Italie en camping-car

Forum Camping-car

Bonsoir a tous
Nous mettons les voiles sur l’Italie en cc avec 3 enfants pouvez vous me donnez des adresses sympa les villes à ne pas louper et éventuellement des endroits sympa où se poser le soir ??
Il y a t’il des choses à savoir avant de partir poir ne pas avoir de mauvaises surprises ??
Merci a tous de vos conseils !!

Bonjour,

Le réseau de routes en Italie est trop faible par rapport au parc de véhicules qui y circule, dans tout le nord les villages se succèdent aux villages et les limitations de vitesses se succèdent aussi, on passe de 50 km/h à 70 puis 90 et rapidement à 70 et 50 et inutile d’essayer de doubler car les files de véhicules sont trop importantes.
Conclusion: à moins d’avoir envie de rouler doucement, de visiter, d’avoir beaucoup de temps devant sois et beaucoup de patience, il est préférable de prendre les autoroutes qui sont un peu moins chères qu’en France.
Aux entrées de villages il y a souvent des radars sous forme de grands fûts rond avec des petites ouvertures vitrées et une tête casquée peinte en noir.
Dans les grandes villes ( pas toutes) on trouve des Zones à trafic limité et il y a un panneau à l’entrée de la rue dénommé " ZTL" à ne pas râter car si l’on prend la rue on est flasché par le “panneau” et l’amende arrive en France.

Pour dormir il y a des campings relativement chers, des aires de camping cars un peu plus chers qu’en France mais on peut dormir sur un parking de supermarché, aux abords d’un cimetiere généralement loin de la route au bout d’une allée de cyprés, donc à l’abris des regards. Une place de village peut aussi être un endroit pour s’arrêter, le mieux c’est de voir s’il y a quelqu’un à proximité et de lui faire comprendre que l’on aimerait s’arrêter pour la nuit et généralement ça se passe bien. Beaucoup d’Italiens comprennent le Français si l’on parle doucement.

Vous demandez des adresses sympas mais vous ne dites pas où vous voulez aller car il y a le nord, le centre et le sud de l’Italie.

N’oubliez pas les 2 triangles de signalisation et les gilets fluorescent pour tous, si vous avez des vélos derrière il faut poser un panneau rouge et blanc.

Salutations.
Louis.

Bonjour,
vous n’allez pas faire toute l’Italie, alors donnez vos préférences, les Lacs du nord , le sud ?
Etes vous campings, aires ou libre sur un endroit qui vous plait ?
A bientôt,
Astronomiquement Vôtre, Patrick.

Bonjour
En effet nous aimerions faire les lacs visiter pose Florence venise vallée d’aoste Murano est si vous avez d’autres villes a nous conseillez nous sommes preneurs.
Nous sommes plus a éviter les campings mais en faire un ou deux pour les enfants sinon nous sommes plus sauvage tout en sachant qu’ils faut trouver des points pour faire le plein d’eau et vidange.
Si vous avez des stationnements dans des coins sympa nous sommes preneurs
Merci !

Bonsoir Kettyarnaud,
Demain je vous passerai notre parcours, où nous avons fait que les Lacs en 15 jours, du 29 aout au 14sept 2016. De st Pierre d’albiny en revenant parle col du Mont Cenis.
Bonne soirée, Patrick.

Bonsoir Patrick
Merci beaucoup je veux bien votre parcours.
On ne pensait pas qu’il fallait 15 jours que pour visiter les lacs !!

Bonjour,
Serais ce les îles Borromees sur le lac Majeur??
Effectivement le nord avec ses lacs, montagnes, villages y a de quoi faire…
Salutations.

Oui Supper !

Nous avions vu le lac de cômes lac de garde et lac majeur en effet après nous voulons aussi allez visitez des villes comme venise murano et autre peut être faut il privilégier un seul lac ?

Merci !

Et bonsoir excusez moi laroulotte63 j’avais oublié avant d’écrire mon message

Re,
Vous pouvez aussi aller dans les plus hauts cols européens dans les Dolomite, Cortina…
Ça vaut le détour, surtout l été…

Ok merci je prends note et au niveau stationnement ??? C’est assez facile ?

…Surprise, voici donc notre parcours !
Chambéry, St Pierre d’Albiny, vers Biella, dormi à droite du très grand cimetière, direction le Lac d’Orta- Orta avec toutes ses chapelles inscritent au Patrimoine Mondial, prévoir un bel après midi, accès depuis l’aire de stationnement, où l’entrée oblige à des manoeuvres, il nous a été conseiller par l’office du Tourisme qui est sur la route juste en bas et en face de la montée ! Resto le soir au bord du lac “le Gelateria”.
Ensuite Baveno-Montée à Alpina,- Aire de CC Ternate-Au bord du lac parking super tranquile, pas interdit aux CC,sur votre droite, j’ai pas le poin GPS !,
Ensuite, direction Lac de Varese aire de CC 7,5€- Après cela un passage impressionant des 20 tunnels- Arrêt Lavello au bord du Lac, garrez vous sur la place du marché en face le Dancing, car le mardi un marché immense avec des étallages fabuleux !!!- Après Clusanne, le Lac Iséo, vidanges et eau 5€ au camping, ou il est souhaitable d’entrer en marche arrière , enfin vous verrez si vous passez par là !
Visite de Clusane- visite de l’ile de Monté Isola, c’est à faire , prévoir la journée départ et retour par la navette en bateau ! Pour nous resto sympa et prix resonnable. Nous sommes sur le retour…mais un arrêt et une nuit sont à mettre au programme au Barrage du Mont Cenis, c’est gratuit, c’est beau, et le matin 7 ou 8h au plus tard, vous verrez les marmottes à moins de 10 mètres ! ! ! Passez ensuite à pieds sur le Barrage, c’est une montée facile pour les enfants, et allez voir la Forteresse Tout en Haut avec une vue imprenable altitude 1974mètres ! C’est le Fort Variselle, ce n’est pas un Vauban, témoignant de la frontière en 1860, entre l’Italie et la France.
Là nous en étions à 1550 kms du Pas de Calais, descente sur Bessan, Epierre, La vallée de Maurienne.
Tout ce parcours sans autoroute, et seulement deux arrêts en camping pour Vidanger 5€ + 7,5€ nos seules dépenses ! , sans utiliser les autoroutes, et tous les cimetières ont des grands parkings, où les enfants pourront se dégourdir les jambes !
Attention, le soir un coup de klaxon pour vous avertir de la fermeture du portail dans 15 minutes !!! Les tombes sont éclairées la nuit…des petites lucioles partout…
Certains Lacs sont difficiles d’accés pour les CC, dont je ne parle pas et qui est sur la photo…
Nous y retournerons, et pousserons jusqu’à Venise .
Nous étions partis à deux camping-car, et notre ami parle Italien, ce fut donc très pratique , et je l’en remercie encore !
Voilà une sortie de l’année dernière,
Amicalement Patrick.

Merci beaucoup Patrick pour votre périple je prends note de tous vos détails pour faire notre parcours et vous donnerai des nouvelles a notre retour nous nous serons jusqu’à venise je pourrais peut être a mon tour vous donner de bonnes adresses !!!
C’est très gentil de votre part
Amicalement

Bonjour,
Vous avez 2 aires de camping car à Cortina d Ampezzo.
Une dans un camping, payant avec tous les services.
Seconde à 15 minutes à pieds du centre ville, gratuite mais aucun services.
Salutations.

Bonjour Kettyarnaud,
à propos pour les mauvaise surprises !
Les “radars” ,

cette photo:

Oui les fameux radars merci à tous pour vos infos reste à préparer notre parcours !

Merci beaucoup de toutes vos informations nous resterons dans le nord de l’Italie

Sujets suggérés