Voyage en sac à dos au Brésil

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Après un voyage d’un mois en Thaïlande l’an dernier, ma femme et moi même préparons un voyage au Brésil de mi novembre a mi décembre.

Deux quarantenaires sportifs qui ne se prennent pas la tête et ne cherchent pas le luxe ni rôtir sur la plage pendant tout le séjour, mais plutôt s’imprégner de la culture locale, visiter, goûter les mets locaux, et beaucoup marcher à s’en perdre.

Nous souhaitons visiter ce que nous pourrons en passant par Rio de Janeiro, Ilha Grande, Iguaçu, Salvador de Bahia, Chapada Diamantian, et si nous le pouvons, Olinda et Fortaleza. Nous avions également rêvé à une remontée de l’Amazone en bateau pour visiter Manaus mais je pense que la distance nous en empêchera malheureusement.

Après notre voyage en Thaïlande lors duquel nous réservions hôtel et transports très facilement entre 2 et 7 jours avant grâce à des applications, nous sommes un peu perdus concernant le Brésil par rapport aux transports, nous avons l’impression que tout se réserve sur place :dizzy_face:

Si quelqu’un a des conseils, astuces, et bon plans, nous sommes preneurs :grin:

Bonjour,

Je vous cite : ““mais plutôt s’imprégner de la culture locale, visiter, goûter les mets locaux, et beaucoup marcher à s’en perdre.””

et…

""Nous souhaitons visiter ce que nous pourrons en passant par Rio de Janeiro, Ilha Grande, Iguaçu, Salvador de Bahia, Chapada Diamantina, et si nous le pouvons, Olinda et Fortaleza. “”

L’intention est louable, mais les choix que vous avez faits sont en pleine contradiction : Le Brésil est immense et même en un mois - intention louable -, je pense que c’est irréalisable. Il vous faut, à mon avis, réduire la liste de vos étapes.
En outre, il n’y a rien d’intéressant à Fortaleza, qui a une seule qualité : c’est la porte d’entrée vers les bijoux du Nordeste, tels que Jericoara.

Pour ma part, quand je vais au Brésil (tous les ans), je réserve tout sur place.

Cordialement

B

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

Effectivement, le Brésil est très vaste, et malheureusement pas du tout pourvu en conséquence de voies de chemins de fer semble t-il…

Quand vous êtes sur place, vous réservez également tout ce qui concerne les transports ?
Je pense notamment aux cars mais aussi aux bateaux et éventuellement avions.

J’ai vu que que l’usage d’Uber était très courant sur place, pouvez vous me dire si un compte créé ailleurs fonctionnera là bas ? (En Thaïlande, il fallait un numéro local pour créer un compte Grab et Bolt)

J’ai noté que Fortaleza n’est pas forcément une bonne idée de destination en tant que telle et vous remercie pour l’information :+1:

Actuellement, nous avons réservé 3 nuits à Rio, puis 3 autres à Ilha Grande mais c’est déjà sur le transport entre les deux que nous bloquons, nous n’arrivons pas à trouver un site qui nous permette d’être sûr de pouvoir effectuer le trajet le jour J.
Vous nous conseillez de voir ça directement quand nous serons sur place ?

Bonjour à vous deux,

Votre projet de voyage au Brésil est super et bien pensé, vous allez adorer, surtout si vous aimez marcher, découvrir et vous imprégner de la culture locale.

:point_right: Transports : contrairement à la Thaïlande, il faut un peu plus d’anticipation ici. Pour les longs trajets, l’avion est incontournable (le pays est immense !). Les principales compagnies sont Gol, Latam et Azul. Les prix peuvent être intéressants si vous réservez à l’avance. Pour les bus, c’est fiable et confortable, mais parfois très long (exemple : Rio → Salvador, plus de 24h).

:point_right: Organisation : vous pouvez très bien réserver vos vols intérieurs en ligne avant de partir, ça vous fera gagner du temps et éviter les mauvaises surprises. Pour les hôtels et pousadas, comme en Thaïlande, Booking et Airbnb fonctionnent très bien, vous pouvez réserver seulement quelques jours à l’avance sans souci, sauf peut-être à Ilha Grande ou à Chapada Diamantina où les hébergements se remplissent vite en haute saison.

:point_right: Votre itinéraire :

• Rio de Janeiro : comptez au moins 4 jours pour profiter entre les randonnées (Pain de Sucre, Pedra Bonita, Tijuca), le centre historique et les plages.
  • Ilha Grande : 2 à 3 jours suffisent pour les randonnées et les plages sauvages.
  • Iguaçu : 2 jours, un côté brésilien + un côté argentin.
  • Salvador & Chapada Diamantina : Salvador vaut bien 2-3 jours pour son centre historique, puis il faut prévoir un bus ou un vol jusqu’à Lençóis (porte d’entrée de la Chapada). Prévoyez au moins 4-5 jours pour randonner là-bas.
  • Olinda peut se combiner avec Recife, charmante et colorée, idéale pour 1 à 2 jours.
  • Fortaleza : à choisir seulement si vous avez le temps, car c’est surtout une étape pour aller vers Jericoacoara.
  • Amazonie / Manaus : vous avez raison, ce serait difficile à intégrer dans 1 mois avec tout le reste. Ce sera pour un prochain voyage :wink:.

:point_right: Astuces pratiques :

• Téléchargez l’appli 99 (équivalent Uber) pour les déplacements urbains.
  • Ne prévoyez pas trop serré, les distances sont grandes et les vols parfois retardés.
  • Privilégiez la marche et les visites guidées pour mieux comprendre la culture locale, surtout dans les villes comme Rio ou Salvador.

En résumé : réservez vos vols intérieurs à l’avance, vos hôtels au fur et à mesure, et laissez un peu de place à l’improvisation pour profiter de l’ambiance brésilienne.

Bon voyage à vous, vous allez revenir la tête pleine de souvenirs et de rencontres ! :brazil::sparkles:

1 « J'aime »

les voyages en car “interestaduais” sont sûrs, pas trop chers et confortables (fauteuils inclinables, climatisation, certains arrêts avec intervalle d’à peu près tous les 300 km, d’une durée de 30mn ; on a le temps de prendre une douche ou de manger, les gares routières sont bien organisées)
Si vous voyagez ainsi de nuit, vous économisez des hôtels et vous arrivez en assez bonne forme.
Pensez qu’un vol en avion de deux à trois heures, avec le temps passé à enregistrer, à récupérer les bagages, à rejoindre les centre villes, etc. ça monte vite à cinq ou six heures à passer en avion ou dans les aéroports ; il y a des exceptions comme Récife ou Belo Horizonte, mais en général les gares routières sont proches des centre villes.
Quasiment pas de train au Brésil.

Perso les bus , je les ai toujours réservés directement sur place, a la gare routière…y a jamais eu de soucis, vous êtes jamais a l’abri d’un souci avec votre téléphone (genre pas d’internet, ou plus de batterie…) et si vous pouvez pas montrer via votre smartphone que vous avez un billet…bah c’est foutu. Je préfère avoir mon billet papier.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage