Nous projetons de visiter les highlands du 21 au 29 mai prochain. Un rêve qui va se réaliser !
Après moultes recherches, nous planifions le trajet suivant :
Pouvez-vous nous dire si les trajets prévus sont réalistes ?
Si la partie nord Thurso/Wick vaut vraiment le coup ou si c’est aussi bien de couper par Lairg ?
Si nous oublions des sites à ne pas manquer dans les environs ?
Bonjour,
Pour passer si peu de temps sur l’île de Skye, je suggèrerais un autre itinéraire.
Je trouve que la côte ouest est fabuleuse et bien plus spectaculaire.
Armadale, Broadford, Sligachan, et cap à l’ouest par Struan, Roskhill.
Superbes paysages tout au long de la route.
Les Cuillins, vous les admirerez en voiture, c’est de la randonnée de haut niveau.
Je pousserais jusque Neist Point, puis cap sur Portree si c’est là que vous voulez passer la nuit (pas très intéressante, mais un joli tout petit port). Sinon vous pouvez aussi choisir un hébergement sur la péninsule de Waternish, à Stein par exemple, pour le coucher de soleil splendide, les îles d’Uist au loin et le calme magnifique.
Le lendemain, en fonction de votre temps :
faire une boucle au Nord par Uig, ou vous pouvez choisir entre faire le tour par le Nord ou couper par la single track spectaculaire qui rejoint Staffin en passant par le Quiraing (mais attention il y a du monde au Quiraing).
ou bien, faire un aller retour depuis Portree pour Kilt Rock (mais : plein de bus, bruyant au bord d’une route principale, ça ne m’a pas marquée même si belle vue sur la côte est et le “mainland”) et voir l’Old man of storr au retour vers Portree.
Cela reste quand très très court pour toutes les merveilles que peut vous dévoiler cette île, vous devrez y retourner :-).
Et cela dépend des autres aussi : les single tracks sont parfois des pièges, notamment lorsqu’un camping car s’y engage et se retrouve coincé dans un virage ou un bas-côté, empêchant tout le monde d’avancer ou faire demi-tour… et c’est fréquent.
Anonyme3
Bonjour,
Merci pour cette réponse !! Je pense suivre vos conseils et je vais plutot opter pour deux jours sur Skye et couper la partie nord.
Voici mon nouvel itinéraire, est-ce plus réaliste ?
22 mai : arrivée Glasgow
trajet : Glasgow - Oban nuit à Oban23 mai
Trajet : Oban - Glencoe - Fort William - Mallaig via Ardnamurchan nuit à Mallaig24 mai Ferry pour Skye (7h40 > 8h25)
Trajet : Armadale - Broadford - Sligachan – Struan - Roskhill – Neist Point
Visite : (vue sur) Cuillins Hills, Ouest, distillerie Talisker, Fairy pools nuit à Stein25 mai Trajet : Stein - Portree - Staffin - Portree
Visite : (rando) Old Man, Kilt Rock, Quiraingnuit à Portree ou Broadford26 mai
Trajet :Portree/Broadford - Kyle of Lochaslh - Applecross - Fearmore -Torridon
Visite : Eilean Donan Castel nuit à Torridon27 mai
Trajet : Torridon - Gairloch - Ullapool - Dumnadrochit nuit à Dumnadrochit28 mai
Trajet : Dumnadrochit - Glasgow
Visite : Loch Ness - Fort Augustus - Château Ururqhart nuit à Glasgow29 mai : retour en France
Anonyme4
je mets l’itinéraire en image pour plus de lisibilité :
Le 24 mai risque de déborder, s’il y a du monde sur les routes.
Fairy Pools et Neist point sont plus facilement accessibles tôt dans la journée, après il y a beaucoup de monde donc plus de temps sur la (petite) route et parking plus éloigné des sites.
En rajoutant Talisker je ne sais pas trop si c’est jouable (et voir s’il faut réserver).
Ou alors, peut-être aurez-vous moins de monde à Neist Point en fin de journée, je ne sais pas.
Le 25 mai est bien large, vous pourriez prendre la chouette route (landes désertiques de bruyère, relief) entre Uig (vers Uig, un élevage de vaches Highland en bordure de route) et Quiraing, et ainsi arriver (de bonne heure si possible là aussi, du monde et garé à perpète sinon!) au Quiraing pour la balade qui vaut vraiment le coup, facile si vous n’avez pas le vertige. Ensuite reprendre la route (vous serez dans le bon sens) pour Staffin et Kilt Rock + Old man of Storr.