Itinéraire de 13 jours en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à tous,

Je prépare un séjour d’une douzaine de jours en Ecosse fin juillet et début Août.
Tout d’abord, merci aux membres actifs et à tous les témoignages sur ce forum qui m’ont bien aidé à préparer mon voyage.

Je souhaite vous soumettre mon itinéraire ou je n’ai malheureusement pas réussi à faire rentrer tout ce que j’aurai souhaité.

Le voyage se fera en voiture depuis la France et en camping à 4 personnes (2 adultes et 2 ados). Le but et d’essayer de profiter au maximum du séjour mais surtout de ne pas tomber dans un marathon touristique. D’autant que nous ne sommes pas friands des sites trop peuplés (en touristes) mais plus attirés par ce qui sort des sentiers battus.

J1 Voyage Drôme à Calais - Ferry Calais à Dover - Dover à Abbey Wood (Camping) (Grosse journée :frowning: )
Nuit au Camping d’Abbey Wood

J2 (Dimanche) Visite de Londres

J3 Voyage Londres Edimbourg
Nuit au camping de Drummohr

J4 Visite Edimbourg

J5 Visite Edimbourg

J6 Edimbourg à Big Sand avec visite de Culross en chemin
Nuit au camping de Big Sand

J7 Sortie Bateau Faune Marine et rando autour du Loch Maree
Nuit au camping de Big Sand

J8 Ballades autour de Torridon - Lower Diabaig
Nuit au camping de Torridon

J9 Route cotière jusqu’à Applecross
Nuit au camping de Apple Cross

J10 Plockton (visite + bateau Plockton Seal Trips) - traversée Skye jusqu’à UIG
Nuit au camping d’UIG

J11 Fairy Glen, Cave of Gold et découverte de la péninsule de Trotternish
Nuit au camping d’UIG

J12 Highland Games de Portree
Nuit au camping d’UIG

J13 Château de Dunvegan, Neist Point, Fairy Pools
Nuit au camping de Glennbrittle

J14 Rando Coire Lagan
Nuit au camping de Glennbrittle

J15 Ballade et observation des loutres à Kylerhea -Bac vers Glenelg - Corran - Voyage vers Glencoe
Nuit au camping de Glencoe

J16 Viaduc de Glenfinnan - ballade sur la route entre Mallaig et Sanna – Château de Kilchurn
Nuit au Camping Loch Lomond

J17 Voyage vers Londres

J18 Ferry à Dover et retour à la maison

Voila merci de me dire ce qui vous parait superflu, ce que j’aurais pu inclure ou les journées qui vous paraissent trop chargées (j’ai par exemple un doute sur le J13).
J’aurais aussi aimer faire le Loch Coruisk depuis Elgol (bateau), passer plus de temps vers la péninsule de Ardnamurchan mais je n’ai pas réussi à les caser dans le programme.

Vous avez raison concernant votre visite à Neist Point et Fairy Pools où j’ai commis l’erreur de vouloir offrir une visite à des amis il y a environ 2 semaines; la route menant au chemin des Fairy Pools était surchargée et rien n’est organisé pour recevoir un tel afflux de véhicules (pas de parking, pas de commodités, “stationnements sauvages voire dangereux sur single track road” y compris sur les “passing places” qui servent normalement aux croisements et dépassements des véhicules, d’où une irritation palpable des habitants, habituellement très courtois, qui ne peuvent plus vaquer à leurs occupations professionnelles de façon normale; de meme pour accéder à Neiss Point , les rares places de stationnement étaient monopolisées par des camping cars se préparant à passer la nuit et il était impossible de faire demi-tour au bout du chemin sans affronter un bouchon digne de la circulation de grandes villes, sans parler de la file parechoc contre parechoc sur la longue single track road menant à cette destination; c’est le même scénario pour l’accès au “Old man of Storr”, encore que la route soit içi à double voie et aux Quiraings où il est impossible de stationner sauf coup de chance; ces lieux de visite deviennent trop populaires et la situation risque encore d’empirer avec l’afflux touristique de l’été.
Donc il faut arriver tôt le matin, à condition que les stationnements ne soient plus parasités par les occupants “overnight” où chercher des solutions alternatives: parexemple, pour approcher Fairy Pools,aller dans Glen Eynort et laisser la voitue près de Grula et marcher jusqu’à Glenbrittle par les chemins forestiers pour visiter les waterfallsde Fairy Pools; cela représente une longue marche aller-retour, mais c’est peut-être mieux que de s’impatienter dans une voiture et à condition que les midges ne viennent pas gâcher la ballade. Talisker bay n’était pas trop envahie il y a quinze jours, mais c’est aussi une destination de plus en plus recherchée et les places de parking sont limitées.
En résumé, recherchez les endroits moins réputés sur le plan touristique en consultant une carte OS au 1/50000; il y a toujours de bonnes surprises et j’en découvre régulièrement aprés avoir fréquenté le Wester Ross depuis 24 ans

Bonjour et merci beaucoup pour ton retour.
Par contre, nous qui n’aimons pas la foule tu nous as bien refroidis.

Pour les Fairy Pools, vu que nous dormirons au Camping de Glennbrittle, on se les tentera peut-être de trés bonne heure le matin. Ou alors je le remplace par le Loch Coruisk que je n’avais pas pu caser dans l’itinéraire.

Ca m’embête de sacrifier Skye à cause du monde car ça a tout de même l’air d’être magnifique, par contre si certaint connaissent des ballades moins “cartes postales” et donc moins envahies je suis preneur.

Concernant le reste de l’itinéraire est-ce que ça vous parait interessant et réalisable ?

Merci.

Bonjour,
Il me semble que vous pourriez tenter le loch Coruisk en aller retour à pied à partir de Sligachan. Pas de difficulté, juste un petit col à passer. Comme il faut marcher, je pense que la foule ne doit pas s’accumuler à cet endroit. En Juin 2010, il n’y avait personne.
On peut voir l’île de Skye à partir des îles voisines ou du Mainland.C 'est peut-être plus spectaculaire, les Black Cuillins étant plus imposantes vues de la mer que de près.Personnellement, fuyant comme la peste les lieux trop fréquentés, si je revenais, hors saison, dans le coin, j’essaierais de contempler l’île de Skye à partir de Raasay (accessible dans le voisinage de Sligachan) ou du chemin entre Lower Diabaig et Redpoint.Iain Phradaig est beaucoup plus qualifié que moi pour dire s’il s’agit ou non d’une bonne idée.
S’il fait beau,vous pouvez risquer à partir de Mallaig l’île de Canna. Une petite escale suffirait à vous procurer des vues très intéressantes : une très belle vue sur Skye, si le temps est clair, pas loin du port , au pied de An Coroghon Castle, sur l’île de Canna. L’île de Muck est au prix d’une toute petite marche elle aussi immédiatement gratifiante. On peut préférer une traversée avec vue sur le Mainland et toutes les îles du secteur aux embouteillages.
Calamity Jane

Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que vous ne reveniez pas de Skye par Armadale et Mallaig mais par le bac de Glenelg.
Dans ce cas, au delà d’Arnisdale et Corran part d’après le site Walkhighlands un sentier côtier le long du loch Hourn qui devrait vous conduire en face de la baie de Barrisdale avec ses îlots rocheux et du Ladhar Behinn. Un très bel endroit authentiquement sauvage, que je connais de la rive opposée du loch Hourn.
Calamity Jane

Bonjour et merci pour ces propositions.

Concernant Coruisk depuis Sligachan, c’est séduisant mais la boucle fait quand même 35km… vu que nous avons proposé l’Ecosse aux enfants pour changer des vacances en montagne, je pense que la ils m’en voudraient un peu. Je la met de côté pour un futur voyage.

Par contre je prends le chemin côtier après Corran, j’avais effectivement prévu de me rendre là bas pour profiter de ce coin sauvage mais je n’avais pas vu cette ballade qui permet de se rapprocher un peu plus de Barrisdale.

Je jette également un oeil sur lîle de Canna qui par rapport à Raasay à l’avantage d’avoir un camp site. Notre tente est un peu imposante pour faire du sauvage.

Enfin merci pour toutes ces information, je vais étudier ça de plus près.

Bonjour,
Si vous vous contentez de faire l’aller retour par le petit col et de descendre au niveau du loch sans faire le tour complet au vu de ma carte au 50000ème, c’est à peine plus de 20 kilomètres ,et le glen Sligachan se parcourt rapidement (plat, et sans difficulté aucune). Walkhighlands, doit je pense parler d’une boucle par le Bad Step pour arriver à une distance pareille.Aucun problème pour les habitués des montagnes de la Drôme.
Calamity Jane

Bonjour une dernière fois avant indisponibilité,
L’île de Canna donne une impression marquante d’isolement, renforcée par la vision d’une face totalement inhabitée et désolée de l’île de Rum. Il faut savoir que ses seules ressources, à part le Campsite ,sont un café restaurant et le craftshop . Il faut apporter son ravitaillement.Il faut d’autre part bien faire attention aux jours de circulation des ferries et savoir qu’en cas de grosse tempête, le bateau ne passe pas.En deux heures d’escale, vous pouvez tout de même sans problème aller jusqu’ à An Coroghon Castle.
Pour en revenir au loch Coruisk, le petit col à passer lorsqu’on quitte le glen Sligachan est à 300 mètres d’altitude. A vous de voir.
Si vous passez par Mallaig, il peut être intéressant d’aller à Inverie , “capitale” de la presqu’île de Knoydart. C’est tout de même un peu civilisé : épicerie, pub, salon de thé, même si on rencontre des poules sur le port.
Il est intéressant de s’y rendre en prenant un bateau qui fait escale à Tarbet et remonte le loch Nevis jusqu’à Kylesknoydart. S’il fait beau, on voit bien le fond du loch Nevis, dominé par le Sgurr na Ciche . Une option originale serait de combiner loch Morar et loch Nevis. Un sentier (que je n’ai pas emprunté) va de Morar à Tarbet en longeant le loch Morar. Il faut ensuite passer un petit col de rien du tout entre loch Morar et loch Nevis, et prendre le bateau pour Inverie, à moins qu’il ne faille faire le trajet en sens inverse. L’embarquement ou le débarquement sont spectaculaires: le bateau de la Western Isles que nous avions pris ne pouvait pas se rendre jusqu’au port. Donc un petit canot faisait la navette: nous avons assisté au débarquement sportif d’un passager et de son panier à chat. Le loch Nevis, comme le loch Hourn, est splendide.
Le sommet de l’île de Muck ,(on ne se sent pas encore trop perdu dans l’île de Muck) , même s’il est très modeste , offre s’il fait beau une vue assez extraordinaire sur le Mainland , sur Rum, Eigg et Skye . Avec de la chance , on voit des phoques à droite en arrivant au port, et les gâteaux du craftshop sont exquis. Pour camper, il faut demander l’autorisation au craftshop.
Calamity Jane

Merci de prendre le temps de fournir toutes ces précisions, c’est vraiment agréable d’échanger sur ce forum.

J’avais évidemment pensé à la presqu’île de Knoydart mais nous ne partons pas du tout équipés pour randonner léger (tente sibley de 40kg :slight_smile: ), et j’avais peur que l’aller retour pour la journée ne soit pas suffisant pour vraiment en profiter. C’est d’ailleur entre autre pour ça que j’ai décidé d’aller à Corran de manière à avoir un aperçu sur la presqu’île et le Loch Hourn.
Ceci étant je pense que je vais avoir le même problème sur Canna si je veux y camper, car même si le campsite n’est pas loin, je me vois mal y aller avec la tente sur le dos. Mais bon l’île est moins vaste à explorer dans la journée.

Sujets suggérés

Services voyage