Bonjour à tous,
Alors voilà j’ai presque tout fait, esta, billets d’avions + réservation véhicule auprès d’une agence de voyage et il ne me reste plus que les hébergements que je vais prendre sur Airbnb.
Donc à ce stade, les USA sont à ma portée…
MAIS
J’ai toujours lu que seul un permis français était valable partout ( depuis 2013 ).
Or, la personne de l’agence de voyage m’a dit qu’il fallait un permis international et m’a conseillé de faire ma demande des aujourd’hui sur ANTS… Ça peut mettre 6 mois mais mon voyage est en juillet…
De plus j’ai appris que Thrifty exigeait le permis international pour louer un véhicule. C’est déjà payé…
Qui a déjà loué chez Thrifty avec un permis français uniquement ?
Merci pour vos réponses
brigitte422
Bonjour !
Je suis assez effarée : si " la personne de l’agence de voyage vous a dit qu’il fallait un permis international", changez d’agence ! La décision ne dépend pas de l’agence de location : je cite un site ( roadtripin.fr ) très connu et fiable, pour ne pas tout réécrire :
" Le permis de conduire international n’est absolument pas obligatoire pour conduire un véhicule aux USA. Inutile de chercher des exceptions : la loi de TOUS les États américains stipule qu’un permis de conduire national est suffisant pour conduire sur les routes américaines. ( 22 déc. 2024 ) .
De plus, je raconte notre expérience : mon mari, dans le doute il y a 7-8 ans, avait demandé et obtenu un permis international, qui reste éventuellement utile car en anglais, si accident ( ??? ) .
Il avait, sans me le dire, retiré le permis national de ses documents …
A Miami, le loueur a refusé de lui donner la voiture réservée car il fallait le permis national : l’autre n’avait aucun intérêt pour lui .
Par chance, j’avais emporté le mien et on a refait la location à mon nom !
Nous nous sommes fait envoyer son permis par UPS, en 2 ou 3 jours, car je ne suis fan de conduite …
Courage, vous y êtes presque .
breizh563
Merci pour votre réponse !
C’est bon c’est réglé, j’ai un peu appris le travail d’agent de voyage à mon interlocutrice, j’ai moi même réservé les sièges de l’avion auprès de la compagnie ( ce qu elle n’avait pas fait ), et j’ai téléphoné à la société qui soutraite auprès de Thrifty, qui m’a répondu clairement que le permis international n’était pas obligatoire mais toutefois recommandé.
Ensuite j’ai contacté l’agence pour leur dire, je leur apprenais quelque chose d’ailleurs et ils m’ont remerciés pour leurs futurs clients
Du coup je leur ai demandé de refaire le contrat en enlevant le permis international, ce qu’ils ont fait et j’ai même eu un mail de leur part qui mentionne que le PCI n’est pas obligatoire aux USA.
Voilà je suis couvert, si on me refuse la location du véhicule une fois sur place je pourrais me retourner contre eux ( mais ça ne sera pas le cas car je vais bien entendu avoir le véhicule… )
celianrte4
Bonjour, je pars aux USA en Avril et j’ai les mêmes interrogations… Cependant j’ai reservé ma voiture avec Economybooking et j’ai essayé d’appeler Thrifty US à plusieurs reprises. Il me disent qu’un permis international est obligatoire. Je ne sais plus qui croire ni quoi faire… Sur leur site internet, rien ne mentionne qu’un permis inter est mandatory mais plutôt recommandé… HELP
breizh565
Dans le doute, les traducteurs assermentés peuvent traduire le permis et ça à la même valeur juridique qu’un permis international, le coût varie entre 20€ et 50€ mais le délai est sous une semaine.
Je penses que je vais le faire, les agences de voyage me l’ont conseillées, même si ce n’est pas obligatoire c’est recommandé et ça facilite le travail des forces de l’ordre en cas de contrôle.
brigitte426
hello !
Je crois que vous lisez trop et n’avez pas les ’ bonnes’ lectures !!!
Payer un traducteur assermenté, sous un délai d’une semaine ??? mieux vaut alors un permis international , pas nécessaire mais gratuit !
Je puis vous assurer que nous avons eu des contrôles de police, pas dans l’Ouest mais dans l’Est, entre les villes : vérification papiers de la voiture et de ceux du conducteur , c’est tout .
Ceci dit, rassurez-vous mais ne diffusez pas de conseils non fondés !
Bon voyage .
breizh567
Ce n’est pas un conseil non fondé, je ne m’inquiète pas pour les contrôles, je m’inquiète plutôt pour les agences de location de véhicules qui peuvent être pointilleuses.
kimy67918
Bonjour,
En passant par une “grande” agence de location (AVIS, Alamo…), on ne te demandera pas de permis de conduire international. Pourquoi passer par Thrifty ?
celianrte9
Je suis passé par Economybooking qui m’a ensuite redirigé vers Thrifty. Les agences de voyage en France me conseillent toutes d’obtenir un permis international… Je ne sais plus quoi faire car une demande de permis international peut prendre plusieurs mois et mon départ est prévu pour avril… Que me conseillez-vous ? Et si jamais, par quel loueur êtes-vous passé pour récupérer la voiture avec un permis français uniquement ?
J’ai tellement peur de ne pas pouvoir récupérer la voiture
manasota10
Lors de mes nombreaux voyages aux USA, on ne m’a jamais demandé le permis international. Je loue principalement chez Alamo, mais aussi Sixt ou Avis.
Voici ce que je vois dans les conditions générales Thrifty sur Economybooking :
Les citoyens de l’UE doivent présenter un permis de conduire et soit un passeport, soit une carte d’identité pour récupérer la voiture. Tous les documents doivent avoir été émis au moins 12 mois avant la prise en charge.
Les citoyens non-UE doivent présenter un permis de conduire ainsi qu’un permis de conduire international (ou une traduction certifiée de leur permis de conduire délivrée par leur ambassade ou consulat) et soit un passeport, soit une carte d’identité pour récupérer la voiture. Tous les documents doivent avoir été émis au moins 12 mois avant la prise en charge.
Le permis international serait donc demandé par Thrifty pour les citoyens non-UE
Changez de loueur, vous serez tranquille ! Vous allez où ?
Les prix ont tendance à baisser plus on approche de la date de prise en charge.
Je pars moi aussi en avril, et j’attends mi-mars avant de réserver un véhicule. Je vais en Floride, donc pas de risque de pénurie.
Et aussi, avez-vous une carte de crédit (carte à débit différé) ? Car c’est de plus en plus demandé par les loueurs, et c’est à mon avis un plus gros souci que le permis international.
breizh5611
Je passe par Thrifty car l’agence de voyage m’a réservé le moins cher.
Maintenant dans les conditions générales de Thrifty j’ai lu que le permis international était recommandé ( recommandé ne veut pas dire obligatoire ), mais on nous le conseille tout de même.
N’ayant pas le temps de le faire, j’opte pour une traduction de mon permis par un traducteur assermenté, la valeur juridique est la même.
celianrte12
Je vais déposer une demande de permis international aujourd’hui, tout en sachant qu’elle ne sera pas traiter à temps… EconomyBooking me confirme qu’un permis français suffit car UE mais je prévois un road trip et essaie donc de mettre toutes les chances de mon coté pour récupèrer la voiture.
Thrifty m’a répondu ça :
"A valid driver’s license issued from your state or country of residence must be presented at the time of rental. The driver’s license must be valid for the entire rental period. If the driver’s license is in a language other than English, and the rental is in the United States, an International Driver’s Permit is recommended. In all cases, a valid driver’s license issued from your home country must be provided, whether or not you possess an International Driver’s Permit. You will not be allowed to rent a Hertz vehicle with only an International Driver’s Permit.
International customers renting in the U.S. are also required to present a valid international-issued driver’s license at the time of rent and a valid passport in the same name, as a second form of identification."
Sauf que je n’arrive pas à comprendre parfaitement leur e-mail. Tu peux me contacter à celian.riaute39@gmail.com car je suis tout de même interessé par une traduction certifié… On ne sait jamais ! Je ne sais pas si je peux annuler ma réservation sans frais sinon je louerais instantanément chez Avis ou un autre loueur moins exigeant.
celianrte13
merci pour votre réponse, en effet j’avais bien prévu une carte différé car j’ai déja assisté à ce problème en Italie. Concernant le permis international, c’est vraiment flou, les agences de voyage en France me donnent l’impression que je n’ai pas préparer correctement mon voyage et affirment qu’elles demandent un permis inter. à toutes les personnes se rendant aux US… Cependant, tous mes proches ayant déja louer une voiture la bas me confirment qu’ils n’avaient pas ce document.
manasota14
Concernant le permis international, c’est vraiment flou, les agences de voyage en France me donnent l’impression que je n’ai pas préparer correctement mon voyage et affirment qu’elles demandent un permis inter. à toutes les personnes se rendant aux US
Mais pourquoi passer par une agence
Cependant, tous mes proches ayant déja louer une voiture la bas me confirment qu’ils n’avaient pas ce document
Et je vous le confirme également, on ne m’a jamais demandé le permis international,
Sauf que je n’arrive pas à comprendre parfaitement leur e-mail
Leur e-mail est clair, si votre permis n’est pas en anglais, un permis international est recommandé, (mais pas obligatoire donc), et il doit être accompagné de votre permis français, car un permis inter seul ne suffit pas. Il faut également fournir comme seconde pièce d’identité un passeport valide qui doit être au même nom que le permis français.
Je ne sais pas si je peux annuler ma réservation sans frais sinon je louerais instantanément chez Avis ou un autre loueur moins exigeant.
Vous pouvez annuler votre réservation sans frais, généralement jusqu’à 48h avant la prise en charge.
j’avais bien prévu une carte différé car j’ai déja assisté à ce problème en Italie.