Le Japon pour débutant

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je me permet de soliciter les conseils des amoureux du Japon car nous pensons partir, ma femme et moi, en décembre pour 10 jours (du 13 au 23).

Il faut savoir que je ne suis pas un grand voyageur (je stress un peu) mais je le fais pour madame, et aussi pour me permettre de sortir un peu de notre petite France ^^

Je souhaiterais d’abord avoir vos avis sur la compagnie aérienne. Histoire d’être à l’aise et de passer 12 heures bien assis. J’ai entendu parlé de ANA et JAL, qui m’ont l’air excellent, mais leurs tarifs resent assez élevés. Peut être Emirates ?

Nous pensons aller à Tokyo, qui est apparemment une des grandes villes du Japon à voir. Une fois là bas, que pouvez vous me conseiller ? Ma femme aimerait aller au pied du Mont Fuji, est-ce possible ? (Ou du moins le voir d’assez près)

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Perso je ne choisirais pas forcément cette période
C est l hiver il fait pas forcément chaud
La végétation est à son minimum ( dommage pour les jardins ) la durée dun jour est très réduite
Les prix d avion sont toujours malgré tout très élevé à cette époque
Viser les cerisiers en fleurs en mars ou les feuilles d automne en novembre c est plus agréable

Bonjour marie_31 et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Malheureusement pour nous, nous n’avons pas d’autres dates possibles car ma femme termine ses études début décembre et commence son stage début Janvier. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de possibilités.

Sinon, êtes vous déjà parti au Japon ? En mettant de côté les cerisiers, la chaleur (ce qui ne me dérange pas, j’adore le froid ^^), que pouvez vous me conseiller s’il vous plait ?

Je vous remercie.

Merci marie_31 d’avoir pris de ton temps pour me répondre.

Concernant les dates, nous sommes malheureusement bloqués car ma femme est en étude et elle termine début décembre avant de reprendre début Janvier. Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps pour choisir la date.

Pour ma part, j’adore le froid, je le préfère au chaud d’ailleurs, et je pense que l’on peut quand même voir de belles choses en décembre au Japon ? Que me conseilles tu mis à part les cerisiers ?

Merci beaucoup pour ton retour.

J ai du en 7 voyages tester toutes les saisons
Mes préférées le printemps et l automne
L hiver pourquoi pas mais les journées dont vraiment courtes
On peut toujours voir de belles choses et tu seras forcément dépaysé

Essayé de partir des que possible en décembre
L’an dernier début décembre il restait des couleurs d automne sur Tokyo
Les parcs étaient encore très beau

Ce n’est peut être pas la meilleure saison mais pourquoi pas. Prévoyez des bons vêtements chauds! :slight_smile:

pour 10 jours, contentez vous des classiques Tokyo et Kyoto. Tokyo pour le côté immense, moderne mais avec tout de même des petites rues parallèles dénuées de monde et Kyoto bien sur pour ses temples.

Pour ce qui est du mont Fuji, une suggestion est de faire une visite vers la région des 5 lacs sur le journée depuis Tokyo. C’est un peu loin mais cela permet de se décider le jour même selon la météo. Les journées sont courtes en décembre mais il peut y avoir de belles journées ensoleillées.

JF

J’aime de moins en moins l’hiver ici, surtout pour les paysages pas vraiment fantastiques : l’herbe est rongee par le froid et prend une couleur marron et il n’y a pas de feuilles aux arbres. C’est assez deprimant.

Neanmoins, decembre passe encore car il peut rester quelques couleurs d’automne en debut de mois et il y a surtout les fantastiques illuminations de Noel.

Merci marie_31, japanese frog et BeneNoFukuoka. Désolé pour ma réponse tardive.

Avec ma femme, nous allons prendre la compagnie Luthfansa, et ANA au retour, du 13 au 24 décembre 2015, pour arriver a la gare d’Haneda.

Est ce que cette gare est mieux que Narita ?

Que pouvez vous nous conseiller comme lieux cultes à Tokyo s’il vous plaît ?

En vous remerciant pour toutes vos reponses.

Décembre c’est en effet un peu tard mais après tout, quand on n’a pas le choix c’est toujours mieux que de ne pas y aller. Et c’est toujours mieux que d’y aller l’été de mon point de vue.

Les plus belles saisons sont en effet le printemps (mai surtout) et l’automne (à partir de mi-octobre et jusqu’à mi-novembre).

En décembre il peut commencer à faire froid mais on peut aussi avoir de belles surprises ; c’est aussi l’un des mois où il pleut le moins.

En revanche, les journées sont très courtes : comme le Japon n’est pas décalé par rapport au soleil, il commence à faire nuit à 16 heures. Dans une ville comme Tokyo, aussi belle et passionnante de jour que de nuit, ce n’est pas un problème mais pour un déplacement à la campagne, c’est à prendre en compte.

En cette période, le Fuji sera logiquement assez visible (souvent peu de brume et temps dégagé) mais évidemment, peu acessible. Il y aura de la neige, même pour accéder aux premiers niveaux (les accès au sommet ferment de toute façon dès septembre). Le beau temps, s’il est “statistiquement” probable, n’est bien évidemment pas garanti à 100 %.

Sur un séjour aussi court, j’opterai également pour Tokyo-Kyoto uniquement intra-muros (on voit très bien, furtivement mais très bien, le Fuji en train en reliant les deux villes…). Ou alors Tokyo et une ou deux excursions extérieures, mais pas davantage. Tokyo vaut largement 6 à 7 jours et Kyoto sans problème 3 à 4.

L’aeroport de Haneda est bien plus pratique que celui de Narita.

Mes lieux preferes a Tokyo :

• le quartier d’Ikebukuro pres de Sunshine City : vivant et parfait pour le shopping;
  • les tours du Metropolitan Governement of Tokyo pour une vue les environs. C’est gratuit et peu bonde;
  • les quartiers auour des gares de Suidobashi ou Ochanomizu;
  • le parc Ueno;
  • Odaiba en toute fin de journee pour la superbe vue illuminee de la ville : un moment magique;
  • Tsukishima le soir pour les restaurants de Monjayaki;
    etc…

Tout dépend de la culture recherchée… Heureusement, à Tokyo il y a de tout. Pour vous conseiller, il faudrait savoir ce que vous recherchez en priorité.

J’ai décrit ici quelques endroits que j’ai visité, cela put vous donner des idées.

Super. Merci Fred, BeneNoFukuoka et fuchan, je pense qu’avec ça, nous avons de quoi faire ! Nous ne sommes pas dans l’optique de faire un road trip du Japon ^_^, mais simplement visiter Tokyo et une autre ville (apparemment, Kyoto serait bien aussi).

Est-ce que vous conaissez Kawasaki ? C’est proche de l’aéroport d’Haneda et comme mon frère en est fan, je lui raporterai bien un petit souvenir ! Sinon, plus sérieusement, avez vous, par hasard, des hôtels à nous recommander ? Notre budget serait entre 50 et 60€ par nuit. J’espère que ça ira.

Encore merci à tous pour vous commentaires très utiles !

Bonjour,

Je souhaite emmener mes enfants et mon épouse au Japon au mois de septembre. Je ne sais pas si vous pourriez me dire si la période est adaptée pour de bonnes vacances en famille, en particulier je souhaite savoir si l’humidité est importante et si les pluies sont fortes?
Je ne souhaite pas prendre de parapluies… pour mes premières vacances en asie.

Quelqu’un sait-il si l’achat de nouvelles technologies est intéressant au Japon d’un point de vue financier. j’aimerai bien me procurer un casque de réalité virtuelle.

En vous remerciant

Septembre est le plein mois des typhons… On peut passer au travers mais sur un séjour de deux semaines par exemple, il est assez probable d’en avoir au moins un. Dans ce cas, c’est la nuit en plein jour, très fortes pluies et vents violents (rafales à plus de 300 km/h). Mais ils sont annoncés à la météo et, en gros, le passage d’un typhon c’est sur une journée à un point donné.

Le reste du temps, sur la première quinzaine, les températures peuvent encore être élevées et le dégré d’humidté encore estival.

Ces désagréments disparaissent avec la venue du mois d’octobre. J’ai passé plusieurs séjour au Japon en septembre, globalement ça se passe bien quand même.

Méfiance toutefois s’il est prévu des déplacements à la campagne. Ceux-ci peuvent être contrariés par les ravages des typhons (coulées de boues, lignes ferrovières coupées…) alors que les typhons sont globalement sans incidences dans les villes.

Pas besoin de s’encombrer de parapluie en tout cas, on en trouve partout pour presque rien.

Concernant les nouvelles technologies, je ne sais pas trop. Si ce sont des choses qu’on ne trouve pas en Europe pourquoi pas. Pas d’affaire particulière financièrement parlant en revanche.

Sujets suggérés

Services voyage