L'Egypte au mois d'août en sac à dos

Forum Égypte

Bonjour,

Je pars pour 15 jours (je sais c’est trop court) en Égypte avec mon sac à dos début août, c’est mon premier voyage là-bas même si je commence à avoir une bonne expérience : Balkans, Turquie, Caucase, Andes, Asie du sud-est, Japon

Pris par le temps je vais être obligé de faire des choix douloureux. Je prévois de faire un voyage basé sur pas mal de déplacements, donc pas tellement orienté farniente. J’hésite donc à faire la vallée du Nil à fond jusqu’à Abou Simbel ou, me limiter à Louxor pour avoir le temps d’aller à l’oasis de Siwa… ou de tenter quelques jours en 4x4 dans le désert libyque. Aller à Dahab sur la mer rouge ?

Vu la situation actuelle je me demandais si il y avait réellement des zones à éviter. J’aimerais aussi savoir où se trouvent les zones les plus “authentiques” et hors des sentiers battus (même si j’ai parfaitement d’être un touriste, sac à dos ou pas)
Je pense à Siwa (mais peut-être que je me trompe), est-ce qu’Assouan vaut vraiment la peine ou Gizeh et Louxor suffisent pour le côté Égypte ancienne ? Est-ce que la mer Rouge vaut vraiment le coup niveau fonds marins ou est-ce des stations touristiques sans réel intérêt ?

Je suis enthousiaste à l’idée de ce prochain voyahe mais me pose aussi pas mal de questions, c’est pour ça que j’aimerais avoir l’avis à chaud de certains d’entre vous qui comprennent mon état d’esprit et seraient sur place, ou qui connaitraient bien le pays, avec des visites récentes…

Je ne sais pas si mon message est clair, mais merci de vos retours et impressions :slight_smile:

Bonjour, je voulais faire comme toi l’année dernière, nous sommes partis avec mon ami pendant le mois d’Aout en « sac à dos ». nous avons visité Le Caire en une journée et nous nous sommes contentés de voir uniquement les pyramides. Si tu pars en sac à dos, je te conseille fortement de prendre un guide pour certain site sinon tu peux des fois payer le double sur place. Puis nous sommes partis en bus climatisé jusqu’à Louxor avec un autre guide car tu es obligé en tant qu’étranger de partir en convoi. A Louxor nous avons été arrêté par l’armée à 12h en plein milieu de notre visite en nous demandant de rentrer à l’hôtel, sans aucune explication. Le guide nous a immédiatement rapatrié à l’hôtel et nous a demandé d’attendre que le couvre-feu cesse, nous avons attendu 2 jours et il ‘ y avait pas un touriste dans l’hôtel. La situation est trop instable on ne sait jamais comment ça va se passer.
Sur place tous les égyptiens nous ont déconseillé d’aller à Abu Simbel/Assouan car trop instable, nous avons finalement repris le convoi pour aller jusqu’à Marsa Alam, mer rouge. nous avions pris un hôtel et nous n’avons plus bougé de l’hôtel jusqu’à notre départ depuis Le Caire. La mer est magnifique, les fonds marins sont intacts par contre on nous a déconseillé Hurguada (trop touristique et les fonds marins sont détruits). Evite également le Sinai, région à risque en ce moment. Du coup je regrette de ne pas avoir visité l’Egypte authentique, …
Conclusion : oublie le mot « sac à dos », essaye de prévoir un peu à l’avance 1 ou 2 hôtels, si tu as envie de visiter les sites archéologiques prévoit un guide qui t’y emmène c’est plus sûr. Oriente ta visite vers la mer rouge pour plus de sécurité mais du coup tu verras des hôtels comme partout ailleurs, seul point positif : les fonds marins . Les égyptiens qui travaillent dans le tourisme veulent uniquement la sécurité des touristes et mettent tout en œuvre pour que tu te sentes bien dans leur pays. Si toutefois tu souhaites absolument faire tous les sites en mode « sac à dos » je te conseillerais peut-être d’attendre quelques années…

Bonjour ,
Je suis plutôt suffoquée par la quantité de contrevérités ou de mélanges bizarres du 1er message .
D’abord , pour remettre les choses en place , l’an passé vers fin juin , juillet et août , il y a eu de gros problèmes politiques dans le pays et c’est sûr que la situation était instable : c’est un euphémisme .
Sans dire que maintenant, tout va bien, ce n’est plus comparable et je ne vois pas pq on ne pourrait pas envisager un voyage ‘sac à dos’, mis à part les inconvénients liés à la chaleur qu’il ne faut pas négliger !

Des endroits à éviter actuellement : le Sinaï , Siwa peut être aussi .
La Mer rouge est calme et la vallée du Nil aussi , de Luxor à Assouan , y compris Abu Simbel mais il faut aller d’Assouan à AS en 'saut de puce ’ , avion ou bus .
Je ne ferais pas les oasis du désert lybique en août …

Les contrevérités : jamais entendu parler ni expérimenté le fait qu’on paie le double pour les visites si on y va seul plutôt qu’avec un guide !
Un guide peut être très utile pour certaines visites mais certainement pas pour vous faire payer moins cher l’entrée ! ! !

De même , on ne va pas en bus ni taxi du Caire à Louxor, seulement en avion ou en train , même pas en convoi : cela, depuis des années .
On ne peut pas traverser par ces moyens toute la moyenne Egypte, du Caire à Abydos .
Celui qui vous raconte qu’il a commencé ce périple n’y a jamais mis les pieds et aucun guide ne tenterait le coup .

Ce que je ferais dans le temps dont vous disposez : arrivée au Caire ( c’est forcé , par Egyptair et visite : + ou - 2 jours ) , descente vers Luxor ( train) et de 6 à 8 jours ( il y a à faire ! ) puis le reste à Assouan avec ( ou non ) 1/2 j à Abu Simbel .

Si vous êtes un amateur de plongée , gardez 3 jours pour la Mer Rouge , où il n’y a aucun site archéologique .

Si vous voulez plus d’infos , dites-le !
Bonne soirée .

Bonjour ,

Plus je relis votre message , plus je m’étonne …

Comme tous le savent , il y a eu l’an passé des événements graves et partir, dans ces conditions et en août en particulier ( sac à dos ou non !) n’était pas une bonne idée . Soit !
Cependant, je relève un point parmi d’autres ; vous dites :

" Puis nous sommes partis en bus climatisé ( du Caire) jusqu’à Louxor avec un autre guide car tu es obligé en tant qu’étranger de partir en convoi. "

Il y a bien longtemps que les étrangers ne peuvent plus prendre de bus, du Caire à Luxor, et il n’y a pas de convoi régulier sur ce tronçon …

Je conseille de ne pas tenir compte de ces jugements qui datent d’il y a un an !

Bonne journée à vous .

Je vous remercie pour vous retours et impressions, cela me sera utile.
Les retours de voyages récents, à chaud, m’intéressent particulièrement.

Je prévois de prendre un guide pour visiter les sites anciens autour de Gizeh, visiter par moi-même Le Caire le lendemain, et partir pour Louxor le soir même en train de nuit. Passer quelques jours sur place, puis rejoindre Assouan de nouveau en train (ou en bus) et crochet d’une journée à Abou Simbel. Ensuite j’avoue que le retour au Caire en avion est tentant, même si c’est un peu tricher je pense ne pas avoir trop le choix… Pour rejoindre ensuite Dahab et me poser là-bas.

J’avoue que j’étais bien tenté par Siwa, le désert blanc, les oasis et paysages incroyables… Dommage que la route qui relie apparemment Louxor à Siwa ne soit pas praticable…

Re …
Les sites ( de pyramides ) autour de Gizeh : c’est Saqqara et Dachour .

Pour Gizeh, un guide n’est pas nécessaire ; pour Saqquara , il vous serait bien utile car il vous faudra de tte manière un taxi et le site est immense ; on va d’un coin à l’autre en voiture.
Trop fatigant , en plein désert , dans la chaleur .
Encore un peu + loin, Dachour : là , descendez dans la pyramide plutôt qu’à Gizeh : moins de monde , moins cher et l’impression d’être un découvreur .
Le lendemain, au Caire , suivez la balade indiquée ds le Routard ( de Bab el Futuh vers le Khan ) ; gardez 1/2 j pour le Musée !

A Luxor, vous pouvez vous débrouiller seuls avec un guide-papier ; voyez le Musée aussi, splendide et plus petit ( bcp) que celui du Caire , allez sur la Rive Ouest, plus campagnarde, dans les Vallées ( n’oubliez pas les Nobles et Artisans) , et voyez les temples funéraires de ce côté .
Ce peut être fait à vélo ( ! ! ! ) mais plutôt l’hiver ; sinon , un taxi n’est pas cher et vous suivra de site en site …

Voyez le temple de Luxor en soirée, illuminé : magique .
Karnak, lui, est ouvert de jour ou au S et L .

Assouan : y aller en train ! Très bon marché, impeccable alors qu’en bus, la route étant pleine de casse - vitesse , vous mettrez 1 h de plus !

Là , en + d’A S , voyez Philae , Kalabcha et faites de la felouque : s’il y a 1 endroit au monde pour en faire , cest là ! ! ! Que ce soit vers la ville ( Elephantine , …) ou vers la 1ère cataracte ( le mieux ) .
Pour A S , les convois sont tjs d’actualité et il n’y en a que 2 par jour .

Effectivement, en août, je reprendrais l’avion …

Bons projets !

Je me suis mal fait comprendre nous sommes partis en bus depuis Marsa Alam car nous avions prix des billets avion depuis le Caire-Marsa Alam (aller-retour) vous nous demandez notre ressenti, du coup j’ai donné mon ressenti qu’il vous déplaise ou non. Le pays était instable en Aout 2013 certes, et je pense qu’il l’est encore. Il est d’ailleurs mentionné sur le site Diplomatie gouv : Compte tenu du contexte égyptien et régional actuel, il convient de considérer que la menace terroriste existe en Egypte, comme l’ont montré plusieurs attentats ou tentatives d’attentats depuis septembre 2013. Pour ma part j’ai pas mal voyagé en sac à dos et je dois dire que l’Egypte est un pays où il faut être prudent, après c’est juste des avis vous en faites ce que vous voulez…
Etant donné que vous avez une meilleur connaissance de l’Egypte, je vous laisse gérer votre voyage seule, vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’avis. En vous souhaitant un excellent voyage et une belle aventure :wink:

Bonjour ,
On va arrêter de polémiquer …

D’abord , ce n’est pas moi qui demandais des infos : je gère mes voyages et je pèse le pour et le contre avant chacun : effectivement , j’ai l’habitude de l’Egypte et l’an passé, en août, ce n’était pas une bonne idée ( anniversaire marquant , manifs depuis le 30 juin , …)

Cette année, la situation n’est pas la même et donc le ressenti peut varier fortement d’une année à l’autre ; ce qui était déconseillé et difficile l’an passé ne l’est pas forcément dans 1 mois !

La personne qui demandait un avis voulait des infos récentes, voilà tout .

Bonne journée à vous !

Merci à tous les deux pour vos retours, le but n’est évidemment pas de montrer que l’un connait plus que l’autre, mais de faire dans le constructif, je venais prendre la température et sonder l’atmosphère, peace.

[quote]
Je me suis mal fait comprendre nous sommes partis en bus depuis Marsa Alam car nous avions prix des billets avion depuis le Caire-Marsa Alam (aller-retour) ;-](/citation]

il y a en effet une “légé” écart entre de rescenti et de passage d’information entre un trajet en bus entre le caire et louxor … de fait toujours interdit depuis les 25 ans que je fréquente ce pays !!
et un trajet en bus entre marsa alam et Louxor …
avec il est probable un accompagnement de convoi si le bus est en nocturne et/ou si ce bus touristique passe par la route de kom ombo et/ou enfin possible aussi, si le TO le demande et paye pour cette assistance auprès de la police touristique !

n’empeche que cette petite subtilité de 1200 km ( distance à la louche entre le caire et MArsa alam … et je suis certainemetn encore gentille) fait bien la différence au niveau de la véracité et de l’exactitude des informations données au voyageurs en recherhce d’information JUSTE !

1200 Km à la grosse louche entre Le Caire et Marsa Alam ?
Très grosse, la louche !
Il y a exactement 457 Lm entre Le Caire et Hurghada ( 399 en avion) et, selon les endroits à Marsa Alam, entre 150 et 225 Km depuis Hyrghada.
Soit entre un peu plus de 625 Km et un peu moins de 700 !
On est loin des 1200 !
Il n’y a pas de liaison de bus entre Le Caire et le sud suivant la vallée du Nil.
La route Marsa Alam - Louxor ne passe pas par Kom Ombo mais par Edfou.
Et il n’y a jamais eu de convoi sur cette route puisque quand on circulait en convois entre Louxor et Assouan ou entre Louxor et Hurghada, la route directe de Marsa Alam était interdite aux touristes même en convoi payant ! Udem pour la route directe Louxor - El Qseir via le Wadi Hammamat.

Voici des informations justes ! Et directes, puisque j’y suis !

Bonjour ,
Puisque vous y êtes, voici une question pour laquelle vous pourrez me conseiller facilement !
L’hiver prochain, nous pensons aller passer 3 ou 4 jours à la Mer Rouge ( aéroport de Marsa Alam vu les charters ) et le reste des 2 semaines à Luxor .

Quel endroit serait le plus agréable, pas pour plonger, mais pour le calme ?
Quelle route emprunter pour faciliter les déplacements A R vers la vallée du Nil ?
Dernière question : un hôtel ( ou plusieurs) de prédilection ?

Merci du coup de pouce et bonnes vacances !

Pour son calme dû au style pavillonnaire, le Movenpick de El Qseir a mes préférences. De plus les deux piscines sont chauffées en hiver.
Route directe vers Louxor, environ 3 heures de trajet.
L’aéroport de Marsa Alam est à environ 70 Km et l’hôtel peut organiser le transfert ( prix inconnu ).

Un grand merci et …

Bonne journée !

Ca y est, je suis de retour d’Egypte après un super voyage !
Grosse chaleur, beaucoup de sollicitations diverses et variées, des coupures d’électricité… mais ça met du piment !

Un aspect positif de cette aventure aura été la rencontre avec Zienab qui nous a guidé pendant une journée bien dosée sur les sites de Memphis, Dahchour, Saqqarah et Gizeh. En plus d’être réactive, expérimentée et francophone, c’est une personne très amicale, ouverte, et qui sait s’adapter à nos demandes sans se montrer trop envahissante, son chauffeur est un vrai pro et le véhicule au top. Bref, je vous conseille vivement de faire appel à elle, cela devrait vous faciliter pas mal de choses, surtout si vous avez peu de temps, pas forcément de contacts sur place et que vous ne parlez pas arabe.

En plus de la journée de visite, elle nous a donné plein de tuyaux, aidé à acheter et installer une carte sim mobile égyptienne (ce qui nous a beaucoup servi par la suite) et acheter des billets de train pour Louxor, ce qui n’est pas chose aisée si vous ne voulez pas de la catégorie de billet qui vous est proposée au guichet.

Nous ne nous sommes jamais sentis en danger, si ce n’est des sollicitations parfois trop insistantes, ce qui devient à longue fatigant (surtout à Louxor d’ailleurs). Nous nous sommes déplacés en train de nuit à Louxor, puis à Assouan où nous avons visité un grand nombre de sites. Puis nous avons pris l’avion pour Sharm el Cheikh pour prendre tout de suite la direction de Dahab pour nous initier à la plongée sous-marine et monter le mont Sinai de nuit pour voir le lever du soleil depuis le sommet… des moments magiques. Puis retour en bus de nuit de Dahab au Caire avec un expérience plutôt désagréable…

Avant de partir je pensais que 15 jours seraient trop justes, mais au final ça suffisait. Un pays aussi magnifique que varié, d’une richesse culturelle inimaginable, mais des conditions pas forcément idéales (climat politique actuel, climat tout court), beaucoup d’emmerdeurs, mais quelques belles rencontres qui au final font la différence. Mention spéciale aux nubiens qui m’ont surpris par leur gentillesse et leur hospitalité.

Pour conclure, si vous y allez comme nous par vos propres moyens armez vous de courage, de patience, négociez âprement et restez sur vos gardes. Si vous voulez ne pas trop vous poser de questions optez plutôt pour un circuit organisé bateau, c’est d’ailleurs vers cela qu’on vous orientera, mais personnellement je trouve que cela enlève le charme du voyage.

Allez-y, ça vaut le coup !

J’oubliais, voici les coordonnées de Zienab Ibrahim :

Zienab ibrahim
www.guide.egypte.fr
002 0100 68 50 784
Viber 002 0100 68 50 78 4

http://www.guide-egypte.fr/

Bonjour ,
Avant tout , contente que votre voyage vous ait plu et ait répondu à vos espérances !

Cependant, votre 1er titre et vos 1ers projets étaient intéressants, notamment 'hors des sentiers battus ’ ! ! !
Quand je lis votre récit , je ne vois là rien qui corresponde à cela : déjà, ne passer qu’une journée pour voir TOUS les sites des pyramides et Memphis , avec une guide ( connue sur ce forum…) et en louant la qualité de la voiture et du chauffeur n’est pas super aventureux …; cela ressemble plus à un survol à la japonaise qu’à une exploration 'sac à dos ’ !

L’avion d’Assouan à Sharm, que je sache, passe par le Caire et les prix ne sont pas à la portée de tout routard : bref , c’est un voyage classique , pas du tout à la dure ni innovant ; vous ne nous parlez d’aucun site en particulier , vous en avez vu 'beaucoup ’ ! ! !
Bref , je suis un peu déçue , et surtout d’avoir passé du temps à vous donner qq
idées que je croyais originales …

Le plus étonnant :ce sont les messages écrits et réécrits pour bien insister sur le nom, le mail et les compétences de votre guide : tout-à-fait contraire à la charte des forum, l’ignorez-vous ?

Bonne journée qd même!

brigitte,
tu es bien piquante ce matin !!!

elle a du en effet marchander - marchander etant une bonne vrai specialite de routarde - cassant leprix demandé par la guide pour sa journee, sous promesse d’une belle pub dans le forum … lui laissant esperer un revenu futur additionnel !

Regardez devant votre porte avant de balayer…

cela doit etre la version routarde de l’expression courante : " balayer devant sa porte" … dans le cas où il y aurait quelque chose à récuperer ?!

Je rentre d’un beau voyage, j’apporte mon témoignage - je ne vais pas non plus raconter tout ce que j’ai fait - et tout ce que récolte pour l’instant c’est des ragôts et des commérages d’une autré époque. C’est moi qui suis déçu, comme si j’avais besoin de me justifier de quoi que ce soit. On est bien sur le forum du routard ici ou dans un salon de thé pour madames aigries ?

Coucou Katty ,

Je trouve, même à me relire, mes propos fort ( trop ? ) modérés …

Je m’attendais à une narration pleine d’inattendu et de découvertes peu ordinaires .
Un conseil : va sur VF , suivre le Carnet de voyages d’El Canadiense ; c’est un véritable plaisir !

Bonne journée à tous !

si si vous etes bien sur le forum routard,
mais je constate egalement que votre voyage n’a pas été très “routard” …
à moins que la préparation et l’organisation d’un voyage individuel soit en soit une grande aventure ?!

la seule experience “routard” , que vous semblez avoir mal vécu d’ailleurs, semble etre le retour en bus public de Dahab au Caire … mais vous n’en dite pas plus. !!

ce sont peut etre bien justement ce type d’info sur vos difficultés rencontrées qui peuvent aider le prochain “routard” a ne pas se faire avoir / ne pas vivre la meme mesaventure que la votre …

Moi ce que je vois au fil de cette discussion c’est que certains d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher d’ajouter leur grain de sel désobligeant en donnant l’impression de connaître tout sur tout. Un peu d’humilité ne fait pas de mal, mais cette attitude doit sans doute cacher quelquechose d’autre, ça ne doit être que la partie émergée de l’iceberg…
Je ne prétends pas être un Nicolas Bouvier des forums et prendre un ton romanesque pour narrer mes périples. Je vis les choses et les partage ensuite comme bon me semble, en temps voulu. Je ne ressens pas le besoin de tout lancer ici à la cantonade, surtout quand je vois les réactions que cela suscite instantanément. Qui est plus “routard” que l’autre, ça c’est “routard” et ça ne l’est pas, toi t’es pas un vrai “routard”… Je trouve cette mentalité débile.

Mais si vous aimez jouer à ce petit jeu, je doute que vous ayez arpenté le quartier de Moqattam “garbage city”, la ruche copte du Caire, que vous ayez soudoyé un imam pour monter un minaret et avoir une vue imprenable sur la ville, ni même que vous vous soyez aventurées dans les ruelles sableuses des villages nubiens d’Assouan el Gharb par vous même. Je vous laisse imaginer la suite…

Il faut que voyager continue à être un plaisir et non un moyen de se mesurer les uns aux autres. A croire que certains n’ont que ça à faire.

Bon week-end !

Re …

Je m’attendais plus à ce genre d’anecdotes qu’à une simple énumération !
Pas question ici de ‘routard’ ou non, mais de ressenti et conseils à partager …

Quant aux ’ madames aigries ', niveau voyages, vous vous trompez complètement : çà continue d’être un plaisir !
Mais restons - en là … et bonne journée !

Si ce fait de se dire routard, c’est d’être allé au Moqqatam, avoir déambulé dans un village au sol sablonneux à Assouan et être monté en haut d’un minaret, alors là, je peux dire que je suis routarde, même si je loge dans des 5* comme la Mena House au Caire ou le Cataract à Assouan, puisque mois aussi, je suis allée au Moqqatam, et plus d’une fois puisque j’y ai de bons copains et copines, que j’ai fait toute la Moyenne Egypte en y dormant parfois dans des hôtels qui sont pires que des squats de banlieue.
Mais puisque vous dites que votre expérience est une expérience de routarde en citant les lieux où vous êtes passés, cela me permettra de briller dans les salons en disant que moi aussi, j’ai fait l’Egypte en routarde. On a la fierté qu’on peut …
Tiens, au fait, alors que je séjournais au Winter Palace à Louxor, 5* de légende, j’ai été invité par un ami taximan à manger chez lui et comme ils sont vraiment démunis, ils n’ont pas de table, on mange par terre assis sur le sol, le plat étant déposé sur une vieille chambre à air. Est-ce une expérience " routard" ou le fait de dormir dans un palace m’exclut-il de cette distinction ?
Brigitte, j’abonde dans votre sens !

Et non en effet ,je n’ai pas JUSTE aprenté le quartie rdu Mokkatam … mais j’y ai oeuvré auprès des associations FACE et baby wash pour venir activement en aide aux gens

Non, en effet , je ne me suis pas JUSTE aventure dans les rues sableuses des vilalges, nubiens, j’y ai travaillé il y a plus de 20 ans … et ai aussi partagé avec les gens du sud les fetes de circoncision, de mariage, et meme des enterrements , ayant des amis et des collègues dans le sud du pays … à l’apoque où j’y travaillais comme infirmière à leur coté !! …

Non en effet, tout comme Angege , je ne refusais pas les invitations des hoteliers pour des WE dans des palace ou des soirées de gala ;

mais cela ne m’a pas empéché d’etre active sur couch surfing pour recevoir des étrangers et leurs montrer toutes les beautés de ce pays et de la capitale … allant bien sur régulièrement revoir les sites archologiques majeurs ; mais participant souvent à des méga pic nic intercommunautaires , y ayant de nombreux amis egyptiens de conditions et de religions bien différentes les uns des autres … et appréciant tout comme eux ou mes invités tour du mondistes d’aller manger et découvrir la cuisine locale dans des petits bouiboui du bout du bout du quartier !!

NON enfin, ce n’etait pas en tant que routarde - ni pour dire je l’ai fait - ; mais par conviction personnelle réelle et profonde que j’ai participé avec mes amis aux manifestations de la révolution égyptienne il y a maintenant 3 ans !!
allant , non pas sur la palce Tahrir , mais juste à coté dans les manifestations devant le bateiment de la télévision au moment où les eglises d’Egypte partaient en feu les unes après les autres pour aller crier avec eux notre demande et espérance de modification de la constitution du pays pour une egypte plus laique et démocratique …!!

allant, non en effet, je ne suis pas toujours routarde au sens que vous le dite,
mais je suis je pense bien plus car simplement j’y ai vécu et ai tenté de faire partager tout mon amour pour ce pays à ceux que cela interessait…

Quel débalage ! Vous croyez m’impressionner ?
C’est le forum du routard ici, pas celui des médecins du monde, on est sensé y parler voyage.
Pour info j’ai aussi œuvré pour différentes ONG, notamment à l’est du Tchad et au Kosovo, dans des lieux dont tu ignores l’existence et où tu n’iras probablement jamais, mais je ne souhaite pas m’étendre là-dessus ici.
Ce que je vois c’est que vous êtes un groupe “d’amis” qui se prennent pour les moutardiers du pape. Qu’il est loin l’esprit « back packers’ guides » de Michel Duval et Philippe Gloasguen, les fondateurs du routard. Vous êtes peut-être de leur génération mais vous n’avez rien à voir avec eux, ou alors vous avez retourné votre veste et perdu toute crédibilité.

désolée mais médecin du monde n’est pas du tout mon employeur ! … les ONG ce n’est maintenant plus que en tant que volontaire durant mon temps libre !!

… a se demander dans cette joute lequel est le plus pathétique en faisant preuve de tant d’arrogance vis a vis des “supposées manque de connaissances et d’expérience” des autres voyageurs !!!

Ce que je constate c’est que 2 personnes ici m’ont donné des pistes avant mon départ et je leur en suis reconnaissant, je l’ai d’ailleurs déjà exprimé car je suis poli (même si l’une d’entre elle n’a pas pû s’empêcher de faire preuve de suffisance).

Mais suite au message publié à mon retour (message que je n’aurais entre nous jamais dû publier), pensant bien faire en partageant mes impressions j’ai eu l’impression de mettre de pied dans un véritable nid de vipères…

Sachez que je n’ai aucune forme de considération pour les propos des intervenants en mal de reconnaissance.

Sujets suggérés

Services voyage