Tous mes voyages dans le Monde ce font hors transit par les USA. Maintenant si ce texte entre en vigueur cela va faire réfléchir beaucoup de voyageur à ne pas transiter par les USA.
L’administration Trump veut que les touristes exemptés de visas, fournissent l’historique de leurs réseaux sociaux
Forum États-Unis
Les routes aériennes nécessitent parfois ce transit.
Il est plus simple de se rendre en Polynésie via LA que de passer par l’Asie même si c’est faisable.
Ce n’est qu’un exemple.
Si le forum du ROUTARD est un réseau social, quid d’autres comme Doctissimo ? ![]()
Le forum peut très bien être considéré comme un réseau social… par ailleurs qui n’a pas reçu un WhatsApp avec une blague assassine sur Trump ? Moi-même ai envoyé de mon dernier voyage à NYC une photo d’une fresque murale de Bushwick avec IT en Superman pitoyable, minable, décati, ventripotent, négligé, etc à des dizaines d’amis et parents
Lors de son premier mandat, les graffeurs et autres artistes s’en étaient donné à coeur joie pour créer des caricatures dont certaines ont résisté au temps.
Si tous les touristes qui les ont photographiées se trouvaient à l’amende, les aéroports à destination des USA seraient bientôt vides.
Prendre la photo d’une oeuvre que l’on retrouve dans toutes les photothèques de Google n’est pas répréhensible.
Pas mal du tout non plus !!!
Bravo pour cette sélection
L’agent d’immigration ne va pas utiliser un dictionnaire - et encore moins un dictionnaire francophone - pour apprécier la nature d’un réseau social sur le web. La définition lui appartient et à lui seul. La notion de réseau social peut donc être très extensive.
En réalité je pense que l’administration US veut surtout se doter d’une gigantesque base de données des individus à l’échelle planétaire, sinon dans quelle intention oblige-t-on le voyageur en simple transit à fournir des empreintes digitales et une photo anthropométrique ?
Si l’on en croit cet article,la CBP pourrait rajouter ceci :
De manière inhabituelle, le CBP pourrait également exiger un selfie obligatoire. Elle demande également l’autorisation de collecter des données biométriques supplémentaires, notamment l’ADN et les scanners de l’iris.
Pour vérifier que les données collectées correspondent aux informations contenues dans le passeport biométrique.
Et exiger un ESTA pour cela est foncièrement abusif. Je connais pas d’autre pays qui exige de type de formalité en transit.
@herodote
C’est le cas pour tout vol qui se pose sur le territoire américain.
Vous devez passer l’immigration en récupérant vos bagages qui seront ensuite déposés pour le vol suivant en correspondance.
Je sais, j’ai déjà vécu cela et je persiste à redire que je n’ai jamais vu cela ailleurs. C’est abusif.
sur une terre sacrée !
Le 11.09.2001, cette terre a été meurtrie.
Depuis ce jour, la politique des contrôles a été bouleversée.
13 novembre 2015, 14 juillet 2016
Oui, Herodote, le temps que ça murisse et qu’ils fassent le ménage dans certaines contrées.
Les déplacements à destination des USA ne sont pas toujours à des fins de villégiature.
Mille autres raisons peut contraindre au choix de cette destination.
N’oubliez pas les transits où le stop n’est qu’une étape comme pour la Polynésie, par exemple.
Bonne nouvelle !
Les voyageurs détenteurs d’un passeport français peuvent voyager sans visa ni autorisation de voyage électronique dans 146 pays dont la Chine, le Vietnam, tous les pays d’Amérique latine (sauf Cuba), les pays en -stan (sauf un), etc.
https://visaindex.com/fr/visa-requirement/liste-pays-sans-visa-passeport-france/
Certains, comme vous le dites.
On ne peut dénier l’intérêt de ce pays quand on est touriste tout en reconnaissant que bien d’autres coins de la planète peuvent être très gratifiants.
Oui !
Détenir un passeport français est une chance.
C’est un passeport très facilitateur.
La France avait hérité de la première place lors de la dernière version du classement publiée en janvier 2024. Une suprémacie de courte durée, puisque la dernière actualisation sortie ce 23 juillet lui fait perdre la médaille d’or, désormais décernée à Singapour. Les ressortissants de la cité-État asiatique peuvent visiter 195 destinations sur 227 sans visa. Le passeport français reste néanmoins l’un des plus puissants au monde, puisqu’il se place en deuxième position avec 192 pays accessibles sans visa (soit deux de moins par rapport à janvier 2024). A contrario, la France, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, est plus fermée aux citoyens étrangers, puisqu’elle autorise l’accès sans visa à ceux de 93 pays.
Vous n’avez pas tort mais que connaissez-vous des USA à travers vos expériences personnelles ?
En réalité la France fait partie du groupe qui est à la 5ème place et huit pays sont mieux classés que la France!
Je pense que même si on s’élève ( à juste titre) violemment contre IT on peut faire une exception au boycott des États-Unis selon les circonstances de la vie et la destination, il est un peu injuste de pénaliser les habitants de certaines villes qui s’oppsent au clown jaune en les évitant. Surtout que ceux qui y sont allés savent très bien qu’ils vont trouver des spectacles, des expositions, des manifestations critiquant radicalement sa politique, sa vision du monde et de la vie, son absence d’éthique, etc.
Quand on évalue un pays, il n’est pas incongru de savoir de quoi on parle.
Un pays ne se définit pas qu’à travers sa politique sujette à des variations selon ses dirigeants.
Rien ne vaut une expérience sur le terrain pour se permettre un avis critique.
En manqueriez-vous ?
Votre remarque est légitime et fondée mais je pense que vous ne pouvez pas avoir d’avis éclairé si vous n’avez jamais mis les pieds aux U.S.A.
Il existe une autre réalité que celle véhiculée par les médias, les supports culturels et les bruits de couloir…
Disons que si la critique est admissible elle se bride de fait par votre méconnaissance du terrain.
Cela vaut pour ce pays comme pour d’autres.
Il peut y avoir un hiatus entre vos propos et la réalité.
Que pensez-vous d’un pays comme l’Iran ? Y êtes-vous déjà allée ?
Crkz_ty caricature ce que j’ai dit puisque j’ai justement affirmé qu’il ’était nullement dans MES intentions d’y retourner actuellement ou quand elle dit qu’il s’agit d’y aller pour une exposition anti-IT, en revanche je peux comprendre que quelqu’un aille dans ce qui est la capitale du monde où on respire QUOI QU’IL EN SOIT une liberté qu’on ne trouvera pas en Arabie Saoudite ou en Iran ( par exemple).
L’Iran doit être un pays magnifique à visiter.
J’ai eu une occasion de m’y rendre mais refusant de masquer mon pelage, j’ai décliné.
Cela vaut pour toutes les destinations.
Pour un voyage touristique, sûrement pas mais si je devais m’y rendre pour des raisons impérieuses, contraintes, alors : oui.
Entre une idée lancée et sa réalisation, il peut y avoir un grand vide qui, à terme, la ferait péricliter dans les oubliettes.
Si vous vous trouvez contraint de vous rendre dans une destination, vous ne pouvez pas échapper aux conditions que l’entrée sur le territoire impose.
Comme je l’ai précisé, ce serait un “non choix” mais une obligation qui me ferait entrer dans ce système.
Sans aucun doute.
Et par ailleurs, chaque pays est souverain de sa politique.
Je ne suis pas prêt de donner quoi que ce soit à qui que ce soit, je refuse tous les cookies, je ne fais partie ni de X, ni de FB, ni d’Instagram ni de rien de rien, je boycotte Amazon, Uber, etc, je vais au marché et tout cela est un choix comme bien d’autres choses.
Ma femme est allée en Iran avant les ayatollahs, depuis nous sommes allés en Ouzbékistan ( entre autres -stan) et ma femme dit que c’est aussi beau alors pas de regret de ne pas visiter l’Iran.