bonjour à toutes et tous
je pars d’ici peu (du 20 mai au 11 juin) en ecosse;je prends le ferry à calais et je serait en ecosse du 24 mai au 08 juin
je reste 2 jours près de glasgow,3 près de inverness,3 à kinlochbervie,3 à gairloch puis 1 à sky et enfin 3 autres près de loch lomond ou un peu plus à l’ouest;je privilégie le nord et l’ouest pour mon premier voyage en ecosse
si vous pouvez me conseiller quelques belles petites routes à moto avec beaux paysages ce serait super
je vous souhaite à tous de bonnes vacances;merci
mumu
Le Bealach na ba !

oooh oui le bealach na ba est absolumement à faire en moto (je l’ai faite en voiture, lol, de haut en bas c’est grandiose !! faudrait que j’essaye un jour de bas en haut !!!
sinon il y a ce site pour plus de choix .
motorcycle scotland
très bon séjour !!! (j’y serai en juin et juillet )
merci à jeanmarc et torrp
je vais regarder de plus près les différents itinéraires mais je crois que le temps va me manquer,les routes ont l’air super tout comme j’aime mais il faudrait plusieurs mois
en tout cas merçi encore
Habitant la péninsule d’ Applecross, je recommande la plus grande prudence, en particulier aux motards, sur ce trajet qui s’est fortement dégradé depuis quatre ans (il était très bien entretenu auparavant) et cela faute de moyens financiers normalement alloués par le Highland Council ,qui classe cette route comme mineure, si bien que l’entretien de base n’est plus assuré suite à la réduction de personnel (un seul homme alors qu’il y en avait 3 voire 4 encore récemment). Cette situation est d’autant plus grave que le trafic s’accroît d’année en année et que ce tronçon est recommandé par le NC500. Les promoteurs n’ont jamais dû faire un état des lieux, ce qui démontre une belle inconscience et un manque flagrant de responsabilisation.
La route single track avec passing places à fort dénivelé et de type alpin avec virages en épingles à cheveux présente de nombreux nids de poules, un effondrement des bords avec des dévers dangereux jamais corrigés, des secteurs en tôle ondulée par surcharge de tafic sur une route à l’assise en tourbe; le gel arrache des plaques de revêtement et des gravillons causent des dérapages surtout en deux-roues donc prudence (il se produit des accidents graves tous les ans et un rapport récent dela police estime qu’il se produisent plus de cent crevaisons de pneus par an.
merçi du tuyau,je vais prévoir du temps surtout que je reste 3 nuits à gairloch;mes pneus sont neufs et j’ai de qoui réparer une crevaison;et puis j’ai un trail et plus de 35 ans de pratique;mais je ne peux pas passer à coté d’une route comme ça s’en y mettre les pneus! merçi. mumu
Salut mumuela,
Il y a d’excellents conseils dans ce fil de discussion, je n’ai strictement rien à redire (ah boui Bealach na Ba : c’est juste le plus haut col - bealach = col en gaélique - de Grande-Bretagne, c’est le Galibier britannique), mais juste à ajouter, oui, encore une p’tite idée, ça t’en fera trop au final : si tu as 5-6h devant toi, voilà une proposition qui t’emmène au nord : à partir d’Ullappol, rejoindre Thurso par la côte.
Là, on t’ammène au nord, le vrai nord, celui qui est désert, le nord du cap colère, de Durness et ses plages (retraite de John Lennon), de Tongue et Ben Hope, de la ceinture du Moine Thrust où tu peux voir la terre plissée comme une serviette, de la présence constante de l’océan, et enfin, de la perspective sur les Orcades à Thurso, ville à l’ambiance déjà un peu nordique.
C’est la route la plus spectaculaire, “the most scenic route of Scotland”, selon les écossais eux-mêmes. J’ai fait une petite carte : la plus belle route d'écosse - uMap
(C’est une carte collaborative, si vous désirez la modifier, y a jouter des trajets géniaux, n’hésitez pas.)
Bon voyage.
Amitiés.
bon ok,ça tombe bien car je reste 3 nuits à kinlochervie;j’avais dèja noté une petite route entre lochinver et unapool ( la b 869)
je pense qu’il doit y avoir un sacré nombre de routes géniales mais la vitesse moyenne horaire chute aussi vite que la beauté des paysages augmentent en générale et que les routes retrécissent
au départ je voulais dormir à tongue mais pas grand chose à se mettre au-dessus du casque tout comme à sky d’ailleurs qui me semble assez chère;le nord de l’écosse me semble un peu limité en locations(je passe beaucoup par le site airbnb (peut-etre pas le droit de le citer?) et comme le printemps ici n’a pas encouragé à partir vers le nord c’est un peu tardivement que je m’y suis prise.
j’ai juste encore une question pour connaisseurs,combien de temps de route pensez-vous qu’il faille en roulant prudement bien sur de inverness à kinlochbervie en suivant la cote wick thurso tongue ect…dans des conditions normales de météo?
bon merçi à tous de vos réponses très sympas
mumu
À Tongue, il y a une très confortable auberge de jeunesse qui propose des chambres individuelles, très cosy, sympa, à côté du “kyle” de Tongue. Essayez le site syha.org.uk, vous aurez des établissements très bien placés qui proposent des chambres individuelles.
Entre Inverness et Kinlochbervie par Tongue, je dirais 5h-6h, pour avoir fait la route en plusieurs parties et dans des sens différents, mais bon.
Sinon il y a aussi les fameuses rivières d’Écosse que remontent ses saumons sauvages : la rivière Shin notamment, qui passe à côté de lochs très “remote”.
Bonne nuit.