Le désastre Seychellois des déchets

Forum Seychelles

Bonjour,

Actuellement aux Seychelles, je viens d’en apprendre un peu plus sur un fléau qui mine les Seychelles au fur et à mesure que le temps passe: les déchets et leur ‘gestion’.
Comme chacun sait, depuis maintenant un peu plus de 10 ans, le pays connaît un développement sans précédent: plus de touristes, de guest houses, d’hôtels de luxe, de piscines, plus de maisons privées, tout ceci sur de très petites îles à l’équilibre fragile.
Sans vouloir critiquer la volonté et le besoin du pays de se développer, comme n’importe quelle nation dans le monde, il faut constater que les dommages collatéraux amenés par cette croissance sont terribles, exemple avec les déchets.

Lorsque vous êtes à La Digue, dans le domaine de l’Union, au lieu d’aller à anse Source d’Argent, prenez plutôt le petit chemin qui part à gauche juste avant le parking à velos, le long des plantations, suivez-le 3 minutes et regardez à droite. L’endroit est gardé, impossible d’y rentrer mais on peut guigner et apercevoir le début d’une immense décharge à ciel ouvert. Fer, appareils électroniques, plastiques en tous genre, déchets des constructions, etc…une visions apocalyptique.

Alors comment sont traités ces déchets et surtout, le sont-ils? Un expatrié à la Digue depuis de nombreuse années m’a expliqué que les déchets sont triés entre le fer, le pet et le reste puis amenés à Mahé. Depuis Mahé, une partie de ces déchets, le fer, est compactée et envoyée en Afrique du Sud pour être recyclée. Mais le reste…Le problème est que la décharge de Mahé est pleine à craquer et ne peut plus absorber les déchets grandissants de Praslin et la Digue.
A la Digue, c’est donc dans la réserve de l’Union, à 2 pas de la plus belle plage du monde que s’amoncellent, téléviseurs, frigos, plastiques, verre et autre de détritus issus de la globalisation.

Il faut savoir que tous les appareils électriques ont la vie dur avec un climat comme celui des Seychelles. Leur durée de vie est encore plus courte qu’ailleurs et on sait que les fabricants font leur possible pour ne pas faire durer trop longtemps leurs produits.
Bref en 10 ans, selon la personne que j’ai rencontrée, les Seychelles sont passées d’un rejet de déchets minime à une avalanche de détritus impossible à contrôler et à gérer.
Enfin, selon plusieurs sources, il existe une fosse maritime non loin de Praslin où ont été jetés plusieurs bus Tata arrivés en fin de vie…oui vous avez bien lu.

Les déchets Seychellois enfouis au fond de l’océan comme unique solution??
On serait bien éloignés du pseudo éco tourisme prôné par le pays!

Voilà je ne juge pas, ne dénonce personne, je constate juste qu’il est primordial de le savoir et de voyager de manière intelligente. Rapportez vos déchets en Europe, évitez les hôtels avec piscine, véritables aberrations aux Seychelles et aux conséquences catastrophiques sur la consommation d’eau. Voyageons bien, mais simplement et essayons tous de faire de notre mieux pour que le paradis Seychellois le reste encore un peu.
Bonnes vacances!

Entièrement d’accord avec vous ! essayons tous de faire de notre mieux pour que le paradis Seychellois le reste le plus longtemps possible !

Sujets suggérés

Services voyage