Itinéraire Brésil été 2022, besoin de conseils

Forum Brésil

Bonjour à tous !

Je souhaite voyager au Brésil pendant trois semaines l’été prochain en solitaire.

J’ai déjà une petite idée du programme :

• une semaine à Rio de Janeiro
  • une semaine à Brasilia
  • une semaine à Saõ Paulo

Je pense voyager d’une grande ville à l’autre en prenant l’avion.

L’itinéraire vous parait-il bon ?

Je souhaite m’organiser des excursions vers de petites villes historiques ou dans la nature au départ des trois villes.

• Puis-je espérer trouver des chambres ou des dortoirs pour moins de 20€ voire moins cher un peu partout dans le pays ?

• Cela-vaut-il le coup de louer un véhicule pour me déplacer hors des villes ? Si oui, plutôt louer à la journée ou à la semaine ?

• Quelles excursions me conseillez-vous dans les environs de chacune de mes trois destinations ? Un détour dans le Minas Gerais ou une visite du Pantanal vous paraissent-ils vraiment incontournables ?

Je précise que je voyage léger, je n’ai pas un budget colossal, j’aime m’immerger dans la culture locale et me tiens à distance des touristes, et je compte bien m’exprimer en portugais pendant tout le voyage.

Je vous remercie d’avance pour vos conseils !

Bonsoir,

A) Rio de Janeiro ensuite São Paolo aucun intérêt. Autant aller prendre le RER de paris et aller voir le Blanc-Mesmil ou Garges-lès-Gonesse c’est du parreil au même.
Brasilia n’a guerre d’intérêt hors mi un certain pour les arquitecques. Sinon, c’est la porte pour aller aux Chapada Guimarães et Veadeiros.

Quand vous sortez des grandes capitales, vous pouvez trouver plus facilement des pousadas à des prix bon marché. Et donc pour votre budget.

Louer un véhicule peut être intéressant pour le côté flexibilité, mais assez difficile pour celui qui ne connaît rien ici…
Le prix du carburant à subitement doubler au brésil, ceci devrait suffire à ne choisir pour une personne seule cette option.

Le programme :

Rio de Janeiro
Ilha Grande
Paraty
Ouro Preto
Diamentina

Bonjour Felix,

D’accord avec “France-Rio”, pour un voyage de 3 semaines, inutile de s’éparpiller et perdre son temps dans les avions pour aller d’une ville à l’autre, il est préférable de visiter une région dans les détails.
Nous sommes partis 2 semaines et avons seulement visité la région de Rio jusqu’à 200 kms au sud qui est pleine de trésors de la nature.
Pour Rio, nous avons écourté, faute de temps et avons visité Paraty + 1 trek de 5 jours au départ de cette ville en allant de plages en villages de pêcheurs : 5 jours sans bitume et sans voiture !!
(Un bus relie Rio à Paraty)
Ensuite nous avons passé 5 j/4 nuits sur Ilha Grande : plein de balades à faire dans la nature.
Ca a été un des plus beaux voyages/nature que nous ayons fait.
Bonne recherche.

Michèle.

Merci pour vos réponses, cela fait réfléchir effectivement !

Je pense mettre Brasilia de côté, et pour le côté nature plus profiter de la côte vers Paraty et Rio et des îles, ainsi que du Minas Gerais.

Pour Saõ Paulo, j’y passerai sûrement quelques jours quand même pour profiter des musées, mais une semaine c’est sûrement excessif.

Je vais continuer à élaborer mon voyage tranquillement, je ne pars que dans sept mois !

comme plus haut, je dirai les grandes villes sont sans interet…
qu’est ce que vous voulez voir du Brésil, c’est déjà le premier point.
Le pays est immense et chaque région a ses spécificités.

Bonjour Doudou973,

Je n’arrivais plus à me connecter sur mon compte, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Ce qui m’attire vraiment, c’est le Brésil tropical et la ville de Rio.

Un mix de vie urbaine (activités culturelles tout azimut : musées, expositions, concerts, théâtre, cinéma, danse, gastronomie, bar, architecture…) et d’aventure / de méditation dans la nature.

Je suis artiste peintre et j’ai aussi un grand intérêt pour la batucada, la danse et les arts martiaux.

J’aime aussi énormément le trekking et j’ai envie d’en faire mais seul, ça me paraît dangereux / difficile. Je précise que je suis très sportif et en excellente condition physique.

Voici les prémices de mon voyage.

Pour ce qui concernee le trekking je vous conseille celui que nous avons fait en couple accompagnés d’un guide : le trek des pêcheurs.
En cherchant sur le net, je viens de trouver ce trek dont je mets le lien ci-dessous

Nous avons fait beaucoup de treks, avec mon ami, mais celui-là restera gravé dans nos mémoires.

Quelques photos prises lors de notre trek, pour illustrer :

Petit village le long de notre périple.

Sentier en “montagnes russes”, de plage en plage.

Plaisir de se baigner après une journée de marche.

Une bonne marche en forêt qui débouche sur cette superbe cascade qui tombe dans la mer.

Petites maisons de pêcheur.

Et pour finir en beauté ascension du Pico de Mamangua

Je vous souhaite vraiment de pouvoir faire ce trek loin de la foule avec nuit chez l’habitant.

Bonne balade.

Michèle.

Felix,
Je ne vois pas Bahia dans votre itinéraire…
Pourtant c’est le berceau du Brésil, avec Salvador étant la première Capitale du Brésil, depuis 1549.
A Bahia vous trouverez aussi le fameux Grand Canyon du Brésil, au parc national de la Chapada Diamantina.
A voir :wink:
Ivan Bahia Guide

bonjour oui Bahia de tous les saints chantée par le regretté Georges Moustaki est tout de même incontournable.
Le circuit classique au Brésil c’est

*le Pantanal pour aller voir des jacarés et éventuellement des jaguars si on a un peu de chance
*la ville de Bahia comme mentionnée précédemment
*Rio de Janvier Bernard Lavilliers…mais une semaine ça va faire un peu beaucoup tout de même.

Pour ce qui est de la Chapada dos Guimarães accessible depuis Cuiabà c’est un truc que j’ai vite zappé

Salut Felix en 3 semaine vous avez le temps de voir pas mal de choses. j’espere que d’ici la ce foutu covide nous laissera tranquile. le circuit classique surtout pour une premiere fois c’est de faire Rio de Janeiro - les alentours + les chutes d’iguazu en 2 semaines pour la derniere semaine vous pouvez faire ou le Nordeste Bahia ( Salvador, chapada Diamantina ) ou La route des emotions ( Sao Luis , le parc des Lencois Maranhenses, Jericoacoara Fortaleza).

En tout cas organisez vous coté transport c’est le plus important achete vos billet d’avion interne a l’avance.

Bonne chance
Amine

Pour votre itinéraire pas besoins de guide.
Vous avez sélectionné la capitale fédérale qui est magnifique, Rio de Janeiro et Sao Paulo.

Je vous conseil de remplacer votre semaine à Sao Paulo et de louer une voiture et partir à la découverte de la chapada Chapada dos Veadeiros qui est à côté de Brasilia.

3 jours à Sao Paulo c’est bien assez. Je vais proposer sur mon blog caque Dimanche des voyages au Brésil, sur mes expéditions ranger et mes voyages en famille.

Deux articles :
Visiter Belo HorizonteVoyage à Tiradentes
c’est les deux derniers articles. Avec le covid, je bouge moins, mais j’ai déjà fais Jalapao, Bahia de long en large. Toujours uniquement avec mon pik-up. Bahia, tu prends une voiture et tu fais la route du cacao et de la vanille c’est incroyable.

Sujets suggérés

Services voyage