Le plus beau trek de Nouvelle Zélande?

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour tout le monde!

En partance pour la Nouvelle Zélande en janvier 2014, je commence a m’intéresser aux treks a faire la bas! (certains se réservent très tôt apparemment)
Une multitude d’itinéraires semblent disponibles et je m’y perd un peu…
Que me conseillez vous?
Grand fan du seigneur des anneaux je me ferais bien le Fiordland (apparemment c’est la-bas que ça se passe…) Que faut-il réserver? le guide ou les huts? Avez-vous quelques contacts sympa?

Merci beaucoup!

Jerem

Salut Jerem,

Le track qui nécessite d’être réservé très à l’avance (plus précisément ce sont les nuitées dans les hus qu’il faut réserver, un guide n’est pas nécessaire) c’est celui de Milford.

Les autres tracks très fréquentés (les great walks) nécessitent en général d’être réservés quelques semaines à l’avance (ce sont les itinéraires les plus connus et forcément les plus fréquentés). A noter que si tu dors sous tente tu n’auras pas besoin de réserver (c’est un grand avantage car tu peux décider au dernier moment de ton planning en fonction de la météo).

Il existe beaucoup d’autres itinéraires de marches, un peu moins connus que les great walks (donc moins fréquentées) et également magnifiques -> Tracks and walks.

En ce qui concerne les lieux associés au Seigneur des Anneaux, le site internet du DOC propose maintenant une page sur ce thème -> Lord of the Rings locations. Les lieux de tournage sont répartis un peu partout dans le pays, pas uniquement dans le Fiordland.

Tu l’auras compris, ma première recommandation pour préparer tes randonnées en NZ est de t’immerger dans le site du DOC :wink:

Bons préparatifs
Pascal

Merci Pascal pour ta réponse!
Quelques petites précisions: peut on bivouaquer en tente sur le Milford Track? Il me semblait qu’il fallait pouvoir justifier des résa dans les huts?
Concernant le reste des greats walks, quand tu dis qu’il faut réserver, est ce les huts où un guide?
Faut il emporter tout le matériel de bivouac(dinette pour manger, sac de couchage) en dormant dans des huts?
Encore merci pour ta contribution à ce fantastique voyage qui s’annonce!

Jerem

Salut Jerem,
Le track de Milford a une énorme réputation et il attire les marcheurs du monde entier et les mouches des sables de toute la Nouvelle-Zélande. Le nombre de marcheurs est toutefois limité par le nombre de lits dans les huts (malheureusement cette limitation est sans effet sur les mouches des sables !).

Donc lorsque l’on parle de réserver la marche, il s’agit en réalité de réserver sa place dans les 3 huts réparties sur l’itinéraire -> Online booking (il y a 40 places disponibles par hut, donc 40 randonneurs par jour). Au prix des huts il faut ajouter les trajets en bateau (le track est inaccessible par voie terrestre), ainsi que le retour en bus au point de départ.

Comme la demande est très forte, il est difficile d’obtenir une place (la réservation doit être effectuée plusieurs mois à l’avance). Aussi, il est plus facile d’obtenir une place dans un groupe accompagné d’un guide. Dans ce cas tu achètes un package (cher) qui comprend le bateau, les nuitées et le retour en bus. Ces groupes organisés sont logés dans d’autres huts qui ne peuvent pas être réservées individuellement.

La solution routard, c’est le camping. Sur les autres randonnées, il existe des emplacements pour camper, mais ce n’est pas le cas sur le track de Milford. Cependant, la législation des parcs nationaux autorise le camping sauvage, pour autant que ta tente se trouve à plus de 500 mètres du track. Cette règle est simple à énoncer, mais pas évidente à mettre en oeuvre dans le bush. A ma connaissance il y a deux emplacements possibles qui respectent cette règle sur l’itinéraire du Milford (voir cette discussion sur ce sujet).

Ma recommandation, si tu envisages le camping, c’est de te renseigner directement auprès du DOC (par mail) et avant de débuter ta marche d’aller discuter au centre d’information du DOC à Te Anau. Ils te montreront les endroits autorisés pour passer la nuit et les règles à respecter. Je te déconseille de vouloir camper “en douce”, car cet itinéraire est très surveillé et en particulier si tu as une tente sur le dos !

A noter que personnellement je n’ai pas campé sur l’itinéraire de Milford, mais en revanche j’ai vu des campeurs qui étaient bien fatigués de leur expérience (à cause des fortes pluies et des piqûres des mouches des sables). C’est donc une option que je ne conseille pas aux randonneurs peu expérimentés.

Dans tous les cas, hut ou camping, il faut que tu sois autonome. Ceci signifie que tu dois amener ta nourriture et le nécessaire de cuisine. Idem pour les nuitées, dans les huts seul le matelas est fourni, tu devrais amener ton sac de couchage, une lampe frontale, etc. C’est peut-être différent si tu participes à une marche organisée (à préciser avec l’oganisateur si tu choisis cette option).

J’espère que j’ai réussi à être clair et que je ne me suis pas trop emmêlé dans mes explications :wink: Je te souhaite de belles marches et si tu ne peux pas faire le track de Milford ne t’inquiète pas, il y a des centaines de magnifiques itinéraires en NZ.
Bonnes découvertes
Pascal

Merci beaucoup pour toutes ces infos très précieuses, c’est exactement ce qu’il me fallait. Super ces forums, j’espère bien pouvoir filer un coup de main à mon tour en rentrant, merci de perpétuer l’entraide!

Jeremy&Anne clR

il est interdit de camper sur milford track http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/fiordland/northern-fiordland/milford-track/places-to-stay/

Salut, Oui, je crois que c’est le trek du Milford Sound dans les fiordlands qu’il faut réserver très en avance.
Il faut réserver ses nuits en huttes très tôt. Je crois que c’est un des rares trek qui n’a pas de campsites.

Dans les fiordlands tu as aussi le Routeburn tack. J’en ai fait la moité pour l’instant en partant par la fin. C’était de belles montages, des cascades…
Je ferais bientôt l’autre côté en partant vers Queenstown.
Tu verras pour pas mal de trek il y a parfois de gros détours entre le début et l’arrivée. Renseignes toi aussi pour les transports.

Si tu aimes le seigneur des anneaux dans l’île du nord il y a le Tongariro crossing que tu peux faire avec de très beaux lacs au sommet. Tu auras la vue sur le Mont Ruapehu qui est dans le seigneur des anneaux. Je ne suis pas 100% sûre, je crois que c’est le Mordor.

Le site que je te conseille de voir pour avoir vraiment toutes les infos sur les treks est : http://www.doc.govt.nz/parks-and-recreation/tracks-and-walks/great-walks/
Tu pourras y télécharger toutes les brochures.

Sinon, si tu es aussi intéressé par des treks au bord de l’océan, tu peux faire un tour sur mon carnet de voyage j’y ai écrit un article sur les plus beaux treks côtiers.

Bonjour,

Les greatwalks c’est de la pure arnaque. Oui c’est joli, mais les prix des nuitées obligatoires en hut sont prohibitifs (plus de 50€ par personne 1 nuit).

Une nuit en hut c’est 1banquette avec 1 matelas dans un dortoir. Pas de couverture ni oreiller ni douche pour ce prix là. Pas de possiblité de restauration (ni petit dej’, ni repas du soir, ni collation “à la carte”) donc il faut porter ta nourriture. Le gardien de la hut fait l’appel le soir pour pointer les réservations. Pas de réservation = amende (2 à 10 fois le prix de la réservation youhouuu!).

Seul avantage: il y a des plaques de cuisson gaz à disposition illimitée dans les huts.

Il est interdit de dormir dans les refuges situés entre les refuges gardés. C’est uniquement en cas d’urgence. Et les gardiens vous pistent entre les refuges gardés par radio (nous avons voulu faire 2 jours en 1, on s’est fait faire la morale par tous les gardiens croisés sur le chemin).

Pyrénéens (et pyrénéistes), nous avons été déçus de leurs “greatwalks”. C’est surfait comme réputation. Ils évoquent le nombre de randonneurs restreints pour préserver l’environnement, mais cela ne les gêne pas d’organiser un trek de course à pied avec des centaines de participants sur le même circuit… Super logique!

Comme cité précédemment, il y a plein de randonnées à faire hors circuits Greats Walks, qui seront aussi beaux et sympas.

Sujets suggérés

Services voyage