Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de deux adules et deux enfants de 8 et 13 ans. Nous avons enfin la possibilité de partir en voyage au Japon cet été (fin juin/début juillet). Ça sera le premier grand voyage des enfants et pour l’aîné le Japon est “la destination de rêve”. Je savais que nous n’étions pas en avance pour l’achat des billets et les différentes réservations mais à la lecture de nombreux posts du forum je me demande s’il n’est pas déjà trop tard pour une bonne préparation (vols trop chers ? activités ou visites réservables déjà complètes ?..). Et quand je lis les informations sur le climat en été (chaud et humide avec une saison des pluies en juin-juillet), j’en suis même à me demander s’il est pertinent de maintenir le voyage.
S’il y en a parmi vous qui ont déjà fait des voyages en famille, ou des voyages l’été vos retours d’expérience me seront d’une grande aide.
Est-ce qu’on peut quand même profiter du voyage en été ou est-ce que les journées pluvieuses ou la chaleur humide limitent grandement les visites ? En quel cas on devrait peut-être raccourcir le séjour à deux semaines au lieu de trois ? (et passer la dernière semaine dans un autre pays de la région pour amortir le déplacement !)
Est-ce qu’il existe des activités ou des parcs d’attraction susceptibles d’intéresser les petits pour compenser les temps de visites ou d’activités pour le plaisir des grands ? Sachant que je n’ai pas encore de plan de voyage établi mais je compte largement m’inspirer des expériences partagées dans le forum pour un premier voyage plutôt classique.
Je vous remercie d’avance.
Pour les enfants, pas de conseils.
Pour la période, j’y suis allé 7 fois en août. La chaleur est effectivement très humide, mais c’est supportable. J’ai toujours soigneusement évité juillet, parce que c’est quand même la saison des pluies (et même chaude, la pluie, ça mouille). Je suis parti une fois en juin, c’était pas les grandes eaux de Versailles, loin de là, mais bon, il flottait pas mal.
L’idéal pour le climat, à mon avis, c’est mai et octobre. Au passage, si vous voulez partir pendant les vacances scolaires, il y a un mois auquel personne ne pense et pour lequel je garde un merveilleux souvenir, c’est… février.
Tokyo, à cette pèriode, c’est un pur bonheur. Si vous voulez de la neige, vous montez vers le nord, si vous n’en voulez pas, vous allez au sud faire votre programme classique (qui devrait sans surprise ressembler à Tokyo - Kyoto - Hiroshima)…
Pour en revenir à juillet, je ne sais pas trop ce à quoi vous pensez comme activités, mais globalement, vous avez largement le temps d’y réflèchir et de rèserver. Le problème sera plutôt le billet d’avion qui risque (surtout en ce moment) d’être cher, obligeant peut-être à passer par les compagnies chinoises. Cela dit, je ne sais pas comment est la météo en Chine en juillet, mais ça peut être l’occasion de faire un stop-over.
Bonjour,
Merci pour votre réponse. C’est effectivement un de vos messages dans une autre discussion qui m’a alerté sur les désagréments climatiques en mois de juillet (j’avais noté les 7 fois en août !), malheureusement il y a des contraintes avec lesquelles il faut jongler dans le choix des dates c’est pour ça que je voulais un retour de juillettistes pour mesurer le manque à gagner. Est-ce qu’il suffit de mettre un k way et continuer ses visites, voire ajuster le programme de la journée entre les activités en intérieur et celles dehors ou est-ce que il y a pas mal de visites/activités qui ne sont pas faisables les jours de pluie (je ne parle pas de la chaleur parce que je n’arrive pas à me projeter). J’aurais dû précisé juillet dans le titre, désolée c’est mon premier message dans le forum.
J’aimerais tout de même profiter de votre expérience des voyages au japon si vous avez des conseils sur les choses à ne pas rater pour des adultes dont les points d’intérêt seraient : la culture locale, l’histoire, un peu la nature, la technologie quand même et des enfants férus de mangas (Naruto, One piece…) et de spinjizu (petit stage ?) !
Votre idée d’un stop-over est très tentante, on avait pensé à une petite semaine en Thaïlande, n’osant pas aborder la chine pour quelques jours, mais après-tout pourquoi pas, ce sont les disponibilités et les tarifs des vols qui nous orienteront. Si vous avez un tuyau sur un moteur de recherche ou une compagnie, je suis preneuse
.
Merci encore de votre aide.
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, pour pouvoir partir trois semaines, je suis obligé de partir en juillet ou Aout, mais j’ai choisi le mois d’Aout, la saison des pluies s’arrête normalement mi Juillet.
Du coup, je ne saurais trop vous conseillez le mois d’Aout, par contre, j’ai réservé mes billets fin septembre de l’année dernière, un an a l’avance quasiment, parce que si vous n’avez toujours pas pris les billets, bonjour le tarif, avec les compagnies du golf comme Quatar airways, vous allez vous en sortir pour au moins 2000 euros par personne, pour les hôtels, je pense qu’il est encore temps, enfin, ca va dépendre de votre itinéraire.
Bonne chance dans vos recherches, si je peux vous aider a faire des choix, j’ai réalisé un road book de 160 pages, qui va peut être vous aider, dites moi le
Francis