Bonjour,
Nous partons en famille (3 adultes dont une personne âgée de 70 ans et une enfant de 4 ans) pour un road trip en Namibie en juillet prochain. Nous partons de La Réunion via Johannesburg.
Nous avons prévu de louer un 4x4. Nous galérons à obtenir, auprès de notre banque, une CB crédit et non débit pour assurer la caution élevée d’un véhicule de ce type. Nous avons déjà eu le problème en Afrique du Sud où nous avions dû baisser la gamme. Nous cherchons aussi la meilleure carte de banque en ligne pour réduire les frais bancaires à l’étranger.
Nous logerons en dur.
Notre itinéraire va du Sud au Nord en passant par les principaux sites.
J’ai plusieurs questions, même si j’ai lu un maximum d’échanges dans le forum. Merci à toutes et tous pour l’aide précieuse que vos réponses représentent.
En atterrissant à 13h35 à Windhoek, a t-on le temps de récupérer un 4x4 chez Asco ou autre (j’ai vu qu’ils n’étaient pas basés à l’aéroport), de faire quelques courses et de rejoindre Rehoboth ?
Combien de temps dure le trajet Aus - Duwisib par la D707 selon vous ? Selon les échanges et Maps.me, j’ai estimé 4-5 heures.
En partant tôt de Duwisib, pensez-vous qu’on pourra profiter du coucher de soleil sur la dune Elim et ensuite se rendre à notre hébergement à Solitaire ? Je sais qu’il ne faut pas conduire de nuit donc ça me paraît compliqué. Le coucher de soleil sur la dune Elim est sûrement réservé aux personnes qui ont une réservation d’hébergement proche.
Combien de temps prend le trajet Solitaire - Swakopmund selon vous ? J’ai vu une bonne matinée sur vos échanges.
Avez-vous des recos d’hébergements sur Uis, Brandberg, Twyfelfontein/Khorixas et Okonjima ?
Notre itinéraire (ci-après en photo) vous semble t-il réalisable ?
Une première remarque : si vous partez en juillet, et si vous n’avez pas commencé, il faut vraiment vous penchez sur les réservations. Vous serez en haute saison et la Namibie est un pays très couru.
En arrivant à 13h35, visa, bagages, descendre chez Asco, quelques courses, et descendre sur Rehoboth : c’est pas une très bonne idée. Perso, je passerais la première nuit à Windhoek.
Pour le Fish River : passez-y une nuit. Plus 2 à suivre à Aus (ou éventuellement 1 à Aus et 1 à Lüderitz)
Il me semble que Duwisib NWR est toujours fermé. Mais à côté, vous avez le Duwisib Guestfram qui est pas mal. Aus / Duwisib : pas de problème, en 4 5 heures, par la D707, sans se presser.
Pour la suite, je n’irai pas à Solitaire directement, je resterais à Sesriem. Depuis Duwisib, pas de problème pour arriver au coucher du soleil à Elim Dune
Solitaire / Swakop : je dirais 5 - 6 heures avec arrêt (Kuiseb, déjeuner Rostock)
Pour les lodges : ça va être compliqué de trouver de la place …
Les 2 dernières nuits à Windhoek ne me semblent pas nécessaires. Ni les 2 à Solitaire et à Halali. Vous devriez revoir un peu vos étapes.
Bonne préparation.
ninavavang3
Bonjour Christian,
Merci pour votre retour.
Effectivement, j’ai lu que l’étape visa était un peu longue. Nous avons prévu de les prendre sur place donc en ajoutant la location de voiture et les courses, nous allons rester sur Windhoek.
Concernant Solitaire, c’est parce qu’il n’y a plus de logements abordables sur Sesriem que nous avons opté pour 2 nuits à Solitaire.
Et c’est pour cela que je demandais s’il était possible de voir le coucher de soleil sur la dune Emil et ensuite de rejoindre Solitaire. Ça me paraît compliqué puisque la nuit sera tombée mais si l’on ne traîne pas c’est peut-être jouable ?
Pour les autres étapes, il reste encore quelques hébergements. J’ai prévu de tout réserver dans les prochains jours.
Effectivement, nous ne sommes pas en avance mais nos métiers ne nous permettent pas d’anticiper énormément nos voyages. Nous sommes habitués à voyager à la dernière minute et pour nous 3 mois avant c’était déjà énorme. Mais j’ai bien compris que la Namibie demandait une préparation spécifique.
Est-ce que d’autres voyageurs ont des recommandations d’hébergements sur Uis, Brandberg/Twyfelfontein et Okonjima ?
Merci à vous.
Belle soirée
christian750174
Oui, bien sûr, vous pouvez le faire, en conduisant très précautionneusement (animaux pouvant traverser la route, pierres ou ornières )
Mais je ne sais pas où vous logerez à Solitaire, si ça se trouve le coucher de soleil sera peut-être aussi beau.
Et il y a plein endroits “couchers de soleil magnifiques”
Par exemple à Aus, en montant en haut du Vista trail.
horizons_contraires5
Bonjour,
Si vous n’arrivez pas à réserver vos hébergements vous pouvez tenter de passer par une agence locale si jamais.
Pour la première nuit, il faut rester sur Windhoek, c’est plus prudent, vous pourrez faire un tour au Joe’s beerhouse pour vous mettre dans le bain.
Pour le coucher de soleil sur la dune Elim et le trajet jusqu’à Solitaire, ce sera de nuit et ce n’est vraiment pas recommandé. Certains loueurs de voiture l’interdisent même, en réalité si vous faites un accident de nuit c’est pour votre pomme. Mais les couchers de soleil sont magnifique partout en Namibie.
Pour Twyfelfontein, je suis fan de Twyfelfontein Adventure Camp, vous avez deux sortes de logement les tentes standard et les tentes premium. Pour les parties communes ne pas passer à côté du coucher de soleil en haut de la montagne avec petit bar , on y accède par des escaliers. J’ai testé les deux sortes de logements, c’est top. Vous pourriez faire les deux nuits à Twyfelfontein et y voir les éléphants du désert à Twyfelfontein, en juillet ils sont souvent dans le coin. Mais la route Swakopmund - Twyfelfontein c’est assez long.
Pour Okonjima, il y a de nombreuses possibilités sur place car pour faire le léopard tracking vous devez loger sur place. Autrement il y a Otjiwa pas loin qui offre de jolies activités et moins cher.
annick6
Bonjour,
Du côté de Sesriem, avez vous regardé Weltevrede Guestfarm?
Du côté du Brandberg, vous avez:
Brandberg White Lady Lodge
Aloes Guesthouse
Green Elephant Uis
The Desert House Uis
Brandberg Rest Camp
Petra’s Guest House Uis
Vers Twyfelfontein:
Madiza Camp
Twyfelfontein Adventure Camp
Damara Mopane Lodge
Du côté d’Otjiwarongo:
Weaver’s Rock Guest Farm
A plus
Annick
christian750177
J’y suis allé récemment, et effectivement c’est moins cher qu’Okonjima et très sympa (le cadre, très bonne cuisine, personnel sympa)
Côté activités, on a fait le Sundowner, le Rhino Tracking (que j’ai beaucoup aimé, et que j’ai préféré au Sundowner)
Et j’ai testé le Spa : très bonne expérience.
1 « J'aime »
ninavavang8
Un grand merci pour vos réponses. Vos conseils m’aident beaucoup.
Belle après-midi à vous
ninavavang9
Merci pour toutes ces recommandations et ces conseils précis. Vous nous aidez énormément !
ninavavang10
Merci pour toutes ces idées ! Bonne après-midi à vous
ninavavang11
Sincèrement, merci à toutes les contributrices et les contributeurs du forum Namibie. Vos réponses et conseils sont précieux lorsqu’on prépare un voyage aussi spécial. Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité !
christian7501712
Vous avez choisi un hébergement à Windhoek ?
Il y a du choix, mais en haute saison, ça se remplit vite.
ninavavang13
Bonjour Christian,
Effectivement, il ne restait pas énormément de choix mais à 2 mois, en haute saison, cela se comprend aisément. Pour une nuit, nous avons choisi le Hillside accomodation, le meilleur rapport qualité-prix sur le papier. J’essayerai de faire un retour détaillé à notre retour. Merci à vous et belle journée
christian7501714
Là où vous serez, le mieux pour vos courses, ça serait le Maerua Mall et le Lifestyle qui est juste à côté suivant ce dont vous avez besoin.
Et comme le suggère Horizons-contraires, dîner au Joe’s beer est une option sympa (il vaut mieux réserver avant)
ninavavang15
C’est bien noté. Merci beaucoup.
Je pense que nous irons dîner chez Joe’s beer à la fin de notre voyage, étant donné que nous ferons 2 nuits sur Windhoek. Je sais que les membres du forum ne conseillent pas forcément d’y rester longtemps mais nous aimons bien prendre un peu de temps pour découvrir les capitales des pays que nous visitons.
christian7501716
Je suis d’accord avec vous, les capitales des pays méritent qu’on s’y intéresse.
Et on trouve à faire à Windhoek et alentours.
Bien sûr, ça n’est pas Paris, ou Rome
ninavavang17
Merci à vous. À quel hébergement ou structure pensez-vous à Otjiwarongo du coup pour les activités ?
ninavavang18
C’est certain mais c’est toujours intéressant en terme d’histoire.
À quel hébergement ou structure pensiez-vous à Otjiwarongo du coup pour les activités ? lors de votre réponse à Horizons contraires
christian7501719
Je ne suis pas certain de bien comprendre votre question.
Je parlais de Otjiwa Safari Lodge, qui est sur une grande réserve, et nous, nous étions à Eagle’s Rest, un de leurs hébergements.
horizons_contraires20
Bonjour,
Otjiwa Lodge : https://www.otjiwa.com.na/ bien sur il y aussi Okonjima mais ce n’est pas le même prix. Mais ça vaut la peine.
ninavavang21
Merci pour votre réponse.
ninavavang22
Merci pour votre réponse. Je n’avais pas compris qu’il s’agissait du nom de l’hébergement.
ninavavang23
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos réponses respectives.
J’ai enfin finalisé notre itinéraire (avec quelques pauses par moment car c’est quand même très prenant).
Malgré le court délai, j’ai réussi à booker plusieurs hébergements conseillés par vos soins tels que Duwisib Lodge, Camp Gecko, Hobatere Lodge ou Etosha Safari Camping2go. Nous sommes aussi parvenus à louer un 4x4 Hilux à un prix visiblement raisonnable (un peu plus de 2000 pour 16 jours en juillet).
À Otjiwarongo, nous ne logerons pas dans le lodge qui propose les activités.
J’ai cru comprendre au gré de mes lectures sur le forum qu’il fallait être hébergé dans les lodges du CCF ou d’Africat pour réserver des activités. De plus, notre fille ayant 4 ans, je ne suis pas sûre que nous pourrons y participer avec elle.
Avez-vous des recommandations à faire concernant les réservations d’activités incontournables à faire à l’avance ? Je pense, par exemple, à l’Eco kayak marine tour avec Jeanne, conseillé par Annick.
Je voulais aussi savoir si vous aviez des conseils concernant des choses indispensables à mettre dans notre valise. Nous prévoyons des courses sur place mais je suis preneuse de tous conseils liés à des expériences particulières en Namibie. Par exemple, nous avons pris en compte les températures qui seront assez basses pendant la nuit. Nous sommes habitués à l’hiver austral mais il est différent dans chaque pays de la zone.
Enfin, je voulais avoir vos retours concernant les vaccins. J’ai lu sur le site de l’institut Pasteur que plusieurs vaccins (paludisme et typhoïde) étaient recommandés en fonction du format du séjour et de la zone visitée. Il me semble que notre itinéraire et sa durée ne nous obligent pas à réaliser ces vaccins. Pour nous, c’est clair, pour notre fille de 4 ans et ma mère de 70 ans, c’est une décision moins évidente à prendre. Nous ne souhaitons pas les mettre en danger. Qu’en pensez-vous ? (je sais que je m’adresse à des voyageurs et non à des médecins, quoique… J’ai déjà sollicité notre médecin et ma mère a fait de même avec le sien mais leur avis ne sont pas tranchés).
Merci à vous pour vos potentiels retours.
Belle après-midi,
Julie
arlet24
Bonjour,
Au vu de votre itinéraire, je dirais que vous n’avez pas besoin de prendre un médicament (Malarone) par rapport au Paludisme : Partir en Namibie : informations et vaccins voyage - Institut Pasteur
Par contre, personnellement, la Typhoïde est un vaccin que j’effectue régulièrement pour les voyages en dehors de notre pays (car transmission eau et aliments).
Voilà pour mon avis
A+. Arlet
patoutaille25
Bonjour Julie,
Ravie que vous ayez pu avoir des réservations!
Pas de vaccin spécial pour la Namibie, juste être à jour des vaccins « classiques » conseillés habituellement par les médecins ( cf Institut Pasteur).
Pas de risque de palu sur votre itinéraire et à cette saison ( et de toute façon il n’y a pas de vaccin!) : Pas besoin d’un traitement préventif.
Pour Otjiwarongo, il y a plusieurs hébergements sympas sur Booking à prix raisonnables ( Out of Africa, lodge ou guest house; C’est si bon Hôtel, etc…). Vous pouvez y loger et aller visiter le CCF qui est à 40 minutes à l’Est de la ville, pas besoin d’y loger pour visiter et aller voir les guépards! Inutile de réserver.
Par contre, oui, si vous voulez faire à Walvis Bay la sortie kayak avec les otaries, il faut réserver!
Sinon, prenez des affaires chaudes pour la nuit…
Avec aussi polaire chaude et coupe-vent pour les journées au bord de l’Ocean ( Swakopmund et Walvis Bay). Le froid et l’humidité, fréquents, amènent à y conseiller un hébergement chauffé ( hôtel ou appartement, cf Booking ou Air Bnb).
En journée il fera bon partout ailleurs.
Cordialement,
Patou
arlet26
Bonjour,
Pour information, il existe maintenant des vaccins antipaludiques : RTS,S & R21.
Ceux ci sont recommandés pour les enfants à partir de 5 mois vivant dans des zones d’endémie palustre (notamment l’Afrique).
Ces deux dernières années, le déploiement de nouveaux vaccins antipaludiques a progressé à un rythme record.
Aujourd’hui, au moins 25 pays d’Afrique proposent des vaccins antipaludiques dans le cadre de leurs programmes de vaccination infantile. Vaccins antipaludiques (RTS,S et R21).
christian7501727
Pour le CCF, inutile d’y être hébergé. En ce qui concerne Africat, il n’est plus en activité depuis le 1er janvier.
Pas besoin de vaccins, hors les obligatoires plus tétanos.
Il n’y aura pas de moustiques quand vous y serez.
patoutaille28
Hello Christian,
Je pense que quand Julie parlait d’Africat elle voulait parler d’Okonjima!
Tu as raison, pas de palu et sans doute pas de moustiques sur son itinéraire.
Aucune inquiétude à avoir.
Bonne soirée
Patou
patoutaille29
Bonjour arlet,
La vaccination infantile ( non efficace à 100%) est clairement indiquée pour certaines populations qui vivent en zones impaludées.
Quant à la vaccination adulte, actuellement peu efficace, elle fait l’objet d’essais cliniques sur un programme de 5 ans.
Cela pourrait être prometteur si ça aboutit.
Pour le moment, les voyageurs peuvent opter ( ou pas) pour un traitement préventif ( qui peut aussi être curatif) et une protection extérieure.
Cordialement,
Patou
christian7501730
Oui, probablement.
Avec une enfant de 4 ans, il faut se renseigner, à Okonjima et partout ailleurs.
ninavavang31
Merci pour toutes ces précisions. Vos conseils sont précieux.
ninavavang32
Merci à vous Christian, vous nous avez énormément aidé.
ninavavang33
Bonjour à toutes et tous,
Merci encore pour vos réponses très claires et rapides.
Actuellement je prépare la pochette de documents pour une entrée sur le territoire namibien et un séjour le plus serein possible.
Pour info, pour les autres voyageurs, nous avons fait traduire nos permis de conduire par une traductrice agréé. Très rapide et rassurant quant à la date de réception contrairement à la demande de permis international dont le délai de réception est aléatoire.
Pour ma fille de 4 ans, j’ai demandé un extrait d’acte de naissance plurilingue au cas où même si elle voyage avec ses 2 parents. Là aussi cela a été très rapide.
Pour les autres documents demandés pour le VISA, avez-vous des conseils pour fluidifier le passage au niveau des comptoirs VISA ? En 2026, après plusieurs mois de rodage, l’attente pour le VISA est-elle toujours importante ?
Nous avons prévu de faire la demande sur place et non en ligne car au vu des échanges sur le forum il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de différences.
Merci à vous.
Bon week-end à toutes et tous !
ninavavang34
Merci pour vos retours.
christian7501735
Perso, je prends mon visa à l’arrivée. C’est plus simple, c’est plus rapide. Ils ́ne contrôlent pas les documents.
Le “truc” c’est de se mettre très vite dans la file dédiée, et de pré-remplir le formulaire.
(du fois sur l’autre, j’en rapporte. Je peux vous en envoyer)
1 « J'aime »
christian7501736
… d’une fois sur l’autre …
ninavavang37
Merci à vous.
J’ai trouvé une version similaire sur le forum que j’ai imprimé en 4 exemplaires.
Mais j’ai lu qu’une fois arrivés, les personnels demandaient d’utiliser les formulaires sur place.
Nous verrons bien, ça ne coûte pas grand chose de les remplir à l’avance.
Merci à vous.
christian7501738
Oui, tout à fait, vous devez remplir les formulaires “officiels”
Et vous mettre dans la file Visa on arrival, complètement à droite en entrant dans le hall.
ninavavang39
Merci Christian pour tous vos retours. Nous voyageons sur SAA j’ai lu qu’ils les distribuaient dans l’avion. Nous les remplirons à ce moment-là.
Je vous ferai un retour de notre voyage ! Mille mercis !