Bonjour à tous,
En avril prochain, je prévois un voyage (le 1er) au Brésil. Je disposerai de 12 jours sur place (je ne compte pas le 13eme jour du retour).
J’arriverai le 22/04 en début de soirée à Rio de Janeiro. Le retour se fera depuis Sao Paulo le 04/05 dans l’après-midi.
J’ai bien conscience que 12 jours c’est très peu pour un pays aussi grand. C’est pourquoi je me focaliserai sur une zone pas trop étendue: le sud-est (bon c’est relatif!).
J’ai commencé à repérer et à cibler les grandes étapes de mon voyage qui seraient:
Chute d’Iguacu: coté brésilien et argentin: 2 jours
-Sao Paulo: 1 à 2 jours
Qu’en pensez-vous? C’est raisonnable?
Il y a environ 250/260kms entre Rio et Paraty. J’aimerais faire le trajet en voiture de location. Prise à Rio et rendue à Sao Paulo. Qu’en pensez-vous?
La voiture est surement beaucoup plus pratique et rapide que le bus. 12/13 jours c’est peu! Je ne peux pas me permettre de perdre beaucoup de temps dans les transports.
Pour acceder à Ilha Grande, j’ai compris qu’il y a un ferry qui fait la navette entre le continent et l’ile. A partir de quelle ville, peut-on prendre le ferry?? Mangaratiba? Conceicao de Jacarey? Angra do Reis? Si j’arrive en voiture de location, où pourrai-je garer ma voiture? Les voitures sont interdites sur l’ile je crois?
Voilà où j’en suis dans ma réflexion. Ca fait beaucoup de questions!
Un grand merci à toutes celles et ceux qui prendront la peine de lire mon message et m’apporteront leurs précieux conseils!
france-rio2
Bonjour,
Votre itinéraire de 12 jours dans le sud-est du Brésil est tout à fait faisable, bien qu’intensif. Voici quelques remarques et conseils pour optimiser votre voyage :
1. Rio de Janeiro (4 à 5 jours)
Cela semble une bonne durée pour profiter des incontournables : le Corcovado, le Pain de Sucre, les plages de Copacabana et d’Ipanema, le centre historique, ainsi que des randonnées comme celle à la Pedra Bonita ou au parc de Tijuca.
Je vous recommande également de visiter la favela Rocinha ou l’Ilha da Gigóia pour une expérience plus authentique.
2. Ilha Grande et Paraty (2 à 3 jours)
Accès à Ilha Grande : Les départs pour le ferry se font depuis Mangaratiba, Conceição de Jacareí ou Angra dos Reis. Conceição de Jacareí est souvent recommandé car le trajet en bateau est plus court.
Parking pour la voiture : Vous pourrez garer votre voiture dans des parkings surveillés à Mangaratiba, Conceição de Jacareí ou Angra dos Reis. Ces parkings sont habitués aux touristes et sont généralement sûrs.
Sur Ilha Grande, prenez le temps de faire la randonnée jusqu’à Lopes Mendes, une des plus belles plages du Brésil.
Paraty est une petite ville coloniale pleine de charme. Deux jours permettent de visiter le centre historique, de faire une balade en bateau dans la baie et, si possible, d’explorer les cascades et distilleries de cachaça à proximité.
3. Chutes d’Iguaçu (2 jours)
Deux jours suffisent pour explorer les deux côtés des chutes. Sur le côté brésilien, la vue panoramique est spectaculaire, tandis que le côté argentin permet une immersion plus proche des cascades.
Pensez à réserver vos vols Rio-Iguaçu et Iguaçu-São Paulo à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs.
4. São Paulo (1 à 2 jours)
Cette durée est raisonnable pour visiter le centre-ville, le quartier culturel de Vila Madalena, et des musées comme le MASP.
5. La voiture de location (de Rio à São Paulo)
Louer une voiture pour le trajet Rio-Paraty-São Paulo est une excellente idée. La route entre Rio et Paraty, la BR-101, longe la côte et offre des paysages magnifiques.
Vous aurez plus de liberté pour faire des arrêts (plages, belvédères) en chemin. Assurez-vous simplement de louer la voiture auprès d’une agence qui permet une restitution dans une autre ville.
6. Conseils supplémentaires
Votre itinéraire est bien pensé et équilibré pour maximiser votre temps.
Pour éviter le stress des transports, essayez de réserver vos hébergements, ferries, et vols intérieurs à l’avance.
Je reste disponible pour toute autre question. Passez un excellent séjour au Brésil !
Tout d’abord, je tiens à te remercier grandement pour toutes ces informations/avis/conseils qui me seront, sans nul doute, d’une aide très précieuse!! C’est très gentil d’avoir pris le temps de rédiger ce riche panorama!
Les photos sont superbes!!!
Ok pour Rio, j’ai prévu d’y passer 4 jours + la soirée du jour d’arrivée.
J’aimerais peut-etre passer plus de temps à Ilha grande et zapper Paraty. Ca me permettra de profiter davantage avec un rythme un peu moins intensif. Qu’en penses-tu?
Ok pour le parking de la voiture. Du coup, elle me sera inutile la durée de la visite d’Ilha grande mais au moins je ne serai pas dépendant des horaires du bus.
Ok pour les chutes d’Iguaçu. Je compte y accéder depuis l’aéroport de Sao Paulo. Cela m’évitera de revenir sur Rio. Je rendrai la voiture de location à l’aéroport et de là, je prendrai un vol intérieur pour Foz do Iguaçu. Qu’en pensez-vous?
Ok pour Sao Paulo. Mon vol retour pour la France est prévu le dimanche 04/05 à 14h40.
Ok
Merci encore beaucoup pour ton aide plus que précieuse!!