Itineraire 12 jours en Nouvelle-Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour a tous,

Dans le cadre d’un voyage de plusieurs mois autour du monde, j’ai un passage de 10 jours en NZ.

Ne me dites pas que c’est trop court, je le sais, cela semble BEAUCOUP trop court! C’aurait du etre plus long mais un vol de passport nous a obliges a postposer notre arrivee sur place. :((

Bref, nous arrivons a Auckland et repartons de Christchurch 10 jours plus tard. Comme nous ne pouvons plus changer ces vols, l’idee est de louer un van pour 2 (solution qui me semble la plus economique) et d’aller de l’un a l’autre en faisant un minimum de detour et en voyant au passage les deux choses qui me semblent immanquables : Abel Tasman et Tongarino…

J’ai besoin de vos avis sur mon projet d’itineraire… Je l’ai deja bien raccourci mais j’ai peur que ce soit encore trop… Je n’ai pas envie de faire le marathon!!

22/02 - J1 : Auckland (skytower,ile de Rangitoto? ou zapper Auckland completement?) et depart pour Coromandel

23/02 - J2 : Cathedral Cove et hot water beach ( je sais que c’est un detour… pensez-vous que cela vaille la peine?)

24/02 - J3 : route vers Rotorua (vu le peu de temps, cela parait possible de voir l’un des sites geothermiques et de faire une petite balade?)

25/02 - J4 : Tongarino

26/02 - J5 : Tongarino (est-ce possible de faire une journee sur place et de voir

deja qqch? Larandonnee est dure?)

27/02 - J6 : route vers Wellington

28/02 - J7: Ferry et route vers Abel Tasman

1/03 - J8 : Parc Abel Tasman

2/03 - J9 : Parc Abel Tasman et route pour Christchurch

3/03 - J10 : depart de Christchurch

Est-ce que j’aurai l’occasion de voir des animaux dans ce programme?

Merci pour vos conseils!

Marib

perso je zapperai auckland des grandes villes tu en verras surement des mieux

en fonction de tes horaires stop au camping

avec une piscine thermale

hot water beach
verifie que les heures de marrée sont compatibles
c’est fun avec les enfants je ne suis pas sure que cela vaille le detour plus que cela

tongariro OUI

fait aussi vers rotorua (laisse tomber les pseudos villages maori)
super camping là http://www.hotpools.co.nz/
avec piscine thermale top top !!
zone volcanique waiotapu ou waimangi voir http://www.orakeikorako.co.nz/ un peu à l’ecart des touristes
taupo crater of the moon http://www.cratersofthemoon.co.nz/
bivouac autorisé le long de la riviere ou au bout du lac vers turangi et son port (autre piscine thermale )

abel tasman OUI

animaux eventuellement cachalots phoques et dauphins à kaikoura

le van c’est tres bien cela te laisse la liberte (camping ou bivouac au bout de la jetée de kaikoura par ex)
cela aussi te laisse la possibilité d’apater ton sejour avec la meteo
imagine grand beau sur tongariro tu restes 2 jours
temps pourri tu ne vois meme pas le volcan tu pars

Merci pour ta réponse et toutes ces infos super intéressantes!Crois tu que ce soit faisable en 10 jours tout cela? Il y a pas mal de route…
Et le détour pour voir Cathedral Cove, cela vaut la peine?

sympa mais cela fait faire un sacre detour

on ne roule pas bien vite sur les routes de NZ et surtout pas dans la peninsule de coromendel
certaines routes en 2003 n’etaient qu’en terre (surtout à l’interieur) et par temps de pluie ca glissait severe

si la meteo est etablie au beau filez vers tongariro pour faire la rando
http://trampingtracks.co.nz/
nous ne l’avons pas faite car le filles etaient vraiment trop jeunes
(5 ,8 et 10 ans )
nous avons par contre parcouru abel tasman ,malborought sound et routeburn track (à moitié)

Salut,
Je zapperais peut être Coromandel car assez similaire à ABEL TASMAN et aussi Auckland compte tenu du peu de temps que tu as. Pas de soucis pour faire un parc à Rotorua. Tongariro tu peux le faire c’est assez accessible mais Mme Météo peut te faire changer d’avis .Si faisabilité, Le mieux est de poser ton cc à Taupo et de prendre un bus qui t’amène au départ de la rando et te récupère de l’autre coté (compter entre 5h et 8h de marche suivant le niveau) car cette randonnée n’est pas une boucle.

J’allais oublier,Eventuellement faire HUKA FALLS à Taupo, marche toute plate au départ de Taupo.
Pour t’aider dans les heures de routes tu trouveras le lien ci-dessous :

http://www.aatravel.co.nz/main/td-calculator.php

Salut Marib,
Je trouve que compte tenu du temps dont tu disposes, ton programme et tes priorités (Tongariro et Abel Tasman) sont bons. Voici une suggestion d’itinéraire “clé en main” pour te suggérer de légères variantes (qui vont dans le même sens que les précédents messages postés) et en conservant la trame principale de ton projet :

J1: Auckland - Waitomo - Rotorua (4 heures de route)
-> Ne pas s’attarder à Auckland
-> Renoncer à Coromandel (plus long en terme de route et les plages d’Abel Tasman seront plus belles)
-> Possibilité de faire une halte à Waitomo pour visiter une grotte (cher, touristique, mais intéressant) et aussi de découvrir cette magnifique région et faire une petite immersion dans le bush : Ruakuri.
-> Il y a une kiwi house à Otorohanga (il est très peu probable que tu aies la chance de voir un kiwi en liberté)
-> Pour récupérer des km, rien de mieux que la hot pool de Waikite (camping possible à proximité, sinon il y a un camping du DOC au bord du lac Rerewhakaaitu)

J2: Rotorua
-> Le site géothermique de Waiotapu
-> La Redwood Forest
-> Une balade au bord d’un des lacs de la région
-> La possibilité de faire une attraction “fun” (et chère)

J3: Rotorua - Taupo - Turangi (2 heures de route)
-> Si tu as adoré Waiotapu possibilité de renouveler l’enchantement à Orakei Korako
-> Huka Falls, petite balade le long de la Waikato River
-> Un arrêt au bord du lac Taupo (baignade possible)
-> A proximité de Turangi, une belle balade : le tour du lac Rotopounamu (2 heures)
-> Il y a une petite hot pool à Turangi (détente) et à côté quelques phénomènes géothermiques (mais sans comparaison avec Waiotapu et Orakei Korako)
-> Possibilité de dormir dans le camping du DOC de Kaimanawa (c’est gratuit, c’est très beau, c’est tout simple et il y a de jolies balades à proximité :
Pillars of Hercules)

J4: Turangi - Whakapapa (1 heure de route)
-> Journée dédiée au Tongariro Crossing

J5: Whakapapa - Wellington (4 heures de route)
-> Une matinée de route et la fin de la journée pour découvrir Wellington

J6: Wellington - Picton - Totaranui (ferry + 3,5 heures de route)
-> Prendre le ferry le matin
-> Faire la belle route (sinueuse) de Queen Charlotte Drive
-> Manger des moules à Havelock
-> Passer la nuit dans le magnifique camping du DOC de Totaranui (réservation conseillée), une plage de rêve

J7: Totaranui - Cap Farewell (1,5 heure de route)
-> Faire une marche dans le parc Abel Tasman (par exemple : Totaranui - Anapai Bay - Mutton Cove - Separation Point - Whariwharangi - Gibbs Hill - Totaranui = 5 heures).
-> Dans l’après-midi prendre la direction du Cap Farewell (il y a un camping à proximité du cap).
-> Profiter du coucher de soleil en se baladant sur la plage de Wharariki (prendre une lampe de poche pour explorer les petites grottes)

J8: Cap Farewell - St Arnaud (3 heures de route)
-> Petite balade sur le Spit Farewell (une grande partie n’est accessible qu’avec un tour organisé, mais un itinéraire permet d’explorer les 2 premiers km, possibilité d’observer de nombreux oiseaux)
-> Arrêt aux sources de Pupu Spring
-> Belle marche au bord du lac Rotoiti (camping du DOC à proximité), après les plages, la montagne

J9: St Arnaud - Punakaiki - Greymouth (3 heures de route)
-> Un arrêt au Cap Foulwind pour observer les phoques et les wekas
-> L’exploration des pancake rocks de Punakaiki
-> La côte sauvage de la West Coast

J10 : Greymouth - Arthur’s Pass - Christchurch (3 heures de route)
-> Un arrêt au coeur des montagnes à l’Arthur’s Pass (nombreuses randonnées possibles de 5 minutes à 1 journée) et certainement l’occasion de faire connaissance avec un kéa.
-> Faire un petit détour dans la péninsule de Banks pour profiter des beaux points de vues panoramiques (Summit Road) et possibilité d’aller observer les
dauphins à partir d’Akaroa

Ouf, finalement on peut faire beaucoup de choses en 10 jours !

J’espère que quelques-unes des propositions ci-dessus te seront profitables pour pimenter ton voyage.

Je te souhaite de belles découvertes au pays des kiwis
Pascal

Super!!
Merci pour toutes ces infos super precieuses.
Je pense que je vais suivre tous ces bons conseils. Merci encore!

En fait, c’était quand même vraiment beaucoup de faire tout cela… Ce programme, c’était sans compter la fatigue de la conduite et des mauvaises nuits dans la voiture, et les questions de budget… Tout est très cher en NZ… On a finalement zappé pas mal de choses, mais malgré cela, on a ADORE le pays, et cela nous a donné envie de revenir!Pour vous donner un peu le feedback, on a d’abord eu un problème avec la réservation de campervan avec Happy Campers, donc on a dû trouver un plan B à l’aéroport d’Auckland. On a finalement trouvé un “micro campervan” avec l’aide du I-site de l’aéroport (je crois que ça s’appelait Village-camper) à savoir une voiture break aménagée avec une planche en bois et un matelas pour y dormir. Clairement moins confo qu’un vrai camping car, mais ça fait l’affaire pour une courte période.
On est donc partis sur la route! Premier jour, on s’est arrêté à Te Ahora pour profiter des hot pools et se détendre un peu sur le conseil d’un kiwi rencontré à Auckland. Puis on a roulé jusque Rotorua, où on a trouvé un bon camping, le Rotorua Thermal holiday park (vraiment top et pas cher).
Le 2eme jour, on a fait une longue balade dans la Redwood forest, on a adoré. De là, tjs sur le conseil de ce kiwi, on est allés jusque Tarawara Falls du côté de Kawerau. C’était clairement un gros détour, mais cela valait la peine. On est passés par les lacs (Blue lake et Green lake) puis on est allés jusqu’au camping du DOC. Là ballade jusqu’au Falls (très chouette) et baignade dans le lac au coucher du soleil… Magniifique!
Le 3eme jour, on a fait Wai-o-tapu (32 dollars par personne), exceptionnel, puis la route jusque Taupo.
On a campé dans un car park devant le lac et pas eu de souci.
Le 4jour on a fait les Huka falls depuis riverside park.
Ensuite, on a changé nos plans et on a roulé jusque Wanganui, sur la côte ouest. Très chouette petite ville.
le 5eme jour, on a fait la route de Wellington et visite. Je ne regrette pas d’avoir eu un peu de temps pour Wellington, si on aime les villes, celle-là vaut vraiment la peine!
6eme jour : ferry wellington-Picton. On aimait bien Picton, donc on est resté un peu. Le 7eme jour, on a fait la fameuse route sur la côte (Charlotte drive), superbe, jusque Havelock. Les moules du Mussel Pot sont un must do!
Ensuite, on arrivait déjà à la fin de notre mini découverte de la NZ… On a fait la route jusque Kaikoura (je voulais voir des animaux marins) où on a fait la ballade depuis le point avec les phoques jusque de l’autre côté.
Enfin, on a vu Christchurch. On a bien aimé voir le “revival” de la ville mais vite fait le tour.
C’était un super voyage, et j’espère avoir la chance d’y retourner!!
Merci pour les conseils avisés!!

Bonjour a tous,

Partant dans un mois, du 08 Fevrier au 1er Mars 2014,
je commence a boucler serieusement notre voyage
Sachant qu on arrive le 9 Fecrier a Sydney et qu on repars le 1er Mars de Auckland et
que, pour le moment rien d autre n est bouclé que le vol aller et retour France

Ne me dites pas que c est trop court, je le sais, mais impossible de faire plus long malheuresement…

Nous avons donc reduit notre parcours de 3 semaines a:
-10 jours en Australie, entre
Sydney et ses environs comme Blue mountains et
Cairns car c est a priori le meilleur endroit pour faire la grande barriere de corail, qu en pensez vous?
-et 10 jours en Nouvelle Zelande, de Wellington je pense car a priro Marlboroh Sounds a faire et on remonterait a Auckland avec un van que nous louerions

Quels conseils pouvez vous nous donner?
Je prend TOUT vos conseils !! :-)))

Bonsoir.

Du coup tu vas te concentrer essentiellement sur l’île du Nord, donc tu pourras aussi faire un passage vers les grottes de Waitomo, voir le célèbre village des hobbits près de Matamata et tu pourras aussi aller voir cathedral coves qui effectivement représente un petit détour par la péninsule de Coromandel mais qui est vraiment un lieu splendide.

Je te conseille aussi vivement de faire du rafting si vous êtes des aventuriers dans l’âme. Sur la Kaituna river tu peux y descendre une chute de 7 mètres.

Tu peux aussi faire de nombreuses randos à Piha près d’Auckland.

Bref il y énormément de quoi à faire juste sur l’île du Nord !!

Voici mon blog qui retrace notre périple de 15 jours (Nous aussi c’était court, mais ca se fait!!!)
http://b0ard1ng.pass.free.fr/nouvelle-zelande/index.html

Bonne préparation et bon tour du monde !!

Sujets suggérés

Services voyage