Laisser son passeport pour louer une moto en THaïlande ??

Forum Thaïlande

Bonjour à tous, difficile de connaitre la “procédure” de location car beaucoup d’avis différents sont donnés, donc:

Faut-il “obligatoirement” laisser l’original du passeport pour louer une moto (Chiang Mai, et Ko Lanta dans mon cas)?? si oui, cela est-il dangereux?
D’autres parlent de caution? comment ça marche?
Et peut-on laisser les motos sans surveillance lors de visites par exemple…?
risque de vol??? (je ne pense pas mais bon…)

Merci de me faire de vos expériences , a+, Sly…

Une bonne histoire : un routard français s’est retrouvé avec le passeport d’un allemand à l’embarquement de son avion! Tout simplement, le loueur s’est planté de passeport ! Par principe, je donne une copie de mon passeport, le nom de l’hotel et enventuellement une caution en cash, mais jamais mon passeport. SI le loueur ne veut pas, passez votre chemin et allez voir ailleurs !

je prends note… photocopie à prévoir, et trouver un loueur qui accepte…
Si d’autres routards veulent bien partager leurs expérience SVP…

j’ai l’habitude de louer des scooters en Thailande. voici commet ça se passe:
Le loueur demande soit le passeport en garantie, soit une caution en cash (1000 à 3000 bahts selon l’endroit). Il demande également le nom de l’hotel. Dans le cas où on ne laisse que du cash, une photocopie du passeport est réalisée par le loueur.
A Ko lanta, aucune garantie n’est demandée: pas de passeport, pas de caution.

Ne jamais laisser son passeport au loueur. Prévoir des photocopies.
Le seul pb de laisser du cash est que si on loue le scoot jusqu’au dernier jour du séjour, on se retrouve avec des bahts en trop.
A titre perso, je préfère avoir quelques milliers de bahts en trop et les changer en euros à l’aéroport, quitte à perdre un peu si le taux de change n’est pas favorable plutôt que se retrouver en galère si le loueur a perdu le passeport.

Ok, c’est compris pour la loc…

Et pour les “vols”, peut-on laisser les motos sans surveillance pendant les visites ou faut-il les attacher?

Merci encore, Sly…

je n’ai pas connaissance de pb de vol de scoot.
Il nous est arrivé plusieurs fois de laisser les clefs sur le contact pendant nos ballades.
Les scoot de location sont modernes et sont en général équipés d’un antivol électronique comme sur nos voitures en france.
Pour la nuit, les hotels ont en général des parking pour les motos.

Le pb c’est surtout de retrouver son scoot après une soirée.
sur les parkings, il y en a des centaines et il se ressemblent tous.
Moi, je prends la plaque d’immat en photo pour m’en souvenir et je laisse le casque sur le guidon pour avoir un indice pour retrouver le scoot.

Pour moi, le pb n°1 reste les chutes. si l’on est pas habitué a rouler en moto, il faut faire hyper gaffe, même si les scoot en Thaïlande sont équipés de grandes roues, donc plus stables que les scoot de chez nous. Ne pas oublier que les scoot ne sont pas assurés. en cas de casse, il faut payer les dégats.

Merci pour tes réponses, moi je suis plutôt habitué aux gros cylindres mais en tout cas, je resterai prudent…
Astuce pour “retrouver” ton scoot!!! tu dois faire la fête toi !!! NON???
Je rigole, merci pour les infos, a+, Sly…

un copié collé d’un autre post sur le même sujet, anecdote marrante mais qui aurait pu être bien moins sympa :

"… Popcar rent (je suis souvent client, jamais un problème), qui fait aussi les scoots et des enduros 250 accepte photocopie du passeport + caution en liquide (3000 thb pour un scoot, certainement un peu plus pour les enduros), si tu veux je te trouve l’adresse c’est dans le carré pour les 2 roues.
C’est arrivé à un couple d’amis non anglophones qui sont venus chez moi quelques jours : à CM, à leur arrivée, on a été louer leur scoot, il laisse son passeport … Voyant ça je monte au créneau pour le récupérer, je laisse moi même la caution ;).
Le jour de leur départ (avion CM-Phuket), on part du village (avec 2 heures de marge) et ben, sur le trajet ils explosent le pneu arrière. On était au village de Maewang, le réparateur me dit 3 heures pour le délai de réparation (on était pas les seuls). Le loueur que j’ai appelé a refusé de venir nous chercher pour récupérer son scoot
On a pu continuer en songteaw, ils ont eu leur avion et j’ai rendu le scoot le lendemain… Si il avait laissé son passeport : sûr ils rataient l’avion et ça foutait en l’air une partie du reste de leur voyage de noce ( car ratant le départ du catamaran pour 5 jours de plongées dans les Similians, payé en totalité une blinde), je te jure ils m’ont béni lol… "

Bon, tout le monde n’a pas un pote en Thaïlande, donc prévoir un jour de marge pour le rendre avant le départ

[quote]
un copié collé d’un autre post sur le même sujet, anecdote marrante mais qui aurait pu être bien moins sympa :

"… Popcar rent (je suis souvent client, jamais un problème), qui fait aussi les scoots et des enduros 250 accepte photocopie du passeport + caution en liquide (3000 thb pour un scoot, certainement un peu plus pour les enduros), si tu veux je te trouve l’adresse c’est dans le carré pour les 2 roues.
C’est arrivé à un couple d’amis non anglophones qui sont venus chez moi quelques jours : à CM, à leur arrivée, on a été louer leur scoot, il laisse son passeport … Voyant ça je monte au créneau pour le récupérer, je laisse moi même la caution ;).
Le jour de leur départ (avion CM-Phuket), on part du village (avec 2 heures de marge) et ben, sur le trajet ils explosent le pneu arrière. On était au village de Maewang, le réparateur me dit 3 heures pour le délai de réparation (on était pas les seuls). Le loueur que j’ai appelé a refusé de venir nous chercher pour récupérer son scoot
On a pu continuer en songteaw, ils ont eu leur avion et j’ai rendu le scoot le lendemain… Si il avait laissé son passeport : sûr ils rataient l’avion et ça foutait en l’air une partie du reste de leur voyage de noce ( car ratant le départ du catamaran pour 5 jours de plongées dans les Similians, payé en totalité une blinde), je te jure ils m’ont béni lol… "

Bon, tout le monde n’a pas un pote en Thaïlande, donc prévoir un jour de marge pour le rendre avant le départ[/citationbonjour ,moi ca fait 7 ans que je loue en mon scooter a coté de l hotel ou je loge que ce soit a hua hin ,samui ,ko phangan ,koh lanta ,C.M ,et je laisse mon passeport a chaque fois et et j ai jamais eu de probleme ,mais faut pas prendre les loueurs pour des "truffes"non plus car ils connaisse parfaitement le moindre de leur scooter ,et le mieux est de prendre le scooter en photos sous toute les coutures avant de partir de chez le loueur comme ca il ne peut pas y avoir de contestation possible et puis je le rend la veille de mon depart ce qui me laisse une nuit en cas de soucie ,faut pas non plus ce prendre la tete !!! bonne discussion a tous .

Re
Une autre raison pour laquelle je ne me sépare plus jamais de mon passeport : j’ai toujours changé des € pour mes dépenses courantes (des fois ça peut-être pas mal, la semaine dernière j’ai payé cash un an de loyer de notre nouvelle maison et le déménagement), et j’ai toujours 1 billet de 500€ sur moi en cas d’imprévu.
Je peux t’assurer que tous les changes et banques font une copie de mon passeport quand j’en sors un, j’ai essayé une fois avec une photocopie, fin de non recevoir polie, j’ai du retourner chercher l’original.

Un excellent exemple (imprévisible !) parmi bien d’autres, exemple qui n’a rien à voir avec la qualité du matériel loué, ou la mauvaise foi éventuelle du loueur - Tout peut arriver, même un accident avec besoin impératif des originaux de ses papiers - Donc, NON, ne jamais se séparer des originaux de ses papiers de base

ne JAMAIS LAISSER SON PASSEPORT EN GARANTIE

Bonne nuit
ne JAMAIS LAISSER SON PASSEPORT EN GARANTIE.

Pour une loc moto d’une journée, c’est ça ou rien. Si refus du loueur, bye, bye, il y en a d’autres.(mais tjrs dit gentiment)
Pour une loc moto longue durée, le problème est un peu différent, tu ne peux laisser ton passeport car tu es obligé d’avoir cette pièce d’identité sur toi en Thailan, c’est pourquoi le louer fera donc un scan de ton passeport.
Salut
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage