Les baleines à madagascar

Forum Madagascar

bonjour je suis en train d’organiser un voyage à madagascar pour la mi juinje voudrais des temoignagnes concernant les baleines à bosse
ou et quand peut on etre sur d’en voir
merci d’avance
maminou

Pour les baleines à bosse, ellee sont présentes au large de sainte marie de juin à septembre. C’est d’ailleurs la saison haute pour les hôtels là-bas. Il existe sur l’île une ONG qui s’appelle cetamada qui connait très bien les animaux et vous emmènera sans danger (pour vous et pour eux) voir ces magnifiques “bestioles”. Selon la date de votre voyage, vous y serez témoin des parades nuptiales ou de la naissance et le début de vie des baleinaux. Il parait que c’est plus qu’émouvant j’y vais d’ailleurs cet été avec ma fille. Je me permets enfin de vous donner un dernier conseil : le paludisme sur la côte est est redoutable, résistant à la nivaquine, il faut donc une protection adéquate qu’il ne faut en aucun cas zapper. C’est pourquoi je vous déconseille formellement (surtout si vous allez avec des enfants) de rester longtemps sur la côte : prenez l’avion depuis tana, sur l’île le palu est présent mais quand même un peu moins méchant que sur terre. Il faut cependant quand même prendre une précaution spécifique (évitez la savarine, je n’ai connu personne qui la supportait, ça prend sur le foie) De nombreux hoteliers proposent des excursions baleines : baboo village, lakana, vanivola etc…mais préferez l’approche par ong, c’est plus sur et à mada la santé ça ne ment pas. Pensez à prendre du lopéramide, votre portection palu, du paracétamol et du smecta. Ensuite si quelque chose de grave arrive le médecin du consulat ou de l’ambassade pourra vous aider.
Pour cetamada, c’est lakana qui le fait : ils sont bien ça fait depuis longtemps qu’ils sont à sainte marie j’y ai logé en 1986, lors de mon premier voyage. Ils ont tout refaut à neuf, ils ont un site et sont présents sur facebook. Mais bon il y a toutes sortes d’hébergement à sainte marie y compris du très luxueux (un peu choquant à mon avis dans un pays comme mada, mais bon, ça change mada il faut bien que ça vive aussi).
Très bon séjour vous allez adorer. Moi si je ne vais pas à mada je tombe malade !!!

merci à odile pour ses precieux conseils pour voir les baleines…vous dites en fonction de la date vous verrez la parade la naissance…etc
pouvez vous me dire quelle periode est la mieux car j’organiserais mon circuit
en fonction j’y vais de mi juin à mi-juillet environ et on ferait ste marie au debut ou à la fin …
je prevois une grande ballade dans le sud incontournable parait il d’ailleurs je me pose la question faut il aller jusqu’à fort dauphin ??
pour nosy be vu les commentaires on va peut etre eviter bien que les mitsio ou bosy komba doivent etre magnifiques
c’est la 1ere fois que nous allons à mada on compte y rester 3 ou 4 semaines
et même plus si on a des possibilites

C’est plutot en début de période qu’on voit des parades avec des chants ces chants si caractéristiques qui ont été enregistrés, et les males dansent sautent tapent de la queue enfin c’est ce qu’on m’a raconté, mais moi j’y vais cette année et c’est ma première aussi mais c’est très fort.
Ne passez pas non plus à côté de Nosy bé c’est touristique mais c’est pas la côte d’azur non plus. Moi j’ai adoré Nosy Komba, les lémuriens les fonds emmenez des masques avec des tubas, on peut rester des heures à regarder les cathédrales sous marines. SI vous visitez déjà tout ça, c’est bien. Mada se visite doucement en prenant le temps de s’imprégner et en revenant.
Pensez à une petite laine ce sera l’hiver là-bas, sur les plateaux la température de nuit peut être “froide” par contraste avec la journée. Sur les côtes, ça va. Idem pensez palu et petite pharmacie de base (lopéramide, smecta, paracétamol plus la trousse d’urgence pour les petits bobos sous les tropiques on cicatrise moins bien).
Le sud c’est long, il faut du temps, il faut y aller en véhicule pas en avion car il y a tous les plateaux qui sont sublimes, moi j’adore ambositra (ambouchtre) la capitale du bois (il y a du miel aussi) et Antsirabé où il y a les plus beaux pousses c’est très raffiné au plan artisanal antsirabé et puis il y a Fianarantsoa qui vaut son pesant de vary saosao alors le sud c’est un voyage entier parce que les transports à mada c’est lent. Je ne vous ai parlé pour l’instant que des plateaux on n’est pas encore arrivé dans le sud. Mais le voyage à cette période est plus facile car c’est hors saison des pluies.
Si vous allez à sainte marie (prenez l’avion, c’est mieux), revenez à tana puis filez en avion à nosy bé et au retour arrêtez vous à diego et vous irez à ramena, vous aurez assez navigué. retour à tana pour un peu de shopping avant de repartir. Et l’année prochaine on verra pour le sud. Madagascar, c’est un continent pas un village, c’est grand et les transports sont lents. Ou alors restez trois mois.

je suis allee en juin a sainte marie et n ai pas vu une seule baleine…je crois que la saison c est plutot juillet a septembre…beaucoup d hotel de sainte marie ont un bateau et organisent des sorties baleines…

on en apprends de bonnes sur ce forum!!!non Mada n est pas un continent…Juste une ile un peu plus grande que la France…mais c est vrai que tous les transports y sont hyperlents!!!Prenez l avion au maximum si vous avez les sous ou louez un 4x4 avec chauffeur car les taxis brousse c est une sacree galere!!!Sur sainte marie vous pouvez louer moto scooter ou quad…ces derniers sont tres chers!!!mais sainte marie est un havre de paix!!!si vous aimez le grand calme logez a l ile aux nattes!!!

Bonjour,

Après
consultation de plusieurs forums et sites nous sommes allé avec mon amie à Nosy
Be. Quelques doutes concernant la possibilité de voir des baleines et la….une
excursion d’une journée tout simplement merveilleuse: Un show de 3
baleines sur une mer d’huile et sur le retour….un requin baleine de 6M…(on a nagé avec le plus gros poisson du monde) Le
reste de la journée à Nosy Sakatia et juste génial : snorkeling avec les tortues vertes…
C’est une journée
organisée par Les Baleines Rand’eau, une équipe de 3 jeunes Français installé à
Nosy Be.
Visiblement, les baleines à bosse sont autour de nosy be de Août à Ocobre et les requins baleines il semble que nous sommes arrivés en début de saison et elle se poursuit juqu’en décembre.
Que du bonheur… je valide et revalide! MERCI!

bonjour, je vous conseil l’ile ste marie qui est très réputée pour l’observation des baleines à bosses à madagascar, mais pourquoi ne pas en profiter pour faire de l’éco tourisme ? je vous invite à visiter le site http://cetamada.com/ecovolontariat.
c’est une association qui pratique cette activité en vue de préserver cet animal emblématique. bon voyage !!!

Je confirme, Nosy Be avec BAleine Rand’eau ! Le TOP pour voir des requins baleine.
L’equipe est dynamique et super motivee !

je vous conseille d’y aller a la fin de votre séjour, car j’étais a l’ile ste marie en juin 2012 et… pas de baleines ! la saison n’avait pas encore commencé.

Je ne peux m’empêcher de répondre a ce message même s.il date un peu… Mon compagnons et moi avons pris de la savarine pendant 2 ans non stop lors d’un séjour au Niger sans soucis ! Donc ce n’est pas la peine d’effrayer tout le monde avec ce genre de certitude !

Sujets suggérés

Services voyage