Je pars 6 jours en Écosse au mois de mai prochain, et j’aurais besoin de vos lumières en ce qui concerne l’itinéraire, car apparemment, 6 jours c’est peu dans ce si vaste pays! Il faut donc faire des choix!
Objectif : découverte la ville comme la campagne, éviter les zones trop touristiques, découvrir la culture écossaise (culinaire, culturelle…).
Moyen : road-trip en voiture de location : est-ce le meilleur moyen de visiter l’Ecosse à votre avis (en terme de budget et praticité)?
Budget : petit budget (2 personnes)!
Voici l’itinéraire approximatif que je nous ai fixé… A votre avis, est-il réaliste pour 6 jours?
Arrivée à l’aéroport d’Edimbourg
Edimbourg (1,5 jours)
Stirling (0.5 jours)
Route des îles (1 jour) : Glenfinnan Viaduc, Ben Nevis + Glen Nevis, Glencoe, Oban, Ardnamurchan point, Sannah Beach, Eilan dolan castle (Plockton Shores Restaurant)
Ile de Skye (2 jours) : péninsule de Trotternish + le nord jusqu’au phare de Neist point + le château de Dunvegan + Cuillin hills + Neist Point + Elgol + Portree + Distillerie Talisker
Glasgow (1 jour)
Alors…réaliste ou pas réaliste ?
Auriez-vous des idées d’endroits sympa où dormir (petit budget) dans les lieux cités ci-dessus? Savez-vous s’il est possible de dormir dans un phare? J’ai vu celui de Gairloch mais il est un peu loin de mon itinéraire…
Pour l’Ile de Skye : Vaut-il mieux prendre le ferry à Malaig ou le pont à Kyle of Lochalsh? Vaut-il mieux éviter l’île de Skye le week-end?
Je zappe donc Inverness et le Loch Ness, et l’Isle de Mull… à regret. Est-ce une (grave) erreur?!
Autres suggestions bienvenues.
Merci d’avance pour tous ceux qui m’ont lue et qui prendront le temps de m’éclairer!
Angie
calamity.jane2
Bonjour,
Beaucoup apparemment font des voyages de ce genre. Personnellement, cela ne m’intéresse pas vraiment.
Pour 6 jours, je ferais un choix.
Si je tenais à l’île de Skye, je m’y rendrais directement et j’en reviendrais directement au retour, avec un itinéraire différent. Pour la visite de Skye, allez sur le site Walkhighlands. Skye, c’est très grand, et les paysages y sont très divers.
Je pourrais aussi choisir l’île de Mull et ses alentours, ou l’île d’Aran.
Plus au Nord, je rayonnerais autour d’Ullapool, en m’y rendant directement.
Pour les hébergements économiques, je choisirais les AJ, les Bunkhouses ou les yourtes , ou les cabanes en bois, et je prendrais une tente légère.
Autre possibilité, l’Ecosse en train et bateau, avec le pass Highland Rover qui doit pouvoir couvrir une partie de vos déplacements . Départ direct pour Mallaig à partir en Glasgow, puis bateau pour Inverie et pour les Small isles (Muck, Eigg, Rum, et Canna. De l’Ecosse magnifique, possible à petit budget, pour les amateurs de solitude.J’ai inondé le forum de photos de ces lieux que je ne peux pas oublier.
Loch Ness : à laisser de côté sans scrupule. S’il est si couru, c’est à cause du canular sur le monstre, et parce qu’il est situé sur un axe routier comparable, toutes proportions gardées, à Chambéry - Grenoble.
De toute manière, si on fait un choix, on passe rapidement par les endroits très fréquentés par la plupart des touristes, tout simplement parce que ce sont des passages obligés par la route. Et l’on plaint ceux qui n’ont vu que cela.
Calamity jane
Anonyme3
Bonjour,
Et merci pour vos réponses. Vous avez raison, il faut alléger un peu tout ça. Alors, après réflexion, j’ai repensé le voyage, et j’ai supprimé Stirling et Glasgow. L’idée Small Isles me paraît très intéressante, et ce sera très certainement l’occasion d’un deuxième voyage en Ecosse. Concrètement, pour ce premier voyage, cela donne ça :
-Jour 1 : Edimbourg / Nuit à Edimbourg
-Jour 2 : Edimbourg et départ pour Glencoe / Nuit à Glencoe ou aux alentours
-Jour 3 : Ardnamurchan point, Sanna Beach, Fort William rapidement (Glenfinnan Viaduc, Glen Nevis, Ben Nevis) / Nuit à Fort Augustus (ou aux alentours)
-Jour 4 : Arrivée à l’île de Skye par le pont de Kyle of Lochalsh / Nuit sur l’île de Skye
-Jour 5 : Ile de Skye
-Jour 6 : Ile de Skye
-Jour 7 : Départ de Skye pour Edimbourg / Nuit à Edimbourg
Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire ?
C’est l’option en louant une voiture, ce qui offre une liberté incontestable dans les déplacements… Mais effectivement il existe un pass de train « Highland Rover » à 82£ / personne (merci pour le conseil), qui pourrait être intéressant, car j’avoue que la conduite à gauche nous inquiète un peu… Et le train serait peut-être une option plus « tranquillisante » ? Sachant que j’adapterai l’itinéraire ci-dessus en fonction des gares desservies. Savez-vous d’ailleurs s’il est possible de prendre le bus avec ce pass?
Merci d’avance pour vos conseils.
calamity.jane4
Bonjour,
Je ne suis pas du tout compétente pour les voyages en voiture, ayant fait les longs trajets en chemin de fer .Mais a priori, cela me semble faisable, avec beaucoup de doute pour le jour 3, dont je comprends mal la logique .D’ailleurs, je ne vois pas l’intérêt de Fort William, à part pour faire ses courses . Pourquoi d’autre part ne pas aller dans l’île de Skye par Mallaig ?
Le pass Highland Rover, à ce qu’il me semble , est valable sur les bus . Vous trouverez certainement la réponse sur internet.
Calamity Jane
Anonyme5
Si vous optez pour une voiture de location, ce qui est le meilleur moyen de se déplacer sans contrainte, et pour apaiser votre appréhension de la conduite à gauche, je vous conseille de louer une voiture à boîte de vitesse automatique, ce qui évite de manipuler un levier de vitesse avec la main gauche, geste qui n’est pas inné pour un conducteur continental et de mieux vous concentrer sur la conduite, surtout sur les “single track roads” avec “passing places”, souvent étroites sinueuses et parfois escarpées que vous rencontrerez dans la région d’Ardnamurchan et sur l’île de Skye. Comme vous le dit Calamity Jane, le jour 3 est à repenser avec une carte en main
Anonyme6
Bonsoir,
Oui le jour 3 est un peu chaotique pour l’instant…Auriez-vous en tête un meilleur endroit où s’arrêter entre Edimbourg et Skye? (Un endroit sympa sur la cote où passer la nuit).
J’avais opté pour Fort Williams comme repère pour être à proximité de Glenfinnan Viaduc, Glen Nevis, Ben Nevis (il me semble que ce sont des lieux intéressants à voir), et c’est sur notre route pour l’île de Skye…mais peut-être est-ce une erreur?
Concernant l’entrée sur l’île de Skye, je pensais passer par le pont de Kyle of Lochalsh à l’aller (la route y menant est parait-il très belle?), et prendre le ferry jusqu’à Mallaig au retour.
Merci à vous.
Anonyme7
Bonsoir,
Merci pour vos conseils concernant la conduite. Effectivement une voiture automatique peut être une bonne solution…
D’après vous, le coin d’Ardnamurchan en vaut-il vraiment la peine, sachant que nous profiterons des beaux paysages de l’île de Skye peu de temps après? Cela représente un détour, et les routes sont sinueuses comme vous le dîtes dans votre message.
Merci.
Anonyme8
Je vous recommande le site internet “Undiscovered Scotland” qui vous permettra de fixer des choix en rapport avec vos goûts. La péninsule d’Ardnamurcan est très différente quant aux paysages et à l’isolement de l’île de Skye qui reste un lieu touristique majeur,y compris en Mai; ce qui signifie qu’il faut retenir des logements dès à présent!
calamity.jane9
Bonjour,
Il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire pour faire des choses intéressantes . Vous allez en fait passer dans l’île de Skye un temps court . Le loch Coruisk à lui seul, si vous vous y rendez vous prendra une journée. L’île de Skye est très grande, avec une forme très bizarre . Il y a énormément de choses à y voir. J’ajouterai,aux conseils toujours judicieux de Iain -Phradaig (j’en ai profité à plusieurs reprises et je l’en remercie) que la consultation du site Walkhighlands, même si vous n’avez pas l’intention de vraiment marcher , peut vous donner une idée des paysages à découvrir et de l’immensité de la tâche à accomplir pour connaître l’île de Skye.
Le viaduc de Glenfinnan est certes très remarquable, mais à moins d’être passionné par l’architecture ferroviaire , à lui seul il ne justifie pas plus le choix d’un itinéraire que le viaduc de Garabit en Auvergne ou les ponts Gisclard et Séjourné dans les Pyrénées, où l’on peut opter pour autre chose, . Si vous choisissez de passer par Glenfinnan (le loch Shiel est très beau), prenez le temps de vous promener autour et de voir le monument à la mémoire des clans.
En ce qui concerne Fort William, le Glen Nevis et le Ben Nevis, si vous voulez vous y intéresser, du temps me semble nécessaire pour remonter un peu à pied le Glen Nevis .
Il est impossible de ne pas laisser de côté toutes sortes de choses intéressantes et il me semble indispensable de passer un peu de temps hors de sa voiture pour une exploration plus fine.
Calamity Jane
chgut10
Bonjour Barnelo
Le jour 3 n’est pas réaliste trop de route et de détours, cela ne vous permettra pas de profiter d’un lieu, à peine le temps d’arriver qu’il faudra reprendre la route. Pour se rendre sur Ardnamuchan vous allez faire un grand détour, les paysages ne feront que défiler sur la route, trop de fatigue, les routes écossaises sont vraiment très étroites et demandent beaucoup de concentration.
Suggestion en partant de Glencoe, allez sur Fort William, (Glenfinnan Viaduc, Glen Nevis, Ben Nevis, puis vers Airsaig ou vous pourriez y passer la nuit, puis Mailaig pour le ferry vers Skye.
Le jour 7, vous pourriez quitter skye par le pont de Kyle et remonter vers Fort Augustus pour ensuite rejoindre Edimbourg.
Bon préparatif
Christian
Anonyme11
Bonjour à tous,
Et merci pour vos retour très intéressants.
Afin d’épurer notre voyage, et grâce à vos conseils, j’ai opté pour un itinéraire définitif. L’objectif étant finalement de se concentrer sur uniquement 2 “endroits” : Edimbourg et Skye.
Jour 1 : Edimbourg
Jour 2 : Edimbourg
Jour 3 : Départ pour Mallaig en train
Jour 4 : Ile de Skye
Jour 5 : Ile de Skye
Jour 6 : Ile de Skye
Jour 7 : Départ pour Edimbourg en train
Le pass Highland Rover est très intéressant, néanmoins, en cherchant sur le site ScotRail, on peut acheter des Advance ticket, encore plus avantageux lorsque, comme, nous, nous ne faisons qu’un aller-retour. D’ailleurs, pour information, le bus n’est pas inclus dans le pass Highland Rover (sauf la liaison Oban-Inverness-Durness).
Je pensais louer une voiture sur l’île de Skye, à Armadale, à votre avis, est-ce faisable ?
Une dernière question, pour les logements sur Skye, auriez-vous des bon plans? Ca m’a l’air compliqué!
Merci encore,
Bonne journée
Anonyme12
Il y a a trois loueurs principaux: à Kyle of Lochalsh, Portree et Borve; il n’y a pas de point de location à Armadale, mais les loueurs proposent de venir vous accueillir au terminal du ferry avec le véhicule ou de vous emmener à leur lieu de location. Tapez: Armadale Skye rent a car pour avoir les contacts téléphoniques et mail,voire louer des à présent. Concernant les possibilités de logement,c’est plus ardu et dépend de ce que vous recherchez(confort, budget) il faut fouiller sur internet sur différents sites: undiscovered Scotland, Scottish tourism, Skye tourism office; je pense surtout qu’il faut agir rapidement car la demande sur Skye est grande.
Anonyme13
Si vous optez pour le train, il est possible de ne pas faire le même trajet à l’aller et au retour et prendre les trains allant de Kyle of Lochalsh à Edinburgh via Inverness avec changement à Inverness. Cela évite de reprendre le ferry Armadale-Mallaig. Le voyage aller-retour est aussi possible dans le sens inverse. La ligne Kyle-Inverness est spectaculaires!Consultez le site travelling Scotland pour les horaires, correspondances et tarifs.
Anonyme14
Merci pour vos retour.
Nous allons finalement opter pour la voiture du début à la fin : plus de flexibilité, possibilité de s’arrêter quand nous voulons, etc.
Auriez-vous une idée de belle route à emprunter de Edimbourg à Skye, et vice-versa, de Skye à Edimbourg (en passant par 2 endroits différents si possible) ?