Je vis a Cusco, nhesitez pas si vous avez des questions

Forum Pérou

Bonjour,
Je te remercie pour le temps que tu passes à nous repondre.
Peux tu me donner le nom d’une agence sérieuse pour faire le Salkantay trek ? J’ai un peu regarder sur le net et je suis un peu perdue/tracé.
Merci

Bonjour Arnaud, et merci par avance pour tes conseils, c’est vraiment sympa de prendre le temps de nous répondre !

Nous serons un petit groupe de 4 personnes en voyage au Pérou au mois d’octobre prochain.
Nous avons bien évidemment décidé de passer par Cusco, et nous aimerions énormément organiser un trek de 5 jours dans le Parc Manu.

Aurais-tu des agences à nous conseiller pour le Parc Manu (les moins touristiques possibles même si je sais que ce genre d’excursion est assez prisée…) ?

Nous conseillerais-tu de réserver à l’avance ou plutôt d’attendre d’être sur place à Cusco pour faire le tour des agences au dernier moment ?

Encore merci !

Yaelle.

Bonsoir,
Pour signaler que suite aux eboulements qui ont eu lieu hier et aujourdhui dans la forteresse de KUELAP (chachapoyas), le site arquelogique ainsi que le teleferique qui y mene seront fermes pour les prochains jours.

Cordialement
Arnaud de CUSCO

Bonjour.
Quel dommage c’est un site magnifique en altitude.
Je l’ai visité cela fait 5 ans environ.
grande traversée en télécabine pour atteindre la gare d’arrivée et le départ du chemin menant a l’entrée du site.
Souvent dans les nuages ;
Chachapoyas peuple des nuages;
je me suis bien mouillé

Pour informer les voyageurs, que LE PORT DU MASQUE EN EXTERIEUR NE SERAIT PLUS OBLIGATOIRE DANS CERTAINES REGIONS DU PEROU (Ica, Callao, Lima Metropolitana, Lima Provincias y Áncash) a partir du 1er MAI. Ils attendent la publication du decret.

Uso de mascarillas en Perú, COVID-19 | Uso no obligatorio de mascarillas en espacios abiertos empezaría a regir desde el 1 de mayo, estima el CDC | Minsa | César Munayco | Ministerio de Salud | RMMN | LIMA | EL COMERCIO PERÚ

Arnaud de CUSCO

Bonjour,

Nous allons voyager un mois au Pérou cet été.
Nous souhaitions arriver en trek au Machu Picchu. Nous avions repéré le salkantay puis j’ai lu qu’il y avait bcp de monde sur le chemin.
Nous avons été en contact avec une agence qui propose de faire choquequirao-Aguas calientes en 5 jours avec une partie en minibus. Malheureusement, il n’y a pas de départ prévu sur nos dates. Est ce que tu connais d’autres agences ou des guides locaux que nous pourrions contacter pour faire ce trajet ?

Merci beaucoup pour ton aide
Anaïs

Bonjour,

Mon fils doit se rendre à Cusco en septembre avec une amie et nous recherchons un organisame pour l’aider à visiter la ville , faire le Mach Picchu et autres.
Il arriveront de Lima .
Avez vous des liens à nous transmettre?

Merci
Muriel

Bonjour a tous,

Pour signaler quun mouvement de greve est prevu ce mardi 24 Aout A MAchupicchu pueblo.

Il faut donc sattendre a des perturbations pour arriver a aguas calientes et/ou pour visiter le machupicchu.
Renseignez vous si vous avez votre entree pour ce jour la

Arnaud de CUSCO

Bonjour
J’aimerais savoir si on peut aller de l’aéroport à la ville à pied
Mon amie a une phobie des bus et Taxi suite à un accident.
Merci

A Lima ???
non le quartier qui entoure l aéroport est un coupé gorge !
prends un taxi

Non c’était pour cusco et arequipa…

Salut,

T’as à peu pres 45 minutes en transport pour rejoindre Miraflores.
J’ai pris la navette Quick Lama, c’etait le moins cher, t’es dans une fougonette et max 6 personnes je crois.

Par contre pour voyager dans le pays avec une telle phobie, ça me parait compliqué. Y’a peu de train, tout les déplacements se font en bus, taxi ou collectivo. Tu peux aussi prendre l’avion pour gagner du temps entre les principales grandes villes.

Bonjour,
A CUSCO, il faut environ 45 minutes pour aller de laeroport au centre ville.
Peut etre 1 heure si vous avez des baggages et en prenant son temps.
Arnaud

Dans quelle ville, Cusco?
Suite à un accident, on ne veut pas prendre les bus ou taxis? C’est pas un peu exagéré?
France: 2 juillet, un bus percute une voiture dans l’oise, 2 morts
12 juillet, un bus s’encastre dans une boutique à Paris, 7 personnes grièvement blessées.
8 avril, collision entre un bus scolaire et un camion dans le calvados.
etc, etc, etc…
Comme dans le monde entier, il y a des accidents et considérer que le Pérou est un pays de sauvages, où vous risquez votre vie à chaque instant, avec des “coupe-gorges” à tous les coins de rue, il vaudrait mieux rester dans votre pays si sécurisé… Désolé d’être aussi dur, mais les images d’Epinal sont bien ancrées et totalement fausses.
Si un avion s’écrase, on ne prend plus l’avion?
S’il y a des attentats en France, on ne sort plus et les touristes ne viennent plus?
Le Pérou n’est pas un pays plus dangereux que la France, j’y vis depuis 23 ans, me déplace dans tout le pays (sans aucun accident), vais parfois dans les quartiers populaires voire même bidonvilles de Lima, je me suis fais voler mon téléphone 2 fois (en 23 ans), jamais agressé.
Pour répondre à ta question: si c’est à Cusco, l’aéroport est à 5 km du centre.

Excuse moi mais cela fait presqu un mois que je traverse le Pérou en bus et franchement c est Qqx la flippe maxi !
j ai fait un Juliaca Arequipa avec transleza ou le chauffeur doublait dans le vide sans aucune visibilité de nuit dans des virages de montagne …et pour la première fois de ma vie j ai jugé UTILE de m attacher et j ai vraiment attendu désespérément le moment où le bus me déposerait vivante !
puis un Arequipa Chivay avec andaluzia ou les locaux qui étaient dans le bus ont interpellé le chauffeur pour qu il arrête de conduire à une vitesse qui à chaque virage pouvait nous précipiter dans le vide !
alors ne compare pas les accidents en Europe…car ici ils doivent être quotidien …j ai eu un grave accident de bus en Birmanie avec plusieurs Décès…et moi aussi j ai gardé une appréhension de monter dans un bus ou les chauffeurs n ont pas de formation et pas de conscience vis à vis de nos vies !

Je ne suis pas d accord avec toi ! Cela fait un mois que je circule en bus et les chauffeurs de certaines compagnies prennent tous les risques !
en Europe cela me paraît inimaginable !
j ai fait un Juliaca Arequipa ou le chauffeur de tranzela doublait sans aucune visibilité dans les virages de nuit et p’usie Fois nous nous sommes retrouvés face à un camion avec son klaxon a fond !
Je me suis attachée et j ai attendu avec impatience le terminal terrestre ! Puis un Arequipa chivay avec andaluzia ou les locaux du bus ont invité le chauffeur en le forçant à s arrêter pour lui demander d arrêter de prendre des risques !
j ai personnellement vécu un grave accident de bus en Pérou où tous les passagers du collectivo qu onavait percuté sont décédés…parceque notre chauffeur se roulait un join local…
oui moi aussi lorsque je monte dans un bus et que je constate que le chauffeur n a pas de formation…j ai un peu la flippe !
cruz del sur m a paru beaucoup plus sérieuse…pour le moment…

J ai eu mon accident de bus en Birmanie et non au Pérou !

merci pour l’info pour l’aéroport.

La peur n’a rien à voir avec le Pérou.
c’est le même problème en France.
Nous voygageons en train, en avion ou en voiture seulement SI elle conduit…
aucune autre solution…
Cela complique évidemment l’organisation car nous adorons voyager…et son rêve est le machu…

effectivement si c’est pour avoir la trouille a tout les coins de rue il ne faur pas sortir de la maison; si tu viens au perou c’est pour voir des chose merveilleuses et vivrent des choses differentes; comme dans chaque pays il faut se plier aux regles et tu vera que vivra ton experience beaucoup mieux; moi perso j’ai tout pris bus , avion de ligne, avionette, moto taxi, collectivos , taxi, cheval,…meme si leur façon de conduire est deroutante parfois, sache qu’ils on l’habitude et qu’il savent se qu’ils font

Le Pérou n’est pas un cas isolé, mais c’est vrai que l’insécurité routière au Pérou comme dans de nombreux pays d’Asie, Afrique, Amérique du Sud, est bien pire que chez nous

Bonjour a tous, Une bonne nouvelle,
LE PORT DU MASQUE NE SERA PLUS OBLIGATOIRE AU PEROU dans les espaces ouverts et lieu fermes ventiles
Voici larticle et le decret qui lannonce
Decreto Supremo 118-2022-PCM
et Mascarillas ya no serán obligatorias: Gobierno peruano oficializó la medida con Decreto Supremo - Infobae
Sauf dans les cas suivants: les centres hospitaliers, les transports terrestres.
Bon voyage
Arnaud de CUSCO

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils : je prévois de faire du volontariat en Amérique du sud bientôt, dont environ un mois à Cuzco. Je ne sais pas exactement quand encore, mais ce sera forcément en décembre ou janvier ou février… Sauf que j’ai vu que c’est pile les mois déconseillés pour aller à Cuzco à cause de la pluie :frowning:
Du coup s’il y a des personnes qui ont pu tester, est-ce que c’est vraiment rédhibitoire, ou est-ce qu’on peut quand même passer un bon moment malgré la pluie ?

Merci !

Bonjour Arni,

Nous préparons un séjour au Perou pour une durée de 3 semaines.
Nous aimerions savoir si vous connaissez un guide francophone avec chauffeur pour faire un circuit pendant 2 semaines?
y a t’il une station balnéaire que vous nous conseillerez pour passer quelques jours (endroit avec une belle plage bien sur et un peu d’animation).

Merci pour votre aide

Bonjour Arnaud,
Je suis en voyage avec Madventure et nous faisons le tour de l’Amérique du Sud avec un truck. Nous sommes 32 Anglophones. Suis la seule française. D’où ma question : connais tu un guide pour visiter les ruines de Chan Chan et le coût environ.J’y serai le 14 novembre.
Je te remercie ! Sans doute à bientôt !
Bien cordialement,
Anne

Anne
Je te donne mon email. Nous bougeons souvent… Ces jours ci, camping sur la côte péruvienne…
A bientôt !

Vraiment… Mon email kaollina13@gmail.com
Anne-Asphodele 133

Bonjour a tous,
Un message davertissement a tous ceux qui seront a Cusco et sa region la semaine a venir.
Le 23 et 24 Novembre aura lieu une greve des transporteurs, taxi… qui paralisera probablement la grande majorite des axes pour rentrer et sortir de cusco.
Egalement a partir du 28 Novembre, les travailleurs du ministere de la culture de cusco commenceront une greve indefinie : les sites arqueologiques de la region et surtout le MACHUPICCHU seront fermes a partir de cette date.
Donc si vous avez prevu de visiter le machupicchu a partir du 28 Novembre, prevoyer des perturbations ou pire…
Bon courage
Arnaud de CUSCO

Bonsoir, Pour informer que le site arqueologique de CHOQUEQUIRAO sera ferme a partir de la fin Decembre et ceci pendant toute la periode de la saison des pluies dans le Sud, du aux risques deboulements.

Arnaud de CUSCO

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup de proposer ainsi ton aide !
Je souhaite venir avec ma femme au Pérou en Avril 2023 pendant 15 jours.

• Ma première question concerne les conditions d’accès au territoire (COVID). Les sites ne sont pas très clairs et se contredisent parfois. L’accès est-il libre ou faut-il présenter un pass sanitaire ?

• Je voudrais ensuite te soumettre une ébauche du séjour que je prévois. En 15 jours nous ne pourrons pas tout faire donc je pense à:

• Arequipa 2j
    • Lac Titicaca 3 jours
    • Cusco 6 jours
    • Porto Maldonado 3 j

Je te remercie beaucoup pour ton aide,

Bonne soirée

Julien

Bonjour Arnaud,

Merci de ta proposition.

Quel est ton appréciation stp des évènements actuels côté Cusco ?

Je pensais prendre l’avion demain de Lima pour Cusco mais on me dit que cest chaud chez vous, routes coupées, manifestations, etc.

Merci d’avance

Xavier

L’aéroport de Cusco a été fermé et je crois qu’il l’est toujours. La région de Cusco est entièrement paralysée, toutes les routes sont bloquées par les manifestants. N’y allez pas ! C’est largement vrai pour tout le Sud du Pérou, l’aéroport d’Arequipa est aussi ferme.
Possiblement il y a des régions au Nord Pérou qu’il est encore possible de visiter, mais il vous faudra vérifier.
De toutes façons, suivez les médias péruviens tous les jours.

Nous sommes un couple de retraités (62 et 65 ans), nous prévoyons un voyage de 15 jours au PEROU à l’automne 2023 (Novembre) - J’ai déjà un peu préparé le programme du voyage (LIMA - PUERTO MALDONADO/avion – Lac SANDOVAL – PUERTO MALDONADO – Vol intérieur CUSCO – URUBAMBA/vallée sacrée - CHINCHERO – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES – Site MACHU PICCHU – PISAC – SACSAYHUMAN – CUSCO - Lac Titikaka - Retour Lima -
Etant donné notre âge et avec l’expérience des voyages que nous avons fait jusqu’à ce jour, nous apprécions d’être accompagnés (partiellement ou sur la totalité du séjour) par un guide francophone - Auriez-vous des connaissances à nous conseiller ? Sinon, est-ce que les transferts par “collectivos” ou taxis collectifs ne sont pas trop difficiles à gérer ? Je suis réceptive à tous conseils que vous jugeriez utiles pour préparer notre séjour - Merci d’avance -
Laurence et Maurice

Bonjour,
Quelle est la situation actuelle a Cusco ? Dans la mesure ou les vols Lima-Cusco ont repris, nous souhaitons nous y rendre avant la fin de l’année, mais est ce que la situation y est tendue pour les touristes ? Nous souhaitons aller au Machu Picchu et faire un tour a Vinicunca, et peut etre faire un tour dans la vallee sacree avec des transports locaux.

Bonjour,
Cest vrai que la situation sest amelioree depuis Dimanche a CUSCO, que les vols ont repris et la grande majorite des routes sont degagees. Il y a encore des manisfestations chaque jour a cusco mais elles sont redevenues plus pacifiques avec peu de heurts.
PAr exemple Lundi matin ils bloquaient encore la route a Urubamba. Hier dans la journee il y avait encore beaucoup de manifestatnts dans le centre ville de cusco.
Aujourdhui jai entendu parle que les agences de voyages ont repris leur tours dans la vallees sacree et vinicunca.
Cependant ,Le probleme est que les manisfestants nont pas eu de reponses positives sur leur revendications. La crise continue donc.
Suite au vote hier au congres, des organisations syndicales et sociales et partis politiques doivent se reunir aujourdhui a CUSCO et ils vont se decider sur des mesures a prendre. Certaines organisations ont dores et deja indique laisser une treve jusquau 25 Decembre et ils reprendront les manisfestations le Lundi 26 decembre avec des perturbations encore prevues.
PAr contre je ne peux pas te dire si cela continuera longtemps ni si ces nouvelles manifestations seront aussi dures que celles que lon a vecu la semaine derniere.

DONC CEST VRAI QUIL Y A DE TRES NOMBREUSES INCERTITUDES SUR LA SITUATION ET QUE LA CRISE POLITIQUE NEST PAS TERMINEE… Donc meme sil ny a pas de greve dure et longues comme les deux dernieres semaines… de mon point de vue je pense quil risque dy avoir des manifestations ponctuelles de 1 a 2 jours comme on en a eu ces annees.
PERSONNELLEMENT JE PENSE QUE FACE A CES INCERTITUDES IL EST HARZARDEUX DE PREVOIR UN VOYAGE AU PEROU ET SURTOUT DANS LE SUD DU PEROU DANS LES PROCHAINS JOURS CAR ON SE SAIT PAS COMMENT VA EVOLUER LA SITUATION IL SERAIT FACHEUX DE SE RETROUVER BLOQUER A CUSCO COMME CELA SEST PASSE LA SEMAINE DERNIERE.
POUR RESUMER, la situation sest amelioree depuis dimanche, MAIS IL Y A DE NOMBREUSES INCERTITUDES SUR CE QUIL VA SE PASSER DANS LES PROCHAINS JOURS AU PEROU et A CUCO
Tout ceci ne reste que mon avis et je nai bien sur pas de certitude sur ce qui pourrait se passer dici la fin de lannee sur la region de CUSCO.
Jespere que ces informations pourront taider
Au plaisir de taider
Arnaud

Merci pour cette réponse très précise !

Bonjour je lis vos réponses et je vous remercie pour toutes ces informations. Nous sommes dans l’incertitude totale quant a notre départ pour le Pérou. Nous décollons de Paris le 29 Janvier. Nous avons organiser un circuit (classique). Et je ne sais vraiment pas comment faire. Nous sommes 2 adultes. Merci pour vos conseils.

Vous pouvez lire la presse péruvienne nationale et locale (Cusco) chaque jour sur le web …

Bonjour Arno, je viens de réserver mon vol pour Lima pour fin février et n’ai pas vu qu il était fortement de conseiller de partir en ce moment. Merci de me dire comment cela se passe à Cuzco que le ministère français déconseille particulièrement et quel hébergement raisonnable tu me proposerais pour un couple…
Merci d avance pour ta réponse
Noemie

La situation a fortement empiré a Cusco et dans le Sud ces 2 derniers jours. Hier, premier mort a Cusco

Sujets suggérés

Services voyage