Japon sauvage

Forum Japon

Bonjour.

Nous sommes un couple vivant au Japon pour 1 année. Cela fait déjà 6 mois que nous y sommes.
Nous vivons à Kyôto toute l’année. Depuis ces 6 mois, nous avons donc exploré la ville sous toutes ses coutures (ou presque, Kyôto reste remplie de mystères, de lieux magiques et cachés, et chaque jour nous en découvrons encore un peu plus…), nous avons eu l’occasion de visiter les alentours (Kameoka et Hozu, le magnifique village de Mizuo, Hiei-Zan, quelques emplacements autour de Biwa, Nara, Ôsaka et ses montagnes à Minô…).
Nous sommes partis 1 semaine à Okinawa, et j’ai vécu 1 mois à Hokkaidô. Et le mois de mars sera un long mois réservé aux voyages. Nous partirons la semaine prochaine pour la péninsule de Kii, Amanohashidate et son village à Ine. Puis nous remonterons sur le mont Fuji, les 5 lacs, puis Tôkyô. Nous avons aussi prévu une expédition d’une semaine en randonnée sur le fameux chemin de pèlerinage de Kumano (Nakahechi). Au mois d’avril/mai, nous repartirons pour Miyajima/Hiroshima, Koya San, et nous irons à Hakone.
Cet été, nous avons prévu de quitter Kyôto pour aller randonner 1 semaine au parc de Akan (Hokkaidô), ainsi qu’une randonnée d’1 semaine à Nagano.

Nous avions prévu de partir 1 semaine en randonnée à Yakushima ce mois de mars. Hélas, les prix explosent… Vivant 1 an ici, nous n’avons pas accès au JR pass. Le shinkansen jusqu’à Kagoshima coûte une fortune. L’avion est très cher aussi, même avec Peach, car il faut en plus compter le ferry de Kagoshima à Yakushima (et laissez tomber JAL qui nous déposerait directement à Yakushima, les prix sont fous). En JR avec le Seishun 18 Kippu, c’est infaisable (18h de route en trains locaux et rapides…). Donc nous laissons tomber…

Maintenant, nous cherchons un autre emplacement. Je fais appel à vous, car il nous est très difficile de choisir. Nous ne voulons absolument pas aller dans des destinations supra-touristiques (je pense par exemple à Nikkô et Kamakura… qui valent le coup, mais trop blindé). Nous sommes aussi des férus de randonnée, nous aimons la nature et nous cherchons quelque chose d’atypique, nous cherchons des contrées “sauvages”, peu peuplées, pas de grandes villes. J’ai le Lonely Planet, trop d’infos et on se perd.
Nous avons noté cependant qu’il serait intéressant d’aller à Tsumago et Magome, l’ancienne route Nakasendô (mais bon, ce n’est que 2-3h de rando…), ainsi que Takayama.

Avez-vous des idées ? Nous quitterons Tôkyô le 7 mars.
(Ps : évitons le nord de Honshû, Hokkaidô, Kyûshu)

Merci d’avance.

Je rajoute que nous avons découvert la vallée de l’Iya, et cela nous botte carrément.
Certains l’ont déjà fait ? Si oui, nous sommes à l’écoute pour d’éventuels conseils et renseignements.
Merci

Hello,

Je suis un peu surpris par la question :slight_smile: Comme ça fait longtemps que tu vis dans le coin, tu as du remarquer que si tu prends la voiture et que tu fais 30 km tu vas tout de suite dans des coins hyper paumés. Pas loin de Tokyo, vers l’ouest, tu tombes tout de suite dans des zones idéales pour la rando (Okutama, Chichibu…). Une petite photo vers l’Ouest : Imgur: The magic of the Internet Je pense que tu en as entendu parler, mais même si la tempête de neige est passée il y a une semaine, des zones dans la préfecture même de Tokyo à l’Ouest sont encore coupées du monde. Il y a toujours des morts l’été qui imaginent que comme ils sont dans Tokyo, la rando sera du gateau… Il y a un sommet à 2000m quand même.

Ceci étant dit, tu peux aussi tenter Sado ou la péninsule de Noto du côté de la mer du Japon. Sauvage, des villages, de la rando…
Takayama est super, mais c’est touristique.

Par contre, ca sera en mars? donc du côté des Alpes à mon avis ça va être délicat, sauf à y aller version explorateur des neiges. J’ai fait une rando vers Chichibu en mars, il faisait frais mais c’était tout à fait praticable, quasiment plus de neige. Vu le m… cette année, ça mérite quand même de vérifier avant de partir.

Ou alors, prends un ferry pour les îles d’Izu (des que tu dépasses Oshima, ca devient rapidement très sauvage). Ogasawara serait très bien aussi, mais en terme de budget Yakushima ferait “cheap” à côté.

Salut.

Héhé, le soucis étant que nous n’avons pas de voiture :slight_smile: Jusqu’à maintenant, toujours pris les transports en commun pour aller d’un point à un autre (ou la marche). Et oui, on pourrait aller près d’ici (par exemple, Ôhara, et nous avons aussi planifié d’aller dans la forêt primitive de Ashiu), mais comme on a du temps, on voudrait en profiter pour aller loin. Après, travail oblige, le temps nous manquera et donc on préfère privilégier les rando’ du côté de Nara, Uji, Ashiu, Biwa… pour ces moments là.

Par contre attention, je ne suis pas à Tôkyô mais à Kyôto. Et comme tu dis, en mars, ça risque d’être chaud chaud pour la rando’. C’est pour ça que Hokkaidô et Nagano on l’a planifié en été. En fait là j’ingurgite des tonnes d’infos dans le Lonely… Et j’en ai ras la casquette. J’avais donc vu Takayama, sans trop savoir.

Izu, c’était programmé, au début. Mais de 1) je pensais que c’était hyper touristique ; de 2) à Okinawa, on a donné avec les ferry les îles, et du coup, ça ne me donne plus envie d’aller à Izu (mais j’ai sûrement tord). Parce que l’idée, c’était de rentrer de Tôkyô sur Kyôto le 7 mars, faire Kumano du 9 mars au 14, et partir le 16 pour Yakushima. Comme on vire cette dernière, il y a 2 solutions : soit le 16 on part ailleurs, soit on décale Kumano pour faire quelque chose proche de Tôkyô (ou entre Tôkyô et Kyôto) avant.

Là, ça doit faire 2h que je potasse sur une destination qui me semble superbe mais… C’est donc la vallée de l’Iya, à Shikoku. Sauf qu’on a pas un budget énorme non plus (environ 500€). Et je vois qu’il vaut mieux avoir la voiture. Donc ce serait 40,000 Yen aller/retour pour aller là-bas (Shinkansen et LTD Express). Ensuite, pourquoi pas prendre le (rare) bus (dont je n’arrive pas à trouver les horaires) jusqu’à Iyashi no Onsen (d’après le Lonely Planet), et randonner jusqu’à Mi no Koshi (sur 2 jours), mais ça fait passer par Tsuguri San et donc… risque qu’il soit encore enneigé. C’est merveilleux, magnifique, j’ai envie de dire “allez, on s’en fou on met le sac sur le dos et on fonce”, mais je voudrais pas qu’on se retrouve coincés ce serait dommage et dangereux, en plus je suis du genre à tout bien planifier. Et je ne trouve absolument rien en ce qui concerne les bus, les rando… (après, je vais pas me plaindre je veux un endroit perdu :)). Donc je vais aller chercher une carte, mais les libraires et même les vendeurs en magasin de rando’ sont à l’ouest pour les cartes de randonnée.

Sinon, Noto en effet, ça reviendrait au même tarif aller/retour en train que pour Shikoku. Donc si tu as des infos sympathiques, la seule chose qui m’inquiète serait en effet la neige. Mais ton “sauvage, village, rando” c’est tout ce qu’on cherche :slight_smile: Je vais potasser cela sur le Lonely aussi.

Merci ! Et désolée du roman :wink:

Izu ? la péninsule entre Odawara et Atami, oui il y a du monde, mais des que tu descends un peu, vers Ito, Shimoda, ou du cote ouest, il n’y a plus personne. Sur les îles, pas de problèmes, même en ultra haute saison je n’ai pas le souvenir d’avoir vu beaucoup de monde.

Bon, je dirais Sado ou Noto dans ce cas (avec une préférence pour Sado, parce que, et puis c’est tout). C’est humain en terme d’accessibilité, jolis paysages, bonne bouffe, jolies ballades. Sado en mars il risque d’y avoir encore de la neige dans les montagnes (meme beaucoup de neige), mais reste les côtes à explorer.C’est pas si loin de Tokyo (une demie journée de trajet en comptant le bateau).

Shikoku, je ne connais pas, pas d’avis.

Mais sinon, tu pourrais en profiter pour faire un petit roadtrip…

Petite question pour commencer et satisfaire ma propre curiosité : dans quel cadre êtes-vous au Japon pour si longtemps ? Année sabbatique ? Boulot sur place ?

La plus belle région que je connaisse du Japon, c’est le Shikoku. En fait comme il est mentionné dans un message plus haut, il suffit en effet de rouler quelques kilomètres de n’importe quelle ville (hors Tokyo, nettement plus étendu) pour se retrouver dans la pleine campagne.

Mais bon, Shikoku, qui est une ile formidable, c’est vraiment à faire en voiture sinon, tu vas un peu rester près ou dans les grandes villes, et te retrouver sur les sites touristiques si tu empruntes des bus. Quant au vélo, il faudra de bons mollets vu que c’est de la montagne un peu partout.

Merci de vos réponses.

Pour te répondre Fred, mon copain est en échange dans une université de Kyôto, et moi du coup j’ai pris un congé sabbatique d’un an pour partir avec lui en visa Working Holiday. Donc j’ai eu la chance énorme de trouver un super job sur Kyôto qui me laisse partir en voyage quand je le désire, et me reprend après. Donc dès que mon copain a des vacances, on fonce hors de Kyôto. Parce qu’en plus, j’adore cette ville, mais on est des gens de la campagne… Alors un peu, c’est cool, mais y’a un moment où faut sortir, s’aérer, randonner, aller à la campagne. J’ai passé un mois en wwoof dans une ville paumée de Hokkaidô avec une famille en or à m’occuper des chevaux tous les jours, revenir sur Kyôto c’est… dur ! Donc le mois de mars, c’est la “fiesta” lol, les villes, plus on les voit de loin, mieux c’est.

Je vais me renseigner pour la loc’ de voitures alors, l’idée d’un road trip ne me déplaît pas. Mais ce qui m’embête c’est de devoir louer une voiture pour la laisser quelque part pendant qu’on randonne. Donc, payer pour rien. Mais… si ça peut nous faciliter les choses. J’aime aussi l’idée du stop et on l’a déjà fait une fois, un ami l’a fait plein de fois à Nagano mais… si t’es pas chanceux, on peut vite se voir gâcher le truc.

Je vais me renseigner pour Sado et Noto. Pour Sado, si on part depuis Tôkyô, ce sera de sur en transports en communs puisqu’après, on redescend sur Kyôto. Si c’est Noto, alors la voiture pourquoi pas, mais ça le fait bien, de Kyôto à Noto ? Pareil pour la vallée de l’Iya à Shikoku. Fred, sur Google Maps j’ai vu qu’il faut 3h30 en voiture… mais à 50km/h, je doute qu’en si peu de temps on y soit (ou alors ce n’est que de l’autoroute). Et bon, pour 4 jours par exemple on a une petite voiture à 18,000 Yen, mais à cela faut rajouter l’essence et les péages, et je n’ai aucune, mais absolument aucune idée de ce qu’il faut compter, je suis 100% néophite pour cela.

Merci pour l’aide ! :slight_smile:

Ha ben dis donc, oui, ça c’est du bol !

J’imagine que c’est par autoroute alors… En fait, sur les routes on peu t
largement rouler au dessus de 50 km:h (tout le monde le fait excepté quelques petites mamies dans leur keijidosha), mais le plus intéressant lors d’un périple en voiture, c’est d’éviter non seulement les autoroutes mais aussi les axes principaux (chargés, avec pleins de camions et de feux tout le temps).

Il faut donc opter pour les toutes petites routes, sur lesquels vous serez pratiquement tout seuls. Ce sera vraiment formidable pour découvrir la campagne. Mais évidemment, ça rallonge assez sensiblement les distances. Et si l’on peut rouler à la vitesse que l’on souhaite (jamais de radar, presque personne), il s’agit parfois quasiment de chemins sur lesquels on ne croise pas et où on peut difficilement rouler à 30 km/h.

Côté budget, tu peux soit louer une keijidosha (plaques jaunes), évidemment un peu rustique et basique. Soit une petite voiture façon Nissan March ou Toyota Vitz, un peu plus chère mais plus agréable. Si tu veux réduire le budget carburant, tu peux louer une Toyota Aqua. Le prix de la location est plus élevé mais tu fais un plein tous les 1000 km (voire davantage si tu conduis vraiment doucement).

Si tu prévois bien large en temps pour parcourir les distances (visiblement, tu as un peu de temps on dirait !) tu peux éviter les autoroutes, peu passionnantes et fort chères.

Merci beauucoup pour vos réponses !
Bon, eh bien hélas, les jours sont passés vite et mon amie est arrivée, nous sommes partis en voyage et je n’ai rien eu le temps de préparer. Et puis, on a décidé de ne pas se prendre la tête pour le retour de Tôkyô (parce que déjà pour Amanohashidate on se l’est joué qu’en JR local, et Kyôto-Fuji en bus de nuit), fatigués on a pris le Shinkansen, et ça a bouffé une partie de notre budget. Et comme rien n’est prévu, que la saison des cerisiers en fleurs arrive et que les réservations vont êtres bookées, on a décidé d’aller dans la région de Miyama, nous irons à Kayabuki no Sato et s’il reste de la place nous dormirons dans une des maisons typiques en minshuku. Si l’on peut avoir un pass pour randonner dans Ashiû, nous ferons ça (mais on m’a répondu que c’était fermé jusqu’en Avril, comme il s’agit d’une forêt primaire), sinon avec notre carte de rando’ on a trouvé d’autres itinéraires, et puis on avait gardé Ôhara pour un week-end, ça sera cette semaine.

Mais je garde tous vos conseils en poche ! Pour cet été, ou un autre voyage !
Et si d’autres lisent ce message, je conseille à fond le petit village de Ine. Nous avons été conquis… En février, pas de touristes, nous étions les seuls dans le village le matin à marcher dans les ruelles (les vrais touristes, eux, prenaient le bus et le bateau sightseeing, et rentraient !), et nous sommes tombés sur une cérémonie Shintô à laquelle nous avons été conviés… Nous avons pu entrer dans une Funaya car un pêcheur nous y a invité, et nous avons fait la rencontre de la propriétaire de l’usine de sake, adorable. Bref… Des rencontres magiques, un lieu tout aussi magique…
J’ai tout dit en détail sur mon blog, si ça intéresse des gens : http://japon-sauvage.blog4ever.com/
(il s’agit de mon second blog, sur l’accueil vous aurez le lien vers le premier blog et mes messages précédents).

Encore merci ! On peut clore ce sujet.

Sujets suggérés

Services voyage