Living muséum San/Okanvango

Forum Namibie

Je lance une nouvelle discussion pour essayer de regrouper vos avis sur les villages muséum Living museum Ju hoansi à 80 km de roys camp à priori le plus ancien 2004 et le plus visite 2600 par an
Living Hunter ju hoansi au nord de tsumke datant de 2010 et avec 700 visiteurs par an
Living muséum mbunza datant de 2011 et 400 visiteurs okavango culture
Dqae qare lodge

Bonsoir

Sympa d’essayer de regrouper.
Vrai que dans le feu de la discussion, on mélange un peu tout.

Ci dessous, mon post d’y hier, sur ton sujet.

"Villages San
Posté par Tanit (1415 messages) le 14 décembre 2013 à 21:06

Re bonsoir à tous

Sur ma carte, je ne trouve ni Grashoek, ni //Xa/oba.

Le village que j’ai visité, était au Sud de Tsumkwe, à 20km vers N/oqmtjoha, à proximité du lac.
C’était très propre, très vert, bien cultivé, et les femmes et hommes qui m’on guidé dans le bush étaient joyeux , dynamiques et rien d’alcoolique.

C’est encourageant!

Tanit"

Si les copains en font autant, peut-être arriverons-nous à regrouper .

Amicalement

Tanit

Bonjour,

Comme déjà dit je connais deux Living Museum près de Tsumkwe:

_ celui de Grashoek et celui vers Nhoma Camp

J’ai également pu visiter celui de Dqae Qare Lodge qui se trouve au Botswana pas loin de Gantsi.

En général ces Livings Museum on été mis en place pour le touriste. Cela donne un revenu également aux San non négligeable.

Après on aime ou pas…

A+
Annick

Je viens de répondre sur l’autre fil avant de voir celui-là…

Celui-là, c’est Grashoek. Effectivement on y croise pas mal de monde. Nous y étions seuls pour la soirée et la nuit, mais en repartant, nous avons croisé 3 voitures qui arrivaient !

C’est celui que j’appelle //Xa/oba (c’est ce qui est écrit sur le panneau). Pas visité, mais plus reculé donc moins de monde.

Pas visité celui-là mais fait une sortie sympa dans le bush avec des Bochimans à partir de Thakadu Rest Camp.

Tout ça est en train de devenir une vraie industrie organisée… :-/

Voilà ce que j’en disais après une visite en 2009. Nous étions juste une famille de 4 personnes. Je n’y suis pas revenu depuis et donc ne sais pas comment cela a évolué.

“J 3 Départ vers le camp de bushmen. Reconstitution d’un village et d’un habitat ancestral. Les bushmen vous préviennent qu’ils ne vivent plus comme cela mais retracent pour vous la vie de leurs ancêtres (cuisine, artisanat, chasse, cueillette et marche à pied dans le bush en leur compagnie, danses, feu, vie commune). Un enchantement et certainement à conseiller car au contraire des villages himbas, vous sentez l’authenticité, la gentillesse de ce peuple. Pas de mendicité, simplicité et gratitude . une vraie bonne rencontre peu connue des « touristes » A RECOMMANDER”

Les choses ont un peu changé depuis 2009…
Mais c’est vrai que le contact reste plus agréable et plus facile qu’avec les Himbas.

Bonsoir Pierre

On est, quand meme, loin de “l’industrie organisée”!!!

Bon! C’est vrai que c’est organisé par leurs collectivités locales.
Mais c’est bien loin d’une industrie.

Et si quelques touristes éclairés leur rendent visite chez eux, leurs dollars les aident à vivre dignement.

Perso, je trouve celà tres bien.

Amicalement.

Tanit.

PS: Et pareil pour les Himba.

Nous avons logé au camp du Lliving museum Ju/hoansi-san" (Grashoek) du 10 au 11 décembre 2013 et avons été ravis de vivre cette expérience avec ce peuple très accueillant. Nous avons, bien sûr, profité de leur show habituel mais avons surtout été émus par leur danse de bienvenue à laquelle nous avons répondu par des chants français pour les remercier. Maurice, responsable du camp, nous a présenté sa petite famille (non costumée) et le petit- déjeuner fut partagé avec quelques membres de la communauté.
Nous ne pouvons que recommander ce “musée” afin de permettre à ce peuple de continuer à transmettre ses us et coutumes.

Sujets suggérés

Services voyage