Retour voyage 5 semaines Brésil

Forum Brésil

Bonjour,
je reviens (enchanté) d’un voyage (solo) de 5 semaines (07-08/2025) dans ce très beau pays, où existe néanmoins dans certains endroits une pauvreté extrême
Avant tout, quelques conseils pouvant être utiles

1. Pour retirer de l’argent à un DAB, il faut aller à la banque BRADESCO
    Sur l’écran, quand on vous demande sur quel compte retirer de l’argent, choisir “crédit” et
    surtout il faut refuser le taux proposé par la banque brésilienne, c’est le taux de la banque
    française qui s’appliquera (Mastercard de Fortuneo et Visa de Boursobank ont très bien
    fonctionnées, très peu de commission)
  2. On peut aussi changer de l’argent liquide, je donne qqs adresses ci-dessous
  3. Le pommeau de douche est fixe, l’eau est chauffée par des résistances électriques, la
    température de l’eau se règle (douche fermée) en tournant une tige blanche.
    L’eau de l’évier ou du lavabo est froide,et pas de chauffage central (couvertures en général
    fournies)
  4. Le papier toilette se jette dans la poubelle, pas dans la cuvette
  5. On peut réserver des billets de bus sans CPF en utilisant le site “deonibus.com” (ou l’appli
    correspondante) : il y a des frais comme sur busbud, mais plus de lignes de bus sont
    disponibles : c’est votre numéro de passeport qui sert de CPF
  6. Il vaut mieux imprimer son billet de bus, la personne qui charge les bagages dans la soute y
    colle un adhésif et vous donne aussi un petit ticket à garder précieusement pour le retrait
  7. Je ne me suis jamais senti en insécurité dans les grandes villes, je ne porte pas de bijoux ou
    de montre de luxe : dans les petites villes, aucun souci, même la nuit
  8. Pour acheter une carte SIM brésilienne (j’ai pris TIM), n’allez pas chez un opérateur mais
    dans un magasin de téléphonie comme “Lojas Americanas”, le vendeur devrait vous installer
    la carte SIM : si vous avez un message indiquant un blocage prochain, allez alors chez
    l’opérateur pour régler le problème
    Pour la recharge, il faut trouver un kiosque à journaux où figure l’indication “recharge”

Voici mon trajet
J1, arrivée à Salvador, logement Pousada Esmeralda, excellent hébergement, accueilli par un
couple franco/italien, plein de conseils sur la ville et le pays
Il y a une banque Bradesco en face de l’ascenseur Lacerda (partie haute)
On peut changer de l’argent à l’agence de voyage “Aquarela”, Largo de Cruzeiro de Sao
Francisco, qui pratique quasiment le cours du jour
J2 : visite du Pelourinho
J3 : départ (début après-midi) pour Lençois, dans le magnifique parc Chapada Diamantina
Hébergement à Chapada backpackers hostel, tours à la journée uniquement (pas de trek
pour moi), très bon hébergement et aucun souci lors des tours
J4 à J7 : tours dans la Chapada Diamantina, pleins de cascades, baignades possibles
J7 : départ (bus de nuit) pour Salvador, et ensuite(J8) bateau (à 9h) pour l’île Morro Sao Paulo,
qui s’est transformé en trajet semi-terrestre (bus + bateau) à cause du vent
J8 à J11 : hébergement à la pousada Aquarela, sans doute le meilleur hébergement de mon
séjour, un ensemble de petites maisons dans la nature, plein d’oiseaux les matins,
magnifique, et petits déjeuners somptueux
J 11 : départ (bateau, cette fois) pour Salvador, 1 nuit à Salvador (Pousada Esmeralda)
J12 : départ (Avion, compagnie GOL) pour Sao Luis, puis bus pour Barreirinhas
Pousada la Duna Lançois Maranhenses, que je ne recommande pas pour une arrivée
tardive, la réception n’est PAS ouverte 24h/24 contrairement à ce qui est écrit, j’ai dû taper
aux portes pour qu’on m’ouvre
Attention à vos dates de réservation, il y a un festival de musique à Barreirinhas vers fin
juillet, la musique est à fond jour et nuit (j’y suis arrivé la dernière nuit, heureusement)
J13 à J15 : tours (à la journée) payés à l’hôtel (qui téléphone ensuite à une agence), le parc des
Lençois Maranhenses est splendide (même par temps couvert !), quasi irréel
J16 : départ (bus) pour Sao Luis, hébergement à Casa Frankie, vieille bâtisse très bien rénovée
On peut y faire du change au cours du jour avec le propriétaire
J17 : départ (avion, Latam) pour Brasilia, hébergement hôtel El Pilar, qui mériterait une
rénovation
Ville étonnante, si vous aimez l’architecture moderniste
Beau jardin botanique en périphérie, non mentionné dans les guides papiers
J18 à J19 : Brasilia
J20 : départ (avion, Latam) pour Foz de Iguaçu, avec correspondance à Sao Paulo
C’est la seule journée que j’ai “perdue” dans les transports
Hébergement Angel Family House, que je recommande
J21 : visite chutes côté brésilien (arriver le plus tôt possible) et parc des oiseaux
On trouve des bureaux de change à taux intéressants dans toute la ville
J22 : visite chutes côté argentin, blindé après 11h, hélas
On passe la frontière assez facilement, les Brésiliens ne contrôlent ni l’entrée ni la sortie,
au contraire des Argentins
Ces chutes sont le plus beau site que j’ai vu lors de ce voyage, on ne peut que penser au
film “Mission” et à la musique extraordinaire d’Ennio Morricone
J23 : départ (avion, Latam) pour Sao Paulo, hébergement Airbnb quartier Higiénopolis, sûr
Sao Paulo est une ville de parcs et de musées, que vous pouvez éviter si vous n’aimez
pas cela.
Le MASP (Musée des Beaux Arts) est le plus beau d’Amérique Latine et propose
actuellement une très belle exposition sur Monet
J24, J25 : Sao Paulo
J26 : départ (bus de nuit) pour Ouro Preto
J27 : hébergement E-hostel, très bien, petite terrasse avec très belle vue
Ouro Preto est une ville avec des rues en pentes comprises entre 20 et 30%
J28 : Ouro Preto et Mariana (A/R en bus assez facile depuis Ouro Preto)
J29 : parc naturel au nord d’Ouro Preto (à visiter !) et départ (bus de nuit) pour Rio
J30 à J34 : Rio, hébergement en Airbnb à Botafogo, aucun souci
Splendide ville mais le Corcovado est blindé dès l’ouverture (vers 7h), on circule
difficilement sur la plate forme d’observation
Le jardin botanique est somptueux
On peut monter à pied au Morro de Urca (la montagne devant le pain de sucre)
Si vous avez le temps, parc municipal de Catacumba avec les deux belvédères de
Sacopa et Urubu
Les montagnes étaient très souvent dans les nuages
J34 : retour (avion le soir) pour la France

Voilà, je n’ai pas eu le temps d’aller à Paraty / Ilha Grande / Inhotim / Pantanal…, ce sera pour une autre fois !
J’ajoute pour finir que j’ai eu globalement du beau temps, mais parfois frais, à Ouro Preto notamment (1100 m d’altitude)
En espérant que ce compte-rendu vous aide / donne des pistes…

Bon voyage !!

1 « J'aime »

Hello, un retour plutôt complet, qui me renforce dans l’idée de visiter Brasilia et Iguazu la prochaine fois !

Par contre, le jardin botanique de Rio, j’avais trouvé ça pas très entretenu ni super bien planté, sachant comment la forêt tropicale atlantique peut être belle……ça a peut être changé……

Et le MASP plus beau musée, pas convaincu même si architecturalement il est bien, et l’accrochage des tableaux originale, c’est pas le plus dingue du Brésil….

Superbe retour d’information.
Et content de lire que la partie Bahia / Salvador / Chapada Diamantina vous a plu :+1:t2:
Le salut tropical à tous de Salvador da Bahia,
@ivanbahiaguide
Actif sur le Routard Brésil depuis plus de 15 ans :sunglasses:

Bonjour,
Merci pour ce chouette retour. Petite question : comment êtes vous allés de Salvador à la Chapada Diamantica ? Transport privé ? Location de voiture ? Avion ?
Et une fois là-bas, vous avez randonné par vos propres moyens ou avec un guide ?
Merci d’avance

Bonjour,
j’ai pris le bus pour aller de Salvador à Lençois (“capitale” de la Chiapada Diamantina)
On peut acheter le ticket de bus sur le site “deonibus.com”, en payant une commission mais cela évite d’aller à l’avance à la gare routière (y aller en Uber depuis le centre ville)
Pas besoin de CPF (sorte de numéro de Sécu qui sert pour toutes les démarches au Brésil), son numéro de passeport suffit.
A Lençois, j’ai logé à *Chapada Backpackers Hostel Agência - Rua General Viveiros, 275",
auberge de jeunesse avec bureau d’excursions inclus : je n’ai fait que des tours à la journée, pas de treks (proposés par l’auberge)
J’ai pris une chambre individuelle, auberge plutôt calme (les gens reviennent épuisé du trek ou se lèvent tôt pour partir au trek), bon petit déjeuner
Bonnes visites !

Sujets suggérés

Services voyage