire que Swakop n’avait aucun intérêt, et qu’ils surnommaient “Chiasse Ville”
Swakop venant d’un mot nama qui signifie excrément, anus.
C’est un peu triste.
Ah, ces Gaulois, tellement rigolos !

Mon cher Tanit,
Et non, je ne le dirai pas.

Parce que je conseille d’ adapter son planning à ses goûts et à l’heure de l’atterrissage.

Quand j’atterris après 12h je dors à Windhoek ( Londiningji ou autre) ou à Étango guest farm en face de l’aéroport ( en prenant la voiture le lendemain).

Mais avant, non.
Je dors à Auas, à Gecko Camp, potentiellement à Mariental, à Düsternbrook, éventuellement à Immanuel Wilderness si ça n’est pas complet. Un jour ça sera à Voigtland ( pour les girafes), si je trouve une place!

Parce que j’ai envie d’être tout de suite dans un paysage, dans un endroit où je vais croiser des animaux.
La bonheur du premier apéro face au Wild!

Et parce que dans l’avion nous dormons comme des bébés, donc nous arrivons frais et dispos!
Et il n’y a pas de décalage horaire.
Pas de stress.

Bises
Patou

@christian75017

Quelle délicatesse! Vos conversations doivent être très drôles en effet.

Mais ce n’est pas parce qu’un débile sort une grossièreté qu’il faut généraliser à tous les « gaulois » (ça va s’arrêter où, cette discrimination ?) :smirk:

Par contre, j’ai aimé découvrir Swakopmund et Lüderitz.
Question d’architecture? De bord de mer? De restaurants? D’activités intéressantes à proximité?
La taille de la ville?

Ou tout ça, peut-être!
Allez donc savoir!

Je croyais que Swakopmund signifiait « embouchure de la rivière Swakop », parce que Mund en allemand ça se traduit par Bouche.

À part ça, j’adore Le Cap et j’y retourne avec plaisir. Mais ça, Christian le sait.

Bonne journée,
Patou

Oui, mund veut dire bouche embouchure en allemand, mais Swakop est un nom nama qui veut bien dire ce que j’écrivais.

Sur Lüdéritz, ma belle-sœur me racontait que petits ils campaient avec leurs parents à Agate beach, et qu’ils ramassaient effectivement des agathes au milieu des galets.
Il n’y en a plus…

Nous irons à Lüderitz l’été prochain, et nous avons réservé 2 appartements en self au Kairos Cottage sur Shark Island. Une fois précédente, on était restés au Nest Hotel, très grand hôtel un peu impersonnel à mon goût.
Je me souviens, c’était en juillet et on avait eu de la neige vers Aus.

Pour être plus précis sur le nom de Swakopmund : le nom nama a été donné par eux parce qu’à la saison des pluies, les eaux de la Swakop arrivent jusqu’à la côte en entrainant tous les détritus, nettoyant le lit du fleuve comme une chasse d’eau. D’ailleurs quand ça arrive aujourd’hui, il y a des rassemblements à l’embouchure, les gens font la fête.
C’est sympa, l’origine des noms.
Par exemple, beaucoup croient qu’on trouve le nom Eros en référence au dieu de l’amour. Romantique, mais pas exact …
Eros est le nom nama d’un petit arbre qui pousse dans des collines un peu au Nord-Est de la ville.
Et quand on va au Maerua Mall, le nom vient d’un autre arbre qui poussait dans ce coin.

@patoutaille
Oui, mais toi, tu es une voyageuse expérimentée et tu connais la Namibie par coeur .
Ce n’est pas le cas de tout le monde .
Tanit

La Française qui avait Londiningi a vendu au moment de la pandémie. Et ça enlève un peu de son attrait. D’autant que depuis le lodge mériterait quelques rénovations.

J’ai dû super bien tomber car ma chambre était très belle avec une salle de bains quasiment neuve.
Le petit déjeuner était succulent avec une petite ardoise posée sur la table avec nos prénoms, petite attention sympa. J’y retourne dans 3 mois, on verra si j’ai moins de chance.

Moi aussi, dans 3 mois …
Et très content.

Oui, on a connu Nathalie.
Elle était investie dans l’association Peri Naua.
C’était très sympa et les dîners étaient succulents.
J’espère que les successeurs seront à la hauteur.

À+,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage