L’administration Trump veut que les touristes exemptés de visas, fournissent l’historique de leurs réseaux sociaux

Forum États-Unis

Je souhaite bon courage aux voyageurs désireux de visiter NY, les parcs de l’Ouest ou leur famille aux USA !

Merci @herodote pour ces bons voeux.
Ce n’est pas nouveau.
Donner ses adresses de réseaux sociaux existait déjà.

Outre l’historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d’autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières. Ils exigeraient également des demandeurs d’ESTA qu’ils fournissent des informations sur les membres de leur famille – notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.

Bon, là ça va un peu loin.
Déjà que peu se souviennent de ce qu’ils ont fait la veille, alors savoir avec qui ils ont échangé sur 5 ou 10 ans, cela frôle l’absurde.

1 « J'aime »

J’emmène 50 lycéens à NYC. Si les autorités doivent vérifier leurs réseaux sociaux on n’est pas rendus :face_with_peeking_eye:… Blague à part, on va leur faire faire leur visa avant février

Leur esta, non ?
Si, comme moi quand j’organisais les voyages des terminales, vous avez plus de 20 nationalités dans vos ouailles, il faudra, de fait, des visa pour certains : ce serait déjà un peu tard !

Bonne journée !

Bonjour,

Vous ferez établir des ESTA et pas des visas.

Oui bien sûr ESTA… dans la précipitation :face_with_peeking_eye:… et on a de la changée: pas de nationalités qui nécessite un visa OUF.
Et sinon oui, dans le cadre du cours de géopolitique (en HGGSP) en terminale, on en parle beaucoup. Je trouve les élèves curieux et leurs remarques sur la situation aux US sont souvent pertinentes et assez éclairées. Notamment en ce qui concerne les minorités.

Bonne journée à vous

Bonjour,
La fréquentation touristique des USA a baissé de 12% cette année, la perte financière devrait se situer aux environs de 16 millions de dollar selon Forbes. Les dernières mesures ne vont pas arranger la balance.
JK

1 « J'aime »

Ça, c’est peanuts… Ne seraient-ce pas plutôt des milliards de dollars?

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de vérifier sur Forbes, c’est effectivement en milliards :yum:… Vu mes finances, je trouvais que c’était déjà élevé en millions ! :rofl:
Et j’avais une proposition qui me tentait moyennement pour aller à Daytona et Sebring en 2026, eh bien ça me tente encore moins.
JK

Bonjour,

Quid des personnes qui n’ont pas de compte sur les réseaux sociaux il sont interdit d’entrée aux USA?

1 « J'aime »

Tout comme les numéros de téléphone et les informations sur les membres de leur famille.
Si cela est mis en place la coupe du Monde de foot aux USA en 2026 risque de refroidir plus d’un supporter

1 « J'aime »

Tour à fait d’accord

3 « J'aime »

Tout le monde n’est pas inscrit sur un réseau social.
Heureusement qu’il existe des personnes qui savent trouver leur bonheur ailleurs en utilisant leur temps autrement.

Tout comme moi néanmoins l’administration US délivrera t’elle un ESTA dans ce cas là?

Vous n’allez pas vous inventer une vie pour faire plaisir ou par peur d’être suspect.
Il en va de même pour la déclaration des membres de la famille.
Si les circonstances de la vie ne vous permettent pas de remplir ces cases, vous n’allez pas créer des identifiants fictifs.
L’administration américaine sanctionne sévèrement le mensonge mais craint-elle le vide ?
Difficile à savoir.

Peut-être un forum de voyage est-il assimilé à un réseau social ?

Définition :

Réseau social (nom, masculin) : désigne un site internet ou une application mobile permettant de développer des interactions sociales, de se constituer un réseau de connaissances, d’amis ou de relations professionnelles, avec lequel on interagit en temps réel.

A méditer pour répondre à votre interrogation.

Non car je n’irais pas dans ce type de pays. J’avais comme habitude de me rendre à la Nouvelle Orléans néanmoins, au regard des règles qui risquent de s’appliquer, je n’irais plus.

3 « J'aime »

@obock
Comme dit par ailleurs, on peut être amené à avoir un escale aux E.U pour se rendre ailleurs.
Dans ce cas, même pour un transit, l’ESTA doit être demandée.

1 « J'aime »

Tous mes voyages dans le Monde ce font hors transit par les USA. Maintenant si ce texte entre en vigueur cela va faire réfléchir beaucoup de voyageur à ne pas transiter par les USA.

3 « J'aime »

Les routes aériennes nécessitent parfois ce transit.
Il est plus simple de se rendre en Polynésie via LA que de passer par l’Asie même si c’est faisable.
Ce n’est qu’un exemple.

1 « J'aime »

Si le forum du ROUTARD est un réseau social, quid d’autres comme Doctissimo ? :rofl:

Le forum peut très bien être considéré comme un réseau social… par ailleurs qui n’a pas reçu un WhatsApp avec une blague assassine sur Trump ? Moi-même ai envoyé de mon dernier voyage à NYC une photo d’une fresque murale de Bushwick avec IT en Superman pitoyable, minable, décati, ventripotent, négligé, etc à des dizaines d’amis et parents

Lors de son premier mandat, les graffeurs et autres artistes s’en étaient donné à coeur joie pour créer des caricatures dont certaines ont résisté au temps.
Si tous les touristes qui les ont photographiées se trouvaient à l’amende, les aéroports à destination des USA seraient bientôt vides.
Prendre la photo d’une oeuvre que l’on retrouve dans toutes les photothèques de Google n’est pas répréhensible.

Ou comme celle-ci ? :rofl:

2 « J'aime »

Pas mal du tout non plus !!!

Vous en avez tellement d’autres.
Dans le même secteur, celui de la H.L

1 « J'aime »

Bravo pour cette sélection

1 « J'aime »

L’agent d’immigration ne va pas utiliser un dictionnaire - et encore moins un dictionnaire francophone - pour apprécier la nature d’un réseau social sur le web. La définition lui appartient et à lui seul. La notion de réseau social peut donc être très extensive.

En réalité je pense que l’administration US veut surtout se doter d’une gigantesque base de données des individus à l’échelle planétaire, sinon dans quelle intention oblige-t-on le voyageur en simple transit à fournir des empreintes digitales et une photo anthropométrique ?

Si l’on en croit cet article,la CBP pourrait rajouter ceci :

De manière inhabituelle, le CBP pourrait également exiger un selfie obligatoire. Elle demande également l’autorisation de collecter des données biométriques supplémentaires, notamment l’ADN et les scanners de l’iris.

Pour vérifier que les données collectées correspondent aux informations contenues dans le passeport biométrique.

Et exiger un ESTA pour cela est foncièrement abusif. Je connais pas d’autre pays qui exige de type de formalité en transit.

@herodote
C’est le cas pour tout vol qui se pose sur le territoire américain.
Vous devez passer l’immigration en récupérant vos bagages qui seront ensuite déposés pour le vol suivant en correspondance.

Je sais, j’ai déjà vécu cela et je persiste à redire que je n’ai jamais vu cela ailleurs. C’est abusif.

sur une terre sacrée !

Le 11.09.2001, cette terre a été meurtrie.
Depuis ce jour, la politique des contrôles a été bouleversée.

13 novembre 2015, 14 juillet 2016

1 « J'aime »

Oui, Herodote, le temps que ça murisse et qu’ils fassent le ménage dans certaines contrées.

Les déplacements à destination des USA ne sont pas toujours à des fins de villégiature.
Mille autres raisons peut contraindre au choix de cette destination.
N’oubliez pas les transits où le stop n’est qu’une étape comme pour la Polynésie, par exemple.

Bonne nouvelle !

Les voyageurs détenteurs d’un passeport français peuvent voyager sans visa ni autorisation de voyage électronique dans 146 pays dont la Chine, le Vietnam, tous les pays d’Amérique latine (sauf Cuba), les pays en -stan (sauf un), etc.

https://visaindex.com/fr/visa-requirement/liste-pays-sans-visa-passeport-france/

Certains, comme vous le dites.
On ne peut dénier l’intérêt de ce pays quand on est touriste tout en reconnaissant que bien d’autres coins de la planète peuvent être très gratifiants.

Sujets suggérés

Services voyage