Je vis a Cusco, nhesitez pas si vous avez des questions

Forum Pérou

Bonjour,

je suis partie 3 semaines au Perou l’année dernière. Premier voyage en amérique latine et si on lit le routard on part avec quelques appréhensions.

Je tiens à rassurer tous les voyageurs, du Pérou ou du Brésil comme moi cette année, partez l’esprit serein. Les péruviens sont charmants et toujours prêts à vous aider. Arriver à 4h du matin à Cusco de craint absolument pas.De la gare routière il y a toujours des taxis pour vous acoompagner.

Les guides pennent un malin plaisir à vous mettre en garde mais que ne devrait on dire de la France ou des taxis se font attaquer en rejoingant Paris de Roissy, aux nombreux touristes qui se font voler leur teléphone à la Tour Eiffel et dévaliser dans le métro.

Alors arretons de jeter la pierre aux autres alors que l’insécurité nous la vivons tous les jours à Paris et en France en général.

Partez l’esprit tranquille sans apprioris sur les pays visités. Le voyage est une expérience merveilleuse. Amicalement claudine

Merci Claudine,
il est vrai que le Routard n’est pas rassurant !

Je prends en compte votre point de vue :slight_smile:

vous pouvez partir en toute confiance au Perou magnifique pays, des paysages grandioses et des gens absolument adorables. un voyage de reve si vous avez besoi n hesitez pas nous sommes partis 3 semaines en individuel bien evidemment et c est un pays extraordinaire ! profitez un maximum et engrangez des souvenirs fabuleux il y a tant a decouvrir. amicalement claudine

Bonjour vis tu toujours à cusco? Je suis à pisac et j’aimerai etre accompagné au moins une journee pour visiter et me familiariser avec les transports. C’est mon premier voyage merci.

Bonjour, je suis à pisac organise tu des visites les prochains jours dans la valee sacree en français? Merci pour ta reponse. Aurelie

Bonjour, je vais arriver à Lima le 27 septembre et je suis à la recherche d’un guide francophone avec voiture pour visiter le Perou et la Bolivie et ça pour plus de 3 semaines.
Pourriez-vous me conseiller et me donner des adresses des guides.

je vous remercie beaucoup et vous souhaite une bonne journée

Etienne

Salut Arnaud.
Je pars au Pérou mi-octobre, et passe evidemment par Cuzco avant d’aller au Machu Pichu…J’ai prévu 3 jours pour faire de Cuzco la vallée Sacrée et le Machu Pichu. Penses tu que c’est suffisant en terme de temps?
Merci pour ta réponse
A bientôt
Martine

Bonjour, Suis allée au Pérou en 2013, voyage rendu exceptionnel et magnifique grâce à Hervé CERMAL (http://www.peruinformation.org/qui-sommes-nous) sinon ce guide français super sympa vivant au Pérou depuis de nombreuses années est sur facebook. Il a une très grande connaissance géographique, historique et culturelle du Pérou : il vend même des petits guides touristiques. Je vous le conseille vivement (c’était pourtant un circuit organisé par une association où nous n’étions que 18) mais quel voyage !!! Si vous voulez d’autres infos je suis à votre disposition. Cordialement. Clo

Bonjour arnaudlag

Avec une amie nous serons le 18 novembre a cusco ou nous voullons passer 2 ou 3 jours puis nous a Agua caltentes
je recherche sur internet des infos sur les transports en bus pour Agua calientes sans resultats
ca parait tres compliqué
pouviez vous nous aider
merci

A tous,
Je recois souvent cette question et il semble quil y ait une confusion:
LE MACHUPICCHU EST BIEN OUVERT EN FEVRIER…
Cest seulement le treck du chemin de linca qui est ferme en Fevrier.
MAIS LE MACHUPICHU EST BIEN OUVERT TOUTE TOUTE LANNEE ET PAS DE JOUR FERIE
Arnaud

Salut Arni et merci de partager toutes les informations c’est trés apprécié.Quel bon hotel bien situé a Cusco conseillerais tu pour un prix de 40 euros par nuits?

Aussi est-ce qu’il est facile de faire des rencontres avec les femmes locales? Est-ce que les étrangers ont du succés?

Merci de ton aide

Bonjour Arnaud,

Je me permets…

Lors de mon passage au Pérou, voici ce que je prévois sur Cuzco…Peux-tu me dire si c’est réaliste, si le trek est une bonne idée par se rendre à agua calientes ?

J’ai réservé une chambre à l’adresse suivante, est-ce correct? (je suis voyageur seul, backpacker…) Casa Arcopata Avenida Arcopata n°615, Cusco City Centre, Cusco

Merci de tes remarques, c’est sympa!
22/06 :La Paz > Cuzco en avion le matin – journée à Cuzco23/06 :Cuzco (excursion Pitumarca – Vinicunca – rainbow mountain) – Nuit a Cuzco24/06 :Cuzcofête de l’Inti Raymi25/06 :Option 1 en Trek (infos prises dans un blog) :Huchuy Qosqo est le plus important site inca de la Vallée Sacrée après Ollantaytambo et Pisac. Il est uniquement possible de l’atteindre à pied ou à cheval (il n’y a pas de route) et c’est sans aucun doute ce qui a contribué à sa préservation. L’avantage du trek est son accessibilité : il est considéré comme le trek le plus facile vers le Machu Picchu, avec seulement 1 journée de marche (12km) en visitant Huchuy Qosqo, avant de passer la nuit à Aguas Calientes, pour visiter le Machu Picchu le lendemain.26/06 :visite du Machu Picchu27/06 :Cuzco > Puno

Anthony

Attention le trek de Huchuy Qosqo est très bien mais ce n’est pas un chemin vers Machu Picchu, les escrocs des agences de Cusco vendent n’importe quel trek de la région comme une alternative au chemin inca sous pretexte qu’on arrive (généralement en véhicule !) à Ollantaytambo pour prendre le train. Ce trek termine généralement à Lamay, entre Urubamba et Ollantaytambo, soit bien loin du Machu Picchu.

Les vrais trek vers Machu Picchu :

• Le chemin inca de machu picchu (le seul qui arrive dans l’enceinte du site)
  • Choquequirao-Santa Teresa et ses dérivés de 5 à 11 jours
  • Vitcos-Yanatile
  • Salkantay

Le reste ce sont des treks dans la région+transport jusqu’à Ollantay+train+machu picchu
soit la visite normale de Machu Picchu.

Tu peux m’écrire en MP si tu veux, je t’enverrais une carte des treks de Cusco pour que tu comprenne mieux leur localisation.

Thomas

Bonjour Arnaud,

Nous partons fin juillet pour un circuit Pérou Bolivie de 15 jours.

Lors d’une journée libre à Cusco en août, nous souhaitons monter au Humantay Lake avec l’agence Willka Travel.

Nous avons donc trois questions :

1 - Cette agence est-elle sérieuse ?
2 - Ce petit trek vaut-il le coup vraiment ?
3 - En août, à cette altitude quelles sont les températures en journée ?

Un grand merci pour ton retour

Annie

j’ai ouvert une discution sur la peche pouvez vous me renseigner merci jb

j’ai envoyer une question sur la peche pouvez vous me renseignier merci

Bonjour Thomas,

N’ayant pas de réponse à mon message, je me permets de te poser la question :wink:

Nous partons fin juillet pour un circuit Pérou Bolivie de 15 jours.

Lors d’une journée libre à Cusco en août, nous souhaitons monter au Humantay Lake avec l’agence Willka Travel.

Nous avons donc trois questions :

1 - Cette agence est-elle sérieuse ?
2 - Ce petit trek vaut-il le coup vraiment ?
3 - En août, à cette altitude quelles sont les températures en journée ?

Est-il possible de ne pas passer par une agence et de se débrouiller seuls pour ce “mini” treck ?

Un grand merci pour ton retour

Annie

Bonjour,

1- Je ne connais pas cette agence, honnêtement il y a des centaines de petites agences à Cusco et il est de toute façon difficile de juger leur services puisqu’elles regroupent les clients et au final on ne sais pas qui opère réellement l’excursion.

2- Je ne suis jamais allé voir ce lac. Globalement je trouve ces excursions un peu vide de sens et consommatrices, un jour pour voir une montagne ou un lac en haute altitude au pas de course cela ne correspond pas à ma philosophie du voyage mais je comprend que certains y trouvent leur compte et que tout n’ai pas le temps de faire un trek. Attention ne pas négliger l’acclimatation pour ce lac comme pour Viñicunca, il est dangereux de monter en altitude brusquement sans être acclimaté.

3- Cela dépendra du climat entre 4000 et 4800m on est parfois en tee-shirt… mais il suffit d’avoir du vent et de la grêle pour avoir très froid. Il faut prévoir une couche coupe vent et imperméable, un couche thermique (doudoune ou grosse polaire) et un tee shirt+une micro polaire. Ne pas oublier des lunettes de soleil avec verres de niveau 3 minimum et une bonne crème solaire.

Il possible de se passer d’un agence pour ce circuit, cependant cela vous coutera plus cher en transport qu’une excursion. La guerre des prix fait que les tarifs sont ridiculement bas pour ce genre d’excursion. Par contre c’est un peu l’usine et ce sont des groupe de 10 personnes et plus.

Bonne préparation de voyage !

Thomas

Merci beaucoup Thomas pour ces réponses.

Comme nous sommes de bons marcheurs vivant dans les Alpes du Sud avec de sublimes paysages en altitude, nous voulions profiter de cette journée libre à Cusco pour voir un lac au pied de montagnes enneigées :wink: qui plus est à 4 200 m !

Nous aviserons donc !

Merci encore

Annie

bonjour, nous venons fin avril début mai et avons plein de questions pour découvrir “au mieux” le Macchu Picchu !! comment communiquer facilement ?

Salut ! Pourrais tu me renseigner ou faire des prises de sang prélevement gyneco sur cusco ? Merci

Salut,

Je pars pour Lima mardi,

et ensuite Cuzco, pour faire le trek de choquequirao machu picchu, en 8-9j

je suis équipé, tente, duvet -5, réchaud…

j’ai prévu d’embarquer un peu de plats préparés depuis la france mais je me demande si on peut pas plutot trouver ca à cuzco dans les supermarchés

et surtout trouve t on des bombones de gaz a valve pour les réchauds?

merci d’avance

Allan

Bonjour Arnaud,

Connais-tu les alentours et notamment l’Amazonie?
Nous sommes 3 amies et aimerions faire une excursions de 3/4j en Amazonie mais l’offre est pléthore et pas nécessairement très claire.
Qu’est ce qui vaut le plus le coup entre Puerto Maldonado (et autour) et le Parc de Manu?

Merci pour ton aide,

Laura

Nous serons demain à Cusco et Jeudi au Machu Picchu.

Nous avons lu sur les fórums et nous avons rencontré d’autres voyageurs à Trujillo, Lima et Arequipa et les réponses ne concordent pas sur un guide au Machu Picchu.

Y a t’il quelqu’un qui puisse répondre de façon sûre si il est obligatoire de prendre un guide au Machu Picchu? combien ça coûte?

Merci de répondre uniquement si vous savez!!

bONJOUR arnaud !!!
J’arriverai d’Arequipa en bus de nuit :comment regagner r le centre de cusco ou je loge? (place san francisco ) et si uniquement taxi , quel prix environ ?
j’ai aussi par la suite un retour train aguas calientes poroy , arrivéé a 19h30 ;comment regagner le centre de cusco ou je loge : collectivo ? taxi ? et quel prix prevoir ?j’ai cru plus pratique de prndre retour cusco mais n’avais pas vu que Poroy n’est pas au centre loin s’en faut :((
merci beaucoup !

Bonjour, j’aimerai avoir ton avis, on va arrriver au Perou en janvier et on hésite à faire l’inca jungle trail ou le trek du salkantay. Ce qui nous fait hesiter c’est la saison des pluies. Crois tu qu’il est envisageable de faire l’inca jungle trail à cette période ou il faut mieux se rabattre sur salkantay ?
et dernière petite question, faut -il réserver à l’avance ou on peut le faure sur place.
Merci d’avance pour tes réponses!
Amandine

Bonjour,

Vivez vous toujours à Cusco s’il vous plait ?
Merci
Cordialement

Pour rejoindre le centre après ton arrivée en bus de nuit tu peux prendre un taxi pour 10 soles je dirais, mais n’hésite pas à négocier !
Pour le train, la gare de Cusco est bien celle de Poroy, il y en a une autre plus près du centre (Wanchaq) mais elle est utilisée seulement pour les trains vers Puno et peut-être aussi pour le train de luxe Hiram Bingham (pas sûre pour ce dernier). En sortant de la gare essaie de chercher un colectivo et/ou des personnes intéressées pour partager le trajet avec toi, ça reviendra moins cher. Si non je crois qu’un taxi coûte dans les 25-30 soles.
Bonne journée,
Pauline

Merci !!

Ok

Bonjour Arniétant allergique a l’arachide j’aimerais savoir si elle est beaucoup utilisée dans la cuisine peruviennp
Bien cordialement
Gwen

Bonjour je suis français et je suis allé a cusco en juillet c est une ville qui m a beaucoup plus son marché la diversité des fruits et légumes les plantes médicinales et je cherche un correspondant au Pérou pour faire des échanges parler etc mon mail lesvivants@orange.fr mon téléphone 0607012192 merci et au plaisir de vous lire

bonjour
nous venons à 8 ( 2 familles avec ado ) au mois d’aout 2019
nous louons une voiture à lima et partons découvrir la cote est puis le lac titicaca.
nous arrivons a Cusco le 15.
le 16 nous visite de pisac la vallée Urubamba et la forteresse d’Ollantaytambo nuit a aguas calientes
le 17 machu picchu nuit a allamtaytambo
le 18 maras, moray, et chinchero nuit a cusco
le 19 visite de cusco depart pour lima le 20
pensez vous que notre programme tient la route?
avons nous besoin de garder notre voiture pour visiter cusco et ces alentour ?
nous sommes preneur de tous les renseigements pour bien organiser notre voyage
merci pour vos reponses

BONJOUR ARNAUD

j’espère que tu réponds encore sur ce site
tu proposes cette journée type :
Jour 3: Visite de Moray, Salineras de Maras, Chinchero.
je cherche un guide (si possible français car je ne parle pas un mot d’espagnol) qui viendrait nous chercher à Ollantaytambo le Jeudi 19 septembre pour nous faire ces visites puis nous déposer à Cusco à l’hôtel où nous aurons laissé nos bagages deux jours avant
connaitrais tu quelqu’un ?
merci d’avance

pour le jour 1 le 17 septembre : nous aimerions faires les 4 ruines le matin, Pisac début d’après- midi, puis trajet jusqu’à Ollantaytambo pour prendre notre train pour agua

Bonjour,

Que recommandes-tu dans la région qui ne soit pas un concnetré de touristes.

Je m’intéresse aux gens, aux artisans, à la vie rurale en générale.

merci bien!

Hello nous avons l’intention de faire un tour dans le parc Manu en partant de Cuzco.
Pourriez-vous nous indiquer quels sont les moyen de transport pour aller à Manu ?

Merci

Bonjour
Nous sommes 4 personnes à partir au Pérou fin septembre
Nous serons le 24 septembre à Cuzco nous prévoyons de rester 6 nuits sur place pour visiter Cuzco ses alentours la vallée sacrée des Incas et le Machu Picchu
Pouvez nous nous aider :
Devons prendre une agence sur place ? Pouvons nous faire toutes ces visites sans passer par une agence
La réservation au Machu Picchu doit être prise sur internet ou directement en arrivant
Quels sont les hôtels et les visites que vous nous préconisez
Merci pour votre aide
Cordialement
Eugenie

Bonjour Arnaud. J’envisage depuis peu de m’expatrier au Nord du Pérou. Je ne suis pas pressé, je me donne 7ans pour partir de France. Pendant ce temps je compte me renseigner, apprendre l’espagnol et faire quel voyage au Pérou. Quel sont les point à ne pas oublier. Je suis charpentier, es ce que cest un métier ou il y a de la demande dans le pays. Merci d’avance. Aurélien

Salut Aurélien
De plus en plus d’étrangers viennent s’installer au Pérou, un pays où il y a beaucoup à faire.
Pour des charpentiers, il faut savoir que sur la côte, en grande majorité les maisons n’ont pas de toit, puisqu’il ne pleut jamais et encore moins de neige, décoratifs sur quelques maisons. Donc, seulement dans les Andes. La mode en ce moment, ce sont des toitures pour faire de l’ombre sur les terrasses des immeubles et maisons de luxe, à Lima c’est très tendance, dans le reste du pays je ne sais pas…
Les menuisiers par contre sont très recherchés. A Lima par exemple, il y a beaucoup à faire.
Un européen est toujours un plus, une garantie de sérieux pour les Péruviens de classe moyenne/élevée.
Il faut savoir que le Pérou est un pays “à 2 vitesses”: la différence entre la classe moyenne/élevée et la populaire est plus marquée qu’en France… Donc, les métiers manuels sont généralement peu valorisés et réservés aux classes populaires qui pratiquent des tarifs très bas, mais souvent le travail est bâclé.
Ici, tu seras en concurrence avec eux pour les prix, donc la seule solution est de te démarquer dans le haut de gamme, c’est faisable. Pour un bon “ouvrier”, le bouche à oreille marche très bien.
Pour s’installer au Pérou, tu dois savoir 2 choses:
1 - Au début, tu peux entrer comme touriste pour 3 mois (parfois moins), avec possibilité de renouveler. Pour s’y installer, il faut obtenir le “carne de extranjería”, il y en a plusieurs: investisseur, conjoint de péruvien, étudiant, etc… Dans le cas d’un “carne travailleur”, tu dois d’abord obtenir un contrat de travail d’une entreprise locale pour pouvoir faire la demande du carne qui se fait généralement avant l’entrée dans le pays.
2 - Ici, il faut avoir l’esprit aventurier et oublier l’assistanat européen. La sécu (de plus en plus déficiente et bordélique…) est réservée uniquement pour les employés déclarés, pas pour les artisants ou indépendants. Il existe des assurances privées aux cotisations assez élevées, mais très efficaces. Ici, pas de chômage, d’alloc. en tous genre, aucunes aides de l’état et encore moins de l’ambassade qui te considère comme un déserteur.
Voilà quelques réflexions pour commencer tes recherches.

bonjour
je vais venir au pérou pour environ deux semaines
quels sont tes conseils pour les visites , les voyages etc
faut il passer par une agence?
MERCI
NOTRE VOYAGE EST PREU EN NOVEMBRE

Cher Arnaud,

J’espère que vous allez bien et que vous vous portez à merveille Evita et vous !

Mon compagnon et moi partons au Pérou 20 jours cet été, du 4 au 24 aôut.
Ce qui évidemment est bien trop court vue la richesse de tous les trésors du pays.
J’ai vu que vous donnez des conseils sur les itinéraires.
Pourriez-vous nous donner un avis sur le notre qui est actuellement en cours de construction.

Je suis trés attirée par l’Amazonie, et la dimension spirituelle de ce voyage. Et j’adorerai vivre une experience chamanique à l’occasion de ce voyage.

Mon compagnon souhaite prendre le temps de bien visiter, moi j’aimerais voir autant de sites que possibles en étant d’avis qu’il faut prendre le temps de les apprécier quitte à renoncer à certaines lors de ce voyage.

Mon compagnon est trés attiré par la richesse de la culture Inca, la visite des temples, la gastronomie. Nous aimons le trek tous les deux. Il est déja allé en Amazonie. Il pense que cela sera trop juste pour que notre périple nous amène au Nord à Iquitos.

Quel serait votre conseil pour aménager ce voyage au mieux avec ces critères ? de sorte à voir l’essentiel de ce qui nous attire ?

Voici les pistes que j’ai explorées ;
J1 – paris-Lima
J2 – Lima
J3-6 Lima – Cuzco sur compagnie régulière
J4-journée et nuitée à Cusco
J5-Pisaq : visite de Qenqo Chico Nuitée à Pisaq.
J6 – 7Aout Pisaq Intiwatana, temple du Soleil. Marché artisanal découverte du Centre astronomique de Uno Urco. Nuitée à Pisaq.
J7 -J8– 1 la Vallée Sacrée Inca : Moray Sanctuaire d’Ollantaytambo, la forteresse gardant le chemin du Machu Picchu. Transfert Ollantaytambo – Aguas Calientes, en train panoramique. : La « Cité de Cristal » L’Intihuatana,
J7 – Killarumiyuc ?.
J7 (ou J8 )– La Vallée Sacrée des Incas Temple de l’Eau de Tipon. Sacsayhuaman, la forteresse aux trois tours :• le temple. Amaru Machay, entrée de la caverne des serpents. Nuitée à Cuzco.
J9 – Cusco-Puno : route sur l’Altiplano, paysage de glaciers, troupeaux de lamas, alpagas et vigognes. Temple du Soleil de Wiraqocha : Qocha, le lac. La Raya, 4338m glacier dont les eaux proviennent du fleuve sacré des Incas : le Willkamayu. Découverte des vestiges de la civilisation pré-incas à Pukara. A Puno, au cœur des Andes l’immense lac Titicaca de 200 kilomètres de long !. Nuitée à Puno.
J10 – Porte Hayu Marca, sur le site de Aramu Muro.Nuitée à Puno.
J11-J12 – lac Titicaca _ Route du soleil, la «Ruta del Sol». l’île « Isla del sol », source du pouvoir andin. Ile de Taquile. . Nuitée à Puno.
J13 – Sillustani, un site propice à la transformation et la transmutation.

Pour les six jours restants plusieurs possibilités
14e jour : Huaraz (cordillera Blanca).15e-18e jours : trek de Santa Cruz.19e-20e jours : Retour à Lima et départou
14eme J -Caraz et ses environs , puis Trujillo et le site archéologique de Chan Chan.15 et 16 emes jours : Trujillo-Chiclayo. Visite du musée Tumbas Reales de Sipán à Lambayeque.17eme J : retour à Lima18 J-19 J : visite de Lima20 J : visite de Lima et départou
14eme jour : Retour à Lima15eme J : Lima-Iquitos en avion et visite de la ville.16eme à 18eme J : excursion en forêt amazonienne.19eme : Retour à Lima20 J : Départ
Autre itinéraire possible :

1ère étape : Lima (1 jour)
2e étape : Paracas et Oasis de la Huacachina (1 jour)
3e étape : Nazca (1 jour)
5e étape : Canyon de Colca (3 jours)
6e étape : Titicaca (3 jours)
7e étape : Cusco (2 jours)
8e étape : Vallée Sacrée (2 jours)
9e étape : Machu Picchu (2 jours)

2 jours pour la Vallée Sacrée et 2 jours pour le Machu Picchu sont-ils suffisants ?

Ensuite choisir 1étape 10 ou étape 11

10e étape : Amazonie (3 jours)
Puerto Maldonado pour découvrir la réserve nationale du Tambopata.
11e étape : Huaraz (3 jour)
12-Retour à Lima

Mille mercis à vous pour votre retour ! Merci merci merci !!!

Bien à vous,
Catherine et David

Sujets suggérés

Services voyage