Mais dans le fond, après cette suite sans fin d’infos intéressantes, je me demande pourquoi vous privilégiez Procar par rapport à d’autres agences ? Rassurez-vous, je ne suis lié à aucune agence, c’est juste pour savoir les avantages par rapport aux autres.
Bonjour,
De mon côté je n’ai pas loué chez Procar
Et quand je pense à la simplicité de location chez certains, à la transparence de leurs conditions, au suivi parfait de leur travail, aux qualités de leurs actions…et surtout, surtout, aux évaluations parfaites et constantes que l’on trouve sur ce forum depuis des années, …je me demande pourquoi certains cherchent absolument à aller ailleurs.
Et je vous garantis 1000 fois que je suis totalement indépendant.
Votre message est étonnant la fraternita, surtout que si vous lisez les messages nous avons été plusieurs à vanter ce loueur.
Et nous avons essayé d’être constructif en expliquant les risques ( surtout en cas de non respect des règles ).
Toujours satisfait, je continuerai à louer chez Procar si je retourne une 9ème fois en Islande … en relevant toutefois considérablement le montant de ma ligne de crédit sur la carte Visa.
Bonjour,
Je n’avais jusqu’a maintenant pas pris la peine de faire un retour sur le forum sur ce loueur,
et bien malgré toutes les précautions prises lors du voyage nous avons eu droit au pratiques malhonnettes de cette compagnie.
Résumé du voyage.
Arrivé en pleine nuit sous la neige début mai, nous récupérons le camper van à l’agence près de l’aéroport, de nuit sous la neige nous nous efforçons de faire des photos sous tous les angles malgré le froid et la visibilité réduite, nous laissons comme prévu notre empreinte de carte. ( l’acceuil est chaleureux , deux jeunes Islandais fort sympatiques) .
Nous nous dirigons ensuite vers Reykjavik pour faire la première nuit, après avoir trouvé un lieu approprié nous préparons le camper van pour la nuit , malheureusement le chauffage refuse de marcher , nous passons une nuit horrible ( il y a toujours la tempete de neige dehors). Les vacances commencent bien.
Le lendemain très tot nous réservons une nuit d’hotel à Reyjavik pour le soir afin de ne pas revivre deux fois la même expérience, puis lors de l’ouverture nous nous rendons à l’agence procar en centre ville, un technicien tente sans succès de faire marcher le chauffage , on nous propose un vehicule de remplacement à aller chercher à coté de l’aéroport. En plus de passé une nuit horrible nous sommes obligés de perdre une demi journée pour retourner a l’aéroport.
Arrivé là bas un autre campeur nous attend sle chauffage marche nous faisons quelques photos de l’extérieur, on nous dis que ce n’est pas la peine car les petites rayures que nous trouvons sont inférieurs à la taille de la pastille de référence.
Les vacances commencent enfin et nous voilà partis pour un petit tour sur la route 1.
La fin du voyage sonne , sur les conseils trouvés sur ce forum nous nettoyons la voiture comme je ne l’ai jamais fais pour la mienne, elle est impécable.
Au moment de la rendre, les jeunes ne sont plus là , un rapide cooup d’oeil au compteur, un tour de voiture et là la personne va cherche une lampe de poche, se jette sous la voiture du coté droit, un d’un ton monotone nous dis une petite rayure sur le parechoc en plastique sous la voiture. ( A un endroit ou bien sur nous n’avions pas pris de photo puisqu’il faut regarder en dessous). Il ne prend même pas la peine de faire le tour du reste de la voiture.
Il le note sur le papier et nous explique que la caution sera retenu le temps de faire les réparations, sur ce je m’énerve un peu en lui disant que la rayure n’est pas de notre fait car nous sommes restés sur des routes goudronnées. Il ne veut rien savoir et nous dis de venir voir sur son pc les photos d’avant la location , bien sur ces photos sont en très basses résolution 100ko chaqu’une et dans la pénombre, impossible de voir quoique ce soit ( sauf lui car en conclu qu’il n’y avait rien avant) , et nous propose soit de laisser la caution de 2000€ ou d’attendre le retour de son manager le lendemain “evidement”.
Sur ce je lui demande donc de payer directement le prix de la réparation pour libérer la caution , il s’agit d’une rayure sur du plastique , et là il nous explique simplement que la réparation sera compliqué que le parechoc entier va devoir être changé pour cette micro rayure invisible a moins de 20 cm . Nous partons sans signer le constat, les vancances en grande partie gachées par cette arnaque.
A l’aéroport comble de l’ironie nous croisons d’autres français ayant eu la même expérience.
Une fois en france nous recevons dans la journée un devis de réparation de 1000 € pour le changement du parechoc.
Nous acceptons afin de pouvoir bénéficier du remboursement par notre assurance et la libération du reste de la caution , puis nous bloquons la carte afin d’éviter tout autre prélèvement. Dans cette période nous lui demandons des photos d’avant la location par mail , il n’est en mesure de nous envoyer que des photos très basse résolution où l’on ne voit absolument rien (100ko ) , les photos après restitution sont quand à elles en très haute résolution bien évidement pour mettre en évidence la “rayure”.
Je ne compte bien évidement pas en resté là , et je vais faire appel à l’asssociation de consommateur europeen ainsi qu’a certains réseaux Islandais pour relater ce genre de pratique.
Personnellement, je reviens d’Islande ou j’ai loué chez un loueur local PROCAR pendant une semaine.
Nous avions pris une assurance, mais nous avons eu une petite tempête de sable et la carrosserie a été un peu abîmé d’un côté. Évidemment, l’assurance ne prenait pas en charge ce type de dommage…
Le loueur m’a demandé 6000 euros ! Oui vous avez bien lu, six milles euros.
Heureusement, j’ai réservé avec une carte Gold et cela devrait être pris en charge… mais c’est une pratique vraiment abusive, et 6000 euros est totalement excessif pour une voiture qu’ils payent même pas ce prix la je suis sur… vol dans une heure, donc un peu le couteau sous la gorge…
Je vous tiendrai informé de l´assurance de la carte Gold, mais pour l’instant ils ont l’air très sérieux.
En tout cas, évitez à tout pris PROCAR, de vrais escrocs.
… vous avez de bon filon si vous arrivez à acheter une voiture neuve pour moins de 6.000€ 
Revenons aux dégâts “tempête de sable ou plutôt cendres volcaniques”: cela existe bel et bien en Islande et cela fait pas mal de dégâts en décapant la carrosserie (rendant la peinture mate) et même parfois en rayant les plastiques, optiques et vitrages.
C’est pour cela qu’une assurance est proposée en option pour ce type de dégâts, rares il est vrai, et qu’il est toujours vivement recommandé de la souscrire.
Les loueurs en font largement la publicité dans les comptoirs de location et quand on lit le contrat de location on voit les cases cochées (“yes” ou “no”) en regard de chaque assurance proposée, acceptée (yes) ou refusée (no) par le client qui fait donc un choix et l’assume ensuite en cas de dégâts.
C’est une chance de ne pas avoir plus de 6.000€ à payer. Il y a des cas où on dépasse les 15.000€ !
Il ne faut pas oublier que dans les indemnités réclamées par un loueur, il y a aussi des frias de dossier mais surtout le chômage (immobilisation pendant les réparations) du véhicule est inclus au tarif locatif pubic par 24h généralement et cela augmente vite la facture mais cela se comprend par le manque à gagner.
En Islande, ne JAMAIS NEGLIGER LES ASSURANCES OPTIONNELLES, surtout celle tempêtes et cendres volcaniques (SAAP) et j’ajoute aussi la bris de glace (GP, Gravel Protection) car avec les pierralles très présentes sur les route un coup dans le pare-brise est très vite arrivé (2 fois sur 9 locations dans mon cas … mais aucun dégâts SAAP même si lors d’un voyage j’ai vu une voiture détruite par une (ou des) pierre(s) soulevée(s) par la tempête retombée dessus qui m’avait obligé de rester enfermé 36h dans l’hôtel à Hof, entre Vik et Jokulsarlon).
Le blog qui suit, dont je ne suis pas l’auteur, résume bien la location d’auto en Islande (en 2016 pour les tarifs qui ont augmenté
) et la nécessité de ces assurances même si elles coûtent un peu: http://www.bien-voyager.com/preparer-location-voiture-islande/ ou encore http://www.ensacados.fr/2015/07/assurance-location-voiture-islande-lesquelles-choisir/
Aucun loueur n’inclut la SAAP dans ses prix, en recherchant un peu sur le net on trouve que Bluecar (un autre loueur que Procar) la vend 1500ISK (12€) par jour avec une franchise réduite à 90.000ISK (730€) alors, et Procar la vend 1890/2590ISK (15/21€) par jour avec une franchise réduite à 40/75.000ISK (325/610€) ce qui aurait fait dans le cas d’une location de 7 jours d’une petite voiture 105€ de prime à payer à ajouter à la franchise réduite de 325€ en cas de sinistre, soit un total de 430€ … au lieu de payer finalement 6.000€ 
Les tempêtes, on passe souvent entre en tant que voyageurs, mais quand cela arrive, on regrette amèrement d’avoir voulu faire l’économie de l’assurance tellement les dégâts sont élevés: toujours souscrire SAAP et GP est une “haute” recommandation en Islande.
Bon prochain voyage dans ce magnifique pays.
Bon il semblerait que Procar devienne effectivement le loueur arnaqueur du coin. Ma soeur qui est venue me rendre visite vient d’en faire l’amer expérience.
Elle a laissé la clé de la voiture à l’intérieur car elle était chez moi, au milieur de nulle part.
Sauf que la voiture s’est fermée automatiquement du fait de l’inactivité.
Appel de Procar pour aller chercher le double des clés. Refus catégorique avec l’excuse bidon qu’ils ne peuvent laisser partir les 2 clés en même temps. “On va vous envoyer l’assistance, ce sera 320 euros”.
Une fois sur place, la facture est passée à 550 euros car les 320 euros c’était juste de forfait auquel il fallait ajouter 200 isk/km!
550 euros pour faire un plip et réouvrir la voiture !!
J’ai de nombreuses fois loué avec Procar mais vu ce qu’ils viennent de lui faire subir, je déconseille fortement ce loueur qui n’a plus du tout l’esprit islandais.
Je pense qu’il est logique qu’un propriétaire de véhicule refuse de laisser partir avec le client les 2 seules clefs d’une voiture car si la seconde se perdait il n’y aurait plus de moyen non destructif d’ouvrir le véhicule et de le mettre en marche. Je serai curieux d’avoir le témoignage d’un autre voyageur qui aurait eu le même cas avec une autre société: je crains qu’il ait eu la même réponse.
Quant au montant demandé, l’assistance coûte en effet cher, en Islande mais sur le continent aussi (France, Belgique, …) et elle reste à charge du responsable de l’incident, ici un oubli de clefs à l’intérieur du véhicule.
Je n’ose imaginer quel aurait été la réaction contre Procar en cas de vol de la voiture suite à cet oubli. L’impossibilité de restituer la clef à Procar dans ce cas aurait alors entraîné la facturation du montant total d’une nouvelle voiture pour motif de négligence.
Prudence, prudence, prudence 
Vous pouvez trouver ça normal avec ce petit gout du “bien fait pour vous”, soit
Mais l’excuse est un peu tirée par les cheveux.
Avec le recul, si elle avait cassé la vitre, elle n’aurait eu que la franchise de vitre brisée et ça lui aurait couté moins cher ( ce que procar aurait toujours pu faire si on suit votre logique de perte de la deuxième clé car on savait où se trouvait la première ).
De même, une clé avec les papiers du véhicule, ça peut se refaire 
J’ai connu procar bien plus conciliant… mais c’était avant et les mauvais commentaires fusent désormais sur cette compagnie … cela ne vient peut-etre pas de nulle-part, vous en déplaise