La Crête hors saison

Forum Crète

Bonjour,
Nous projetons de partir en famille en Crète du 22 octobre au 3 novembre 2018:
Nous logerons très probablement sur Hania et louerons une voiture pour silloner l’ouest de la Crète depuis Hania.
J’aurais aimé avoir des infos ou des experiences quant au climat à cette période, et savoir également si les gorges de Samaria ont des chances d’être encore ouvertes…Si c’est le cas, et que nous faisons la rando,
y aura t il encore des bateaux pour nous ramener du village d’Agio Rouméli jusqu’à Chora Sfakion?
y aura t il encore des bus pour nous ramener de Chora Sfakion sur Hania?
Que pensez vous de planifier une virée de 3 jours sur Santorin juste avant de repartir ( depuis Heraklion), histoire de découvrir un peu les cyclades?
y aura t il encore des bateaux pour assurer la liaison?

Je crains d’être vraiment trop hors saison…quelqu’un peut il me rassurer?

Merci à tous!

Salut
(écrit le 15 fev 10:32 et publié sans doute avec retard à cause de la censure qui s’applique sur mes propos trop ironiques…)
J’ai passé la dernière semaine d’octobre et la 1ère de novembre 2017 en Crète.(loc auto et aucune réservation) .
C’était une première, la Crète je la connais surtout à Paques, et été… et c’était génial.
Nous avons été enchanté par notre séjour automnale: beau temps, grand soleil hormis une 1/2 journée. Eau chaude, on se baigne sans le moindre pbm, eau qui a encore conservé la chaleur de l’été, et bien meilleure qu’à Paques. Les plages, désertes, Elaphonisi une 20taine de personnes…d’après les Crétois, cette météo était normal.
Dans les randos pas un rat.
Hôtels? Svt on était les seuls clients, et les hôteliers sont aux petits soins.De même les prix étaient bas: ex: une piaule à Sougia a 80 € la nuit sur booking , payée 30 € la nuit si on prenait 2 nuits… ce que nous avions prévu.
Quelques uns des hôtels, restos que nous connaissions étaient fermés, mais aucun souci, il y en a plein d’autres.
Les bus tournaient, mais avec des fréquences moindres, parfois des liaisons supprimées. Louez une auto (23 € chez Autopapas) qui va vous donner une autonomie totale.Faites un road trip, comme nous, c’est sans souci, pourquoi vouloir se bloquer à Hania, au bout d’un jour on en a fait le tour…Les routes tournicotent bcp en Crète et se fixer à un point, c’est obligatoirement des aller retours longs, enfermés dans une auto. En road trip , je vous garantis un voyage autrement plus riche et fabuleux qu’un point fixe à partir duquel on rayonne.
Bonne route
Gilles
Les gorges de Samaria étaient fermées. Mais à Palehora on a vu le ferry qui venait d’Agia Roumeli (à priori, je n’ai pas enquêté). Les gorges d’Irini (Sougia) sont très très belles.
Ceci est mon témoignage, mais je vous rappelle que c’est la seule et unique fois où nous sommes allés en Crète en oct/nov… Mais nous y retournerons en automne, c’est certain.
Bon voyage
Gilles

Bonjour!
merci pour votre réponse qui me rassure énormément!
pour les gorges de Samaria, je vais essayer de prévoir un plan B si jamais elles etaient fermées ( comme pour vous)…nous adorons les randos, nous allons trouver!
Pour le Road trip, nous serions seuls nous l’aurions fait sans problème mais avec les enfants, changer d’hôtel/guest house tous les soirs c’est lourd…nous avons fait 4 semaines de Road trip sur Bali avec eux et je m’étais fait cette réflexion…on est un peu dans le même cas pourtant en effet:routes pas top, peu de kilomètres à faire mais longs trajets quand même…
je vais réfléchir…passer un peu de temps dans la voiture ou déménager sans arrêt??
Je pense que je vais essayer de trouver un compromis et réserver 2/3 points de chute…
que pensez vous de l’étape SANTORIN?
pas besoin?..c’était histoire de voir un peu les Cyclades et mon mari adore tout ce qui est bateau!
Merci!!!

Bonjour
Santorin: cela fait un petit moment que je n’y suis pas allé. Santorin est envahi par le tourisme estival, mais en automne évidemment ce doit être aussi très tranquille. Mais une semaine suffit … à mes yeux. Attention, vous ne pouvez pas prendre un ferry avec une auto de location (en général) .
Pour les rotations ferry , voir sur les sites, les promos, vous avez le choix entre un bateau rapide un peu plus cher, où tout le monde vomi … et un ferry bien plus lent, moins cher , et cela ressemble à une mini croisière.
La Crète, en 15 jours c’est très très très très peu. Y rajouter Santorin … que reste-t-il? Je ne sais que vous conseiller.
Je ne peux vous donner que ce que je ferais moi: je n’irais pas sur Santorin…
ATTENTION: c’est sûr et certain les gorges de Samaria seront fermées.
Je ne connais pas l’âge de vos enfants, leur autonomie ou non, mais je vous conseille vivement plusieurs points de chute. Hania, au bout d’un jour, voir 2, c’est suffisant. Envahi l’été, très calme en automne.
Pour les randos, il y a le choix en Crète, on randonne partout.
Perso, on randonne bcp autour de Sougia, Loutro, Aradena (très belles gorges sauvages) … On randonne aussi parfois sur pls jours, par exemple de Sfakia jusqu’à Palehora. (pas d’auto dans ce cas)
Salut
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage