La randonnée de Gaztelugatxe , retour d'expérience

Forum Espagne

Salut à tous,

On revient d’une escapade au Pays Basque et il y a un endroit qui nous a beaucoup plu si vous passez par Bilbao c’est San Juan de Gaztelugatxe. C’est l’îlot mythique et devenu célèbre avec la série Game of Thrones (décor du chateau de « Peyredragon »)
r1(1)

On a quitté Bilbao tranquillement en début de matinée pour arriver dès l’ouverture de la randonnée. Quarante petites minutes de route suffisent à nous propulser des lumières de la ville à la côte sauvage.

Dès qu’on arrive au parking, c’est le premier choc visuel : cet îlot perdu, le pont de pierre qui mène à l’ermitage perché sur l’océan…

Il faut s’équiper de bonnes chaussures et d’eau pour cette randonnée. Le chemin commence par une descente assez raide en passant au milieu de la forêt. A certaines dates de l’année il faut réserver un créneau pour accéder à cette randonné mais c’est toujours gratuit.
r2(1)

Une fois en bas, on traverse le pont de pierre et là ça devient plus compliqué avec les marches d’escalier. Le défi des 241 marches. C’est le moment où les mollets chauffent et où il faut encourager les enfants. On s’est mis à compter les marches, à faire des pauses “photos obligatoires” pour souffler, et à observer la vue qui se dévoilait, marche après marche, de plus en plus spectaculaire.

C’est là que se forgent les meilleurs souvenirs de voyage : l’effort partagé et la fierté d’y arriver ensemble.

Arrivés en haut, le silence et le repos bien mérité. La vue à 360° est à couper le souffle : l’océean, une côte déchiquetée. C’est la plus belle récompense.

r0

Ce jour là , la chapelle était fermée, on n’a pas pu sonner la fameuse cloche. La tradition veut qu’on la sonne trois fois pour chasser les mauvais esprits.

Le retour n’est pas de tout repos car il faut bien remonter jusqu’au parking mais en prenant notre temps, ça se fait bien.

Une fois revenu au parking on a pu profiter du restaurant (un des rares ouverts dans le coin) avant de repartir. Au menu, des pintxos!

Si vous êtes à Bilbao, prévoyez cette demi-journée. C’est une belle rando à faire en famille.

Retrouvez toutes les infos de la randonnée à San Juan de Gaztelugatxe sur notre blog ChrissandVoyage.

1 « J'aime »

Et sur les traces de Game of Thrones (série que je n ai jamais vu), il y a la ville de Girona (Catalogne),
Qui a servi à une bonne partie de la série, notamment la saison 6.

La Cathédrale Sainte Marie de Girona représente le Grand Septuaire de Baelor de la ville fictive de Port Real.

La petite Placa dels Jurats de Girona ainsi que les rues de la vieille ville représentent le théâtre de Braavos et la vie d Arya à Braavos.

Les Bains Arabes de Girona ont servi aussi de décor pour la course poursuite de la jeune Stark, Arya.

Et le Monastère de Sant Pere de Galligants a représenté dans la série l entrée de la bibliothèque d Antiga, centre de la connaissance, où Sam, l ami de Jon Stark, est venu étudier.

Enfin le Chateau de Santa Florentina à Canet de Mar (Catalogne) a servi de décor pour le 6e épisode de la saison 6.
Dans cet épisode le Château de Santa Florentina représente la Maison Tarly.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions. Je ne connais pas encore Girona. Ca sera peut etre une idée de destination cet été en remontant de la Costa Blanca.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage