Oui !
Détenir un passeport français est une chance.
C’est un passeport très facilitateur.
La France avait hérité de la première place lors de la dernière version du classement publiée en janvier 2024. Une suprémacie de courte durée, puisque la dernière actualisation sortie ce 23 juillet lui fait perdre la médaille d’or, désormais décernée à Singapour. Les ressortissants de la cité-État asiatique peuvent visiter 195 destinations sur 227 sans visa. Le passeport français reste néanmoins l’un des plus puissants au monde, puisqu’il se place en deuxième position avec 192 pays accessibles sans visa (soit deux de moins par rapport à janvier 2024). A contrario, la France, comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, est plus fermée aux citoyens étrangers, puisqu’elle autorise l’accès sans visa à ceux de 93 pays.
sourisgrise50
Vous n’avez pas tort mais que connaissez-vous des USA à travers vos expériences personnelles ?
avo652
En réalité la France fait partie du groupe qui est à la 5ème place et huit pays sont mieux classés que la France!
avo653
Je pense que même si on s’élève ( à juste titre) violemment contre IT on peut faire une exception au boycott des États-Unis selon les circonstances de la vie et la destination, il est un peu injuste de pénaliser les habitants de certaines villes qui s’oppsent au clown jaune en les évitant. Surtout que ceux qui y sont allés savent très bien qu’ils vont trouver des spectacles, des expositions, des manifestations critiquant radicalement sa politique, sa vision du monde et de la vie, son absence d’éthique, etc.
sourisgrise55
@crkz_ty , vous n’avez pas encore répondu à cette question.
sourisgrise57
Quand on évalue un pays, il n’est pas incongru de savoir de quoi on parle.
Un pays ne se définit pas qu’à travers sa politique sujette à des variations selon ses dirigeants.
sourisgrise59
Rien ne vaut une expérience sur le terrain pour se permettre un avis critique.
En manqueriez-vous ?
sourisgrise61
Votre remarque est légitime et fondée mais je pense que vous ne pouvez pas avoir d’avis éclairé si vous n’avez jamais mis les pieds aux U.S.A.
Il existe une autre réalité que celle véhiculée par les médias, les supports culturels et les bruits de couloir…
sourisgrise63
Disons que si la critique est admissible elle se bride de fait par votre méconnaissance du terrain.
Cela vaut pour ce pays comme pour d’autres.
Il peut y avoir un hiatus entre vos propos et la réalité.
Que pensez-vous d’un pays comme l’Iran ? Y êtes-vous déjà allée ?
1 « J'aime »
avo667
Crkz_ty caricature ce que j’ai dit puisque j’ai justement affirmé qu’il ’était nullement dans MES intentions d’y retourner actuellement ou quand elle dit qu’il s’agit d’y aller pour une exposition anti-IT, en revanche je peux comprendre que quelqu’un aille dans ce qui est la capitale du monde où on respire QUOI QU’IL EN SOIT une liberté qu’on ne trouvera pas en Arabie Saoudite ou en Iran ( par exemple).
sourisgrise68
L’Iran doit être un pays magnifique à visiter.
J’ai eu une occasion de m’y rendre mais refusant de masquer mon pelage, j’ai décliné.
Pour un voyage touristique, sûrement pas mais si je devais m’y rendre pour des raisons impérieuses, contraintes, alors : oui.
Entre une idée lancée et sa réalisation, il peut y avoir un grand vide qui, à terme, la ferait péricliter dans les oubliettes.
sourisgrise75
Si vous vous trouvez contraint de vous rendre dans une destination, vous ne pouvez pas échapper aux conditions que l’entrée sur le territoire impose.
Comme je l’ai précisé, ce serait un “non choix” mais une obligation qui me ferait entrer dans ce système.
sakado5176
Sans aucun doute.
Et par ailleurs, chaque pays est souverain de sa politique.
avo677
Je ne suis pas prêt de donner quoi que ce soit à qui que ce soit, je refuse tous les cookies, je ne fais partie ni de X, ni de FB, ni d’Instagram ni de rien de rien, je boycotte Amazon, Uber, etc, je vais au marché et tout cela est un choix comme bien d’autres choses.
Ma femme est allée en Iran avant les ayatollahs, depuis nous sommes allés en Ouzbékistan ( entre autres -stan) et ma femme dit que c’est aussi beau alors pas de regret de ne pas visiter l’Iran.
sourisgrise78
Que chaque participant à cette discussion lise le texte source du projet de changement de données à fournir pour une demande d’ESTA.
Il semblerait que ces aménagements s’inscrivent dans l’application d’une loi de janvier 2025.
Ce n’est donc pas nouveau.
Je vous mets la traduction en “copié/collé” des éléments précis qui animent notre débat.
3. Médias sociaux obligatoires : Afin de se conformer à la loi de janvier 2025 Décret exécutif 14161 (Protéger les États-Unis contre les terroristes étrangers et autres menaces à la sécurité nationale et à la sûreté publique), le CBP ajoute les médias sociaux comme élément de données obligatoire pour une demande ESTA. L’élément de données obligera les candidats ESTA à fournir leurs médias sociaux des 5 dernières années.
4. Éléments de données de grande valeur : Pour se conformer à l’EO de janvier 2025 (14161) et au mémorandum du 4 avril 2025 mettant à jour tous les formulaires pour collecter des données biographiques de base, le CBP ajoutera plusieurs “champs de données de grande valeur” à l’application ESTA, lorsque cela est possible. Ceci s’ajoute aux informations déjà collectées dans la demande ESTA.
Les champs de données de grande valeur comprennent :
a. Numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années ;
b. Adresses e-mail utilisées au cours des dix dernières années ;
c. Adresses IP et métadonnées des photos soumises électroniquement ;
d. Noms des membres de la famille (parents, conjoint, frères et sœurs, enfants) ;
e. Numéros de téléphone familiaux utilisés au cours des cinq dernières années ;
f. Dates de naissance des membres de la famille ;
g. Lieux de naissance des membres de la famille ;
h. Résidences pour membres de la famille;
je. Biométrie—visage, empreintes digitales, ADN et iris ;
j. Numéros de téléphone professionnels utilisés au cours des cinq dernières années ;
k. Adresses e-mail professionnelles utilisées au cours des dix dernières années.
avo679
Oui j’avais vu cela, ensuite il s’agit de savoir ce qu’on risque si on a partagé des critiques à proos de IT ou de sa politique sur les réseaux sociaux ou son portable, il serait bon que tous ceux qui s’aventureront aux États-Unis relatent leur expérience et jaujent les limites à la liberté d’expression à la suite de ces nouvelles mesures
herodote80
Donc collecter un maximum de données sur les individus pour contrôler la planète entière ! Je ne reconnais plus ce pays. Je n’y retournerai pas.
2 « J'aime »
kanibal81
Tous les réponses que je viens de lire ne donne qu’une envie, ne plus fréquenter ce pays tant que la clique trumpienne sera au pouvoir.
3 « J'aime »
herodote82
C’est très vrai. Donc le seul moyen de s’affranchir des contraintes imposées est de renoncer.
herodote83
En effet. Et par le « Visa Waiver Program Improvement and Terrorist Travel Prevention Act », de 2015, les voyageurs qui se sont rendus dans certains pays (Iran Irak, Corée du Nord, etc) sont inéligibles à l’Esta. Ainsi les États-Unis d’Amérique espèrent-ils pouvoir se protéger du terrorisme qui forcément vient de l’extérieur.
Mais…
Au cours des vingt dernières années, il y eut près d’un millier de victimes de fusillades de masse aux États-Unis, dont le nombre ne cesse d’augmenter d’année en année (en moyenne 24 par an). La tuerie du 24 mai 2022 a marqué les esprits quand, dans une école primaire au Texas, un jeune homme de 18 ans a « fêté » son anniversaire en abattant froidement 19 enfants et deux adultes. Mieux vaut ne pas fréquenter un centre commercial, une université ou une école maternelle dans ce pays ! Sans parler de la fréquence des assassinats racistes ou de celui de Charlie Kirk le 10 septembre 2025 sur le campus de l’Université d’Utah.
On estime qu’il circulerait entre 270 et 400 millions de fusils, pistolets et autres, aux États-Unis.
Où sont les terroristes ? À quand un « Gun control Act » ?
Mais le 2e amendement est sacré…
herodote85
C’est inexact. Nombreux sont les citoyens et les élus états-uniens qui s’en émeuvent. Mais les diverses administrations démocrates qui ont tenté de mettre en place un contrôle se sont heurtées au… 2e amendement.
1 « J'aime »
isabelle086
Il existe un ESTA transit. Peut être qu’il n’est pas soumis aux mêmes règles.
isabelle087
J’y suis allée l’an dernier, je n’irai pas tant que Trump sera assis à la Maison blanche.
1 « J'aime »
sourisgrise88
Il n’existe pas d’ESTA de transit.
Quand vous spécifiez sur une demande d’ESTA que c’est pour un transit, cette information ne sert qu’à des fins statistiques.
Vous pouvez parfaitement avoir fait cette demande d’ESTA avec une première entrée qui ne sera qu’un transit et revenir dans le délai des deux ans avec la même ESTA. Elle sera valide.
De même qu’une première entrée avec une déclaration de séjour ne vous interdira pas de vous servir de cette autorisation pour un transit futur.
Pendant cette durée de validité du document de deux ans, vous pouvez indifféremment séjourner ou transiter.
De toutes façons, l’ESTA ne garantit jamais l’acceptation d’entrée sur le territoire.
Cette décision finale relève de l’autorité de l’agent d’immigration.
isabelle089
Ok je pensais que ça influait sur l’acceptation. Merci de la précision.
sakado5190
Comme il n’y a plus que très peu de véritables démocraties, le nombre de pays que vous allez visiter sera de plus en plus réduit.
sourisgrise92
Question : comment le donner ou communiquer les résultats ?
“Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice”
1 « J'aime »
glen-coe93
Moi c’est le toucher rectal obligatoire qui me gênerait un peu …
glen-coe94
Moi c’est le t.o.u.c.h.e.r r.e.c.t.a.l obligatoire qui me gênerait un peu … surtout en public sur le poste frontière
(message bloqué par la censure du GD … comme quoi … . J’ai donc repris … )
sourisgrise95
Histoire de pousser le bouchon encore plus loin, hein ! Maurice !
glen-coe96
??? le GDR ne maîtrise pas l’Anglais?
Mon innocent message sera affiché … aujourd’hui peut être … ou alors demain …(vieille rengaine, , voir Fernand)
glen-coe97
Oh Souris Grise!!! Shocking!
.
What do you call a mouse that doesn’t eat, doesn’t run, doesn’t sleep?
avo699
En ce moment à Madrid il y a FITUR, la grande foire du tourisme et au jt de TVE1 il y avait un reportage au cours duquel on voyait le pavillon des États-Unis totalement désert et le journaliste disait que les Canadiens boycottaient leur voisin comme destination touristique et préféraient venir en Europe.
Ça ne va pas arranger la popularité de IT dans sa ville, elle qui bénéficie tellement du tourisme.
glen-coe101
Hello
Les derniers évènement glaçants qui se sont produits à Minneapolis ne devraient pas arranger les chiffres du tourisme vers les USA.
Les propos imprévisibles et fantasques de Trump*** obligent l’éventuel touriste aux USA à se poser sérieusement des questions quant à la sécurité d’un séjour dans ce pays. Il me semble sage, avis personnel, de repousser un éventuel voyage dans ce pays actuellement.
*** Exemple: Trump menace la Norvège de droit de douanes supplémentaires car on ne lui a pas attribué le prix Nobel de la paix (la Norvège ne gère en rien la gestion de ce prix)
2 « J'aime »
sakado51103
C’est sûr que certains quartiers de nos belles cités franco-français sont plus sécures !
Selon moi, il est absurde de généraliser. Mes amis seraient consternés de cette remarque.