Le gaz en Espagne et au Portugal

Forum Camping-car

bjr,grosse surprise en novembre 2019 le portugal et l espagne sont submergés par la pluie et le froid,nous consommons plus de gaz en chauffage et sommes obligés de nous réaprovisionner .Catastrophe personne n’échange de bouteille de gaz française !!! pas grave on peut acheter des bouteilles locales…mais non car nous n’avons pas le bon détendeur aussi bien pour l’espagne que le portugal!!! et contrairement à ce que nous avions lu pas un revendeur n’accepte de nous recharger la bouteille.Retour en France écoeuré on pensait etre en normes européennes mais non meme les filetages ne sont pas les memes !! y a t il d’autres pays non compatibles ??merci bonne route.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir moulineur,

je suis étonné de votre message, si vous aviez posé la question
de savoir où vous pouviez remplir vos bouteilles de Propane
francaise au Portugal en GPL, je vous aurai donné les adresses que j’ai
utilisées ! L’une au Nord ,l’autre au Sud.
Vous auriez du lancer un SOS avant de rentrer ! ! !

Nous les avons déjà indiqué sur ce Forum, mais bien sur
il faut rechercher…

Cordialement Patrick

bonjour,

Malheureusement il n y a pas d harmonisation européenne au niveau lyre.

Et on ne peut pas tout savoir, mais Patrick aurait pû vous venir en aide au Portugal si vous auriez lancé un petit SOS

La météo est mauvaise un peu partout cet automne

Bon week-end
Salutations

Bonsoir
Les bouteilles de gaz espagnoles sont un peu comme les cubes Butagaz, il y a deux sortes d’adaptateurs: 1 avec détendeur et 1 en sortie directe. Pour alimenter le camping car avec ces bouteilles (Repsol) il faut l’adaptateur “sortie directe” (Regulador salida libre) : https://www.amazon.es/Com-Gas-200084-Regulador-soldadores/dp/B00CWZQYY2/ref=sr_1_1?keywords=regulador+gas+propano&qid=1573920344&sr=8-1
Contrairement à ce qui a été écrit la sortie de cet adaptateur (filetage pas à gauche) se monte parfaitement bien sur nos lyres…ce sont les mêmes filetages !!..
En revanche c’est compliqué (voire impossible) d’ avoir une bouteille pleine si on a pas la vide
Cordialement

Bonjour soleilen62

Oui effectivement mais j’ai regardais sur le forum et je n’ai pas trouvais …??

le sujet concernant le remplissage et changement des bouteilles de gaz de CC

Est bien si cela ne vous dérange pas bien sur j’aimerais avoir ces infos …

Ainsi que pour la Croatie ( si cela est possible )
Vue que je prépare une sortie dans cette direction …!! pour l’année prochaine bien sur …!!

Juste une petite parhentaise ( tout le monde n’a pas internet quand il pars a l’étranger et même en France …!! )

Donc pas toujours facile j’en conviens …!!
Au plaisir de vous lire…!
Amicalement
Jean-Louis

Bonsoir,

Il vous sera possible dans certains campings en Croatie de faire le plein de GPL et ils possèdent aussi les adaptateurs.

Pour information, vous avez, en été, 2 mois d’autonomie en gaz.

Cordialement,

Bernard

Bonsoir

Merci pour les infos donc a prévoir différament pour nous

Nous allons arriver par L’allemagne …Slovénie et ont rentre en Croatie par en haut

J’en profite pour m’informer sur les stationnements des CC en Croatie

Auriez vous quelques bonnes adresses en retour …??

Amicalement
Jean-Louis

bonsoir,

allez faire un tour ici:

et sur caramaps

Cordialement
moustic

Bonsoir
moustic 33

Merci de vos infos

Cordialement
Jean-Louis

Bonjour,
Je reviens vers vous pour qques renseignements sur le gaz propane repsol en espagne.
Il me faut un adaptateur de sortie libre qui se fixe sur la bouteille repsol. Or sur internet, il en est proposé plusieurs. Il y a un an memot a mis les références correspondant à un de ces adaptateurs chez amazone espagne. Il semble que ce ne soit pas le même sur amazone france. Merci à memot.faut il en plus un détendeur ou autre ?
Merci à tous
Al

Bonjour Alma
Il y a deux sortes d´adaptateur pour bouteilles Repsol
un qui fait détendeur 30mbar
l´autre est en sortie libre auquel il faut y adapter un détendeur pour l´utiliser …les détendeurs propane ou butane français se montent parfaitement sur le filetage …(pas á droite)
Perso je ne commanderais pas sur internet…n´importe quelle quincaillerie (ferreteria) en Espagne vend ces détendeurs…
Actuellement en Espagne (Peniscola), j´utilise le détendeur pour alimenter mon réchaud…celui en sortie libre pourrait me servir si besoin pour alimenter le CC (branché sur la lyre)
Cdlt

Merci memot pour votre réponse, si je comprends bien, c’est bien l’adaptateur visible sur amazone espagne, que je relierais à la bouteille espagnole, avec la lyre equipant le cc. Sur amazone france il y a sensiblement le même. Est ce bien celà ?
Cordialement
Lyc

Bonjour , sinon pour être sûr de votre achat achetez le dès les tout premiers kms en Espagne . Parce qu’après dans les terres c’est plus dur sauf dans les grandes villes dans les grandes surfaces bien connues en Europe .C’est ce l’on a fait .

Bonjour
Le bon régulateur (en sortie libre) pour bouteille Repsol est celui-ci :

https://www.amazon.es/Com-Gas-200084-Regulador-soldadores/dp/B00CWZQYY2/ref=sr_1_8?__mk_es_ES=ÅMÅŽÕÑ&crid=N91Z6CHI68H0&dchild=1&keywords=regulador+gas+butano&qid=1633418915&sprefix=regulador%2Caps%2C412&sr=8-8

Sur lequel on peut visser le raccord de lyre du CC…

Celui vendu sur Amazon France lui ressemble c´est vrai…mais ?!?..
Faites comme moi , comme Kadelak et sûrement comme beaucoup d´autres…achetez le en Espagne…

Bonjour memot bonjour kadelak

Merci pour vos conseils. Sympa bon séjour en espagne.
Cordialement
Lyc

Re bonjour, pouvez vous me dire s’il faut un certificat de conformité de l installation ?
De plus, je crois qu’il est très difficile de se procurer la consigne. Comment faut il procéder ?
Ce sera mon premier voyage en espagne, d’où toutes ces questions. Merci encore à memot, et kadelak pour leurs réponses et leurs conseils.
Cordialement
Lyc

Elios5629, et Alma 5627 est la même personne, il y a du avoir un bug lors de mon inscription…

Personnellement nous avons galéré 3/4 jours et 300 kms pour trouver une bouteille repsol SANS POSSEDER DE CONSIGNE . Il est donc impératif de vous en inquiéter dès le passage de frontière . Vous aurez toutes les possibilitées et facilitées de vous fournir . Perso je l’ai trouver dans une grande station de routiers en plein milieu de l’Espagne . J’avais préparé un bifton de 50€ bien en évidence et ça a marché au terme de 3 jours de recherches . Donc en frontière ou le plus près possible .

Merci kadelak. Je vais voir celà. Je reviens sur l’adaptateur à sortie libre. Mon concessionnaire m’avait proposé des raccords internationaux. Il fallait prendre le lot de trois pour 100 euros. Ce sont des adaptateurs qui conviendraient à la plupart des bouteilles étrangères. Après consultation internet, je pense que ces raccords en laiton ont une autre utilité. Mon concessionnaire ne connaît pas le’’ regulator salida libro’’.
Qu’en pensez vous ?
Merci encore

bonjour, je viens juste de m’inscrire, et je ne sais pas si je me suis mise au bon endroit pour faire ma demande( pas trés douée, desolée, nous partons pour 2 mois en espagne et portugal, et aimerais savoir si les bouteilles espagne et portugal sont les memes ? j’ai vu sur le forum que quelq’un avait 2 adresses, une au nord , une au sud pour remplir, serais ce possible de les avoirs ? merci par avnce, passez de bonnes fetes

Bonjour , pas la peine d’avoir des adresses . Repsol ou sépa sont de partout sur les routes . Et la recharge ne coûte que 18€ . 20 de moins qu’en France . Si vous n’avez pas la consigne il vous faudrait immédiatement chercher a acheter une bouteille au plus près de la frontière . Plus loin c’est galère .

1 « J'aime »

Bonjour mymy24,

C’est bien moi qui est donné 2 adresses au
Portugal, mais pour faire recharger mes bouteilles
de propane Française en GPL. à voir sur:

Soleil de Février au Portugal 2018

  Mais aujourd'hui avec des bouteilles de la marque

Respsol vous achetez la consigne à 40€ ,
le détendeur à 13,10€ et la charge à 13,36€,
vous pourrez remplir ensuite en Espagne ou au Portugal !

          Cordialement à mymy24,
                                                  Patrick.

Re Bonjour mymy24,

  Voici donc mes deux adresses, 

pour remplissage au gpl /
Dans le Sud: Boliqueime,
et au Nord: Ovar N 40.896232/ W 08.614578
Ils ont le raccord qui va sur nos bouteilles,
de propane.

               Cordialement Patrick.

Bonsoir Soleilen62
Merci pour ces infos…sympas l’entraide
Bonne fête de fin d’année …a toutes et tous
Cordialement
Jean-Louis

Bonsoir alessio17,

Bonne Fêtes à Vous, que je ne connais pas,
mais bien sur prèt à vous aider,
en cas du moindre soucis !
De la charente Maritime je pense,
et moi Chouan !

        Cordialement Patrick.

Bonsoir soleilen62
Tous mes vœux pour cette nouvelle année 2024
En préparatif pour descendre au Portugal
Au plaisir
Amicalement Jean-Louis

Bonsoir alessio17,

Si vous descendez vers le Portugal,

votre route passera probablement pas très loin
de st Jean pied de Port…
Vous pouvez vous arrêter pour la nuit,
la porte sera ouverte !!!

            Cordialement Patrick.
1 « J'aime »

Bonsoir Patrick et tout le monde .

La porte est ouverte ?
Il fait combien chez toi ?

En ce moment il faut plutôt tenir les portes bien fermées .

Entre -5 et +5 degrés en 2 jours en Charente …

Salutations
Thierry

Re bonsoir
Patrick
Se sera avec plaisir
Je vous fait par de la date de notre départ
Normalement fin de semaine prochaine
Au plaisir
Amicalement
Jean Louis

Bonjour Thierry,

Juste -2° ce matin, et les sommets avec de la neige,
et les portes sont bien fermées !!!

 Mais pour les gens qui passent, ou le amis bien sur,

les " Portes sont ouvertes ", avec branchement
“électric” pour le CC pour la nuit !!!

                     Amitié Patrick.
1 « J'aime »

Sujets suggérés