Circuit découverte en hiver de 5 jours en Islande

Forum Islande

Bonjour à tous et merci d’avance pour me lire !

J’organise un voyage surprise pour les 40 ans de mon mari en janvier 2026. Fasciné par les longues nuits islandaises, grand amateur de sources d’eau chaude et de sports d’hiver, je souhaite lui faire une surprise mémorable à la hauteur de l’événement !

Mais préparer un voyage seule, en toute discrétion, et sans pouvoir échanger, c’est source de stress pour moi ! Surtout que l’Islande, je ne connais pas du tout à la base : c’est vraiment l’un de ses rêves à lui. A noter que mon objectif n’est pas de faire “le plus possible”, mais d’avoir un aperçu de type “découverte essentielle”, quitte à nous donner envie d’y retourner plus longuement peut-être en été, dans quelques années. Je tiens avant tout que ce soit un séjour dépaysant (je n’ai aucun doute sur ça), avec quelques essentiels et autant que possible des paysages variés, et que l’on en profite en couple également car nos 10 dernières années ont été bien occupées avec la naissance de nos 3 enfants. J’ai essayé de tenir compte des contraintes hivernales : journées courtes, routes parfois difficiles et météo capricieuse. Mais je découvre vraiment l’Islande de mon côté (rien que retenir les noms des endroits est un vrai défi ! hahaha), alors c’est compliqué de vraiment projeter les choses et d’être sûre de mon organisation. Merci beaucoup pour vos conseils et retours.

Bref, voici l’itinéraire :
Jour 1 - arrivée et sources d’eau chaude à Hverakerdi
à l’aéroport de Kevlavik à 16h30. Récupération de la voiture de location chez Blue Car Rental (a priori, de ce que j’ai lu, le plus fiable des loueurs) + route vers Hveragerði pour une première nuit très confortable au Frost and Fire Boutique Hotel (diner, source d’eau chaude, sauna)

Jour 2 - Cercle d’Or
départ pour le Cercle d’Or, visite du parc de Þingvellir et de Geysir le matin
L’après-midi, visite de la chute Gullfoss et route vers Flúðir.
Nuit à Nattura Yurtel à Haukadalur.

Jour 3 - Cascades et plages de sable noir
Route vers Vik avec des arrêts à :

• Seljalandsfoss
  • Skógafoss
  • Hvolsvöllur ou Hella (notamment pour faire quelques courses alimentaires essentielles)
  • Installation à notre pension de famille à Vik (Presthus Guesthouse) et découverte de la plage de Reynisfjara juste à côté et de Dyrhólaey (20min de route depuis la pension de famille)

Jour 4 - Glacier et retour à Reykjavik

• Le matin, excursion guidée sur le glacier Sólheimajökull (qui n’est sûrement pas le plus impressionnant, mais par rapport au temps sur place, je pense que c’est la meilleure option ?)
  • Arrêt pour voir l’épave du DC3
  • Arrêt au Lava Center si on a le temps
  • Arrivée à Reykjavik le soir, installation à l’hôtel en centre ville et visite nocturne de la ville (+ dîner)

Jour 5 - Blue Lagoon et retour

• Brunch à Reykjavik et petit tour en ville en matinée
  • Départ pour le Blue Lagoon (réservé à 12h)
  • Retour de la voiture de location vers 15h30
  • Vol de retour (départ à 17h55)

Que pensez-vous de cet itinéraire au mois de janvier ? Est-il réaliste ? Quels conseils auriez-vous de façon globale ? J’avoue que j’ai beaucoup de mal à estimer les routes, le temps de trajet (même si GoogleMaps aide sur le plan théorique), le temps que nous passerons à chaque arrêt, etc. Si le temps est trop mauvais, pensez-vous que nous aurons des visites de repli possibles (comme le Lava Center) ?

Enfin, idéalement, si nous voyions des aurores boréales, ce serait juste incroyable. Pensez-vous qu’il faille réserver une excursion pour mettre toutes les chances de notre côté, ou est-ce faisable en autonomie, en étudiant la “météo” géomagnétique ?

Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours !

Cela me semble tout à fait réalisable.
Comme vous j’ai beaucoup de mal avec les noms de lieux alors plus de 15 ans après je ne vous dis pas…
Pour les aurores boréales il faudra attendre d’être proche des dates pour savoir les probabilités. Et je pense qu’il n’est nul besoin de réserver une excursion.
Je ne sais pas si les choses ont changé mais je ne vois pas beaucoup de solutions de repli.

Bonjour Clemky85, ton itinéraire est clairement faisable. Seul la visite de l’épave peut prendre trop de temps dans ta journée mais si la météo est favorable, c’est très sympa à faire. Il faudra juste se lever tôt :slight_smile: Voici quelques articles qui peuvent t’aider à peaufiner ton itinéraire : https://vincent-mivelaz.com/category/europe/islande/

Sujets suggérés

Services voyage