Itinéraires de 3 semaines dans l'Ouest américain - Que privilégier ?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Avec ma compagne, nous prévoyons, au cours d’un long voyage durant juillet août 2019, de passser 3 semaines dans l’Ouest américain.
Même si cela est dans plus d’un an, j’aimerai ficeler les grandes lignes au plus vite afin de pouvoir réserver avions et hôtels notamment dès août 2018. Yellowstone semble magnifique et y passer plusieurs jours serait énorme mais il semble difficile de l’inclure dans le tryptique classique “San Francisco - Las Vegas - Los Angeles” en 3 semaines. Aussi, j’ai réfléchi à plusieurs itinéraires :

Itinéraire 1 : boucle SF - SF sans Moab

J1 : Arrivée à San Francisco
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF - Yosemite
J5 : Yosemite
J6 : Yosemite - Lee Vining
J7 : Lee Vining - Death Valley
J8 : Death Valley - Las Vegas
J9 : Las Vegas - Valley of Fire - Zion
J10 : Zion
J11 : Zion - Bryce Canyon
J12 : Bryce Canyon - Page (Antelope Canyon, Lake Powell)
J13 : Page - Monument Valley
J14 : Monument Valley - Grand Canyon
J15 : Grand Canyon
J16 : Grand Canyon - Kingman
J17 : Kingman - Los Angeles
J18 : Los Angeles
J19 : Los Angeles - Monterey
J20 : Monterey - SF
J21 : Départ

Itinéraire 2 : SF - LA avec Moab

J1 : Arrivée à San Francisco
J2 : SF
J3 : SF
J4 : SF - Yosemite
J5 : Yosemite
J6 : Yosemite - Lee Vining
J7 : Lee Vining - Death Valley
J8 : Death Valley - Las Vegas
J9 : Las Vegas - Valley of Fire - Zion
J10 : Zion
J11 : Zion - Bryce Canyon
J12 : Bryce Canyon- Torrey
J13 : Torrey - Capitol Reef - Moab
J14 : Moab (Arches)
J15 : Moab (Canyonlands, island in the sky)
J16 : Moab - Monument Valley
J17 : Monument Valley - Page (Antelope Canyon, Lake Powell)
J18 : Page - Grand Canyon
J19 : Grand Canyon
J20 : Grand Canyon - Las Vegas ou Phoenix

Ici vient la 1ère interrogation autour de deux trajets similaires : la côte pacifique vaut-elle le coup ? Nous souhaiterions privilégier les paysages que nous ne pourrions pas voir ailleurs et nous pensions choisir Moab mais si vous pensez que le trajet LA - SF vaut la peine d’être vécu, alors nous sommes prêt à revoir notre jugement.

Itinéraire 3 : Salt Lake City - Las Vegas avec Yellowstone

J1 : Arrivée à Salt Lake City
J2 : Salt Lake City - Grand Teton
J3 : Grand Teton - Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone
J7 : Yellowstone - Salt Lake City
J8 : Salt Lake City - Moab
J9 : Moab (Arches)
J10 : Moab (Canyonlands, island in the sky)
J11 : Moab - Monument Valley
J12 : Monument Valley - Grand Canyon
J13 : Grand Canyon
J14 : Grand Canyon - Page (Antelope Canyon, Lake Powell)
J15 : Page - Bryce Canyon
J16 : Bryce Canyon
J17 : Bryce Canyon - Zion
J18 : Zion - Valley of fire - Las Vegas
J19 : Las Vegas - Death Valley
J20 : Death Valley - Las Vegas

Cet itinéraire permet d’inclure Yellowstone (mais exclut Yosemite) mais je ne suis pas convaincu de la logique du trajet. Les parcs américains seraient une première étape de notre voyage et j’ai opté pour une arrivée à SLC car c’est direct depuis Paris.

Itinéraire 4 : Salt Lake City - San Francisco avec Yellowstone

J1 : Arrivée à Salt Lake City
J2 : Salt Lake City - Grand Teton
J3 : Grand Teton - Yellowstone
J4 : Yellowstone
J5 : Yellowstone
J6 : Yellowstone
J7 : Yellowstone - Salt Lake City
J8 : Salt Lake City - Bryce Canyon
J9 : Bryce Canyon
J10 : Bryce Canyon - Zion
J11 : Zion - Page (Antelope Canyon, Lake Powell)
J12 : Page - Monument Valley
J13 : Monument Valley - Grand Canyon
J14 : Grand Canyon
J15 : Grand Canyon - Las Vegas
J16 : Las Vegas - Death Valley
J17 : Death Valley - Lee Vining
J18 : Lee Vining - Yosemite
J19 : Yosemite
J20 : Yosemite - SF

Nous aimerions faire Yosemite et découvrir San Francisco (possibilité de prolonger d’un jour), d’où cet itinéraire, mais il exclut Moab. De plus, ce sera sans doute la course vers la fin.

Bref, vous l’avez compris, je pars un peu dans tout les sens et je n’ai pas encore défini mes priorités.
Le choix va se faire sur les points suivants : visite de SF - LA - Yosemite - trajet sur la côte pacifique - Yellowstone - Moab.
Selon vous, pour une première dans l’Ouest, que faut-il privilégier absolument ? Quel est votre ordre de préférence ?
Comme dit précédemment, nous ne craignons pas les contrastes mais nous souhaiterions privilégier des paysages que nous ne pourrions pas voir en France par exemple. Cependant, LA est peut-être le point d’intérêt qui nous emballe le moins.
Les itinéraires vous paraissent-ils logiques et faisables ? Comportent-ils des erreurs ? Trop de temps sur certains lieux et pas assez sur d’autres ? Oublis évidents ?
Nous pouvons prolonger le séjour d’un jour mais pas plus.

Je m’excuse pour la longueur excessive du message et je vous remercie d’avance pour vos retours, critiques et retours d’expériences de ces lieux que je suis impatient de découvrir.

Romain.

Bonjour,

tout d’abord vous dire que chacun des circuits envisagés me semblent extrémement cohèrent et ne nécessiterait pas d’aménagement autre que marginal.
A partir de ce constat, il faut savoir que Yellowstone étant probablement ce qui se fait de mieux dans cette partie de l’ouest US, il peut parfois arriver que certains autres parcs paraissent un peu fades après… cà peut être le cas de Yosemite, surtout en aout quand ça manque d’au dans les cascades.
A titre personel je n’ai jamais fait la côte entre SF et LA mais je n’ai jamais lu sur les forum qu’elle ait un côté particulièrement exceptionnelle nécessitant d’en privilégier le parcours.
Fort de tout cela, je ne saurais trop vous conseiller de retenir le circuit n°3.
Un conseil pratique: les reservations pour l’hebergement dans Yellowstone pour la saison 2019 devrait ouvrir le 1 mai 2018 et il n’est pas forcément inutile de s’y interesser dès ce moment

Hello,

Oui dans l’ensemble vos itinéraires sont bien construits. J’ai vu que pour tous vous prévoyez 2 nuits et donc quasiment 48h au Grand Canyon. C’est très bien si vous avez décidé d’y faire une grosse rando vers le fond style Plateau Point sinon 24 h peuvent suffir en vous contentant des points de vue principaux + marche le long du bord + petite rando vers le fond jusqu’à Cedar Ridge : https://leparcdugrandcanyon.blogspot.fr/
La nuit gagnée pourrait être placée à Vegas par exemple histoire d’y passer 2 nuits pour voir le Strip et le vieux downtown ou encore programmer un AR à Valley of Fire relativement proche.

Merci à tous les deux pour votre retour rassurant !

En effet, nous avons prévu (pour l’instant) une grosse randonnée au Grand Canyon.
A voir après affinage s’il ne vaut pas mieux privilégier autre chose.
A priori, on donnerait davantage la priorité au GC qu’à LV.

Je note bien la préférence de gedea pour le circuit 3.
Il nous reste encore quelques semaines pour faire nos choix et j’ai bien noté que les hébergements à Yellowstone partaient très vite.

Nous sommes un peu déçu de la perspective de mettre SF de côté mais sans doute vaut-il mieux s’y attarder plus longtemps une prochaine fois.

Sujets suggérés

Services voyage