En vrac, les infos :
locations meublées en norvège :
novasol
dancenter.no
Il faut un permis pour pêcher en rivière, pas dans les fjords.
Se déplacer en voiture (ou camping-car) est une bonne solution, surtout en famille
A tous ceux qui , comme Massale , cherchent des infos sur l’emploi en Norvège, je conseille aussi la consultation de la page " Emploi et Economie " du Petit Journal :
bonjour
avec mon epouse nous avons l intention de faire un circuit en norvege avec fram, voici le programme,pouvez vous me dire ce que vous en pensez?merci
1er jour - France - Oslo
Envol pour Oslo-Gardermoen. Accueil et transfert en navette au centre ville d’Oslo.
Dîner et logement (si arrivée tardive, collation dans l’avion et assiette froide à l’hôtel).
2e jour - Oslo - Al (255 km)
Visite guidée panoramique de la capitale : le musée des expéditions polaires du célèbre bateau Fram, les drakkars du musée Viking, le Parc Frogner avec les sculptures de Vigeland.
Déjeuner. La pittoresque vallée de Hallingdal, reflet vivant des traditions norvégiennes. Al.
3e jour - Al - Bergen (255 km)
Geilo, le plateau de Hardangervidda, territoire méridional des rennes. Puis, la vallée sauvage de Mabo avec la belle chute de Voringfoss.
Traversée en ferry de Brimnes à Bruravik.
Puis, le Hardangerfjord, verger de la Norvège et arrivée à Bergen, la capitale des fjords.
Déjeuner. Visite guidée panoramique : le port, la cité hanséatique, le marché aux poissons et montée au mont Floien en funiculaire.
Installation en centre-ville.
4e jour - Bergen - Skjolden (220 km)
Dale, Voss, Gudvangen. Déjeuner. Croisière sur le majestueux Sognefjord, le roi des fjords. Le tunnel d’Aurland, Laerdal, réputée pour sa rivière à saumons. Le ferry Fodnes-Manhiller. Poursuite sur les rives du Lustrafjord jusqu’à Skjolden.
5e jour - Skjolden - Alesund (250 km)
Route le long du parc national de Jotunheimen, domaine des géants avec plus de 200 sommets dépassant les 2 000 m jusqu’à Lom : visite de sa splendide église en bois debout du XIIe s. (sous réserve d’offices religieux).
La chaotique vallée d’Otta et les lacets de la route de Geiranger. Déjeuner. L’après-midi, croisière (1 h) sur l’étroit fjord de Geiranger, célèbre pour ses cascades vertigineuses.
Arrivée à Hellesylt. Traversée en ferry Aursnes - Magerholm. Puis, cap sur Alesund la cité « art nouveau » et la Norvège maritime.
6e jour - Alesund - Gala (365 km)
Descente de la célèbre Route des Trolls vers Andalsnes et ses étonnants vergers. La vallée de Romsdal, réputée pour sa rivière poissonneuse encadrée de pics grandioses. Déjeuner. Dombas, la vallée de Gudbrandsal. Arrivée à Gala par la légendaire route de montagne de Peer Gynt.
Installation dans un hôtel de montagne.
7e jour - Gala - Oslo (230 km)
Lillehammer, dominée par ses 2 impressionnants tremplins de saut à ski : visite guidée de l’écomusée en plein air de Maihaugen recréant un véritable village traditionnel. Déjeuner. Hamar, chef-lieu du Hedmark, connu pour sa patinoire olympique moderne en forme de bateau viking renversé.
Installation au centre-ville d’Oslo.
8e jour - Oslo - France
Selon horaire du vol, temps libre à Oslo et transfert à l’aéroport d’Oslo-Gardermoen par navette pour envol vers la France.
Comme tous les voyages organisés on est plus proche du marathon que de la découverte en profondeur d’un pays . Heusement que vous êtes 90 % à voyager ainsi cela permet aus autres de voyager autrement .
sinon Fram c’est correct et vous allez pouvoir dire que vous avez vu Toute la Norvège . sans rancune …mais un jour essayer de partir par vous même vous allez pénétrer sur une autre planète …
Bonjour,
Je prévois de partir une semaine en Norvège courant mai, avce mon ami pour son anniversaire car il est passionné par la Norvège. Sauf que moi, je n’y connais rien, et je voudrais qu’il ai un bon souvenir de ce séjour:) .J’ai 2 choix pour l’hébergement : bergen ou oslo. j’aimerai faire un maximum d’activités et visites “typiques” (églises en bois, aurores boréales, fjords, lieux en rapport avec la musique métal) où faut-il partir ? Est-ce la bonne période ? En mai quel temps fait-il ?
Merci bcp pour tous vos conseils !
Bergen sans aucune hésitation .
Juin est le moi idéal mais fin Mai c’est souvent correct aussi . ( Petite laine conseillée malgré tout et KW bien sur )
Bergen sans aucune hésitation .
Juin est le mosi idéal mais fin Mai c’est souvent correct aussi . ( Petite laine conseillée malgré tout et KW bien sur )
Je dois me rendre avec des amis pecher en Norvège sur notre bateau. Je souhaitesavoir quel type de poisson je peux rencontrer et quel est le tuype de canne et montage les plus frequemment utilisés pour la êche en bvateau en soutenir ou peztite traine Merci de votre reponse
Bonjour, Je dois monter d’oslo à Sandnesjoen en 4 ou 5 jours avec mon mari et 3 enfants (3,7 et 9 ans). Je voulais réserver des hyttes et j’aurai souhaité passer vers des lacs, des réserves naturelles … Que me conseillez-vous comme endroit? Nous séjournons ensuite sur l’ile de lokta 2 semaines puis nous redescendons j’usqu’à Bergen 2 jours avec l’express côtier.
Bonjour
je projette un voyage en Norvege en Camping car du 15 Juin au 15 Juillet 2009 et suis preneur de toute expérience de ce type. Facilités de stationnement, sécurité, vidanges et ravitaillement en eau. meilleure solution pour atteindre le pays (crochet par la Route Via Danemark et Suède ou traversée par bateau : coût?). Combien de jours pour atteindre le sud du pays en roulant normalement (450 - 500kms par jours)
Conseils face à la vie chère . (provisions, conserves, plats sous vide, stérilisations). En estimant de rester 3 semaines sur place, quels sont les sites à privilégier ? il ne doit pas être possible de cumuler trop d’étapes et avoir le temps de monter au cap Nord ? Quid du Soleil de Minuit ?
Merci
bonjour j’etudie actuellement en france et je voudrais partir en échange érasmus. le seul pays “anglophone” proposé est la norvege. est ce vrai que 99% de la population est bilingue? est ce que cela vaut le coup de partir en norvege pour parler anglais ou il faudra ke j’apprenne en plus de mes cours de medeciine la langue locale?
enfin derniere question, est ce qu’il fait vraiment jour que 3h par jour??? notamment a trondheim, dans le nord. merci par avance
bonjour et merci de partager votre connaissance de la Norvège,
voilà nous allons venir l’été prochain en Norvège faire notamment la côte
ouest les fjords etc… en camping-car.Nous venons de France et donc
j’aurais voulu savoir si on peut passer via les îles coté Est du Danemark
sans prendre le bateau,question de coût !Et si oui est-ce moins cher de prendre les ponts que le bateau ?maintenant une fois en Norvège est-il
possible de faire du stationnement “sauvage” avec le camping-car?bref
d’éviter les campings de temps en temps…Pour la monnaie quelle est la correspondance avec l’euro et peut-on parfois payer en euros ?Et pour
finir avez-vous un itinéraire à nous conseillé ?Merci pour toutes vos réponses.
Coucou,
Je pars bientot aussi et ai un peu tardé à prepérer mon voyage 
Y at’il des bureaux de change sur place où pouvons nous retirer directement là bas?
Sachant que j’habite en irlande et que ma carte est une Maestro, souvent refusé hors Irlande…
Que me conseilles-tu?
Merci d’avance
Bonjour
j’en profite…
je suis en train de préparer notre circuit familiale en voiture en norvège au mois d’août. j’ai lu qu’il fallait réserver à tout prix les traversées ferry-voiture mais je ne sais pas comment m’y prendre.
ex : magerholm/orsnes et hellesylt/geiranger par ex mais aussi kaupanger/gudvangen (sognefjord)
un conseil ?
d’avance, merci
Ariane
J’ai vu qu’il y a possibilité de faire une croisière Geiranger-Alesund,(c’est dans ce sens qu’on voudrait la faire), de plusieurs heures mais je ne sais pas avec quelle compagnie, ni quels prix .
Merci de votre aide
Bonjour,
je pars l’an prochain à Stavanger en Erasmus et je voulais savoir si vous connaissiez le prix de studio/kot ou d’appartements pas trop chers (je connais déjà les prix des chambres étudiantes de l’université)… ou alors des sites de locations d’appartements sur place?
j’ai lu sur le forum que dans la région des fjords il pleuvait beaucoup en juillet, pensez vous qu’il serait préférable de partir en juin ?
Je pensais faire mon voyage en prenant le train d’Oslo à Bergen, puis un navire jusqu’à Balestrand et de là louer une voiture pour poursuive mon voyage vers le fjord de Geiranger
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Liliane
Tous les statistiques disent la même chose . Juin est le meilleur mois de l’année …mais c’est la Norvège !!! Bergen étant lune des villes les plus pluvieuses du monde …
Je prévois de venir à OSLO la première semaine d’aout 09. Je trouve des billets d’avions mais on n’arrive super tard (23H45). Est-ce qu’à cet horaire, il est aisé de trouver un bus pour rejoindre le centre d’OSLO ? Nous prévoyons de dormir en auberge de jeunesse.
J’ai lu sur ce site que les hotels faisaient des réductions à cette période, comment cela se fait-il ?
Est-il possible de faire le trajet OSLO - BERGEN la nuit ?
(D’avance, désolé, s’il s’agit de question auxquelles tu as déjà répondu mais je vois que tu est très demandé…)
J’ai lu qu’il y avait désormais une route pour aller aux Lofoten. D’où part’elle? Est’elle gratuite? Vraiment merci de me répondre…
Bonjour,
Pour plus d’informations concernant les horaires de train vous pouvez consulter le site suivant:
http://www.nsb.no/?lang=en_US (en anglais).
Le dernier départ de l’aéroport (Gardermoen Oslo lufthavn) vers Oslo S (centre ville) est à 23h38.
A priori, vous devrez donc prendre le bus:
http://www1.trafikanten.no/ pour consulter les horaires.
Le voyage d’Oslo à Bergen peut être fait de nuit. De mémoire, il me semble qu’il y a un train partant vers 22h30 et qui arrive à Bergen vers 7h le lendemain matin. En vous y prenant en avance, vous pourrez bénéficier des tarifs “minipris” vraiment très intéressant puisque quasiment moitié prix. Néanmoins, il faut savoir que ce trajet en train est souvent considéré comme une “attraction” en lui même car les paysages traversés sont magnifiques et les prouesses techniques réalisées pour construire cette voie ferrée étonnants.
Bon voyage.
Bonjour,
Je passe 4 jours a Oslo, entre les 10 et 13 avril prochains. Je ne connais rien du pays, mais j’aimerai voir les choses qui pourraient me donner envie de revenir. Je voulais aussi savoir si vous aviez quelques adresses d’auberges de jeunesse et/ou B&B ou je pourrais atterir ?
Mille fois merci !
Bodum7
Bonjour,
L’an dernier j’ai séjourné dans cet hôtel/pension: Anker hostel.
Le prix et le service sont équivalents à une bonne auberge de jeunesse. Les chambres ont été rénovés récemment et surtout l’hôtel est super bien placé: rue Storgata à côté de la gare et donc centre ville.
Vous pouvez réserver l’hotel à partir du site: www.hostelworld.com. Vous y trouverez aussi d’autres auberges de jeunesse et hôtels pas chers.
Concernant votre seconde question, les sites qui à mon avis valent le coup sont: Vigelandsparken, le musée Munch (ou la salle Munch de la gallerie nationale sur Karl Johannsgata), traverser le fjord jusque l’île de Bygdoy où se trouvent de nombreux musées: Fram (expédition polaire), bâteaux vikings, musée des traditions populaires et le musée de la marine. Si je devais faire un choix, j’opterais pour le musée viking et celui concernant les traditions populaires + faire un petit pique-nique sur la plage de l’île (il y a des grills à usage unique en vente dans tous les supermarchés pour 20 NOK, à combiner avec quelques crevettes à faire griller…). Autres lieux: Karl Johannsgata, Aker Brygge, le hall d’entrée de Radhuset (mairie), Holmenkollen (sautoir à ski) et si vous êtes tentés par une ballade en forêt, prendre le métro ligne 3 jusque Sognsvann et faire le tour du lac ou emprunter un des nombreux sentiers de rando (possibilité de rejoindre Holmenkollen de ce point de départ en environ 1h30, rythme cool).
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bon voyage.
Bonjour, je pars à Bergen à 2, du 09 au 12 avril prochain et je me demande :
- que dois-je emporter dans ma valise (la météo en cette saison ?)
- où trouver des restaurants sympas dans la ville de Bergen ?
- que faut-il visiter en si peu de temps ?
- que mange-t-on à Bergen principalement ?
- nous parlons très peu anglais : est-ce un gros problème en Norvège ?
(on m’a parlé du marché aux poissons et mon hôtel est situé à côté)
J’ai une journée d’excursion de prévue le 10 avril qui m’a l’air très bien (région de FLAM avec croisière sur le Sognefjord) peut-être un peu trop pépère : on verra bien.
Je recherche des endroits pitoresques et avec une ambiance très dépaysante par rapport à ma région Pays de la Loire.
Merci de ta réponse et à bientôt.
Marie
ton excursion ne serait pas : “NORWAY IN A NUTSHELL” ? car je cherche des infos sur son déroulement et si çà vaut le coup
Bonsoir, non ce n’est pas la même excursion mais je suis sûre que cela doit être super (moi cela s’appelle excursion ver le NORWAY). Je mettrais mes commentaires au retour fin avril au plus tard
Bon voyage et à un autre jour peut être. MARIE
Le dernier flytoget est après minuit je crois. (moins cher que le train local quand on est étudiant) Sinon il y a un bus qui part à 00h15 et qui arrive à Majorstua, pas tout à fait en centre ville (surtout quand on a des bagages).
Pour le voyage Oslo-Bergen, je suis d’accord avec papillonzz plutôt de jour. Si le voyage était en juin j’aurais de nuit aussi car avec la clarté tu vois aussi le paysage mais en aout, c’est plus risqué…
Bon voyage!
Bonjour Marie
Désolée je ne connais pas beaucoup Bergen, mais je te conseille de te balader dans Bryggen et de prendre le funiculaire pour avoir une vue globale de la ville. Question météo, il faut savoir que Bergen est l’endroit où il pleut le plus en Norvège. donc bon emmène des vêtements de pluie, si tu as des bottes en caoutchouc n’hésites pas c’est la mode en Norvège.
Pour l’excursion, je pense que c´est Norway in a Nutshell. Mais la vraie saison commence en mai donc là c’est raccourci, en fait les routes sont trop enneigées pour être ouvertes. La croisière est super. Je te conseille de ramener du pain, les mouettes viennent te le prendre des doigts et ça fait des supers photos… Je sais c’est très cliché, ah ces touristes… J’ai fait la croisière 2 fois déjà et je prends toujours des photos avec les mouettes… Le train à Flåm est cool, il s’arrête pour que les voyageurs prennent des photos devant une méga grande cascade. Et à cette période, il y aura de la neige, super joli !
Pour l’anglais, c’est plus facile avec mais on trouve assez souvent des gens qui parlent français. Je te conseille d’essayer au maximum de parler anglais. Cela fait toujours plaisir quand les Français essaient en anglais, et tu verras que les norvégiens sont très encourageants !
Amuse-toi bien…
Ok çà donne envie de faire cette excursion alors. Je penserai donc au pain :o)
Par contre sur le site http://www.norwaynutshell.com/default.asp il ne précise pas vraiement les horraires de départ et de retour à Bergen, ni où le départ se trouve ?
Tu réservais via ce site ou directement là bas ?
Pour nous çà sera en juin, donc normalement plus de neige, mais des températures un peu moins froide.
Bonjour,
Nous souhaiterions partir à Bergen quelques jours à partir du 1er avril. Mais j’ai l’impression que la saison commence vraiment en mai et que beaucoup d’excursions dans les fiords ne seront pas encore possibles.
J’aimerais ainsi savoir si c’est une bonne période pour partir et s’il y a des excursions possibles.
Je vous remercie.
Comme je vis en Norvège, j’ai téléphoné (plus rapide) et après ils envoient une confirmation par mail avec tous les détails.
Si je me souviens bien, le départ se fait de la gare de Bergen vers approximativement 8h34
(enfin la demi je crois) tu retires les tickets au guichet, tu peux le faire la veille si c’est plus facile (pas le rush du matin).
J’y suis allée pour le weekend du 1er mai et il venait juste de réouvrir la route entre Voss et Gudvangen. Donc en juin tout sera ouvert…
d’accord merci des renseignements.
Sinon tu penses que cette excursion il est possible de la faire soi même, c’est à dire, en réservant les billets de train, faire la petite croisière… ? çà revient peut être moins chére.
En fait ce n’est pas moins cher. C’est juste que dans les autres messages tu parlais de voiture de location. Si tu as une voiture de location, oui ça te coutera moins cher !
A faire toi-même en tant que piéton non c’est pas possible, car tu prends le train et ensuite le bus, et justement ce passage en bus est impressionnant. On a applaudi le chauffeur à la fin quand même. Tu n’auras pas la même expérience avec la voiture.
Pour revenir à la voiture de location, un autre pb qui peut se poser c’est la place dans le bateau. En juin c’est la haute saison touristique, donc bon, il faudrait réserver dès maintenant. A toi de voir…
Bonjour,
nous voudrions partir cet été en Norvège, pour voir les Fjords Nous penson passer par Geilo, Bergen, bien sûr Oslo… Nous louons une voiture et partons avec 1 enfant de 10 ans. En bref : Comment s’habiller, se nourrir trouve-t-on des stations service partout, des supermarchés et tout et tout !! Nous souhaiterions aussi aller jusqu’à Stochholm soit en train ou avion ( le moins cher ) est-ce facilement réalisable ???
d’avance merci
bonjour,
je dois allée faire un stage en exploitation agricole pendant 15 jours au mois de novembre j’aimerai avoir quelques renseignements si tu peux comme la météo à cette période là, s’il fait jour toute la journée si vaut mieux que j’aille dans le sud…
merci par avance
CC la miss,
je ne sais pas si on t a deja repondu mais oui la pop est entierement bilingue…d ailleurs si tu viens, fais moi signe…
a bientot
salut,
j aimerai m installer a stranvanger, purrais tu me donner des infos pour louer un petit appart comment ça se passe? pour le boulot j aimerais faire le taxi a mon compte.
je suis a marseille je pratique un peu l anglais et espere apprendre le norvegien.
voici mon email
biman22001@yahoo.fr
Bonjour
Je suis étudiante en deuxiéme année de staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Caen, dans le nord ouest de la france. Je me permet de vous contactez car dans le cadre d’une étude universitaire je souhaiterai savoir si il existe en Norvége des colléges (de la 6 éme à la 3éme) équivalent aux segpa (section d’enseignement général et pré professionnel adapté) pour des élèves en difficulté scolaire. Pour notre étude nous nous interessons à la ville de notodden, c’est pourquoi si vous avez des informations concernant les colléges de cette commune ou sur le fonctionnement de ces établissements scolaire, nous serons trés interessés car il est difficile de trouver ce genre d’informations.
Merci de votre compréhension
rull marion
Bonjour,
Nous avons fait à peu près le même parcours mais en 10j avec retour à Bergen.
Nous l’avons fait en juin et les nuits sous la tente étaient très fraîches mais c’est le meilleur moyen pour dormir au plus près de l’eau…
Après Bergen, on s’est arreté à Voss.
Le jour 4 est à mon avis trop chargé. On a dormi 2 nuits à Geiranger (arrivée le soir, nuit, croisière sur le Geirangerfjord le matin et rando l’après-midi cf. office de tourisme, puis départ le matin via la route des aigles). ça vaut vraiment le coup de prendre son tps.
Après Alesund, on a poussé jusqu’à l’île de Runde avant de redescendre vers Bergen. on a pas été déçu!
bonjour
j’en profite ; vous avez l’air de connaître TB le coin. nous serons dans la région des fjords au mois d’août.
Nous traverserons de gudvangen à haupauger en début de matinée et je ne sais pas bien si je dois réserver un ou deux nuits dans le coin ( sogndal) avant de remonter vers styrn pour rejoindre geiranger.
2 nuits = 1 jour 1/2 sur place
1 nuit = 1/2 journée
votre avis m’intéresse
Merci d’avance
Ariane