Itinéraire 15j avril 2026 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour

Pouvez-vous me donner votre avis sur mon itinéraire

J1: arrivée Windhoeck, trajet et nuit désert Kalahari. Est-ce-que ca vaut le coup ou vaut-il mieux aller directement à solitaire/sesriem?
J2: trajet vers sesriem, canyon sesriem, nuit sesriem campsite NWR
J3: dunes, dead vlei, trajet et nuit soiitaire
J4: trajet walvis bay, excursion 4*4 sandwich harbor. Nuit walvis bay. Journée au timing serré !
J5: kayak pelican bay, trajet et nuit spitzkoppe campsite
J6: spitzkoppe, trajet uis, nuit white lady lodge.
Est-ce qu’il y a des belles randonnées à côté (brandberg, autre)?
J7: éléphants du désert (si dans le coin), trajet vers khorixas, nuit isa campsite
J8: petrifed forest, twiffelfontain, organ pipes.
Est-ce que les 3 valent ́le coup? En fonction on ira peut-être aussi la veille sinon trop chargé.
Trajet et nuit kamanjab.
On voulait l’après-midi aller pas loin dans un village himba, est-ce-que vous savez avec quelle agence?
J9: entrée galton gate, etosha j1, nuit okaukuejo campsite
J10: etosha j2, nuit okaukuejo campsite.
Est-ce bien de dormir 2 nuits là (je voulais faire 1 lessive donc seul endroit ou je suis 2 nuits) ou mieux de faire un autre campsite ?
J11: etosha j3, nuit onguma tomboti campsite
J12: réserve onguma, trajet waterberg, nuit waterberg plateau campsite.
Est ce que la visite de la fondation des leopards vaut le coup et avec quelle excursion?
J13: rhino tracking, balade plateau waterbetg, nuit othiwatongo
J14: retour windhoeck et vol retour paris.

En vous remerciant d’avance de vos retours.

Laure

Bonjour,

Votre circuit c’est un peu la course. Il ne faudrait pas qu’il arrive un contre temps en cours de route…

J1 vous allez arriver avec quelle compagnie? Selon la compagnie il faudra loger pas trop loin de Windhoek. En effet si il y a du retard ou que les bagages n’ont pas suivi…

Après un vol long courrier ne pas prévoir plus de 3h de trajet.

Je vous conseille:

J 1 environs de Windhoek
J 2 Sesriem via le Spreesthooge Pass (Canyon de Sesriem)
J 3 viste de Sossusvlei, Dead Vlei…ect et nuit vers Solitaire
J 4 pas possible de faire l’excursion à Sandwich Harbour. De Solitaire tu vas mettre 4h. En cours de route il y aura aussi des arrêts photos. Je te conseille de dormir en dur sur Swakopmund.
J 5 Swakopmund Eco Marine Kayak Tour le matin et Living Desert Tour l’après midi ou autre
J 6 Spitzkoppe
J 7 et 8 Twyfelfontein avec éléphants du désert
J 9 et 10 Okaukuejo campsite
J11 Tamboti campsite
J12 et 13 environs d’Otjiwarongo (visite du CCF, Okonjima…Waterberg)
J14 le vol retour est à quelle heure?

A plus
Annick

Bonjour,

Je suivrai les conseils d’Annick pour le cricuit. Comme déjà beaucoup conseillé sur ce forum il faut dormir à Windhoek la première nuit ou pas loin. Si vous avez du retard, des bagages qui ne suivent pas , ou un avion annulé.
J4: ce ne sera pas possible de faire l’excursion jusqu’à sandwich Harbour si le voyage est prévu l’été, il faut y aller tôt le matin selon les marrées.
J8 les petroglyphes valent vraiment le coup, ainsi que les éléphants adaptés au désert si vous ne les avez pas vu le jour d’avant, selon la saison.
Les villages Himba sont plus au Nord, vous pourrez trouver des vendeuses au bord des routes, mais pas de villages himba.
J9: avant d’entrer dans Etosha, prévoir le plein d’essence, il n’y a plus de station à l’intérieur.
J12, vous voulez parler de la fondation Africat ? Personnellement j’ai préféré le CCF , mais c’est une fondation de sauvegarde des guépards. La fondation Africat sans la traque aux léopard ne vaut pas la peine pour moi…

Merci pour vos retours, effectivement le début est assez chargé et la fin plus souple, mais je souhaitais une nuit Spitkoppe sur j’ai réservé mais je peux essayer d’annuler.

On arrive avec lufthansa à 8h10. J’avais compté 6h pour bagages, visa (déjàfait), brieffing 4*4 et ensuite 3h pour windhoeck-mariental (j’ai acheté la carte track4Africa Namibia qui indique ce temps)
Effectivement c’est juste si retard d’avion, j’hésitais je vais regarder un hébergement en dur sur le trajet direct vers sesriem. On aura 80% de nos affaires avec nous, 1 seule valise enregistrée pour 5 pour éviter les désagréments.

Pour le trajet solitaire walvis bay quelles sont les étapes intéressantes ? En partant à 7h et les 3h30 de route pour walvis bay, je pensais avoir 3h de stop+ marge route. Est-ce-que cela peut être suffisant ? Si non, j’annulerai la nuit à spitzkoppe, je veux garder les nuit uis-twiffelfontain-kamanjab

Bonjour,
Si aucun souci d’avion, effectivement en arrivant à 8h du matin vous avez le temps de tout faire, mais l’an passé il y a eu beaucoup de souci avec Lufthansa , des retards qui font louper les correspondances à Frankfurt et prendre l’avion plus tard en journée ou même le lendemain.
Le trajet Solitaire Walvis (d’ailleurs je vous conseille de dormir plutôt à Swakopmund qui est nettement plus jolie et dormir en guesthouse ou hôtel )
Les étapes? vous allez passer par le tropique du Capricorne (petite photo ) puis le canyon de Kuiseb, ensuite c’est désertique, il y a le mont Vogelfederberg qui offre une vue à 360 degrés . ( il faut un permis pour accéder ) ensuite vous aurez la Dune 7 en arrivant proche de Walvis Bay.
Oui il faut garder la ou les nuits à Twyfelfontein maintenant celles de Uis pourquoi pas … mais Kamanjab pourquoi ?

Bonjour,
Un retard d’avion c’est pas la mort! Nous l’avons vécu en octobre avec 15h de retard, sinon cela peut vous obliger à sauter la 1e étape. Donc en effet heureusement que nous avions la 1e nuit sur place (TransKalahari Inn).

Pour les bagages en retard , pas de panique, ils vont envoyer un véhicule vous les livrer à l’endroit que vous indiquerez.
Nous avons récupéré 1 sac à Tsumkwe 4 jours plus tard (12 h de route!) donc ne pas mettre en soute les choses les plus importantes comme les médicaments!

Cordialement,
Patou

Bagages en retard : théoriquement, la société, Paragon Aviation, qui s’en charge a fixé une limite maximale en kilomètres pour les livrer. la livraison étant gratuite.
C’est à vérifier, mais il me semble avoir lu que c’était 150 kilomètres.

Coucou Christian,

Il me semble l’avoir lu aussi quelque part. Pas moyen de remettre la main dessus…

A plus
Annick

Bonjour,

Je pense que ce n’est pas possible, puisque notre sac a été livré à Tsumkwe début novembre. Cela fait 740 km.
C’est du vécu!

Et c’était bien la société Paragon.

Bonne soirée,
Patou

Je me souviens que tu avais écrit que la patronne du Tsumkwe Lodge avait téléphoné elle-même à Windhoek. Et que ça avait eu un effet immédiat. Entre eux en Namibie, ça marche mieux.
Sans son intervention ferme, Dieu seul sait quand vous auriez récupéré vos valises.
Quoiqu’il en soit Paragon n’a pas très bonne presse.

Oui, et je me souviens que toi tu me conseillais de demander une livraison à Grootfontein ou je ne sais où! Plusieurs jours après!!! Jamais de la vie!

Oh, en réalité c’était déjà en bonne voie, avec plusieurs contacts téléphoniques depuis 3 jours, et elle n’a fait qu’appuyer notre démarche.

Ce que peut faire n’importe quel hébergement!
Bien sûr ça peut aider.

Mais même si elle n’avait pas téléphoné le bagage serait arrivé car il était déjà dans la voiture!!!

En tout cas, ce que je conseille à tout le monde, c’est de mettre un tracker dans chaque bagage ( pour nous, c’est Airtag, pour tel Apple)!
Cela permet de le suivre et d’avoir des arguments en cas de problème.
Et des arguments, on en avait, car on savait exactement où se trouvait le sac.

1 « J'aime »

Pour suivre vos conseils j’adapte
J1: arrivée Windhoeck, nuit solitaire Camp Guecko ou quel conseil ?
J2: trajet vers sesriem, canyon sesriem, nuit sesriem campsite NWR
J3: Sossusvlei, dead vlei, trajet et nuit solitaire Camp Guecko
J4: trajet vers swakopmund, nuit Swakopmund
J5: kayak pelican bay + 4*4 sandwich habor nuit Swakopmund
J6: trajet spitzkoppe + nuit spitzloppe campiste
J7: trajet vers twiffelfontain, nuit isa campsite
J’enlève la nuit à uis white lady lodge.
J8: elephant du désert ? Trajet et nuit kamanjab.
J9: entrée galton gate, etosha j1, nuit okaukuejo campsite
On dort à Kamanjab car on veut rentrer par la galton gate et y être tôt le matin, pour avoir une journée entière et ne pas arrivée trop tard au campsite vers 15H. Est-ce pertinent?
J10: etosha j2, nuit okaukuejo campsite.
J11: etosha j3, nuit onguma tomboti campsite
J12: réserve onguma, trajet waterberg, Okonjima, nuit waterberg plateau campsite.
J13: rhino tracking, balade plateau waterberg, nuit othiwatongo
J14: retour windhoeck et vol retour paris Lufthansa 19H15

Bonjour,

oui entrer par Galton gate et visiter l’ouest du parc, vous pouvez aussi dormir à Hobatere qui est pile en face de l’entrée.

Bonjour,

C’est faisable trajet Onguma => Waterberg avec détour par Okonjima dans la même journée?
Où alors vous parlez du CCF?
De mon côté, je pars en août et me demande justement si c’est faisable sans avoir l’impression de courir un marathon de partir de Mushara camp (pas trop tard), passer au CCF (j’ai vu que c’était quand même un détour, puis d’aller vers le Waterberg).
De loin tout parait compliqué :sweat_smile:. Heureusement, il y a beaucoup d’avis éclairés (et éclairants :wink:) sur ce forum.

Bonjour,
Si vous partez tôt de Mushara , vous pourrez faire une pause au CCF et ensuite aller dormir au Waterberg. Ou à Okonjima pour la fondation Africat . Moi je préfère le CCF.
Mais le must serait de dormir à Okonjima et faire le léopard tracking.

Merci!

Justement je fais une nuit au Waterberg puis je passe une nuit à Okonjima où j’ai l’intention de faire le Leopard tracking.
J’ai malgré tout un peu peur que ce soit la course car j’aimerais aussi faire des activités au Waterberg!

Bonjour,
Pour le début, je ferais :
Windhoek et nuit Windhoek ou proches alentours
Sesriem 2 nuits
Swakop 2 nuits

La fin est peu compliquée, et chargée.
J’aurais tendance à laisser tomber le Waterberg.

PS : vous partez en avril : c’est la fin de la saison des pluies. Depuis quelques années, la fin est un peu plus tardive qu’auparavant. Donc Etosha sera très vert, avec beaucoup de végétation, ce qui est très beau en soi, mais vous verrez moins d’animaux, et en plus ils n’ont pas besoin de venir aux trous d’eaux comme en pleine saison saison sèche.
Vous pourriez enlever une nuit à Etosha pour maintenir le Waterberg.

Bonjour,

il faudra partir super tôt de Onguma et prendre la B1 qui est plus roulante que la piste, mais attention il y a des radars et de fréquents contrôles policier sur cet axe.

Afin d’arriver suffisamment tôt pour faire une activité au Waterberg, puis le lendemain vous ferez le leopard tracking de l’après-midi.

1 « J'aime »

Bonjour j’espère que vous lirez “Le cri du Kalahari” des époux Owens avant le voyage, récit passionnant de 2 scientifiques restés 7 ans à observer et étudier la faune locale !

Bonjour,

Nous avons déjà parlé sur ce forum de ce livre extraordinaire, qui concerne plutôt le Botswana, et notamment la hyène brune ( objet des recherches) et les lions. Et le problème des déplacements de la faune sauvage. Mais certes, c’est un superbe témoignage.

Plus près de nous, il y a aussi Okavango, haletant et fort bien documenté, avec en toile de fond la bande de Caprivi.

Cordialement,
Patou

Ha merci, je vais l’acheter, a défaut d’y aller…:sleepy:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage