Nou partons en NZ en couple en octobre, pour 15 jours sur place (nous sommes bien conscient que c’est court!). Nous aimons la nature, la randonnée, les grands espaces… J’ai l’impression qu’on va être servis en Nouvelle Zélande!!!
Il nous a été très difficile d’ébaucher un itinéraire car les possibilités sont nombreuses et il a fallu faire des choix.
J’en appelle donc à vos bons conseils!
On pensait faire les 2 iles car nous arrivons à Auckland et souhaiterions voir le Tongariro dans l’ile du Nord, mais privilégier globalement l’ile du Sud.
J1 : arrivée Auckland
J2 : Train jusqu’au parc de Tongariro (à confirmer, si certains ont eu des expérience avec ce “scenic railway” on est preneurs)
J3 : Tongariro Alpine Crossing
J4 : Train jusqu’à Wellington, visite Wellington dans la soirée
J5 : Traversée en ferry jusqu’à Picton et louer un campervan à Picton
J6-J7-J8 : Malborough Sounds et parc Abel Tasman (avec soit 2 jours de kayak-nuit en refuge, soit 2 jours de rando-nuit en refuge)
J9-J10 : Route vers les glaciers par la west coast. Où nous conseilleriez vous de nous arreter sur la west coast ? Greymouth ?
J11 : Rando sur glacier puis route vars Te Anau
J12-J13 : Te anau-Milford Sound
J14 : Rejoindre Queenstown, rendre le campervan puis prendre l’avion dans la soirée pour Auckland
J14 : Avion retour…
Alors ? Est ce trop ambitieux ? Pensez vous que nous devons encore faire des choix pour alléger le trajet ?
Merci d’avance pour votre aide!!
Camille
marie_31_12
perso en 2 voyages jamais reussi à voir les glaciers de la west cost (on a meme attendu 2 jours dans la purée de poix avant de jeter l’eponge )
donc sur le papier c’est sport mais faisable dans la vraie vie ?
pascal_weka3
Salut Camille,
Le train, j’adore Cependant, dans ton cas, je te déconseille de planifier la traversée de l’île du Nord en train. En NZ les voyages en train sont beaux, mais ils sont également lents, chers et rares (il n’y a pas des trains tous les jours)…
Avec cette planification de tes J2-J3-J4 tu mets tous tes oeufs dans le même panier : profiter d’une magnifique journée au Tongariro Crossing et passer 2 jours à traverser doucement l’île du Nord. S’il existait une garantie ciel bleu, on pourrait discuter de ce choix, mais que faire si le brouillard rend le Tongariro impraticable et que les paysages traversés en train sont ternes ? Avec l’option train tu n’as pas de possibilité de plan B, tu es obligée de faire ce que tu as planifié.
Si tu veux profiter au mieux de tes 4 jours sur l’île du Nord, je pense que la location d’une voiture est vraiment préférable (ou encore mieux débuter la location du camping car depuis Auckland). Bien entendu que cela générera un peu plus de fatigue, mais tu pourras composer ton itinéraire au jour le jour en fonction de la météo et tu pourras t’arrêter de nombreuses fois en chemin pour profiter d’un “petit” site magnifique.
La Tongariro Crossing sera vraiment un moment fort de ton passage sur l’île du Nord. Aussi je te recommande de prévoir de pouvoir l’effectuer en J3 ou J4 et de choisir sur place (selon la météo) quelle jour tu vas le faire. Tu peux aussi privilégier un aller-retour Mangatepopo - Red Crater afin d’éviter d’être dépendante d’une navette et donc d’un horaire.
En ce qui concerne l’île du Sud c’est plutôt le choix d’aller jusqu’à Milford Sound qui doit être bien réfléchi. Si tu termines ton parcours à Queenstown, tu économises plus de 10 heures de route, c’est de la fatigue en moins et du temps en plus pour mieux profiter des belles régions qui sont sur ta route : Wanaka, Nelson Lake National Park, etc.
Sinon voici 2 options (une chère et une pas chère) pour voir le parc national de Fiordland sans passer des heures à conduire :
Faire un vol au-dessus du parc national (par exemple avec Siberia Experience depuis Makarora), voire même se faire déposer à Milford (il y a une piste) et faire également le tour en bateau. C’est très cher, mais c’est unique.
Faire une rando aller-retour sur le Routeburn, depuis le côté Glenorchy, jusqu’à Conical Hill (un sommet qui permet de bénéficier d’un panorama à 360 degrés sur les parcs nationaux du Mt Aspiring et de Fiordland), cette rando représente environ 8 heures de marche et par beau temps c’est extraordinaire.
En ce qui concerne ta question sur le meilleur endroit pour passer la nuit sur la West Coast, avec un camping car je te conseille de t’arrêter en chemin dans un camping du DOC en pleine nature. Voir le site du DOC pour trouver des campings.
Voilà quelques pistes de réflexions… à toi la suite
Pascal
marie_31_14
"Faire une rando aller-retour sur le Routeburn, depuis le côté
Glenorchy, "
c’est sublime et pas tres difficile mes 3 filles l’ont fait un jour de grand beau bien sur elles avaient 6 ,9 et 11 ans
nous avions dormi au refuge (reservation indispensable )
au lieu des camping souvent surchargé de queestown
Anonyme5
Merci pour toutes vos réponses qui vont nous aider!!
dams386
Salut,
Pour moi itnéraire bien trop ambitieux en 14 jours. Pour le Tongariro si le temps est pourri tu auras perdu 3 jours.
Une voiture serait déjà bien plus pratique est plus flexible. Tu peux aller jusqu’à Taupo et tu trouveras des agences qui t’amènerons au départ de la rando. Et si il ne fait pas beau tu pourras changer d’itinéraire, sachant que au pire sur Taupo tu pourras faire les Huka Falls et sur la route en arrivant de Auckland, les sites volcaniques de Rotorua.
Pour l’ile du sud tu vas faire que rouler…
N’oublie pas aussi le décalage horaire en arrivant.
Anonyme7
j’ai tendance à être speed et sincèrement, je pense que c’est trop chargé !!
voilà mon blog pour voir notre parcours en 17 j avec une voiture de location (liberté). On est quand même relativement speed et il y a des jours ou on a quand même bien roulé.
mauvaise idée de prendre le train car tu vas perdre trop de temps et tu ne seras pas libre
trongariro : prévoir sur une journée, c’est une loterie.
Je n’ai pas vu à quelle période tu allais. mais, pour info, Trongariro, j’ai prévu 3 jours non loin pour le faire, 2 premiers jours c’était annulé à cause du temps.
-Abel tasman et Malborough choisir qu’un seul des deux surtout si tu restes 2 jours.
queenstown, ça fait un peu loin, peut être s’arrêter qu’à Chrischurch car la route pour l’ouest est un peu compliqué
Anonyme8
Bonjour,
Je considere ton planning comme simplement irrealisable…
Vous risquez vraiment de passer a côté de plein de choses, et peut - être même a côté de votre voyage…
Pour ne pas être trop mal sur le timing, il faut compter en moyenne 3 semaines PAR ILE!
Imaginez 12h de décalage horaire, un pays que vous ne connaissez pas, courrir partout sans prendre le temps d’un petit dej au soleil parce qu’il faut vite partir, des heures et des heures de transport… Faîtes comme les Kiwis: coooooool!
Dans l’île du nord, vous avez Auckland même, Rotorua, bay of plenty, le northland, la region de Wellington… c’est vraiment féerique.
Dans le sud, mont Cook, Tecapo, les catlins, les preninsules dd’otago et banks, la golden bay,…a pleurer!
Franchement, reflechissez!
christine0019
Bonjour Camille,
Je vais moi aussi faire un voyage en Nouvelle-Zélande sur une durée réduite (car je vais en Australie après) et je n’ai que 12 jours pleins, j’atterris à Auckland et repars de Christchurch. J’aurais voulu passer par Queenstown et Milford Sound, mais d’après les réponses à votre message, j’ai peur que ce soit un peu ambitieux. Vous dites sur votre message que vous partiez sur octobre, si vous êtes rentrés à présent, pourriez-vous me dire si vous avez pu vous tenir à ce planning sur 14 jours?
En vous remerciant,
Christine