Les Alpes Japonaises ou bien le Mt Fuji?

Forum Japon

Bonjour a tous,

Je suis en train de planifier mon premier voyage au Japon, une dizaine de jours pour mai prochain.

Entre les visites de Tokyo et Kyoto, j aimerais passer quelques jours au vert a la montagne, faire une bonne ballade, profiter de la beaute des paysages.

J hesite entre rester dans les environs du Mont Fuji, ou bien aller dans les Alpes (Takayama, Onsen) avant de rejoindre Kyoto.

Cela me parait un peu dommage de venir au Japon sans voir le Mont Fuji. Mais a la lecture du guide, j ai eu l impression que Fuji et ses alentours consistent surtout en un hot spot touristique, et j ai un peu peur d etre decu.
Je me demande aussi si l ascension du mont vaut vraiment de coup d un point de vue sportif/ culturel/ beaute des paysages (le mont est certes magnifique vu de loin mais qu en est il lorsque l on est dessus?); ou bien est-ce un lieu a cocher sur la liste des choses a faire depuis qu il est devenu un haut lieu du tourisme?

Les Alpes ne sont-elles pas plus un lieu de calme, beaute, ou l on peut profiter de la nature?

Qu en pensez-vous?
Merci,

À proximité du Fuji, la ville d’Hakone est un peu touristique… Mais l’ensemble de la région n’est finalement pas très fréquentée. Je te conseille plutôt la région des lacs (Kawaguchi-ko), au Nord, qu’Hakone, légèrement au sud. Attention toutefois, le moisde mai correspond à la Golden Week, période de vacances des Japonais (beaucoup de monde, spécialement les week-end… à ce jour, tout doit être plein d’ailleurs). En outre, les accès au Fuji sont encore fermés en mai.

Les Alpes Japonaises sont également à voir bien sûr. Attention toutefois, les forêts sont souvent tellement denses que les points de vue sont finalement fort rares… Il ne faut pas s’attendre à des panoramas de folie à chaque virage comme dans les Alpes françaises.

Le meilleur moyen de découvrir ces régions sera en tout cas de louer une voiture, pour être libre de tes mouvements, et par exemple tourner autour du Fuji, le voir sous plusieurs angles, plusieurs éclairages, ce que ne te permettront pas des transports en commun.

Sinon bien sûr, la situation géographique, tant des Alpes que du Fuji, entre Tokyo et Kyoto, fait que ces sites sont loin d’être les moins fréquentés du Japon… Pour une découverte du Japon plus sauvage, il faut plutôt viser le Kyushu ou le Shikoku. Mais dans ce cas bien sûr, il faut adapter la durée de son voyage en conséquence car il faut programmer au moins 5 jours (et, alors, se cantonner à une petite partie de ces îles).

Sinon, si le but est juste de voir le Fuji, tu le verras depuis le train qui va de Tokyo à Kyoto (côté droit), et tu pourras l’apercevoir depuis Tokyo.

Attention, son sommet n’est hélas pas toujours dégagé…

Quand en mai exactement. Comme le fait remarquer Fred, début mai, c’est la Golden Week, il faut éviter à cette période de trop voyager au Japon, c’est forte affluence et plus cher => passer la Golden Week à Tokyo par exemple.

Si le voyage dure une dizaine de jours, ça ne va pas vous laisser longtemps !!!

Pas du tout à fait pareil. Le mont Fuji est au milieu d’une plaine (grossièrement), même si on peut le voir depuis les montagnes (Hakone par exemple), alors que Takayama & Cie, c’est vraiment la montagne.

Il y a un peu de tout, mais facilement accessible, c’est effectivement assez touristique et peu nature…

En mai, vous n’en ferez pas l’ascension ! Il sera encore couvert de neige, le sentier ne sera pas encore officiellement ouvert (ça culmine à 3800m quand même !).

Le mont Fuji à proprement parler est sacré, il y a un sanctuaire à son sommet et c’est un peu une “tradition” d’en faire l’ascension une fois dans sa vie. Comme souvent, tout se mélange un peu au Japon (sacré et business), mais dire que c’est devenu un haut lieu du tourisme, c’est un peu fort… c’est un lieu touristique tout court, et ça l’est je pense depuis longtemps !

Sans voiture, en deux ou trois jours, ce sera dur de vraiment profiter de la nature, mais ce sera plus calme et il y aura moyen d’aller se promener.

Mais globalement, ces deux lieux ne sont pas nécessairement les sites naturels les plus réputés du Japon, ils sont effectivement plus vers les autres îles que Honshu. Et honnêtement, sur un court séjour comme le vôtre, je ne sais pas si l’étape est vraiment indispensable. Je me concentrerai sur Kyoto et Tokyo, avec quelques sauts de puce vers la campagne. Il y a moyen depuis Kyoto ; à Tokyo, vous pouvez aller par exemple jusqu’aux Mt Takao, Mitake ou Nokogiriyama.

Mes livres photo du Japon

Bonjour,

J’ai fait Takayama l’année passée super, j’avais besoin de calme de marcher dans la nature

J’ai fait le trajet en train super sympa deux voitures
Logement a l’auberge de jeunesse (si tu veux je peux retrouver le nom) très bien, propre, très bien placé
De la gare (qui est a 5minutes a pied) tu as des bus pour aller au parc national. Rando a la Japonaise (bien balisée), pique nique, super journée

La petite ville est sympatique touristique certe mais belle et très calme. Tu as un grand parcour a faire de temple en temple Prends de la crème anti moustique

Il y a un très beaux musée sur la culture et les traditions de cette région gratuit

Il y a chaque matin un marché et oui il longe la rivière très sympa aussi

Le soir si tu es fatigué(e) il y a a coté de la gare un bain sulfureux pour les pieds, ca fais du bien C’est gratuit aussi

Il y a des bains dans le coin des gratuits et des payants, il te le dirons a l’auberge

Moi j’ai beaucoup aimé, j’ai pris le bus pour revenir a Tokyo et la route est belle

Le bus est moins couteux, mon Rail pass était terminé

Très bon voyage Marie

===============================================

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos reponses.

Finalement, j ai choisi de rester un peu plus longuement a Tokyo et j irai passer une journee du cote du Mont Fuji s il fait beau.

L ascension et un sejour dans la montagne, ce sera pour une autre fois!
Merci,
Yang

Bonjour YangGui

alors je confirme : la région du Mont Fuji est totalement saturée de voyageurs et défigurée par le tourisme de masse (parkings, voitures, boutiques…)

Les Alpes japonaises sont une bien meilleure option, même si visiblement tu as peu de temps…

tu peux passer par Nagano et ensuite aller voir le parc de Jigokudani ou la région de Matsumoto.

Guide Japon.

Dire que "la région des 5 lacs est totalement saturée de voyageurs et défigurée par le tourisme de masse" est vraiment excessif… J’y suis allé plusieurs jours et je n’ai rien vu de tout cela. mais on ne visite peut être pas le même pays.
Il n’y a pas plus de parkings qu’ailleurs et il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour voir le vrai Japon, pas celui des guides touristiques…

Sujets suggérés

Services voyage