Itinéraire - 12 jours (Caire, Assouan, Louxor)

Forum Égypte

Bonjour à tous et toutes,

J’ai lu avec plaisir et envie les différents itinéraires des membres du forum et surtout avec intérêt les réponses des membres plus actifs de ce forum. Je viens donc soumettre le mien à mon tour, qui me semble un peu différent, et sonder l’avis de la communauté.

Nous partons en janvier pour 12 jours. Vous trouverez ci-dessous notre programme provisoire (ni hôtels, ni vols internes ou autres ne sont encore reservés…) avec des questions et des contraintes (comme le PCR à faire sur place, maintenant obligatoire pour revenir en France).

Programme:

1er jour : arrivée au Caire tard le soir, hôtel

2ème jour : Journée Gizeh + Saqqarah ; (avion pour Assouan soir ou lendemain matin)

Questions: est-il envisageable de faire Gizeh et Saqqarah dans la même journée ? (avec un guide ou un taxi pour faciliter les déplacements). Est-ce que le spectacle son et lumière à Gizeh vaut le coup ?

3ème jour: arrivée à Assouan (veille ou matin); visite du temple de Philae ; balade dans les îles, jardin botanique, tombes des nobles

Question: le barrage vaut-il le coup ? J’ai lu que non

4ème jour : Abu Simbel

Question: faut-il prendre la journée pour le faire ? Que rajouter de plus ? Où faire déjà départ pour la croisière

5ème jour: Croisière - Kombo Ombo

Question: des conseils pour les croisières ? Peut-on faire ce qu’on veut niveau “trajet”

6ème jour: Croisière - Edfou et Esna

Question: l’arrivée se ferait-elle plutôt dans la soirée à Louxor ou la matinée suivante ?

7ème jour : Louxor: Vallées des rois, reines, nobles ; soir Karnak son

8ème jour: Louxor : Karnak, temple de Louxor , musée de Louxor

Question: ces deux-jours à Louxor suffisent-ils ? Qu’y faire de plus ?

9ème jour: éventuellement tour de Montgolfière à Louxor ; direction le Caire en avion ou train

10ème jour: jour “de trop” ; le programme précédent est peut-être trop serré, il reste donc un jour. Quelle visite peut être prolongée ?

11ème jour: visite du Caire: musée du Caire, mosquées, quartiers etc., spectacle Gizeh le soir? + test PCR

Question: Où faire le test PCR ?

12ème jour: dernière journée pleine au Caire: que faire de plus ? (vol très tard le soir)

Question générale: conseillez-vous un guide pour ces visites ? Combien cela coute-t’il en général ? Comment trouver un bon guide ?

Un grand merci pour qui prendra la peine de nous répondre

Belles fêtes à tous!

Bonjour,
Je relis : en janvier, donc c’est demain !!! Il y a encore des sujets à dégrossir …

Je reprends vos questions :
– est-il envisageable de faire Gizeh et Saqqarah dans la même journée ? (avec un guide ou un taxi pour faciliter les déplacements) : oui .
Au Caire Centre, voir le Musée des Civilisations qui vient d’ouvrir et est paraît-il magnifique ) .

– A Aswan, le barrage vaut-il le coup ? Non .
Mais beaucoup trop de sites pour 1 petite journée !

Abu Simbel : faut-il prendre la journée pour le faire ?
Si vous connaissez un moyen de faire 2 fois quasi 3 h de route et une visite de 2 heures, soit 8 heures + d’autres visites ? !!!
Que rajouter de plus ? Musée de la Nubie ? Balade au jardin botanique, voir impérativement les souks en soirée ?
Vous serez forcément assez fatigués …

– la croisière : peut-on faire ce qu’on veut niveau “trajet” ?
Elle suit le Nil !!! Si vous voulez dire : partir d’où on veut et descendre où on veut, non, sauf en felouque quant à l’arrivée . Je ne le conseille pas en janvier : froid …

Ce n’est que 2 jours ; ajoutez - en 1, d’office :
J5 : Croisière vers K O ; marché de Daraw .
J6 : Intercalez 1 jour pour les carrières et Speos d’Horemheb, et les tombes El Kab en fin .
J7 : Croisière - Edfou et Esna .

– l’arrivée se ferait-elle plutôt dans la soirée à Louxor ou la matinée suivante : c’est à vous de voir çà, avec l’agence ou le marin !

– Arrivée à Luxor : le 1er soir, plutôt le temple de Luxor en soirée, il est illuminé .
Vous pourriez aussi ajouter un j à Luxor …

Un guide : oui, pour Karnak et surtout Rive ouest, vallée des Nobles ; voyez aussi aussi un temple sur cette rive : Medinet Abu ou le Ramésseum …

Bonne journée !

BonjourJe vous conseillerais de prendre un hôtel à Gyzeh face au Sphinx (Hayat pyramid view, Gyzeh pyramid view Inn) pour être proche des sites.
Gyzeh vous pouvez visiter le plateau des pyramides avec un guide papier, allez y tôtEnsuite Saqqarah en taxi, c’est tout à fait faisable la même journée.
Au retour du rooftop de votre hôtel vous pourrez voir le son et lumières qui commence à 18h30 ou 19h et ne vaut pas la peine de payer 300LE pour y assister, le texte est pompeux et la bande son bien usée

J3. Assouan Philae et tombes des Nobles, le soir souk
J4 Abu Simbel, depart des excursions à 4h1/2, retour vers 13h, prenez un guide papier, les guides n’ont pas le droit d’entrer dans les temples et ne servent pas à grand chose, vous serez fatigués, un peu de repos et ensuite motorboat autour des iles (evitez le village nubien trop touristique), musée de la Nubie
Le barrage ne vaut pas le coup.
J5 à J8 apparemment vous serez en croisière et donc tenue de suivre le programme des visites

Louxor Karnak le matin et le temple de Louxor à la nuit tombée (vers 17h30)
Entre les 2, musée de Louxor ± celui de la momification

Côté ouest vallée des rois, Deir el Medineh (3tombes), Ramesseum (temple de Ramses II) Medinet Habu (temple de Ramses III)
Si vous voulez aller en montgolfière, c’est à 5h du matin et ça dure 3/4h, c’est fonction de la météo
Pour Kom Ombo, en général c’est dans le programme de la croisière

Au Caire, là, je prendrais un hôtel en centre ville, musée de la civilisation, la Citadelle, Khan el Khalili, mosquée Ibn Touloun, musée du Caire place el Tahrir.

Si vous deviez rajouter un jour, vous pourriez le rajouter pour Louxor où il y a tellement de sites à voir (Deir el Bahari par ex.)
Mais voyez avec le programme detaillé de la croisière dont les visites se font avec des guides.

Bonnes fêtes et bon voyage

Bonjour et joyeux Noël, à Isis en particulier !

– Je commence par une question ( à Isis, je pense ! ) .
Il y a 2 ans de celà, et les années d’avant, depuis qu’on a supprimé les convois, les bus et véhicules privés ne pouvaient pas quitter Assouan vers Abu Simbel avant le lever du soleil . Est - ce encore vrai ? Les bus public part vers 7 h du matin …
En janvier, le lever du soleil est à 6:30 ou 6:35 A M ; peut-on vraient partir à 4 h 30 ?

– De même, à Luxor aussi, en janvier, à 5 h du matin, c’est nuit noire ! Lever du soleil aussi vers 6:30 AM .
L’intérêt du vol en montgolfière, c’est de le faire pour être en vol quand le soleil se lève donc il faut décaler l’heure probable ; départ vers 6 heures .
Nous l’avions fait 2 fois, en mars : départ de l’hôtel vers 4 h 30 du matin, voiture puis bâteau vers la Rive Ouest, vol et pareil pour le retour : à l’hôtel vers 8 : 45, soit en tout 4 bonnes heures . le prix s’entend TOUT compris, transfert, petit déj. léger ,

Isis fait bien de le rappeler : on ne vole que si les conditions météo le permettent ; si vous êtes plusieurs jours à Luxor, réservez pour le 1er jour ; si pas possible , on vous changera le vol vers le lendemain et ainsi de suite !

1 « J'aime »

Coucou Brigitte
Pour Abu Simbel, en octobre dernier ma cousine avait quitté l’hôtel a 4h30, 2 checkpoints sur la route et retour vers 13h
En bus public, il y en a un vers 7h, mais je ne l’ai pas pris, ce sera pour l’an prochain (80LE l’aller)
Pour la montgolfière, le départ des hôtels est très tôt, je suppose pour répartir les gens, gonfler les ballons, le prix devrait tourner tout compris autour de 30€, mais il y a pas mal d’abus. Si le climat ne s’y prête pas, ils annulent.
Je parlais des horaires au départ de l’hôtel pour les 2 excursions. On peut demander un p’tit dej takeaway, c’est pratiquement systématique.

Te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. Bises

Louxor est la zone archéologique la plus grande au monde … aprés y avoir passé 3 semaines en plusieurs fois nous n’avons pas encore tout vu …alors en deux jours !
bon , les japonais ou chinois " font" Paris en une journée , alors qu’il faudrait des semaines voire plus !

Vous avez la chance de pouvoir partir plusieurs semaines, tout le monde n’est pas dans ce cas.
C’est bien aussi de découvrir un pays, d’en avoir un aperçu pour y revenir éventuellement.

Saqqara cela prend minimum 3 heures pour tout voir, et je ne parle même pas de ce qui demande des billets supplémentaires. Il y a aussi les pyramides de Dashur dans le même secteur.

Je ne l’ai pas mis dans la liste car ça ferait trop pour une journée en sachant que les sites ferment à 16h.
En 12 jours, il est certain qu’on ne peut tout voir.

Personnellement Saqqara est mon site préféré en Égypte.

Moi idem, je peux y passer la journée et y retourner plusieurs fois à chaque séjour…

Bonjour et joyeux Noël à vous !

Un grand merci pour vos réponses très utiles.

Rappel du planning
J1: Arrivée au Caire, hôtel à Gizeh
J2: Pyramides, Saqqarah (départ tard ou tôt le lendemain pour Assouan)
J3: Assouan: Temple de Philae, Tombes des nobles, autre balade si le temps le permet, souk le soir
J4: Abu Simbel, repos, balade dans les îles si le temps le permet
J5/J8: Croisère - arrivée à Louxor (visites selon l’heure d’arrivée ; anticiper mongolfière)
J9 : Visites Louxor : Temple de Karnak, musée(s), temple de Louxor
J10 : Visites Louxor: Vallées des rois, reines et nobles / départ le soir pour le Caire
J11: Visites Caire : musée du Caire, citadelle, mosquées
J12 : Visites Caire: musée de la civlisation, / départ tard le soir

Questions qui subsistent :

Il y a encore quelques flexibilités. Si nous voulons prolonger à une étape pour flaner, se détendre, ou encore visiter, quel lieu est le plus agréable: Assouan ou Louxor ? C’est subjectif bien sûr. D’après vos messages j’ai l’impression que c’est Louxor (ou éventuellement rallonger la croisière).

À ce sujet: comment organiser la croisière ? J’ai beau cherché sur internet je ne trouve pas beaucoup de résultats (peut-être faut-il faire la recherche en anglais). Est-ce qu’il vaut mieux trouver sur place ? L’idéal serait 3 jours/2 nuits avec KO, Edfou, Esna, mais nous pouvons envisager 4 jours. Il s’agit de programme organisés sans flexibilité ?
Question prix. La felouque semble très abordable mais comme vous le soulignez en janvier il risque de faire très froid. Est-ce vraiment intenable ou si nous sommes bien équipés c’est envisageable ? Par ailleurs, si j’ai bien compris, pas de toilettes ni de douche - comment fait-on sur 3 jours ou plus ? Nous allons probablement nous orienter vers un bateau avec cabine vu ces éléments mais on ne sait jamais.

Une question générale me taraude lié à cela. Comment savoir les “bons” prix ? J’ai l’impression qu’il existe de tout. Est-il mieux de trouver en avance des tours, demander aux hôtels, autres ? Ou bien d’improviser sur place, ce qui peut être risqué aussi.

Enfin pour trouver des guides d’une journée ou plus. Comment cela se fait-il ? Par le bouche à oreille, les hôtels ? J’ai lu déjà quelques recommandations sur le forum, mais on se demande toujours si ce n’est pas une forme de pub pour un ami (ce qui n’enlève sûrement rien aux qualités du guide!)

Encore un grand merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour ,
Quand je lis une demande d’avis sur un programme ( pas incohérent ! ) et qu’on demande colmment l’améliorer, j’essaie de rester ‘dans les clous’ c à d de caser, dans le temps imparti, les visites possibles .

Oui, " Louxor est la zone archéologique la plus grande au monde " , Oui, le site de Saquara demande plus de 4 heures et il y a, dans les parages, les pyramides de Dashur …
Cependant, lle temps disponible est :
3 j Caire, 2 j Aswan, 2 j Croisière, 2 j 1/2 à Luxor + 1/2 j transfert et 1 j de trop !!!
J’ai conseillé d’ajouter 1 j à la “mini croisière” et 1 j à Luxor ; mieux ??? Suggestions ?

Bonne journée !

Re …
Je vous envoie en MP les coordonnées d’un TRES bon guide à Luxor et Assouan ; c’est devenu un mais ce n’est paur cette raison que je recommanderais qq un de pas terrible …

Ajouter un jour : ce serait bien à Luxor : il y a de quoi faire ! Vous pourriez ajouyer facilement 1 jour Rive Ouest : temple de Seti I, vallée des Artisans , …
Ceci dit, Assouan est plus vacances, pou flâner, se détendre et c’est là qu’il FAUT faire de la felouque : les rives du Nil sont splendides, aller jusqu’à l’êle de Sehel, …mais, en janvier, … ?
Entre la felouque et les gros bâteaux, il y a les dahabeya mais cela a un prix ! les gros bâteaux ne s’arrêtent ni aux carrières et speos, ni à El Kab …

Bonne préparation !

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui, surtout la nuit c’est intenanble, en plus c’est la période du vent dominant ouest-nord et nord-est, et quand ça tape, même en journée cela fait mal !
Vu le temps qu’il vous avez, je passerais la mini croisière, et comme le dit Brigitte, faire de la felouque entre les îles à Assouan, et si vous visitez les îles, le propriétaire de la felouque peut vous atendre, mais alors vous négocier tout avant !
Thoutmosis

Bonjour à tous,
bonjour Brigitte42, puis-je avoir également le nom de votre guide svp.
merci d’avance et bonne soirée

Bonsoir,
je projette de partir en Egypte en avril pour 11j et le programme que j’ai est sensiblement le même.
j’aimerais un retour d’expérience suite à votre voyage de janvier dernier qui je l’espère vous en a mis plein la vue.
Ou avez vous logé en arrivant au caire ?
aviez-vous un guide ?
comment avez reçu rejoint Assouan ? Vol interne ou train?
avez vous organisez vous même toutes les excusions, hôtels, transferts activités diverses ?
vous êtes passé par qui pour la croisière ?
est ce que la croisière valait le coup ?
pourrions nous échanger en off car j’ai encore beaucoup de questions :slight_smile:
merci d’avance
bonne soirée

Bonjour,

Je comprends toute vos questions, c’est un pays bien différent et on se sent vite perdu.
Au Caire nous sommes allés directement à Gizeh, nous avons pris le Hayat hotel, vue superbe sur la terasse face aux pyramides, mais service moyen (notamment difficulté à réserver un taxi - à ce sujet je recommande Uber pour se déplacer dans le Caire, prix dérisoire). Il y a de nombreux autres hotels face aux pyramides sinon

Nous n’avons pas pris de guide, c’était parfois un regret même si nous avions plusieurs guides papiers très documentés.

Pour Assouan, nous avons pris un vol interne, même si le train (même prix) peut être sympathique (bien qu’assez long).

Pour les excursions et déplacements nous nous en remettions souvent aux hôtels. Pour Assouan, nous avons tout fait avec notre Guesthouse “Basmatic Nubian Guesthouse” sur l’ile Elephantine : service impeccable, prix largement raisonnables, personnel très sympathique Nous avons booké avec eux le temple d’Isis, une balade en felouque parmi les iles d’Assouan, Abou Simbel, mais aussi la croisière en felouque. En effet, ils ont leur propre felouque, très confort (et surtout avec des toilettes, ce que nous n’avons pas forcément notés). Le prix était vraiment abordable (150$ les deux nuits avec tous les repas + taxi jusqu’à Louxor).
Cependant, nous avons trouvé que deux jours c’était un peu long. Cela est sûrement lié à la saison, en janvier il fait plus froid. Cependant ça vallait le coup. Le moment où on quitte vraiment l’agitation urbaine et qu’on se retrouve dans le silence du Nil, face aux locaux, avec un couché de soleil est magique. Il faut aimer la promiscuité car vous voyagez avec deux personnes qui gèrent tout sur ce petit bateau. Ils étaient très aimables (pourboires à prévoir!).

Bonne chance pour votre séjour qui s’annonce forcément magique!
J’y retournerais c’est sûr :slight_smile:

Bonjour Brigitte,

Pourriez-vous m’envoyez les coordonnées du guide en Mp s’il vous plaît? S’il est toujours en activité?
Merci d’avance

Cordialement

Bonjour ,
Hélàs, mon guide préféré ne travaille plus depuis 2 ans , à mon grand regret …
Bonne journée !

Sujets suggérés

Services voyage