Japon Octobre 2013

Forum Japon

Bonjour,

13 nuits au Japon, 14 jours du 30 septembre au 14 octobre. Ca serait une lune de miel en fait pour ma future femme et moi. J’ai lu énormément de "posts et je remarque que beaucoup semblent vouloir sortir de Kyoto et Tokyo alors que plusieurs disent qu’en 2 semaines, tu ne verras pas grand chose.

Alors ma question est la suivante: Si nous faisions simplement Kyoto et Tokyo, donc 7 nuits à tokyo et 6 nuits à Kyoto, est-ce que ca serait suffisant pour pouvoir visiter tout en ayant suffisamment de choses à faire sans courir partout?? Vaudrait t’il vraiment la peine de sortir et visiter en dehors de tokyo ( fuji, kamakura, yokohama, ou osaka dans le cas de kyoto??)

Je ferais donc un aller retour Tokyo-Kyoto, donc je ne suis pas certain que la Rail Pass soit pertinente non plus. On a beau lire les autres discussions, c’est jamais évident !!! Merci!!

En deux semaines, on peut voir beaucoup de choses… ou passer à côté de choses essentielles.En fait, tout dépend de ce que vous voulez voir.
Pour une lune de miel, “si mes souvenirs sont bons” :slight_smile: on recherche avant tout de la tranquillité, donc Kyoto semble assez bien désigné. Mais comme il faut également mettre un peu de piment dans le quotidien, certains quartiers de Tokyo sauront faire de l’effet.
Entre Tokyo et Kyoto, il y a largement de quoi y passer deux semaines sans s’ennuyer une seconde.
Par contre, pour ce qui est de “tout” faire en quelques jours… il ne faut pas rêver. En une semaine à Tokyo ou à Kyoto, vous verrez peut être l’essentiel, mais vous serez loin de tout avoir vu.
Personnellement, j’ai visité ces deux villes de nombreuses fois et je commence seulement à les connaitre…
Je pense qu’il faut essayer ce cibler un peu mieux ce que vous voulez voir et faire durant votre séjour.
Pour ce qui est du JR pass, il commence à être rentable à partir d’un aller / retour entre Tokyo et Kyoto.

Quelque unes de mes expériences dans ces villes:
Tokyo
Kyoto

Bonne lune de miel!

osaka ,nara yokohama ,kamakura , nikko voir meme le fuji peuvent se faire à la journée en fonction de vos envies et de la meteo donc pas besoin de planifier
il faudra juste regarder avant le moyens de transports le plus adaptés et les horaires pour ne pas perdre de temps

le JR pass de 7 jours sera limite rentable mais il faut que tu fasses l’AR tokyo kyoto dans cet intervalle (tu pourras faire aussi nara meme si ce n’est pas le plus rapide ,osaka , ) mais pas le metro ni le bus à kyoto et osaka

… donc j’aurais tendance à dire qu’il ne faut pas non plus passer son temps à courir tout le temps mais trouver un juste milieu entre activité et détente.Par conséquent, 7 nuits à Tokyo et 6 à Kyoto, ça semble une bonne base, sachant comme l’ont dit les autres intervenants que l’on peut programmer au cas par cas quelques excursions depuis ses villes en fonction de la météo et de votre éventuelle lassitude de la ville étape où vous serez:

• depuis Tokyo, Kamakura, Nikko et Fuji peuvent être envisagés (chacune faisable dans la journée sans stress).
  • depuis Kyoto, la même chose pour Osaka (où il est recommandé de passer au moins une soirée) et Nara, là aussi, faisable tranquillement dans la journée.
    Avec ça, vous aurez déjà un petit aperçu du pays.

En fonction de vos finances, je vous recommande par contre étant donné le contexte un séjour dans un beau ryokan, ne serait-ce qu’une nuit, qui constitue une expérience particulière dans ce pays. Je n’ai pas testé ceux de ce lien, mais il y en a de beaux ici (les ryokans que j’ai fait ne sont pas aisément accessibles depuis Tokyo ou Kyoto, donc je n’ai pas de recommandation à faire).

Attention si vous voulez suivre ce conseil, il faut noter que les prix sont toujours donnés par personne et non par chambre ! Ils sont par contre sauf cas exceptionnel tout compris (repas du soir, petit déjeuner, chambre) et généralement les repas sont copieux et de bonne qualité.

Désolé pour les messages multiples, mais je viens juste de balayer le lien que j’ai donné et je constate que dans l’ensemble les tarifs sont très élevés (sûrement avec des prestations en conséquence, mais quand même…). Il y a sûrement moyen de trouver de bons endroits moins cher. Voici un autre lien pour vos recherches.

regarder là http://www.jalan.net/en/japan_hotels_ryokan/

on peut y selectionner le type de chambres ,la presence de bains …
il y a une carte pour localiser

Bonjour,

Déjà, félicitations pour votre mariage :slight_smile:

Ensuite, je dirais que c’est à vous de voir ce qui vous attire le plus. Je dirais que “par défaut”, un voyage de 15 jours au Japon serait une semaine à Tokyo, et une à Kyoto (avec excursion hors de svilles à la journée, à voir sur place). Mais Après vous pouvez très bien vouloir voir autre chose, les Alpes Japonaise, Kyushu, le Kansai… A vous de voir ce qui vous attire le plus.

Pour info, le JR pass 7 jours est rantabilisé avec un aller retour Tokyo Kyoto. Donc si vous passez moins de 7 jours à Kyoto, c’est rentable.
Sinon, regardez la possibilité d’arriver à Tokyo en avion, et de prendre votre vol de départ de Osaka (ou le contraire), au même prix qu’un A/R Paris Tokyo.

Pour avoir une petite idée des visites à faire dans ces 2 villes, http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

Merci à tous pour vos conseils. Le ryokan pourrait bien être une surprise pour ma copine. Notre itinéraire ressemblait à 5 nuits tokyo, 7 nuits kyoto et revenir la dernière nuit a tokyo, donc la dernière nuit, je pourrais réserver un ryokan a tokyo.

J’ai vu celui la qui semble tres abordable.

http://www.tokyoryokan.com/roomrate.htm

Pour les autres nuits, on les passeraient en auberge de jeunesse alors ca ne sera pas cher…

Côté yens / jour juste pour manger et visiter, quel montant par personne par jour serait considéré comme raisonnable? ne pas compter l’hébergement la dedans.

Merci encore, j’adore ce site et ses membres :wink:

Attention, celui que vous avez trouvé à Tokyo n’est pas un ryokan dans le sens où je le concevais, à savoir que c’est juste un petit hôtel visiblement sans service du dîner ou du déjeuner. Pour vraiment faire quelque chose d’exceptionnel et de dépaysant, il faut sortir de Tokyo pour ce genre d’hébergement.

D’accord c’est noté. Merci.

Rebonjour à tous, ou bonsoir si vous êtes en France. Concernant la passe JR de 7 jours. J’ai de la difficulté à comprendre son fonctionnement. En europe, les passes Eurail nous permettaient par exemple 5 jours de voyagements en un mois, mais si je comprends bien, celle-ci expire 7 jours après la 1ere utilisation, donc si je prenais le train le premier jour et rien ensuite pour disons 3 jours, je perdrais ces 3 jours et ma passe serait expirée rapidement que je l"aille utilisée ou non…?

Envisageons le scénario suivant: J’atteris à Tokyo le 1er Octobre, je reste 6 nuits. Le 7e jours, j’active ma passe au matin pour aller visiter Kamakura ou Fuji, Yokohama…exemples seulement. Le soir ensuite, je prends le train ( si possible, pour Kyoto). Logiquement, je pourrais donc voyager tous les jours de Kyoto pour aller à Osaka, Hiroshima, etc pour ensuite revenir à Tokyo pour ma dernière nuit ( soit le 13 octobre). Ma passe deviendrait inactive le 14 seulement., jour ou je retourne au Québec. Merci de me répondre si je ne suis pas dans les patates.

… vous n’êtes pas dans les patates!A partir du jour du vous avez activé le pass… (qui compte comme jour 1), vous avez ensuite 6 jours pour bénéficier des trains à coût zéro.
Si vous n’en prenez pas un ou deux jours, c’est perdu et ne décale pas la date de fin.
Vous avez donc vu juste.
Le pass est surtout intéressant sur les grandes distances, pas sur les trajets locaux (entre Kyoto et Osaka, par exemple.)

le pass etant calé sur des jours calendaires autant l’activer un matin de bonne heure

http://www.nekoetsushi.com/voyage-au-japon/japan-rail-pass/

[quote]
… vous n’êtes pas dans les patates!A partir du jour du vous avez activé le pass… (qui compte comme jour 1), vous avez ensuite 6 jours pour bénéficier des trains à coût zéro.
Si vous n’en prenez pas un ou deux jours, c’est perdu et ne décale pas la date de fin.
Vous avez donc vu juste.
Le pass est surtout intéressant sur les grandes distances, pas sur les trajets locaux (entre Kyoto et Osaka, par exemple.](/citation]

Merci pour votre réponse, très apprécié!! Je ne peux plus attendre, j’ai trop hâte de visiter ce pays!!

WOW! Merci pour l’Info, ca m’a vraiment aidé!! Je vais certainement prendre la passe JR, je veux aller à Kyoto et Hiroshima, Certainement dans les alentours de Tokyo aussi si je peux. Je pense que ca sera rentable, considérant la minime différence de prix entre Le trajet Tokyo-Kyoto régulier et le prix de la passe 7 jours.

Je suis certainement en train de tomber dans le piège de la passe JR, vu que je n’avais pas l’intention de bouger autant de Kyoto et Tokyo, mais si je peux visiter Hiroshima en plus, pourquoi pas?? Merci encore!!!

Juste une remarque, si vous allez à Yokohama, ça vaut le coup d’y passer la soirée, du coup ça vous fait reprendre le train assez tard pour Kyoto.

En tous cas pour le JR pass, tu n’es pas dans les patates. C’est un pass “7 jours consécutifs”

Salut!!! Oui, c’est pour cela que j’ai écrit le train “si possible” pour Kyoto, puisque je ne sais pas trop encore tout ce qu’il y a à voir etc. Je vais aller me chercher le routard de Japon ou le “lonely planet” pour avoir une meilleure idée de ce que je veux voir ou ce qui vaut la peine…nous sommes encore à 4 mois techniquement de la date que nous avons fixée pour l’instant ( nous nous marions le 28 septembre) , alors encore du temps pour tout organiser. Merci pour le message.

Rebonjour,
Dernière question aux experts du Japon! Combien devrais-je penser avoir besoin de yens par jour pour la durée du séjour? Compte tenu que l’hébergement et la passe JR n’est pas comptée la dedans, est-ce que 10000 yens environ par jour pour nous 2 serait suffisant pour manger, se déplacer en métro ou bus et les attractions??? Ou est-ce trop peu? Je ne compte pas manger dans les gros restos ou exagérer les entrées payantes. Est-ce que la bière est abordable ou dispendieuse? Merci et je ne vous déranges plus après!! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage