Le tour de la Nouvelle-Zélande en 3 mois

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

Nous sommes Julien et Alison et nous préparons un voyage en amoureux
en Nouvelle-Zélande de mi-Novembre à à mi-février.

Je suis (Julien) un ancien voyageur, habitué à partir loin,
longtemps et à l’arrache, mais je faisait cela il y a une dizaine
d’années et seul. De plus, je partais dans le but de travailler.

Nous voudrions faire LE grand tour des 2 îles. Voyage de découvertes
culturelles, naturelles et des activités rigolotes (woofing,
plongées, kanyoning, speed-boat, etc.).

Avec la multitude de sites et de forums (un peu trop d’ailleurs),
les écarts de prix et de conditions annoncés, nous avons bien dû mal
a tirer le vrai du faux, le bien du moins bien.

Nous cherchons d’abord à établir le circuit en fonction des dates
des événements locaux à ne pas manquer et à déterminer combien de
temps rester à tel ou tel endroit.

Vaut-il mieux faire au jour le jour, où bien choisir une ville dans
chaque régions et y trouver un logement à louer pour 2-3 semaines ?

Dans ce cas vaut-il mieux louer ou acheter une voiture ou un van ?
Et hop, 2 questions en une…

Autre point déterminant, avec la généralisation de ce genre de
voyages, les grands sites internet qui proposent se types de
produits sont financièrement inaccessibles ! Il faudrait un budget
de 5000€/mois… pas franchement ambiance routard… !

Globalement, nous cherchons à écrire les grandes lignes d’un roadbook
qui durerait 3 mois pour voir un maximum de choses tout en
prenant notre temps et sans avoir besoin d’être riches pour
l’envisager.

Nous remercions d’avance chacun d’entre vous qui aurons eu le temps
de nous conseiller.

Julien et Alison

Salut à vous,

Lorsque j’étais parti 3 mois en Nouvelle-Zélande (cela commence à dater… les années passent) j’avais opté pour le semi-itinérant. C’est-à-dire que j’avais alterné la location de maisons (1 ou 2 semaines pour explorer la région environnante) avec des parties itinérantes (motel, camping, huts lors des randonnées). C’est une solution que je recommande.

Je trouve particulièrement sympa le fait d’avoir un “camp de base” pour explorer une région. Cela permet d’avoir une bonne respiration dans un long voyage et de prendre le temps de découvrir une région. Bien entendu le choix de l’emplacement de la maison et important, voici deux propositions :
Rotorua, de nombreux sites intéressants et variés à découvrir entre Rotorua et TaupoGolden Bay, une vraie respiration, une région très belle, des plages magnifiques (et la possibilité d’aller explorer plusieurs fois le parc Abel Tasman)Il existe plusieurs sites pour trouver des maisons, voici celui que j’avais le plus utilisé : https://www.holidayhouses.co.nz

En général on est directement en contact avec le propriétaire. On trouve de tout comme logements (du bien, du très cher, du délabré, du bizarre…), il faut donc bien se renseigner et demander des photos complémentaires (par exemple s’il n’y a que des photos du magnifique jardin et aucune photo de l’intérieur… méfiance :wink:

Les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années. A partir d’une location d’une semaine il ne faut pas hésiter à demander un rabais en raison de la durée du séjour. Il faut expliquer votre démarche (voyage de 3 mois), votre budget limité, etc. J’ai remarqué que lorsque les propriétaires ont confiance, ils ont également tendance à être plus décontractés avec les tarifs, du moins quand ce n’est pas la super haute saison ! Cependant il est vrai que cette solution est souvent plus économique lorsque l’on voyage à beaucoup (mais de petits logements à un prix raisonnables existent !).

Je pense qu’un voyage de 3 mois vous permet d’envisager l’achat/revente de votre véhicule. Le van est une option intéressante et pas forcément incompatible avec le semi-itinérant (les maisons pour respirer, le van pour explorer de manière apporfondie et dormir pour pas trop cher durant la haute saison : janvier). Mais bien entendu qu’un voyage 100% van sera moins cher qu’un mixte van + maisons.

Bonne suite de préparatifs
Pascal

Salut !!!

Vous pouvez choisir l option helpx! C est top! Tu t inscris sur le site, c est 20balles pour deux ans (et plein de pays, pas que la NZ).
Tu proposés à des locaux tes services pour 3h4h par jour et ils t hébergent gratuitement et parfois t offrent même à manger!
Mais ce qui est encore mieux c est que ton hôte peut te conseiller plein de lieux sympa à visiter ou de choses cool à faire!
Nous avons fait ça plusieurs fois c super économique et en plus tu fais de super rencontres!

Bon voyage!!!

Ludi

Si vous partez 3 mois, je pense que vous avez sans doute intérêt à acheter un van. Faites juste bien attention à revenir dans une grande ville pour le revendre (le mieux étant Auckland, pour l’acheter aussi d’ailleurs).

Vous trouverez facilement des vans tout équipés pour les backpackers (avec matelas, matériel de cuisine, etc.), ce qui vous permettra de faire des économies sur le logement de temps à autre. Ceci étant, il faut savoir qu’il est interdit de dormir dans son véhicule en NZ. ET que les ‘‘backpackers’’ (sortes d’auberges de jeunesse, mais en mieux) sont souvent des endroits très sympa où vous rencontrerez plein d’autres voyageurs.

Sinon, sur le budget à prévoir, la NZ c’est effectivement très cher pour tout ce qui est activités touristiques. Il faut le savoir.

Dernier conseil en passant : évitez de vous éterniser sur l’île du nord, en particulier dans la région centrale (grosso modo, dans le losange New Plymouth-Hamilton-Gisborne-Napier-Palmerston North) sauf pour National Park qui est extraordinaire.

Je donnais ici quelques incontournables (à mon sens) à voir en NZ :

Si vous partez 3 mois, je pense que vous avez sans doute intérêt à acheter un van. Faites juste bien attention à revenir dans une grande ville pour le revendre (le mieux étant Auckland, pour l’acheter aussi d’ailleurs).

Vous trouverez facilement des vans tout équipés pour les backpackers (avec matelas, matériel de cuisine, etc.), ce qui vous permettra de faire des économies sur le logement de temps à autre. Ceci étant, il faut savoir qu’il est interdit de dormir dans son véhicule en NZ. ET que les ‘‘backpackers’’ (sortes d’auberges de jeunesse, mais en mieux) sont souvent des endroits très sympa où vous rencontrerez plein d’autres voyageurs.

Sinon, sur le budget à prévoir, la NZ c’est effectivement très cher pour tout ce qui est activités touristiques. Il faut le savoir.

Dernier conseil en passant : évitez de vous éterniser sur l’île du nord, en particulier dans la région centrale (grosso modo, dans le losange New Plymouth-Hamilton-Gisborne-Napier-Palmerston North) sauf pour National Park qui est extraordinaire.

Je donnais ici quelques incontournables (à mon sens) à voir en NZ : Lieux incontournables en Nouvelle-Zélande

En y rajoutant le parc Abel Tasman, qui vaut vraiment le coup !

Quand on me demande combien de temps partir en Nouvelle-Zélande, je dis souvent que 3 mois c’est le top. Vous aurez vraiment le temps de bien apprécier et de faire un bon tour, je vous envie !

Sujets suggérés

Services voyage