Je vis a Cusco, nhesitez pas si vous avez des questions

Forum Pérou

Bonjour, Personnellement je deconseille tres fortement de venir au Perou cette annne. La situation sanitiare, economique et politique est tres tres difficile. TROP DINCERTITUDE.
Donc pour moi un voyage cette annee est premature.
Arnaud et Evita

Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage pour visiter le Pérou en Avril 2022 pour trois semaines avec 4 adultes et un enfants de 12 ans.
Je souhaite faire le classique périple menant de Lima au Machu Picchu en passant par les villes de Paracas, Huacachina, Ica, voir Nasca, Chivay, Arequipa, Puno, Cusco, Aguas Caliente.
Je compte faire les trajets en bus et train.
Une première question me brûle les doigts, ai-je choisi une date permettant un séjour agréable? D’un point de vue météo surtout.
Mes recherches me disent que le temps n’est pas pluvieux et les temperatures semblent correctes mais la période correspond elle avec la visite des principaux lieux d’interêt?
Nous travaillons dans le domaine de la santé et nous nous demandons si il y a des besoins particuliers dans le pays, que ce soit en lien avec la covid ou non.

Merci de votre investissement de temps.
Nordmann

A tous ceux qui voyageront au Perou dans les prochaines semaines ou mois.
Le gouvernement du Perou a annonce hier des nouvelles restrictions POUR RENTRER SUR LE TERRITOIRE PERUVIEN
Vous avez le detail de ces mesures dans la conference de presse ci dessou

a la minute 18;37
Je ne vais pas tout detailler mais voici une des mesures les plus importante et qui concernera tout voyageur.
Pour un peruvien ou un resident ou un etranger en voyage de tourisme voulant entrer au Perou, sil est majeur de plus de 14 ANS, il devra montrer a la frontiere la certification quil a ete vacine de facon complete cest a dire. Deux fois pour la majorite des vaccins et une fois pour le Johnson and Johnson. Pour les enfants de moins de 14 ans ils devront etre Asympthomatiques.Attention les documents dacreditations devront etre presente 14 jours avant lentree au Perou.En plus de cela de la certification de vaccination. il sera demande a la frontiere un resultatt de test moleculaire negatif.VOICI DONC POUR LES NOUVELLES RESTRICTIONS POUR RENTRER AU PEROU
Egalement dans certaines regions ils ont ou vont mettre en place lequivalent du pass sanitaire. Cest a dire que dans certains lieux publics ou restaurants ou autre… il sera demande le certificat de vaccination.
Au palsiir de vous aider
Arnaud de CUSCO

Juste pour signaler que dans la video ci dessus, le ministre du tourisme indique que les mesures sont applicables a partir de 14 ans, mais dans larticile suivant et le decret supreme DS N° 167-2021-PCM ils indiquent que cela est a partir de 12 ans

Voici les deux nouveaux articles qui semblent plus offciel que le discours du ministre hier…

et
https://busquedas.elperuano.pe/normaslegales/decreto-supremo-que-prorroga-el-estado-de-emergencia-naciona-decreto-supremo-n-167-2021-pcm-2006935-1/

Dans ce dernier Decret supreme ils indiquent la capacite daccueil de chaque activite

Nhesitez pas a me contacter si vous avez des doutes ou questions

Arnaud de CUSCO

A tous ceux qui voyageront au Perou dans les prochains jours. Un preavis de greve national a ete depose pour ce Lundi 8 Novembre . Cette greve est prevue dans le secteur des transports.
Il risque donc dy avoir des perturbations pour se mobiliser dans le pays pour cette journee au moins.
Arnaud

@ arnaudlag, merci pour les informations et recommandations.

Je prends l’avion pour Lima demain, pour y rester une dizaine de jours, on va voir comment ça se passera, j’essayerai de faire remonter les infos pertinentes ici.

Pour informer a tous les voyageurs qu a partir du 15 Decembre, la presentation de son carnet de vaccination sera obligatoire dans la grande majorite des lieux : comme les restaurants, les centres commerciaux, les marches, les musees, … listes non exaustive.

Vous touverez toutes les informations detaillees dans le decret
Decreto Supremo N.° 168-2021-PCM publie aujoudhui dans el diario oficial El Peruano

Arnaud de CUSCO

Pour informer a tous que la frontière terrestre entre le Pérou et le Chili réouvrira le 1er decembre. Arnaud de Cusco

Bonjour a tous,

Pour vous signaler que les frontieres TERRESTRES vont de nouveau etre fermees avec certains pays voisins du Perou suite a la montee en fleche du nombre de cas de COVID au Perou.
DONC RENSEIGNEZ VOUS avant de voyager ou prevoir un transfert par avion. Je confirme que les frontieres sont toujours ouvertes par les airs avec vaccination obligatire ou test negatif

Comme indique dans les articles suivants…
https://www.google.com/search?q=evolucion+del+covid+en+Peru&oq=evolucion+del+covid+en+Peru&aqs=chrome..69i57j0i10i22i30j0i22i30l3j0i10i22i30j0i22i30.10942j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

…Le nombre de cas de contaminations a explose depuis le debut de 2022 surpassant dans certaines regions les contaminations des premieres vagues
Les hopitaux commencent egalement a etre satures de personnes admises en UCI.
Cest pour cela je deconseille aux personnes de venir au Perou dans les prochaines semaines… sils le peuvent… et de decaler leur voyage
Cest juste mon conseil, car la situation risque detre declicate prochainement.

Verifier egalement de maniere reguliere les contraintes pour rentrer sur le territoire aupres du ministere des affaires etrangeres et
http://www.consulado.pe/es/RiodeJaneiro/Paginas/Coronavirus.aspx

Je rappelle que dans certaines regions du Perou, le couvre feu a ete retablit de 23h a 4h du matin avec interdiction de circuler.

Au plaisir de vous aider

Arnaud de CUSCO

Hello
Comment est l’ambiance actuellement sur place ?
bcp de touristes ? Quid des resto … ?
Merci

Bonjour Arnaudlag

Sais tu si la route intérieure qui part de Sichuani versArequipa est totalement asphaltée,?
nous avons un véhicule et envisageons de prendre cette route cela nous éviterait de redescendre sur Juliaca
merci

Bonjour Parisien 12 eme,
La situation du point de vue Sanitaire est criitique. Nous sommes dans la troisieme vague et le nombre de contamination a largement depasse les deux premieres vagues. Egalement les hopitaux sont encore sursatures de cas COVID…

https://www.google.com/search?q=evolucion+del+covid+en+peru&oq=evolucion+del+covid+en+peru&aqs=chrome..69i57j0i10i22i30j0i22i30l3j0i10i22i30j0i22i30.23278j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

DONC PERSONNELLEMENT MOI JE DECONSEILLE DE VENIR AU PEROU pour faire du tourisme.
Egalement actuellement il y a tres tres peu de touristes. Essentiellement des nationaux ou sud americians et quelques irreductibles qui veulent voyager.
Mais JE TROUVE PERSONNELLEMENT QUE LA SITUATION NEST PAS AGREABLE POUR FAIRE UN VOYAGE TOURISTIQUE… mon avis personnel.
Attention aux nouvelles restrictions et contraintes qui vont etre mises en place au Perou pour entrer sur le territoire et pour vivre comme le Pass sanitaire a trois doses pour rentrer dans les restaurants magasins centres commerciaux sites publiques…, le couvre feu durcit…
Arnaud

Bonsoir et merci du retour.
ca à le mérite d’être clair et ça ne fait pas rêver !

Je zappe donc l’idée de dernière minute d’un voyage de 10 jours en avril avec les enfants.

Prions que la situation sanitaire s’améliore et vivement la fin de ce cauchemar.

Oui Ladrech, la route est “asphaltee” mais reste tres mauvaise et surtout cette route est souvent bloquee a cause des communautes campesinas en desaccord avec les industries minieres… donc incertaine.
Deplus nous sommes en periode des pluies… donc attention

Pour informer a tous le monde que les fetes de PUNO qui ont traditionnelement lieue la segonde semaine de fevrier sont cette annee 2022 ANNULEES

Je confirme quil ny aura pas les fetes de la CANDELARIA cette annee

Arnaud

le masque est obligatoire dans la rue ?

Merci de la réponse, on va prendre des nouvelles de la route à Sicuani
cordialement

Bonjour

ce matin à Cusco, grand défilé des producteurs agricoles du groupement Arpac de toute la région sur la place de armas.
Défilé en costume de chaque district avec distribution de fruits et légumes aux passants.
En ce.moment au Pérou peu de touristes européens ou nord américains
sutout des touristes péruviens, ils sont en vacances en cette époque de l’année ou quelques sud américains
On peut visiter les sites sans la foule,
Les péruviens prennent beaucoup de précautions, port du masque, 2 masques dans les magasins,
2 ou 3 personnes à la fois et présence de désinfectant partout.
Par contre comme partout les cas de Covid augmentent aussi énormément.
Nous avions choisi de louer une voiture pour éviter les transports en commun.
Mais comme dit Arnaud si les dates ne sont pas arrêtées, il vaut mieux retarder le départ.
Cordialement

Oui PAris 12eme. le port du masque est oblighatoire en exterieur ici au Perou depuis le debut le debut de la pandemie.
Dans les lieux fermes LE PORT DES DEUX MASQUES (lun sur lautre… le KN95 et le masque en toile) est obligatoire… LES DEUX MASQUES.

Bonjour

Nous avons emprunté cette route hier pour redescendre à Arequipa
Il reste 2 tronçons qui ne sont pas asphaltés,
le premier quelques dizaines de Km après Sicuani sur 4ou 5 km, assez roulant
et le second à environ 50 km avant de rejoindre Imata ( sur la route Juliaca Arequipa ) sur aussi environ 5km, plus abîmé mais faisable avec une voiture de tourisme ( sauf s’il a trop plu) la nouvelle route est en train de se terminer.
Le nouveau tracé de cette route ne correspond plus aux références des cartes.
Mis à part les 2 tronçons en travaux, la route est en parfait état et fait gagner beaucoup de temps.
Cordialement

Je te promet, cest toujours mieux quil y a 12 ans ou je lai empruntee… de la terre…
et le petit peu qui reste a terminer est je trouve tout a fait raisonnable. Je lai faite avec ma voiture Kia sportage il y a deux ans et cetait sans probleme… mais cest vrai en periode seche…

Oui je suis d’accord avec toi, c’est mieux qu’il y a 18 ans quand on l’avait fait en bus.

Bonjour Arnauld,

Ma fille est actuellement Au Perou, région de Huaraz.
Elle doit se rendre au Chili le 15 fevrier.
Elle cherche un centre de vaccination au perou pour obtenir son pass vaccinal (troisieme dose).
Connaissez vous un centre de vaccination qui administre le vaccin pfizer à Lima ?

Merci d’avance.

Patrick

Bonjour Patrick
Tu trouveras dans larticle suivant la liste des centre de vacunation a LIMA

http://www.digesa.minsa.gob.pe/Orientacion/cercado_de_lima.pdf

Bon courage

Arnaud

Bonjour,

Je souhaite me rendre au pèlerinage de Qoyllurit’y en juin prochain. Savez-vous si cela peut se faire seul ou si c’est nécessaire de passer par une agence? Sachant que j’aimerais y passer plusieurs jours. Merci.

La difficulté ce sera de trouver un logement à Paucartambo, ou il n’y en a pas des tonnes. Vous pouvez venir avec votre équipement de camping , j’imagine.

Bonjour Fotoman
Pour repondre a ta question en trois points

• NON il nest pas du tout obligatoire de passer par une agence pour effectuer le pelerinage de QOYLLORITY
  • Par contre pour cette periode trouver des transports securises nest pas chose facile, les logements sont peu nombreux la bas et la grande majorite des touristes en general y campent … attention il fait tres tres froid a cette periode de Juin.
    Faire attention egalement , les etrangers ne sont pas toujours les biens venus pendant le pelerinage. Jai entendus certains recits ou les etrangers netaient pas toujours bien traites.
    Je rappelle aussi que beaucoup de locaux profitent de ces fetes pour boire beaucoup et tu verras il y a souvent des incidents…
  • Pour cette annee, les fetes et pelerinage de QOYLLORITY nont pas encore ete validees et autorisees. LAnnee derniere et cette annee de tres nombreuxes fetes religieuses et autres ont ete interdites pour cause de pandemie. Donc se renseigner quelques semaines a lavance.

Arnaud de CUSCO

Bonjour Arnaud,
Merci pour ta réponse.
En fait je souhaite réaliser un reportage photographique sur le pèlerinage.
J’avais effectivement compris qu’il fallait y camper pour pouvoir y passer plusieurs jours. Mais je me voyais pas trop planter ma tante et la laisser seule. D’où mon interrogation sur le fait de passer par une agence. L’idée n’était pas de partir en groupe mais de partir juste avec un guide qui pourrait gérer le camping et également me servir de traducteur (mon espagnol est assez rudimentaire :)). Avoir un guide quand on fait un reportage est toujours mieux, surtout si les locaux en ont marre des touristes!:slight_smile:
Penses tu que je pourrais trouver ce genre de guide à Cusco?
Qu’entends tu par transport sécurisé?
Merci!
Boris.

citation msg=“5140561”] Bonjour Fotoman
Pour repondre a ta question en trois points

• NON il nest pas du tout obligatoire de passer par une agence pour effectuer le pelerinage de QOYLLORITY
  • Par contre pour cette periode trouver des transports securises nest pas chose facile, les logements sont peu nombreux la bas et la grande majorite des touristes en general y campent … attention il fait tres tres froid a cette periode de Juin.
    Faire attention egalement , les etrangers ne sont pas toujours les biens venus pendant le pelerinage. Jai entendus certains recits ou les etrangers netaient pas toujours bien traites.
    Je rappelle aussi que beaucoup de locaux profitent de ces fetes pour boire beaucoup et tu verras il y a souvent des incidents…
  • Pour cette annee, les fetes et pelerinage de QOYLLORITY nont pas encore ete validees et autorisees. LAnnee derniere et cette annee de tres nombreuxes fetes religieuses et autres ont ete interdites pour cause de pandemie. Donc se renseigner quelques semaines a lavance.

Arnaud de CUSCO

Bonjour,

Je souhaite me rendre au pèlerinage de Qoyllurit’y en juin prochain. Savez-vous si cela peut se faire seul ou si c’est nécessaire de passer par une agence? Sachant que j’aimerais y passer plusieurs jours. Merci.

[/quote]

Bonjour Arni,
Merci de nous proposer votre aide !
Je visiterai seule Cusco en juin et je souhaiterais savoir si le centre historique est sûr à la nuit tombée par exemple pour aller au resto le soir ? Mon hôtel est sur San Blas.

Salut!
Je vais au Pérou au mois de mai. Est-ce qu’on a besoin du pass pour les restau ou autre?
Merci beaucoup. Bonne journée!

BonjourJe pars début mai au Pérou et je suis en train de faire mon itinéraireY a t il des compagnies de bus fiables et sures , qui font le trajet direct de Nuit entre chivay et puno et entre puno et Cuzco?
Merci beaucoup pour la reponse

Chivay Puno non, il n’y a que les bus touristiques 4M avant et Nativa Express maintenant qui font ce trajet direct.
Puno Cusco oui il y a des bus de nuit. Mais il semble que Cruz del Sur ait arrêté cette ligne .

Bonsoir
Pour informer les touristes qui viendraient a Cusco dans les prochains jours ou semaines que les montagnes colorees VINICUNCA sont actuellement fermees suite aux conflits qui opposent certaines communautes.
Il vous reste quand meme la possibilite de visiter celles de PALCOYO

Je rappelle aussi quil existe une autre tres belle balade et visite en allanat a la lagune de HUAMANTAY

Arnaud et Evita de CUSCO

Bonjour,
Je profite de votre expérience au Pérou.
Nous avons réservé 2 semaines fin juin.
Nous aimerions faire le trajet : Puno-Cuzco en train . Soit le 25 ou 27 juin (on a regardé les jours du train). Nous ne trouvons pas de billets. Avez vous des astuces ou autre pour trouver 2 billets ! Merci d’avance
Audrey

Ce train ne circule plus avec le Covid mais sur leur site Perurail annonce la reprise du service en avril.

Bonjour à tous,

Je suis en plein préparatif d’un voyage de 3 semaines au Perou, j’arrive le 22 avril.
Ce sera mon premier voyage en Amérique du sud, j’ai plutot vadrouillé en Asie et Europe.

Je pense vadrouillé plutot dans la partie sud du pays et faire un tour en amazonie.

Pour le moment, je suis focalisé sur les alentours de Cusco et le MP.
Je suis motivé par le salkantay trek par contre je suis pas très fan de ce que propose les agences et des voyages en groupe, je préfère l’autonomie et le partage en petit comité.
J’ai lu sur plusieurs récits de voyageurs qu’il était possible de le faire sans guide et de louer du matériel de camping sur Cusco, qu’en pensez vous ? est il nécessaire de prévoir un billet pour le MP dès maintenant ou je pourrai en prendre un en arrivant sur Aguas Calientes ?
Je voyage seul, si des personnes sont intéréssés pour réaliser ce trek, n’hésitez pas à me contacter.

Sur Cusco, est il possible de louer un moto ou scooter pour visiter les alentours ?

Merci pour votre intérêt, Jérôme.

Le trek de Salkantay n’est pas très difficile (il est aussi très fréquenté et développé, si vous aimez la tranquillité et la nature intacte, choisissez en un autre). On peut le faire seul. Il y a des topoguides aussi. Il y a même des logements, on peut le faire sans camper.
Il faut acheter le billet pour MP a l’avance, sur le web de préférence pour être sûr d’un billet ou a Cusco.

Merci pour le retour,
Vous avez les noms des autres treks svp ?

Pour le MP, je prefere attendre d’être à Cusco pour être flexible sur la date. J’y serai logiquement début mai, vous pensez qu’attendre d’être à Aguas semble risquer ? J’ai lu sur pas mal de blog que les personnes prenaient le billet sans soucis à Aguas, cela dépend surement de la période à laquelle on le visite.

Bonjour,
Le probleme est quactuellement le nombre de places est limite au Machupichu a cause de la Pandemie. Donc il existe un risque de ne plus avoirm de place.
Dans les autres trek sympas il y a le treck de CHOQUEQUIRAO ou AUSANGATE ou celui de LARES
Au plaisir de taider
Arnaud de CUSCO

Bonjour Audrey,
Actuellemeent ce train ne circule pas.
Par contre sil ny a plus de places pour les dates que tu souhaites attend un peu et consulte regulierement leur site… parfois il rajoute un wagon ou deux. Donc soit attentive.
Je rappelle que le train longe la route sur une grande partie du trajet donc on prenant un bus par exemple de la compagnie turismo Mer tu auras les memes paysages et avec des arrets.
Au plaisir de taider
Arnaud de CUSCO

Sujets suggérés

Services voyage